La Vallée de la Baize

Le lieu de départ de ce circuit vous séduit par la beauté des paysages. Vous partez à la découverte d'une vallée où des cours d'eau clairs et rapides s'écoulent dans des vallées aux pentes souvent boisées. Au détour de votre randonnée, vous découvrez des paysages uniques où l'émotion est le guide de vos foulées.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "La Vallée de la Baize"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Rapilly créée le mercredi 10 mars 2021 par Jean-Paul BUTEAU. MAJ : mardi 30 mars 2021
Commune Commune : Rapilly (14690)
Carte Carte IGN : : Ref. 1514SB, 1614SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Panorama dans le bas de Rapilly Panorama dans le bas de Rapilly Vaches au pré Cèdre remarquable à l'entrée du parc du château de Rapilly

Stationnement sur le parking de l'église de Rapilly, celui-ci se trouvant sur la gauche après une lice et avant le premier bâtiment. L'allée qui mène à l'église est réservée aux piétons, une chaîne et un écriteau sont en principe présents pour l'indiquer mais il se peut qu'elle n'ait pas été raccrochée.

(D/A) Dos à l'église, s'engager en direction du bourg, prendre le 1er chemin sur la droite dit de l'Avenue de Détroit. À l'extrémité de ce chemin boisé, remarquer une croix, continuer tout droit puis à l'intersection emprunter la voie goudronnée sur gauche en direction des Quesnets. Tout en s'éloignant, admirer sur gauche le superbe panorama sur la vallée de la Baize.

(1) À l'intersection suivante, à l'entrée du hameau des Quesnets tout en quittant le Hamel, la Fosse et la Houssaye, tourner à droite (sur la D128 non indiquée en ce lieu). Parcourir environ 200 m puis, au carrefour, tourner à droite sur la D18 en direction du Mesnil-Jacquet. Avec beaucoup de prudence tout en empruntant la banquette, longer la route sur quelques dizaines de mètres, puis, toujours très attentivement, traverser la D18 pour emprunter la route qui descend sur gauche en direction du Détroit. Poursuivre sur la route jusqu'au village du Détroit, rester sur la route de la Boullonnière et continuer tout droit jusqu'à l'église.

(2) Après une éventuelle visite de l'église, tourner à gauche tout en contemplant le superbe point de vue sur les vallées de l'Orne et de la Baize. Après 1,5 km de descente, rejoindre le lieu-dit la Saussaye (ruines) puis la D18. Avec beaucoup de prudence, longer la route sur environ 200 m et atteindre la commune du Mesnil-Villement et la route du Viaduc.

(3) Emprunter la 1e voie sur la gauche en direction du Hamel (Rue du Hamel). Traverser le hameau et tourner à gauche au niveau de la dernière maison (au numéro 240) empruntant ainsi le tracé de l'ancienne voie ferrée Falaise-Berjou. Franchir le ruisseau du Val Corbel et tourner à droite à l'intersection suivante. Lors de cette rapide descente, vous entendrez progressivement l'écho de la Baize à travers les feuillages. Au pied du sentier, obliquer à gauche vers le sentier épousant les contours de la rivière.

(4) La Baize s'offre enfin à vos yeux. Elle trace un sillon tout en rondeur à travers des herbages pleins de charme. Après l'avoir accompagnée sur environ 2 km, on la quitte doucement sur la gauche en passant par le lieu-dit la Tuilerie.

(5) À l'intersection suivante, bifurquer à gauche et effectuer une rude montée pour aboutir à la D 128. Traverser la route prudemment puis, avec beaucoup de prudence, se diriger sur la gauche pour longer la route et, via le chemin du puits, traverser le pittoresque village de Rapilly jusqu'à l'église et le point de départ. (D/A)

D/A : km 0 - alt. 151m - Parking de l' - Église Saint-Quentin (Rapilly)
1 : km 0.75 - alt. 189m - Route D128 - Les Quesnets
2 : km 1.76 - alt. 208m - Église Saint-Laurent (Le Détroit)
3 : km 3.49 - alt. 100m - Route du Viaduc x Rue du Hamel
4 : km 4.28 - alt. 68m - Sentier longeant la - Baize (rivière) - Affluent Sud de l'Orne
5 : km 6.12 - alt. 77m - Sentier qui remonte vers Rapilly
D/A : km 7.31 - alt. 150m - Parking de l' - Église Saint-Quentin (Rapilly)

