Les Roches d'Oëtre et La Forêt-Auvray

Une randonnée Le Mesnil-Villement créée le dimanche 05 octobre 2014 par phjog. MAJ : mardi 04 octobre 2016

Une belle randonnée permettant d'admirer le site des Roches d'Oëtre, le village de la Forêt-Auvray, les rives de l'Orne et le bocage normand.
Cette randonnée est une variante, un peu plus longue de la randonnée "Autour de la Forêt-Auvray".
On pourra débuter la randonnée à La Fouillerie (option choisie pour le descriptif) ou à La Forêt-Auvray.

Commune Commune : Le Mesnil-Villement (14690)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1514SB, 1614SB
Profil humain de la Roche d'Oëtre Halles restaurées de la Forêt d'Auvray Havre de paix Maisons de pierres

Garer la voiture le long de la D18 à la Fouillerie.
Longer la route en direction du Sud-Ouest, traverser le pont (1) puis, à environ 200 mètres, prendre la première route à gauche. Nous sommes maintenant sur le GR®36 que nous allons suivre jusqu'à "Les Planches" (2) en suivant le cours de la Rouvre.
Aux Planches, quitter le GR®36 pour poursuivre tout droit et suivre le méandre.
Après le méandre de Rouvou, en arrivant sur la route, prendre à gauche toujours en suivant la Rouvre.
Entamer la montée et rester sur le chemin jusqu'à croiser le GR®36 (3) que l'on empruntera à droite (direction Sud-Est) jusqu'au site des Roches d'Oëtre où l'on ne manquera pas de faire une pause pour admirer le paysage (restaurant et aire de pique-nique).
Continuer sur le GR®36.
Suivre le GR®36 jusqu'à Hamel. Arrivé au croisement, prendre à droite en montée pour aller admirer les halles du village de la Forêt-Auvray (aire de pique-nique et restaurant).
Revenir ensuite sur ses pas pour descendre à droite vers l'Orne (5).
Arrivé au croisement en bas de la descente continuer tout droit pour traverser le pont.
Tout de suite après le pont prendre le GR®36 sur la gauche.
Attention, à un moment le GR®36 bifurque sur la droite, en montée.
Après la montée, on arrive sur une partie goudronnée.
Après une centaine de mètres, prendre un chemin sur la gauche (GR®36).
Arrivé à un carrefour, prendre en biais à gauche (pas complètement à gauche) et poursuivre sur la route (GR®36).
En bas de la descente, prendre un chemin sur la gauche pour rejoindre à nouveau la route que l'on suivra tout droit en longeant l'Orne.
Au carrefour, au niveau d'une usine désaffectée, prendre à droite vers le viaduc.
Juste avant le viaduc, prendre un chemin à gauche qui passe sous le viaduc et rejoint la route D18 où vous retrouverez votre véhicule.

1 : km 0.61 - alt. 63m - Pont
2 : km 4.08 - alt. 62m - Les Planches
3 : km 7 - alt. 149m - Carrefour
4 : km 11.91 - alt. 196m
5 : km 13.7 - alt. 74m

Bar à La Fouillerie.
Restaurant aux Roches d'Oëtre (vérifier l'ouverture en fonction de la saison) et aire de pique-nique avec tables.
Restaurant à La Forêt-Auvray.
Randonnée ne présentant pas de difficulté, sauf une petite grimpette sur le retour des rives de l'Orne à la Bouganière (dénivelé 100m).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1514SB, 1614SB.

Les paysages depuis les Roches d'Oëtre.
Les halles de La Forêt-Auvray.

Moyenne globale : 4.62/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.72/5

le dimanche 04 novembre 2018 à 10:39

Je n'ai pas l'occasion de refaire cette randonnée, n'étant pas de la région.
Cependant de nombreux randonneurs ne se sont pas perdus et ont apprécié le descriptif.
Donc, 2 solutions : laisser le descriptif en l'état ou supprimer la randonnée.
Au modérateur de décider.

le dimanche 04 novembre 2018 à 10:08

Si l'auteur a l'occasion de refaire cette rando, il pourra, peut être, actualiser son descriptif.

le dimanche 04 novembre 2018 à 09:54

Date de la randonnée : samedi 03 novembre 2018

la fiabilité de la description est décevante.Car hormis le suivi du G36 qui lui, sur place, est fiable, le peu de parcours ajouté par l'auteur n'écessite certainement d'avoir une connaissance du terrain ou de la région. De plus,désolé,mais rien qu'en regardant la description qui est sans dessus dessous (tous parais mélangé) j'étais inquiet avant de commencer, j'aurais du vérifier le tracé avant de quitter mon domicile. Le mieux si vous êtes un perdu sur place suivez le GR36 car le circuit est principalement composé de celui-ci.
Ceci dit,c'était ma première randonnée en Suisse Normande,j'ai adoré le terrain et les paysages et je compte y retourner.
Merci tout de même PHJOG pour m'avoir donné envi de revenir dans cette très belle région.

le lundi 13 août 2018 à 18:29

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Très belle randonnée, de très beaux points de vue.: nous avons découvert un beau coin.
Dommage qu'il y ait les constructions sur le site de la Roche d'Oëtre.
Le GR36 a été modifié après la Roche d'Oëtre mais ça permet de rester sur les chemins et d'éviter une portion de route !

