Le Vivier

Profitez pleinement de ce circuit très boisé et quasiment dépourvu d'asphalte, ce lieu champêtre est l'endroit idéal pour se dépayser et prendre un bon bol d'oxygène. Amis de la nature et de la botanique vous serez comblés, amis des belles demeures et du patrimoine architectural vous serez déçus.

Fiche technique
n°23203467
Une randonnée La Hoguette créée le lundi 20 juin 2022 par Jean-Paul BUTEAU. MAJ : dimanche 26 juin 2022
Durée Durée moyenne: 2h20[?]
Distance Distance : 7.78km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 30m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 31m
Point haut Point haut : 266m
Point bas Point bas : 229m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : La Hoguette (14700)
Départ Départ : N 48.834527° / O 0.176371°
Carte Carte IGN : : Ref. 1614SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Panorama sur les vallées de la Bilaine et de la Baize

Description de la randonnée

Accès : voir Infos pratiques. Stationnement sur la plateforme du côté gauche du chemin de Bellevue juste avant le carrefour de chemins.

(D/A) Depuis le lieu de stationnement, prendre le chemin à gauche en direction Sud-Est et parcourir environ 250 m jusqu'à atteindre une fourche. Ignorer la branche de gauche menant vers Saint-Front, poursuivre en face et pénétrer dans le bois. Suivre ce chemin bordé d'arbres, parcourir environ 600 m et atteindre un château d'eau enterré.

(1) Poursuivre sur le chemin bordé d'arbres pendant environ 500 m et atteindre une ligne électrique aérienne de moyenne tension. Continuer sur le chemin, parcourir environ 1,3 km et atteindre une croisée de chemins à proximité du petit hameau des Cotis. Sur la droite, il y a une clôture et une maison et sur la gauche un hangar agricole.

(2) Tourner à gauche avant le hangar, parcourir une cinquantaine de mètres puis négocier le virage à gauche qui vous ramène dans le bois. Suivre le chemin rectiligne sur un peu plus de 2 km jusqu'à atteindre une croisée de chemins en forme de T. Chemin faisant, vous trouverez sur la droite une butte de terre ainsi qu'une plateforme et un chemin, tous deux fraîchement empierrés. Plus loin, également à droite, vous verrez un très grand herbage de forme rectangulaire.

(3) Tourner à gauche, parcourir environ 80 m et négocier le virage à droite. Suivre le chemin herbeux et sinueux qui, s'élargissant, devient droit et caillouteux jusqu'à atteindre une route.

(4) Avec beaucoup de prudence, traverser la route D69, poursuivre dans le chemin d'en face, et parcourir environ 300 m jusqu'à atteindre un chemin sur la gauche. Pénétrer à gauche dans le bois en empruntant un sentier bordant un grand herbage rectangulaire. Descendre jusqu'à un passage encadré par deux barrières métalliques. Poursuivre dans le sentier à droite et longer la digue par le bas (ne pas monter sur la digue !). Le sentier devient progressivement accidenté et parsemé de petits obstacles à éviter avec prudence. Franchir un petit pont de bois, un peu plus loin et descendre un petit escalier à proximité de la station d'épuration que vous apercevrez peut-être sur la gauche à travers la végétation. Continuer jusqu'au bout du sentier. Au débouché, vous découvrez un splendide point de vue sur les vallées de la Bilaine et de la Baize.

(5) Tourner à gauche sur le Chemin de Clermont, après environ 200 m délaisser sur la gauche le chemin menant à la station d'épuration aperçue précédemment, puis longer les porcheries et installations de l'Earl de la Louvière. Passer devant une entreprise de carrosserie-peinture puis remonter le chemin caillouteux jusqu'à la route D69.

(6) Avec une extrême prudence (visibilité réduite en courbe !), quitter la Houssaye, traverser la route D69 et poursuivre dans le chemin herbeux d'en face. Parcourir environ 400 m jusqu'à atteindre le carrefour de chemins près du lieu-dit Bellevue et rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 253m - Stationnement au carrefour du lieu-dit Bellevue
1 : km 0.81 - alt. 259m - Château d'eau enterré
2 : km 2.46 - alt. 260m - Hameau des Cotis
3 : km 4.79 - alt. 259m - Croisée de chemins en forme de T
4 : km 5.6 - alt. 252m - Route D 69 à proximité de Montalivet
5 : km 6.7 - alt. 232m - Chemin de Clermont
6 : km 7.36 - alt. 250m - Route D 69 à proximité de la Houssaye
D/A : km 7.78 - alt. 253m - Stationnement au carrefour du lieu-dit Bellevue

Informations pratiques

Accès : de Falaise, s'engager sur l'autoroute A88 en direction d'Argentan puis prendre la sortie 11.1 (portion gratuite) et suivre la route D69 en direction de Neuvy-au-Houlme. Faire environ 2 km et, dans un virage à droite, quitter la route D69 pour emprunter, en face, un chemin goudronné. Suivre le chemin jusqu'à un carrefour à proximité du lieu-dit Bellevue, le stationnement se fait avant le carrefour, sur le côté gauche du chemin, le bas-côté y étant plus large.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Châtaignier : Castanea Sativa
La richesse de ses fruits fait cultiver le châtaignier depuis des millénaires. Le site d'origine du châtaignier semble être le bassin méditerranéen. Dans ces civilisations, on désignait les châtaignes comme des "noix d'Héraklion", des "glands de Sardaigne" ou encore des "noix de Cataignier". Les châtaigniers sont des arbres majestueux à cime large, hauts d'une trentaine de mètres, avec des troncs forts pouvant atteindre jusqu'à 10 m de circonférence.

