La Vallée de la Baize

Le lieu de départ de ce circuit vous séduit par la beauté des paysages. Vous partez à la découverte d'une vallée où des cours d'eau clairs et rapides s'écoulent dans des vallées aux pentes souvent boisées. Au détour de votre randonnée, vous découvrez des paysages uniques où l'émotion est le guide de vos foulées.

Fiche technique
n°6227846
Une randonnée Rapilly créée le mercredi 10 mars 2021 par Jean-Paul BUTEAU. MAJ : dimanche 26 septembre 2021
Durée Durée moyenne: 2h30[?]
Distance Distance : 7.31km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 133m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 139m
Point haut Point haut : 209m
Point bas Point bas : 68m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Rapilly (14690)
Départ Départ : N 48.858041° / O 0.334308°
Carte Carte IGN : : Ref. 1514SB, 1614SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Panorama dans le bas de Rapilly Panorama dans le bas de Rapilly Vaches au pré Cèdre remarquable à l'entrée du parc du château de Rapilly

Description de la randonnée

Stationnement sur le parking de l'église de Rapilly, celui-ci se trouvant sur la gauche après une lice et avant le premier bâtiment. L'allée qui mène à l'église est réservée aux piétons, une chaîne et un écriteau sont en principe présents pour l'indiquer mais il se peut qu'elle n'ait pas été raccrochée.

(D/A) Dos à l'église, s'engager en direction du bourg, prendre le 1er chemin sur la droite dit de l'Avenue de Détroit. À l'extrémité de ce chemin boisé, remarquer une croix, continuer tout droit puis à l'intersection emprunter la voie goudronnée sur gauche en direction des Quesnets. Tout en s'éloignant, admirer sur gauche le superbe panorama sur la vallée de la Baize.

(1) À l'intersection suivante, à l'entrée du hameau des Quesnets tout en quittant le Hamel, la Fosse et la Houssaye, tourner à droite (sur la D128 non indiquée en ce lieu). Parcourir environ 200 m puis, au carrefour, tourner à droite sur la D18 en direction du Mesnil-Jacquet. Avec beaucoup de prudence tout en empruntant la banquette, longer la route sur quelques dizaines de mètres, puis, toujours très attentivement, traverser la D18 pour emprunter la route qui descend sur gauche en direction du Détroit. Poursuivre sur la route jusqu'au village du Détroit, rester sur la route de la Boullonnière et continuer tout droit jusqu'à l'église.

(2) Après une éventuelle visite de l'église, tourner à gauche tout en contemplant le superbe point de vue sur les vallées de l'Orne et de la Baize. Après 1,5 km de descente, rejoindre le lieu-dit la Saussaye (ruines) puis la D18. Avec beaucoup de prudence, longer la route sur environ 200 m et atteindre la commune du Mesnil-Villement et la route du Viaduc.

(3) Emprunter la 1e voie sur la gauche en direction du Hamel (Rue du Hamel). Traverser le hameau et tourner à gauche au niveau de la dernière maison (au numéro 240) empruntant ainsi le tracé de l'ancienne voie ferrée Falaise-Berjou. Franchir le ruisseau du Val Corbel et tourner à droite à l'intersection suivante. Lors de cette rapide descente, vous entendrez progressivement l'écho de la Baize à travers les feuillages. Au pied du sentier, obliquer à gauche vers le sentier épousant les contours de la rivière.

(4) La Baize s'offre enfin à vos yeux. Elle trace un sillon tout en rondeur à travers des herbages pleins de charme. Après l'avoir accompagnée sur environ 2 km, on la quitte doucement sur la gauche en passant par le lieu-dit la Tuilerie.

(5) À l'intersection suivante, bifurquer à gauche et effectuer une rude montée pour aboutir à la D 128. Traverser la route prudemment puis, avec beaucoup de prudence, se diriger sur la gauche en direction du bourg de Rapilly tout en longeant la route par le bas-côté. Suivre la route de Vaucelles puis obliquer sur la droite dans le chemin du Puits afin de traverser le pittoresque village de Rapilly jusqu'à l'église et le point de départ. (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 151m - Parking de l' - Église Saint-Quentin (Rapilly)
1 : km 0.75 - alt. 189m - Route D128 - Les Quesnets
2 : km 1.76 - alt. 208m - Église Saint-Laurent (Le Détroit)
3 : km 3.49 - alt. 100m - Route du Viaduc x Rue du Hamel
4 : km 4.28 - alt. 68m - Sentier longeant la - Baize (rivière) - Affluent Sud de l'Orne
5 : km 6.12 - alt. 77m - Sentier qui remonte vers Rapilly
D/A : km 7.31 - alt. 150m - Parking de l' - Église Saint-Quentin (Rapilly)

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Église paroissiale Saint-Quentin
La nef est du XIIe siècle (appareils en arêtes de poisson). Le chœur est du XIIIe siècle. Anciennement sous le patronage de l'Abbaye du Val, comme l'atteste la présence d'une dalle funéraire dont l'épitaphe nous renseigne sur la présence d'un certain François Voisin, chanoine régulier de l'Abbaye du Val, décédé le 10 avril 1763. On peut également y découvrir un autel et un retable du XVIIe siècle. L'objet le plus rare de l'église est son ancienne réserve eucharistique en pierre de calcaire du XVe siècle. Elle se compose de deux réserves superposées et, avec celle de Martigny, l'une des plus belles du Calvados.
Particularité : La commune de Rapilly a décidé de sortir de ses armoires les anciens habits liturgiques qu'elle possède et de les exposer dans son église.

