La Mangrove de Case Moustache et la Pointe d'Antigues

Cette randonnée propose de partir à la découverte d'un milieu humide fascinant, la mangrove, via un sentier en partie aménagé mais qui demande un bon sens de l'orientation. Elle est complétée par un itinéraire côtier avec plusieurs opportunités de baignade et se prête à plusieurs variantes, y compris celle consistant à éviter la mangrove...

Fiche technique
n°801611
Une randonnée Port-Louis (Guadeloupe) créée le mercredi 27 septembre 2017 par Netra. MAJ : samedi 28 décembre 2019
Durée Durée moyenne: 1h35[?]
Distance Distance : 5.5km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 6m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 6m
Point haut Point haut : 8m
Point bas Point bas : 0m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Port-Louis (Guadeloupe) (97117)
Départ Départ : N 16.424418° / O 61.532126°
Téléchargez : -
Anse Lavolaine Pointe d'Antigues Marais inondé Cémafaute

Description de la randonnée

Départ du parking de la plage de l'Anse du Souffleur, tout au Nord de Port-Louis (suivre les panneaux indicateurs).

Balisage Jaune + panneaux directionnels
On trouve également mais de façon très discontinue des balises Roses, mentionnées ici uniquement en cas de besoin.

(D/A) Du parking, se diriger vers la plage et prendre tout de suite à droite un petite route goudronnée en direction d'Anse Bertrand (panneau d'information avec plan). Longer le cimetière à main gauche et, au bout, effectuer un gauche-droite pour continuer sur une piste bordée de plots de bois et parallèle au rivage. Noter quelques carbets (abris sans mur) côté gauche.

(1) Peu avant le dernier carbet, quitter la piste et s'engager à droite vers le sentier de découverte de la mangrove (panneau que l'on ne voit que de dos avant de le dépasser). Trouver une balise Jaune sur un arbre puis une balise Rose. Quelques mètres après, virer à gauche et prendre pied sur un ponton de bois. Suivre le ponton qui sinue dans la mangrove et au-dessus du marais inondé. Au bout du ponton, poursuivre sur un sentier stabilisé délimité par de petits blocs de calcaire (passages humides).

(2) À un poteau-balise, tourner à gauche. Sinuer au sein d'une végétation dense, tout d'abord sur un sentier toujours délimité par de petits blocs puis sur une trace (bien suivre le balisage qui, ici, est le plus souvent sous la forme de traits verticaux ; orientation générale Ouest-Nord-Ouest). Arrivé en face d'un arbre sensiblement plus gros que les autres, obliquer à gauche. Parvenir ainsi en bordure d'une vaste étendue d'eau (ou d'un marais en saison sèche).

(3) Virer alors à gauche en direction d'un ponton bien en vue et longer le marais à main droite (passages humides). Suivre ensuite le ponton qui enjambe un cours d'eau avant de rejoindre la piste côtière quittée auparavant.

(4) Suivre la piste à droite en direction d'Anse Bertrand. Au bout de la piste, passer entre deux plots de bois porteurs chacun d'une balise Rose, poursuivre sur un chemin sableux et longer de plus ou moins près le rivage à main gauche. À une fourche (poteau avec une balise Rose et une Jaune de l'autre côté), prendre à droite. Laisser une minuscule chapelle moderne à main gauche et continuer sous les ombrages. Arriver à la Pointe d'Antigues (rivage constitué de restes de massifs coralliens).

(5) Poursuivre au Nord sur le sentier côtier et déboucher sur la plage de l'Anse Lavolaine. Longer la plage sur une plus ou moins longue distance selon son inspiration.

(6) Revenir sur ses pas par le sentier côtier puis par la piste jusqu'au point d'arrivée du sentier de découverte de la mangrove.

(4) Aller tout droit, franchir le déversoir du marais (sentier d'accès à un mirador sur la gauche) et continuer sur la piste jusqu'au point de départ du sentier de découverte de la mangrove.

(1) Continuer tout droit, contourner le cimetière par la gauche et rejoindre le parking de la plage de l'Anse du Souffleur (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 6m - Parking de la plage de l'Anse du Souffleur
1 : km 0.5 - alt. 3m - Sentier de découverte de la mangrove - Départ
2 : km 0.93 - alt. 6m - Poteau-balise
3 : km 1.22 - alt. 4m - Bordure de marais inondé
4 : km 1.52 - alt. 3m - Sentier de découverte de la mangrove - Arrivée
5 : km 2.6 - alt. 5m - Pointe d'Antigues
6 : km 2.98 - alt. 4m - Plage de l'Anse Lavolaine
D/A : km 5.5 - alt. 6m - Parking de la plage de l'Anse du Souffleur

Informations pratiques

Choisir de préférence des chaussures de randonnée légères et ne craignant pas l'eau. Ne pas lésiner sur les réserves d'eau à emporter. Protections solaires indispensables pour tout l'itinéraire côtier. Pour le sentier dans la mangrove, prévoir selon la saison un produit anti-moustiques.

Le Marais de Port-Louis, le long duquel ou à l'intérieur duquel on chemine, est un espace naturel sensible : respecter les lieux, ne pas déranger la faune, remporter ses détritus.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne ma présente description).

