Les Roches d'Oëtre et La Forêt-Auvray

Une randonnée Le Mesnil-Villement créée le dimanche 05 octobre 2014 par phjog. MAJ : mardi 04 octobre 2016

Une belle randonnée permettant d'admirer le site des Roches d'Oëtre, le village de la Forêt-Auvray, les rives de l'Orne et le bocage normand.
Cette randonnée est une variante, un peu plus longue de la randonnée "Autour de la Forêt-Auvray".
On pourra débuter la randonnée à La Fouillerie (option choisie pour le descriptif) ou à La Forêt-Auvray.

Commune Commune : Le Mesnil-Villement (14690)

Garer la voiture le long de la D18 à la Fouillerie.
Longer la route en direction du Sud-Ouest, traverser le pont (1) puis, à environ 200 mètres, prendre la première route à gauche. Nous sommes maintenant sur le GR36 que nous allons suivre jusqu'à "Les Planches" (2) en suivant le cours de la Rouvre.
Aux Planches, quitter le GR36 pour poursuivre tout droit et suivre le méandre.
Après le méandre de Rouvou, en arrivant sur la route, prendre à gauche toujours en suivant la Rouvre.
Entamer la montée et rester sur le chemin jusqu'à croiser le GR36 (3) que l'on empruntera à droite (direction Sud-Est) jusqu'au site des Roches d'Oëtre où l'on ne manquera pas de faire une pause pour admirer le paysage (restaurant et aire de pique-nique).
Continuer sur le GR36.
Suivre le GR36 jusqu'à Hamel. Arrivé au croisement, prendre à droite en montée pour aller admirer les halles du village de la Forêt-Auvray (aire de pique-nique et restaurant).
Revenir ensuite sur ses pas pour descendre à droite vers l'Orne (5).
Arrivé au croisement en bas de la descente continuer tout droit pour traverser le pont.
Tout de suite après le pont prendre le GR36 sur la gauche.
Attention, à un moment le GR36 bifurque sur la droite, en montée.
Après la montée, on arrive sur une partie goudronnée.
Après une centaine de mètres, prendre un chemin sur la gauche (GR36).
Arrivé à un carrefour, prendre en biais à gauche (pas complètement à gauche) et poursuivre sur la route (GR36).
En bas de la descente, prendre un chemin sur la gauche pour rejoindre à nouveau la route que l'on suivra tout droit en longeant l'Orne.
Au carrefour, au niveau d'une usine désaffectée, prendre à droite vers le viaduc.
Juste avant le viaduc, prendre un chemin à gauche qui passe sous le viaduc et rejoint la route D18 où vous retrouverez votre véhicule.

1 : km 0.61 - alt. 63m - Pont
2 : km 4.08 - alt. 62m - Les Planches
3 : km 7 - alt. 149m - Carrefour
4 : km 11.91 - alt. 196m
5 : km 13.7 - alt. 74m

Bar à La Fouillerie.
Restaurant aux Roches d'Oëtre (vérifier l'ouverture en fonction de la saison) et aire de pique-nique avec tables.
Restaurant à La Forêt-Auvray.
Randonnée ne présentant pas de difficulté, sauf une petite grimpette sur le retour des rives de l'Orne à la Bouganière (dénivelé 100m).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1514E, 1614O.

Les paysages depuis les Roches d'Oëtre.
Les halles de La Forêt-Auvray.

Moyenne globale : 4.55/5
Fiabilité de la description : 4.23/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5

dezert48
le lundi 21 août 2017 à 08:34 : Re: Les Roches d'Oëtre et La Forêt-Auvray

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

Très belle rando en Suisse Normande. Nous avons suivi l'itinéraire, sauf entre les points 2 & 3. Nous avons préféré prendre le GR 36. Cela nous a évité d'emprunter la route sur plus d'1 km. D'autant que le GR 36 nous a permis de faire un halte à l'église de Saint Philibert sur orne qui vaut vraiment le détour.

visorandojocelyne50720
le lundi 29 mai 2017 à 20:29 : Re: Les Roches d'Oëtre et La Forêt-Auvray

Date de la randonnée : dimanche 14 mai 2017

Très beau parcours, nous étions 26 personnes à avoir parcouru les 21 km, tout le monde était ravi.
Merci à tous.

Schtroumpfette_Etoile
le dimanche 14 mai 2017 à 12:09 : Re: Les Roches d'Oëtre et La Forêt-Auvray

Date de la randonnée : samedi 22 avril 2017

Une excellente randonnée à travers la suisse normande, on s'est régalé!
Cependant un petit bemol sur le parcours, à priori un particulier s'est aproprié une parti du sentier en repoussant les limites de sa cloture, mais un detour est possible en bifurquant environ 30m avant sur la droite. A vérifier.

Merci;

Fred Lefèvre
le lundi 24 avril 2017 à 09:02 : Re: Les Roches d'Oëtre et La Forêt-Auvray

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2017

Beau parcours. Randonnée réalisée en vue de bivouac. samedi après midi et dimanche matin. ravitaillement en eau dans les cimetières.

Distance9.91km Dénivelé positif+239m Dénivelé négatif-243m Durée3h25Moyenne Moyenne
DépartDépart à Clécy - 14 - Calvados
Distance17.32km Dénivelé positif+331m Dénivelé négatif-330m Durée5h45Moyenne Moyenne
DépartDépart à Goupillières - 14 - Calvados
Distance9.14km Dénivelé positif+130m Dénivelé négatif-125m Durée2h55Facile Facile
DépartDépart à Soumont-Saint-Quentin - 14 - Calvados
Distance9.14km Dénivelé positif+241m Dénivelé négatif-234m Durée3h10Facile Facile
DépartDépart à Clécy - 14 - Calvados
Distance14.75km Dénivelé positif+167m Dénivelé négatif-176m Durée4h35Moyenne Moyenne