Le vieux moulin de Poyen

Au pays de la canne, une très courte randonnée en milieu forestier sec, à la rencontre de quelques arbres majestueux, d'une mare sympathique et des ruines d'un moulin ayant appartenu à un ancien domaine sucrier.

Fiche technique
n°799210
Une randonnée Petit-Canal créée le mardi 26 septembre 2017 par Netra. MAJ : dimanche 07 juin 2020
Durée Durée moyenne: 0h40[?]
Distance Distance : 2.2km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 13m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 13m
Point haut Point haut : 25m
Point bas Point bas : 12m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Petit-Canal (97131)
Départ Départ : N 16.400817° / O 61.492216°
Téléchargez : -
Mare Arbres Savane Point de départ

Description de la randonnée

Accès et point de départ :
Emprunter la N6 qui relie Petit-Canal et Port-Louis. S'engager dans une piste sans panneau indicateur et au bout de laquelle on voit un panneau signalant une voie ferrée :
- quand on vient de Petit Canal, la piste est sur la droite, au bout d'une longue ligne droite et avant d'entrer dans le lieu-dit Gaschet.
- quand on vient de Port-Louis, elle est sur la gauche, juste après un virage à droite quand on a quitté Gaschet.
Franchir la voie ferrée du train touristique et se garer sur le petit parking situé juste après sur la gauche, à proximité de la station.

Itinéraire :

Sans balisage

(D/A) Prolonger au Nord la piste d'accès à la station. À une fourche, demeurer sur la piste à droite et longer quelques maisons à main droite.

Balisage Jaune

(1) Tourner à gauche juste avant le panneau "Réserve biologique dirigée". Longer un bois à main droite, rejoindre un chemin venant de la gauche et continuer vers l'Ouest en lisière de bois. À une fourche, prendre à droite et laisser une baraque-buvette à main gauche.

(2) Après quelques mètres, quitter le chemin et se diriger à droite vers un grand carbet (abri sans mur). Contourner le carbet par la droite et traverser une pelouse en biais sur la gauche vers des arbres majestueux (le tracé sur le fond de carte IGN est approximatif ici). Longer une mare à main gauche et, au bout, suivre à droite un bon chemin dans les bois.

En bas d'une descente, à un croisement en T, tourner à droite. Ignorer un départ de chemin sur la droite et, à la patte d'oie qui se présente immédiatement, prendre à droite et monter légèrement.

(3) À une patte d'oie (panneau "Réserve biologique dirigée"), prendre de nouveau à droite. Demeurer sur le chemin principal qui sinue légèrement dans le bois et ignorer quelques vagues départs sur les côtés. Retrouver ainsi le carrefour de la boucle.

Sans balisage

(1) Poursuivre en face sur la piste empruntée à l'aller et regagner rapidement la station du petit train (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 12m - Station du petit train touristique - Site de Poyen
1 : km 0.29 - alt. 19m - Carrefour de la boucle de Poyen
2 : km 0.55 - alt. 13m - Bifurcation vers un grand carbet
3 : km 1.25 - alt. 22m - Patte d'oie
D/A : km 2.2 - alt. 12m - Station du petit train touristique

Informations pratiques

De légères chaussures de randonnée ou de bonnes chaussures de sport conviennent pour cette courte randonnée se déroulant sur de bons chemins. Bien que le parcours soit majoritairement dans les bois, prévoir des protections solaires selon sa sensibilité.

Penser à se munir de réserves d'eau, même si l'itinéraire est court.

La forêt parcourue est une réserve biologique dirigée. Se conformer aux instructions du panneau situé au point (1) et, comme partout ailleurs, ne laisser aucun déchet derrière soi.

Il est sans doute possible de gagner le point de départ avec le petit train touristique. Se renseigner sur place.

