Le sentier du granite à la Roche d'Oëtre
S'il y avait un paradis de la randonnée, l'Espace Naturel Sensible de la Roche d'Oëtre et les gorges de la Rouvre seraient certainement bien positionnés ! Site classé et Espace Naturel Sensible du département de l'Orne, la Roche d'Oëtre, située au cœur des Montagnes de Normandie, est un site incontournable et un lieu de rendez-vous pour les amoureux et amateurs de nature sauvage et de randonnée.











Description de la randonnée
Stationnement sur le parking du site de la Roche d'Oëtre.
(D/A) Traverser les parkings et rejoindre l'Office du Tourisme. Longer le bâtiment par la gauche, tourner à droite, avant le restaurant, et passer entre les deux bâtiments.
(1) Tourner à droite, emprunter le sentier, sur environ 200 m. À la croisée des chemins, prendre à gauche et emprunter le raidillon sinueux qui descend dans les gorges de la Rouvre.
(2) Tourner à gauche et longer la Rouvre à main droite, pendant environ 2,5 km, jusqu'à atteindre la Maison du Paysage.
(3) Passer derrière celle-ci et continuer à longer la Rouvre, à main droite, pendant environ 500 m jusqu'à atteindre la D224.
(4) Traverser avec prudence la D224 et tourner à gauche dans le sentier qui longe la route, par la droite. Suivre le sentier sur environ 300 m, tourner à gauche au premier croisement de chemins, poursuivre sur 200 m, puis tourner de nouveau à gauche au second croisement pour rejoindre la D224, au niveau du lieu-dit l'Oullière.
(5) Traverser, avec prudence, la D224 et tourner à droite, en direction du bourg de Bréel. Parcourir une bonne centaine de mètres et prendre à gauche, en direction de l'église. Contourner l'église par la gauche, remonter jusqu'à la mairie, longer la D229 par le trottoir de gauche, sur environ 150 m, jusqu'à atteindre un chemin sur gauche, peu avant le lieu-dit la Rôrie.
(6) Suivre le chemin jusqu'à atteindre un calvaire et la D329. Traverser, avec prudence, la D 329, tourner à gauche et la longer sur environ 200 m.
(7) Au lieu-dit le Douit de Bréel, tourner à droite et emprunter la route, sur environ 200 m. S'engager à gauche dans le premier chemin à l'entrée du lieu-dit le Hamel, puis tourner encore à gauche à la croisée suivante. Poursuivre sur le chemin, traverser le lieu-dit la Bagottière et aller en face, jusqu'à atteindre le lieu-dit Oëtre.
(8) Bifurquer à droite et suivre le chemin jusqu'à la route. Tourner à gauche, passer à proximité d'un pylône, tourner de nouveau à gauche, à l'intersection suivante, et poursuivre jusqu'à retrouver la D229.
(9) Tout en restant bien sur le bas-côté, longer, prudemment, la D329 sur environ 300 m, jusqu'à approcher du site de la Roche d'Oëtre. Traverser, avec prudence, la D329, serrer à gauche en direction des bâtiments, longer le café par la droite, puis le restaurant par la gauche.
(1) Virer à droite, passer entre les deux bâtiments, tourner à gauche, longer l'Office du Tourisme et rejoindre le lieu de stationnement, sur les parkings du site de la Roche d'Oëtre (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 148m - Parking du site de la Roche d'Oëtre
1 : km 0.23 - alt. 152m - Croisement de la boucle
2 : km 0.61 - alt. 91m - Intersection - Rouvre (rivière)
3 : km 3.13 - alt. 105m - Maison du Paysage
4 : km 3.62 - alt. 100m - Route D224
5 : km 4.16 - alt. 119m - Lieu-dit l'Oullière
6 : km 4.79 - alt. 140m - Chemin sur gauche avant la Rôrie
7 : km 5.64 - alt. 161m - Le Douit de Bréel
8 : km 7.39 - alt. 191m - Lieu-dit Oëtre
9 : km 8.06 - alt. 179m - Route D329
D/A : km 8.83 - alt. 149m - Parking du site de la Roche d'Oëtre
Informations pratiques
Ce circuit est balisé "Sentier du granite" de bout en bout.
Les sentiers empruntent parfois des propriétés privées et des milieux naturels fragiles : merci de ne pas quitter le sentier balisé, respectez les propriétés traversées, ne faites pas de feu et ne laissez pas vos déchets sur place. L'accès au sentier du bord de Rouvre (sentier du granite) n'est pas autorisé de mi-septembre à fin février pour des raisons de crues et de pratique de la chasse.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.56/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5
Visorandonneur
Bonjour Biscuit Rem,
Roche d'Oëtre est effectivement un lieu très touristique et par conséquent très fréquenté les week-ends dès les beaux jours.
Dans la mesure du possible, et pour mieux l'apprécier, il est préférable d'y venir en semaine.
Bien cordialement,
Jean-Paul BUTEAU
Randonneur contributeur
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 30 avril 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Rando très agréable et bien ombragée avec passages dans des petits lieu-dit bien restaurés.
A faire hors saison de préférence sinon cette rando doit ressembler à une autoroute !!!!
nous pourrons la refaire avec des amis.
Visorandonneur
Bonsoir Pierre-Noël,
Merci d'avoir pris le temps de poster votre commentaire, je suis ravi d'apprendre que le circuit vous a plu, c'est encourageant.
Bien cordialement,
Jean-Paul BUTEAU
Randonneur contributeur
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 22 novembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Magnifique circuit en Suisse Normande
Visorandonneur
Bonjour Muriel,
Quand on décrit une randonnée on dispose d'un menu déroulant permettant de définir une durée approximative.
À côté de cela le site calcule une durée moyenne en fonction du tracé.
Les durées ne sont donc qu'indicatives et sujettes à ajustement en fonction des randonneurs.
Bien cordialement,
Jean-Paul BUTEAU
Randonneur contributeur
Visorandonneur
C'est parfait. Pour la durée j'ignorais qu'on ne pouvait affiner.
Merci
Muriel Dupuis
Visorandonneur
Bonjour Muriel,
Je comprends votre point de vue et je viens d'augmenter le niveau de difficulté de la randonnée en le positionnant sur moyen. Pour ce qui est de la durée c'est un peu plus délicat car il n'y a pas d'autre alternative entre 3h00 et 4h00 et, si l'un s'avère un peu court, le second est par contre trop long.
Bien cordialement,
Jean-Paul BUTEAU
Randonneur contributeur
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 08 août 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Je ferais juste une remarque sur le niveau de difficulté que j'ai jugé au moins moyen et pas facile. La durée estimée est aussi un peu trop courte compte-tenu des obstacles rencontrés dans la descente et ensuite le long de la Rouvre.
J'appartiens à un groupe de randonneurs réguliers et aguerris mais vieillissant (tous plus de 60 voire 70 ans) et tout le monde a trouvé la randonnée difficile. Nous sommes plus habitués à des dénivelés parfois importants mais réguliers , là il y a des "marches" irrégulières en rocher dans la descente puis de nombreux rochers à contourner le long de la Rouvre.
Nous avons eu le malheur de faire la randonnée un jour d'averses (heureusement après les passages délicats puis pratiquement à l'arrivée), cela explique peut-être le ressenti.
Muriel Dupuis
Autres randonnées dans le secteur