Constructions en schiste
En matière de construction, le schiste est le matériau quasi-exclusif. Le plus souvent prise sur place, cette roche a la réputation de donner, aux murs qu'elle compose, des lits d'une extrême régularité.

Vallée de la Baize
La Baize et ses affluents forment un réseau hydrographique long de plus de 118 km, caractérisé par des cours d'eau clairs et rapides s'écoulant dans des vallées aux pentes souvent boisées. Les fonds sont pierreux et caillouteux et les écoulements variés.
La qualité et la variété des habitats aquatiques et la bonne qualité de l'eau sont à l'origine de la présence de nombreuses frayères à saumon d'Atlantique (salmo salar) et à truite de mer (salmo trutta trutta).
La population de truites fario (salmo trutta fario) est bien dense et l'écrevisse à pieds blancs (austropotamobius pallipes) est présente.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le vendredi 16 juillet 2021 à 16:46

Bonjour Tarabya,
Merci d'avoir pris la peine d'ajouter ce commentaire positif, c'est encourageant.

Bien cordialement,
Jean-Paul BUTEAU
Randonneur contributeur


Visorandonneur
le mercredi 14 juillet 2021 à 19:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 14 juillet 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Petite randonnée très agréable, offrant des points de vue magnifiques, et permettant de cheminer le long de la Baize. Circuit varié très peu fréquenté.


Visorandonneur
le mardi 01 juin 2021 à 11:48

Bonjour,
Votre appréciation fait plaisir à lire, j'espère que vous aurez l'occasion de parcourir d'autres circuits publiés par mes soins.

Bien cordialement,
Jean-Paul BUTEAU
Randonneur contributeur


Visorandonneur
le mardi 01 juin 2021 à 08:47

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 mai 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

randonnée agreable bien expliqué kilométres exacte

Autres randonnées dans le secteur

Les Roches d'Oëtre et La Forêt-Auvray
Distance 21.08km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -336m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Mesnil-Villement - 14 - Calvados

Une belle randonnée permettant d'admirer le site des Roches d'Oëtre, le village de la Forêt-Auvray, les rives de l'Orne et le bocage normand.
Cette randonnée est une variante, un peu plus longue de la randonnée "Autour de la Forêt-Auvray".
On pourra débuter la randonnée à La Fouillerie (option choisie pour le descriptif) ou à La Forêt-Auvray.

Le sentier du granite à la Roche d'Oëtre
Distance 8.83km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -193m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Philbert-sur-Orne - 61 - Orne

S'il y avait un paradis de la randonnée, l'Espace Naturel Sensible de la Roche d'Oëtre et les gorges de la Rouvre seraient certainement bien positionnés ! Site classé et Espace Naturel Sensible du département de l'Orne, la Roche d'Oëtre, située au cœur des Montagnes de Normandie, est un site incontournable et un lieu de rendez-vous pour les amoureux et amateurs de nature sauvage et de randonnée.

Distance 10.29km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -281m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-d'Ouilly - 14 - Calvados

Des bords du frais ruisseau du Val la Hère, vous monterez sur les hauteurs de Plainville et de Bourg d'Ouilly où le panorama est remarquable.

Le ruisseau du Val et ses moulins entre Bonnoeil et Saint-Germain-Langot
Distance 14.75km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -176m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonnœil - 14 - Calvados

Bon pied, bon œil pour cette randonnée...
Le nom de Bonnoeil vient sans doute de "bonus" ou "bonos" et de "ialo", voulant dire "bon champ" ou "bonne clairière". La richesse des sols est un atout de cette région où les pépiniéristes exploitent la terre fertile arrosée de nombreux ruisseaux et rivières aux bords desquels on trouve d'anciens moulins (seul le moulin du bourg de Saint-Germain-Langot fonctionne encore).

Les Rochers de Brisevieille
Distance 9.59km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -252m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Pommeraye - 14 - Calvados

Circuit au départ de la Pommeraie, petit village authentique de la Suisse Normande qui trouve son origine dans le mot pomme. À l'automne, beaucoup de châtaigniers.

Balade dans Falaise
Distance 4.57km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -43m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Falaise (Calvados) - 14 - Calvados

Cette balade familiale permet de découvrir la ville de Falaise, son château et ses remparts. Elle est accessible au plus grand nombre.

Vous découvrirez l'ensemble des remparts encerclant la ville ainsi que les principales portes et monuments.

Boucle de Meslay par l'Étang
Distance 10.9km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -91m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Meslay - 14 - Calvados

Ce circuit, en Suisse Normande, fait parcourir des collines, la vallée de l'Orne, traverser des ruisseaux et permet d'admirer de beaux paysages verdoyants, ainsi que des constructions en pierres de taille.

Vallée de l'Orne autour de Clécy
Distance 9.92km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -243m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clécy - 14 - Calvados

Une superbe randonnée découverte du bocage normand et de la vallée de l'Orne.
Cette randonnées passe par "le pain de sucre", les" rochers de la Houle" et les" rochers des parcs".

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.