Avertissements et recommandations importantes :
Le sentier de découverte de la mangrove, entre (1) et (4), emprunte trois types de support : ponton (au début et à la fin), sentier bien délimité et trace plus ou moins marquée. Si le passage sur ponton ne pose aucun problème, plusieurs recommandations s'imposent pour les deux autres supports :
- Prendre le temps de repérer le bon itinéraire, bien suivre le balisage (assez dense mais hélas vieilli).
- En cas de perte du balisage ou en cas de doute, ne pas hésiter à rebrousser chemin jusqu'à un point de repère aperçu auparavant.
- Une boussole ou, mieux, une trace GPS sur son téléphone (avec une batterie valide) peuvent constituer une aide précieuse.
- Selon la saison, hors ponton, on peut trouver des passages humides ou carrément inondés. Ne pas hésiter à se mouiller les pieds, le sol est généralement de bonne tenue (s'en assurer éventuellement à l'aide d'un bâton avant de poser le pied).
- Le cheminement peut être malaisé par endroits du fait de l'humidité du sol et de la densité de la végétation. Si l'on ajoute à cela les besoins de la navigation dans ce milieu, il faut admettre que la progression est lente. N.B. J'ai réalisé l'ensemble de la randonnée en 2 heures au lieu des 1h35 estimées (temps de marche uniquement) essentiellement du fait du parcours dans la mangrove.
C'est pour toutes ces raisons que cette randonnée a été cotée Moyenne alors que sa courte distance et son absence de dénivelé l'auraient destinée à la catégorie Facile.

Variantes :
Évitement de la mangrove - Ceux qui apprécient les sentiers côtiers mais ne souhaitent pas traverser la mangrove pourront continuer tout droit sur la piste au point (1) et rejoindre l'itinéraire principal au point (4). Je recommande néanmoins de rejoindre le ponton au point (4), sur la droite peu avant les panneaux directionnels, afin de bénéficier, en tout confort, d'un aperçu de la mangrove.
Poursuite jusqu'à Anse Bertrand - Arrivé à l'Anse Lavolaine (6), il est possible de poursuivre sur le sentier côtier balisé jusqu'à la plage de la Petite Chapelle. Le mieux est alors de laisser un 2ème véhicule sur le parking de la plage. Compter de l'ordre de 8km pour aller de l'Anse du Souffleur à l'Anse de Petite Chapelle, sans le détour par la mangrove.

N.B. Anciennement, le sentier de découverte de la mangrove pouvait être suivi directement depuis le parking en démarrant par un discret chemin cimenté avant la route goudronnée (sentier en pointillés sur la carte IGN ; sur place, un ou deux panneaux en sont témoin). Il semble que ce sentier ne soit guère entretenu et, en octobre 2017 (deux semaines après le passage du cyclone Maria), l'accès en était très malcommode et le sentier se perdait vite dans un chaos de végétation. Je recommande de ne pas suivre cet itinéraire-là et de démarrer le sentier de découverte en (1).

Randonnée effectuée par l'auteur le 03 octobre 2017.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Sur l'itinéraire :
- La mangrove constitue à elle seule un but de visite (à condition d'apprécier cheminer dans ce milieu). Les palétuviers y sont rois ainsi que les petits crabes violonistes, appelés aux Antilles "cémafaute" en référence au geste de contrition effectué pendant la prière de confession dans le culte catholique. Présence de nombreuses autres espèces végétales dans le marais ainsi que d'oiseaux.
- À la Pointe d'Antigues, beau panorama sur Basse-Terre.
- Belle plage à l'Anse Lavolaine.
- Plage à l'Anse du Souffleur (D/A) et plusieurs autres opportunités pour un bon bain sur l'itinéraire côtier dès lors que les massifs coralliens sont suffisamment éloignés du rivage.

À Port-Louis :
- Musée du pays de la canne, sur l'emplacement de l'ancienne sucrerie de Beauport.

À Petit-Canal (à proximité de l'église, à l'Ouest du Bourg) :
- Mémorial à l'esclave inconnu, inauguré en 1994 pour le bicentenaire de la première abolition de l'esclavage.
- Marches des esclaves. Plus émouvantes que le mémorial lui-même, ces marches conduisent au quai où les esclaves étaient vendus à leur descente de bateau. Des plaques indiquent le nom des ethnies africaines dont ils étaient originaires.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 23 décembre 2019 à 12:22

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 décembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Parcours dans la mangrove sympa.
Attention
Ne pas faire la randonnée après une averse, c'est très boueux sinon !

Autres randonnées dans le secteur

Le vieux moulin de Poyen
Distance 2.2km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Petit-Canal - Guadeloupe

Au pays de la canne, une très courte randonnée en milieu forestier sec, à la rencontre de quelques arbres majestueux, d'une mare sympathique et des ruines d'un moulin ayant appartenu à un ancien domaine sucrier.

De la Plage de Babin à Vieux Bourg
Distance 5.3km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Morne-à-l'Eau - Guadeloupe

Une randonnée balisée et créée par la municipalité locale à travers la mangrove et les savanes guadeloupéennes entre la célèbre Plage de Babin et la commune de Vieux-Bourg, Morne-à-l'eau. Animaux, coquillages et palmiers agrémenteront cette balade.

Pointe de la Grande Vigie
Distance 0.63km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 0h15 Facile Facile
Départ Départ à Anse-Bertrand - Guadeloupe

Ce sentier fait le tour de la Pointe de la Grande Vigie, ce qui permet de voir la force de l'océan se briser sur les falaises. Au bout de la pointe, vous verrez sur la gauche le rocher de la tortue. Et si vous avez de la chance vous pourrez apercevoir des baleines.

Pointe du Souffleur
Distance 7.32km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -44m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anse-Bertrand - Guadeloupe

Un circuit qui longe les falaises côtières et qui permet de voir des souffleurs: sorte de geysers créés par la houle et des trous dans les rochers.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.