Une belle randonnée permettant d'admirer le site des Roches d'Oëtre, le village de la Forêt-Auvray, les rives de l'Orne et le bocage normand.
Cette randonnée est une variante, un peu plus longue de la randonnée "Autour de la Forêt-Auvray".
On pourra débuter la randonnée à La Fouillerie (option choisie pour le descriptif) ou à La Forêt-Auvray.







Le lieu de départ de ce circuit vous séduit par la beauté des paysages. Vous partez à la découverte d'une vallée où des cours d'eau clairs et rapides s'écoulent dans des vallées aux pentes souvent boisées. Au détour de votre randonnée, vous découvrez des paysages uniques où l'émotion est le guide de vos foulées.






Des bords du frais ruisseau du Val la Hère, vous monterez sur les hauteurs de Plainville et de Bourg d'Ouilly où le panorama est remarquable.







Circuit au départ de la Pommeraie, petit village authentique de la Suisse Normande qui trouve son origine dans le mot pomme. À l'automne, beaucoup de châtaigniers.







Bon pied, bon œil pour cette randonnée...
Le nom de Bonnoeil vient sans doute de "bonus" ou "bonos" et de "ialo", voulant dire "bon champ" ou "bonne clairière". La richesse des sols est un atout de cette région où les pépiniéristes exploitent la terre fertile arrosée de nombreux ruisseaux et rivières aux bords desquels on trouve d'anciens moulins (seul le moulin du bourg de Saint-Germain-Langot fonctionne encore).







Une superbe randonnée découverte du bocage normand et de la vallée de l'Orne.
Cette randonnées passe par "le pain de sucre", les" rochers de la Houle" et les" rochers des parcs".







Randonnée assez facile, en majorité sur des routes de campagne, où la circulation est quasi nulle.
Retour par le viaduc de Clécy et le long de l'Orne.
Cette randonnée pourra être faite le matin, avec arrêt pour déjeuner dans une des guinguettes le long de l'Orne.







Les Fées des Roches Baligot ont encore leur légende qui n'a cessée d'être populaire à Proussy. Elles habitaient le Trou-aux-Fées, au flanc d'un haut escarpement rocheux qui se dresse au bord de la Druance, sur le chemin de Condé à Pontécoulant.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.