Hêtre Commun : Fagus Sylvatica
L'écorce de cet arbre est assez caractéristique : son grand tronc lisse de couleur gris-argenté est très rarement craquelé. Les feuilles de hêtre commun sont vertes et brillantes, pourvues de cinq à neuf paires de veines. Elles sont entières ou dentelées, les jeunes feuilles sont soyeuses et velues.

Chêne Commun : Quercus Robur
Les chênes européens ne constituent pas seulement un ornement typique de nos paysages et une dominante de nos forêts, mais ils représentent aussi des essences ligneuses d'une haute valeur économique. Son écorce offre une substance importante pour l'industrie pharmaceutique. Les chênes sont des arbres majestueux d'une grande longévité, hauts de 30 à 40 m. Irrégulièrement ramifiés, ils forment l'un des éléments rustiques du paysage.

Noisetier : Corylus Avellana
Le noisetier ou coudrier n'est pas recherché uniquement pour ses noisettes, mais tout aussi pour son bois facile à tailler, flexible et résistant. On l'utilise en vannerie et en tonnellerie. Les noisetiers peuvent vivre aussi bien en plein soleil qu'à l'ombre.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Balade dans Falaise
Distance 4.57km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -43m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Falaise (Calvados) - 14 - Calvados

Cette balade familiale permet de découvrir la ville de Falaise, son château et ses remparts. Elle est accessible au plus grand nombre.

Vous découvrirez l'ensemble des remparts encerclant la ville ainsi que les principales portes et monuments.

Visorandonneur
La Vallée de la Baize
Distance 7.31km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -139m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Rapilly - 14 - Calvados

Le lieu de départ de ce circuit vous séduit par la beauté des paysages. Vous partez à la découverte d'une vallée où des cours d'eau clairs et rapides s'écoulent dans des vallées aux pentes souvent boisées. Au détour de votre randonnée, vous découvrez des paysages uniques où l'émotion est le guide de vos foulées.

Visorandonneur
Distance 9.51km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -75m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Épaney - 14 - Calvados

Randonnée dans la plaine de Falaise par des chemins de terre entretenus. Sur les hauteurs, on découvre l'horizon lointain. Des constructions en pierre calcaire, l'Église Saint-Martin, la mare d'Épaney ainsi que le lavoir de Fontaine où l'on peut pique-niquer.

Visorandonneur
Le sentier du granite à la Roche d'Oëtre
Distance 8.83km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -193m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Philbert-sur-Orne - 61 - Orne

S'il y avait un paradis de la randonnée, l'Espace Naturel Sensible de la Roche d'Oëtre et les gorges de la Rouvre seraient certainement bien positionnés ! Site classé et Espace Naturel Sensible du département de l'Orne, la Roche d'Oëtre, située au cœur des Montagnes de Normandie, est un site incontournable et un lieu de rendez-vous pour les amoureux et amateurs de nature sauvage et de randonnée.

Visorandonneur
Les Roches d'Oëtre et La Forêt-Auvray
Distance 21.08km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -336m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Mesnil-Villement - 14 - Calvados

Une belle randonnée permettant d'admirer le site des Roches d'Oëtre, le village de la Forêt-Auvray, les rives de l'Orne et le bocage normand.
Cette randonnée est une variante, un peu plus longue de la randonnée "Autour de la Forêt-Auvray".
On pourra débuter la randonnée à La Fouillerie (option choisie pour le descriptif) ou à La Forêt-Auvray.

Visorandonneur
La Brèche au Diable
Distance 9.14km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -125m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Soumont-Saint-Quentin - 14 - Calvados

Le diable, raconte-t-on, aurait fendu le plateau pour favoriser l'accès à l'église de Saint-Quentin. La cluze du Laizon est devenue le lieu d'une jolie randonnée passant de gorges escarpées et confinées aux plateaux de la plaine de Falaise, à proximité du tombeau de la comédienne Marie Joly, de l'ancien site de la mine de fer, de manoirs, de châteaux et de traces d'occupation préhistorique. Le site est classé depuis 1974

Association / Club / AMM
Distance 7.57km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -104m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Soumont-Saint-Quentin - 14 - Calvados

Un ermite du nom de Saint-Quentin voulut dompter les eaux capricieuses du Laizon. N'y arrivant pas, il fit un pacte avec le diable. Il lui demanda d'ouvrir la roche en 2 afin de laisser passer les eaux lunatiques du Laizon et d'y nettoyer une toison pour lui redonner sa blancheur immaculée, après quoi il serait maître de son âme. Le diable ouvrit la roche en 2 mais ne put redonner la blancheur immaculée à la toison car l'ermite, pour sauver son âme, avait donné, au diable, une peau de bouc.

Visorandonneur
Le ruisseau du Val et ses moulins entre Bonnoeil et Saint-Germain-Langot
Distance 14.75km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -176m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonnœil - 14 - Calvados

Bon pied, bon œil pour cette randonnée...
Le nom de Bonnoeil vient sans doute de "bonus" ou "bonos" et de "ialo", voulant dire "bon champ" ou "bonne clairière". La richesse des sols est un atout de cette région où les pépiniéristes exploitent la terre fertile arrosée de nombreux ruisseaux et rivières aux bords desquels on trouve d'anciens moulins (seul le moulin du bourg de Saint-Germain-Langot fonctionne encore).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.