Merci pour cet itinéraire.
Céline & JP.

le vendredi 06 juillet 2018 à 11:23

Date de la randonnée : vendredi 06 juillet 2018

Très beau tracé jusqu'au Roche d'Oetre, attention, penser à réserver au 02 31 09 12 09 si vous voulez vous restaurer au restaurant qui a l'air très bien, pour nous, c'était complet (un dimanche midi) nous sommes cependant tombé sur une agréable personne qui nous a fourni 2 sandwichs, heureusement car le point suivant indiquant une restauration était fermé (apparemment définitivement). A voir, les halles couvertes valent le détour comme indiqué dans la description. la fin de parcours en vallée reste moins intéressante, elle est d'ailleurs moins entretenue.

le lundi 02 juillet 2018 à 09:28

Date de la randonnée : jeudi 28 juin 2018

Trés joli circuit réalisé en partant de la forêt Auvray, 4 heures pour arriver à la Roche d' Oetre et son bon restaurant. Une heure de marche digestive pou retourner à La Forêt Auvray. Une trés belle journée.

le mercredi 20 juin 2018 à 16:22

Date de la randonnée : mardi 19 juin 2018

Très belle rando faite le 19 juin, dans le sens décrit (sens antihoraire), mais un peu modifié, ne passant pas par la route:
Début au viaduc où il y a un parking. Passer directement sous le viaduc (zone aménagée) et prendre la D329, passer le pont de la Rouvre (en laissant a gauche avant le pont le GR36 par lequel on reviendra), suivre la D329 sur qq centaines de m puis le petit chemin à droite (cote 76) (attention entrée du chemin peu visible, face à une entrée de champ) et passer le pont sur la Rouvre et prendre le chemin qui rattrape de suite le GR36 au "cul de Rouvre";
Après la boucle le long de la Rouvre, au lieu dit les Planches, on passe le pont et 200m plus loin, on continue tout droit dans le chemin fléché en jaune (en laissant le GR 36 qui lui, part à gauche) pour remonter, en suivant ce chemin, vers la cote 119 puis 135. Très bon chemin, boisé, ombragé, varié, avec plusieurs beaux points de vue.Ce chemin tourne donc autour de la méandre de la Rouvre sans emprunter la route. A un carrefour de chemin (cote 135 entre la D301 et "les taillis" sur la carte, le chemin vire en épingle à cheveux vers la gauche pour rejoindre le GR 36 à la cote 150 sur la carte.
Prendre le temps (au moins 20') pour se balader dans le site superbe des Roches d'Oetre, ou il y a de nombreuses aires de pique nique (ainsi qu'à de nombreux autres endroits, ou des bancs)
Des Mineries jusqu'au Prieuré (peu après les Oetres) passages très boueux à la limite du praticable même avec grosses chaussures, donc impraticable l'hiver ou après bonne pluie, ayant conduit à ne pas suivre le chemin proposé mais à prendre le chemin en noir passant par la cote 242 sur la carte (très bon chemin, bien meilleur, avec de jolies vues) pour rejoindre "Le Prieuré".
De même la partie qui remonte vers la Bourganière, plutôt vers la fin, après avoir longé l'Orne, est très humide et surement impraticable l'hiver ou après bonne pluie.
Je souhaitais envoyer des captures d'écran du GPS, mais je n'ai pas trouver comment faire.

le samedi 16 juin 2018 à 16:25

Date de la randonnée : samedi 16 juin 2018

Fait aujourd'hui - La trace est juste et précise. Sur le terrain le balisage est top. A la plisse, juste avant St Philibert sur Orne, petite église au clocher de bardeaux et sur le côté un abri pour les randonneurs avec vieux four à pain dans une vieille maison retapée. Sur l'ensemble très beaux paysages de la Suisse Normande.
Merci pour ce beau parcours.