Le balisage est bien présent et de bonne qualité sur toute la boucle à partir du point (1) (situation en octobre 2017). Une carte détaillée demeure néanmoins utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 03 octobre 2017.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Sur l'itinéraire :
- Beaux arbres autour de la mare après (2), panneaux d'information.
- Ruines du Moulin de Poyen. Le moulin se situe dans le bois, sur la droite du chemin peu avant de revenir au point (1) quand on arrive du point (3). Sur la carte IGN, à l'échelle 1/6250, il est figuré par un disque gris. Je suis passé trois fois sur le chemin et n'ai trouvé aucun accès aux ruines : c'était en octobre 2017, deux semaines après le passage du cyclone Maria qui a mis à terre beaucoup de végétation, ceci explique peut-être cela. J'espère que d'autres randonneurs auront plus de chance que moi...

À Petit-Canal (à proximité de l'église, à l'Ouest du Bourg) :
- Mémorial à l'esclave inconnu, inauguré en 1994 pour le bicentenaire de la première abolition de l'esclavage.
- Marches des esclaves. Plus émouvantes que le mémorial lui-même, ces marches conduisent au quai où les esclaves étaient vendus à leur descente de bateau. Des plaques indiquent le nom des ethnies africaines dont ils étaient originaires.

À Port-Louis :
- Musée du pays de la canne, sur l'emplacement de l'ancienne sucrerie de Beauport.

Autres randonnées dans le secteur

De Port-Louis à Pointe Sable de Bar
Distance 8.67km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Port-Louis (Guadeloupe) - Guadeloupe

Chemin agréable entre mer et mangrove dans un endroit idyllique. La mer est comme un lac car on se trouve près du Grand cul de sac marin. Le chemin permet d'accéder à plusieurs petites plages très jolies. Les palétuviers sont présents sur tout le parcours avec d'autres essences tropicales. L'arrivée de l'autre côté de Pointe Sable de Bar permet d'observer un panorama magnifique sur l'ancien port d'embarquement de la canne à Beautiran et la darse de Petit-Canal. Chemin long mais sans difficulté.

La Mangrove de Case Moustache et la Pointe d'Antigues
Distance 5.5km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Port-Louis (Guadeloupe) - Guadeloupe

Cette randonnée propose de partir à la découverte d'un milieu humide fascinant, la mangrove, via un sentier en partie aménagé mais qui demande un bon sens de l'orientation. Elle est complétée par un itinéraire côtier avec plusieurs opportunités de baignade et se prête à plusieurs variantes, y compris celle consistant à éviter la mangrove...

De la Plage de Babin à Vieux Bourg
Distance 5.3km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Morne-à-l'Eau - Guadeloupe

Une randonnée balisée et créée par la municipalité locale à travers la mangrove et les savanes guadeloupéennes entre la célèbre Plage de Babin et la commune de Vieux-Bourg, Morne-à-l'eau. Animaux, coquillages et palmiers agrémenteront cette balade.

Pointe du Souffleur
Distance 7.32km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -44m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anse-Bertrand - Guadeloupe

Un circuit qui longe les falaises côtières et qui permet de voir des souffleurs: sorte de geysers créés par la houle et des trous dans les rochers.

Pointe de la Grande Vigie
Distance 0.63km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 0h15 Facile Facile
Départ Départ à Anse-Bertrand - Guadeloupe

Ce sentier fait le tour de la Pointe de la Grande Vigie, ce qui permet de voir la force de l'océan se briser sur les falaises. Au bout de la pointe, vous verrez sur la gauche le rocher de la tortue. Et si vous avez de la chance vous pourrez apercevoir des baleines.

Champs de canne à sucre de Birmingham
Distance 6.51km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Baie-Mahault - Guadeloupe

Une randonnée facile au milieu des manguiers et des champs de canne à sucre, à proximité de Pointe-à-Pitre, au centre de la Guadeloupe. Le rendez-vous des joggers, des cyclistes et des marcheurs qui préféreront circuler sur l'unique route goudronnée. Notre trace évite cette route et privilégie les chemins d'exploitation de la canne, plus tranquilles. Nombreuses vues sur le grand cul de sac marin.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.