- Église paroissiale Saint-Quentin
La nef est du XIIe siècle (appareils en arêtes de poisson). Le chœur est du XIIIe siècle. Anciennement sous le patronage de l'Abbaye du Val, comme l'atteste la présence d'une dalle funéraire dont l'épitaphe nous renseigne sur la présence d'un certain François Voisin, chanoine régulier de l'Abbaye du Val, décédé le 10 avril 1763. On peut également y découvrir un autel et un retable du XVIIe siècle. L'objet le plus rare de l'église est son ancienne réserve eucharistique en pierre de calcaire du XVe siècle. Elle se compose de deux réserves superposées et, avec celle de Martigny, l'une des plus belles du Calvados.
Particularité : La commune de Rapilly a décidé de sortir de ses armoires les anciens habits liturgiques qu'elle possède et de les exposer dans son église.

- Constructions en schiste
En matière de construction, le schiste est le matériau quasi-exclusif. Le plus souvent prise sur place, cette roche a la réputation de donner, aux murs qu'elle compose, des lits d'une extrême régularité.

- Valée de la Baize
La Baize et ses affluents forment un réseau hydrographique long de plus de 118 km, caractérisé par des cours d'eau clairs et rapides s'écoulant dans des vallées aux pentes souvent boisées. Les fonds sont pierreux et caillouteux et les écoulements variés.
La qualité et la variété des habitats aquatiques et la bonne qualité de l'eau sont à l'origine de la présence de nombreuses frayères à saumon d'Atlantique (salmo salar) et à truite de mer (salmo trutta trutta).
La population de truites fario (salmo trutta fario) est bien dense et l'écrevisse à pieds blancs (austropotamobius pallipes) est présente.

Les Roches d'Oëtre et La Forêt-Auvray
Distance 21.08km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -336m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Mesnil-Villement - 14 - Calvados

Une belle randonnée permettant d'admirer le site des Roches d'Oëtre, le village de la Forêt-Auvray, les rives de l'Orne et le bocage normand.
Cette randonnée est une variante, un peu plus longue de la randonnée "Autour de la Forêt-Auvray".
On pourra débuter la randonnée à La Fouillerie (option choisie pour le descriptif) ou à La Forêt-Auvray.

Distance 10.29km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -281m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-d'Ouilly - 14 - Calvados

Des bords du frais ruisseau du Val la Hère, vous monterez sur les hauteurs de Plainville et de Bourg d'Ouilly où le panorama est remarquable.

Le ruisseau du Val et ses moulins entre Bonnoeil et Saint-Germain-Langot
Distance 14.75km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -176m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonnœil - 14 - Calvados

Bon pied, bon œil pour cette randonnée...
Le nom de Bonnoeil vient sans doute de "bonus" ou "bonos" et de "ialo", voulant dire "bon champ" ou "bonne clairière". La richesse des sols est un atout de cette région où les pépiniéristes exploitent la terre fertile arrosée de nombreux ruisseaux et rivières aux bords desquels on trouve d'anciens moulins (seul le moulin du bourg de Saint-Germain-Langot fonctionne encore).

Les Rochers de Brisevieille
Distance 9.59km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -252m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Pommeraye - 14 - Calvados

Circuit au départ de la Pommeraie, petit village authentique de la Suisse Normande qui trouve son origine dans le mot pomme. À l'automne, beaucoup de châtaigniers.

Balade dans Falaise
Distance 4.57km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -43m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Falaise (Calvados) - 14 - Calvados

Cette balade familiale permet de découvrir la ville de Falaise, son château et ses remparts. Elle est accessible au plus grand nombre.

Vous découvrirez l'ensemble des remparts encerclant la ville ainsi que les principales portes et monuments.

Boucle de Meslay par l'Étang
Distance 10.9km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -91m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Meslay - 14 - Calvados

Ce circuit, en Suisse Normande, fait parcourir des collines, la vallée de l'Orne, traverser des ruisseaux et permet d'admirer de beaux paysages verdoyants, ainsi que des constructions en pierres de taille.

Vallée de l'Orne autour de Clécy
Distance 9.92km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -243m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clécy - 14 - Calvados

Une superbe randonnée découverte du bocage normand et de la vallée de l'Orne.
Cette randonnées passe par "le pain de sucre", les" rochers de la Houle" et les" rochers des parcs".

Distance 9.14km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -234m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Clécy - 14 - Calvados

Randonnée assez facile, en majorité sur des routes de campagne, où la circulation est quasi nulle.
Retour par le viaduc de Clécy et le long de l'Orne.
Cette randonnée pourra être faite le matin, avec arrêt pour déjeuner dans une des guinguettes le long de l'Orne.