le lundi 21 mai 2018 à 14:52

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

De Rouvrou aux roches d'Oëtre il est possible d'emprunter un chemin puis un sentier dans la forêt, plus agréable que la route

le lundi 16 avril 2018 à 17:15

Date de la randonnée : samedi 14 avril 2018

Nous sommes partis de Bréel par le sentier des Granites (environ cinq kilomètres en plus). Un parking au niveau de la maison des paysages permet le stationnement des voitures.
Pour la pause déjeuner, nous nous sommes arrêtés sous les halles restaurées du village La forêt d'Auvray. Nous avons même pu faire une petite sieste d'un quart d'heure sur les bancs.
Nous avions pris nos sacs à dos de rando-itinérante ( tente légère, sac de couchage....). Nous nous sommes donc arrêtés au camping de la Rouvre le Samedi: Super accueil par les propriétaires; large emplacement herbeux; camping ultra-calme et en pleine nature. Vivement recommandé pour les randonneurs-itinérants! En revanche pas de commerce d'alimentation à proximité, il faut donc prévoir et porter le ravitaillement.
Pour éviter la D301, il faut emprunter le chemin des Granites à partir de la Roche d'Oëtre; vous suivrez alors les méandres de la rivière La Rouvre (attention, terrain accidenté, chaussures hautes tiges indispensable).
Superbe randonnée. Prévoir les guêtres car beaucoup de boue (nombreux ruisseaux sur les chemins).
Merci pour ce tracé. Rando faîte avec l'application visorando sur smartphone (carte en cache car le réseau n'est pas toujours au rendez-vous).

le lundi 09 avril 2018 à 11:16

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

Rando très sympa, bon tracé, mais nous avons fait quelques variantes notamment pour éviter la route D 301 entre les Roches d'Oëtre et le village de la Vallée (chemin très praticable en intérieur de circuit, environ 1,5 km).
Les chaussures étanches n'étaient pas de trop sur certains passages car les sols sont gorgés d'eau.

le lundi 16 octobre 2017 à 09:52

Date de la randonnée : samedi 14 octobre 2017

Merci de ce circuit, nous n'avons fait que la partie allant de la Forêt-Auvray aux Roches d'Oëtre mais c'est superbe !

le lundi 25 septembre 2017 à 11:42

Nous préparons une randonnée sur la base de ce circuit pour le mois de novembre.

le lundi 28 août 2017 à 10:33

Date de la randonnée : lundi 28 août 2017

Super randonnée

le lundi 21 août 2017 à 08:34

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

Très belle rando en Suisse Normande. Nous avons suivi l'itinéraire, sauf entre les points 2 & 3. Nous avons préféré prendre le GR 36. Cela nous a évité d'emprunter la route sur plus d'1 km. D'autant que le GR 36 nous a permis de faire un halte à l'église de Saint Philibert sur orne qui vaut vraiment le détour.

Vallée de l'Orne autour de Clécy
Distance 9.91km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -243m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clécy - 14 - Calvados

Une superbe randonnée découverte du bocage normand et de la vallée de l'Orne.
Cette randonnées passe par "le pain de sucre", les" rochers de la Houle" et les" rochers des parcs".

La Brèche au Diable
Distance 9.14km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -125m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Soumont-Saint-Quentin - 14 - Calvados

Le diable, raconte-t-on, aurait fendu le plateau pour favoriser l'accès à l'église de Saint-Quentin. La cluze du Laizon est devenue le lieu d'une jolie randonnée passant de gorges escarpées et confinées aux plateaux de la plaine de Falaise, à proximité du tombeau de la comédienne Marie Joly, de l'ancien site de la mine de fer, de manoirs, de châteaux et de traces d'occupation préhistorique. Le site est classé depuis 1974

Les Rochers de Brisevieille
Distance 9.59km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -252m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Pommeraye - 14 - Calvados

Circuit au départ de la Pommeraie, petit village authentique de la Suisse Normande qui trouve son origine dans le mot pomme. À l'automne, beaucoup de châtaigniers.

Distance 9.14km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -234m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Clécy - 14 - Calvados

Randonnée assez facile, en majorité sur des routes de campagne, où la circulation est quasi nulle.
Retour par le viaduc de Clécy et le long de l'Orne.
Cette randonnée pourra être faite le matin, avec arrêt pour déjeuner dans une des guinguettes le long de l'Orne.

Distance 10.25km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -237m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esson - 14 - Calvados

Randonnée en Suisse Normande. Avec le ciel bleu, on découvre les superbes vallons.
Je vous recommande la visite de la Chapelle de Bonne Nouvelle qui est ouverte dans la journée, avec la possibilité de laisser des messages.

Sous les Monts d'Ancre
Distance 13.22km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -256m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hamars - 14 - Calvados

Très agréable balade en sous-bois, avec le bruit des petits ruisseaux qui circulent dans cette magnifique forêt. Beaucoup de champignons en saison.

Le ruisseau du Val et ses moulins entre Bonnoeil et Saint-Germain-Langot
Distance 14.75km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -176m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonnœil - 14 - Calvados

Bon pied, bon œil pour cette randonnée...
Le nom de Bonnoeil vient sans doute de "bonus" ou "bonos" et de "ialo", voulant dire "bon champ" ou "bonne clairière". La richesse des sols est un atout de cette région où les pépiniéristes exploitent la terre fertile arrosée de nombreux ruisseaux et rivières aux bords desquels on trouve d'anciens moulins (seul le moulin du bourg de Saint-Germain-Langot fonctionne encore).