Champs de canne à sucre de Birmingham

Une randonnée facile au milieu des manguiers et des champs de canne à sucre, à proximité de Pointe-à-Pitre, au centre de la Guadeloupe. Le rendez-vous des joggers, des cyclistes et des marcheurs qui préféreront circuler sur l'unique route goudronnée. Notre trace évite cette route et privilégie les chemins d'exploitation de la canne, plus tranquilles. Nombreuses vues sur le grand cul de sac marin.

Une randonnée Baie-Mahault créée le vendredi 29 mai 2020 par Astrapios. MAJ : mardi 16 juin 2020
Commune Commune : Baie-Mahault (97122)
Manguiers Baie à chats Jasmin sur le bord du chemin Allée ombragée

Stationner Rue de la Sablière au Nord de Baie-Mahault.

(D/A) Prendre Nord cette rue, obliquer à gauche au 3e carrefour. Longer les habitations, retrouver plus loin un carrefour en Y.

(1) Prendre le chemin de droite, parvenir à un nouveau carrefour à 4 directions.

(2) Obliquer à gauche. Rejoindre l'Anse Christophe, la longer pour atteindre un carrefour également à 4 directions.

(3) Partir encore à gauche, opérer rapidement un virage à 90° pour parvenir devant la Baie à Chat. Le chemin n'est plus possible pour aller vers la mangrove.

(4) Prendre à droite pour retrouver le carrefour précédent.
Attention ici : Le chemin de (4) à (3) est facile à emprunter quand les cannes à sucre sont coupées mais, si les cannes ne sont pas coupées, revenir au carrefour précédent en faisant demi-tour.

(3) S'engager à gauche, obliquer à droite au carrefour suivant pour rejoindre le 1er carrefour à 4 directions.

(2) Partir à gauche, arriver au quartier Birmingham et plus précisément à l'École d'équitation des cavaliers de Saint-Georges.

(5) Prolonger en face, accéder au Jardin Sportif avec vue sur la mer.

(6) Le traverser, retrouver au carrefour suivant la Rue de la Sablière, la prendre à droite pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 11m - Parking rue de la Sablière
1 : km 0.91 - alt. 16m - Vue sur le grand cul-de-sac marin
2 : km 1.42 - alt. 14m - 1er carrefour à 4 directions
3 : km 2.43 - alt. 10m - 2e carrefour à 4 directions
4 : km 3.28 - alt. 7m - Point extrême de la promenade
5 : km 5.45 - alt. 25m - École d'équitation Les cavaliers de Saint-Georges
6 : km 5.98 - alt. 22m - Jardin sportif avec vue sur la mer
D/A : km 6.51 - alt. 11m - Parking rue de la Sablière

Chemin facile que l'on peut modifier à souhait. Terrain plat. Attention cependant à l’ensoleillement qui peut être maximal suivant l'heure de la journée et la couverture nuageuse : partir avec gourde et chapeau.

En mai-juin, on peut goûter aux mangues en les cueillant sur les nombreux manguiers que l'on croise.
Le parcours peut être parcouru en jogging ou à vélo.

Le sentier de découverte de la Pointe à Bacchus
Distance 3.33km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 1h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Petit-Bourg - Guadeloupe

Une courte randonnée entre savanes, champs de canne, jardins créoles et sous-bois, avec quelques points de vue sur la mer et un bref passage en bordure de mangrove.

De la Plage de Babin à Vieux Bourg
Distance 5.3km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Morne-à-l'Eau - Guadeloupe

Une randonnée balisée et créée par la municipalité locale à travers la mangrove et les savanes guadeloupéennes entre la célèbre Plage de Babin et la commune de Vieux-Bourg, Morne-à-l'eau. Animaux, coquillages et palmiers agrémenteront cette balade.

Le Saut des Trois Cornes
Distance 3.26km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -143m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Rose - Guadeloupe

Randonnée à travers la forêt tropicale guadeloupéenne au départ de la Source Sulfureuse de Sofaïa jusqu'au Saut des Trois Cornes.

De Port-Louis à Pointe Sable de Bar
Distance 8.67km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Port-Louis (Guadeloupe) - Guadeloupe

Chemin agréable entre mer et mangrove dans un endroit idyllique. La mer est comme un lac car on se trouve près du Grand cul de sac marin. Le chemin permet d'accéder à plusieurs petites plages très jolies. Les palétuviers sont présents sur tout le parcours avec d'autres essences tropicales. L'arrivée de l'autre côté de Pointe Sable de Bar permet d'observer un panorama magnifique sur l'ancien port d'embarquement de la canne à Beautiran et la darse de Petit-Canal. Chemin long mais sans difficulté.

Saut de Bras du Fort
Distance 2.85km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -70m Durée 1h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Goyave - Guadeloupe

Une petite randonnée en forêt à la découverte d'une très jolie cascade propice à la baignade.

Le vieux moulin de Poyen
Distance 2.2km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Petit-Canal - Guadeloupe

Au pays de la canne, une très courte randonnée en milieu forestier sec, à la rencontre de quelques arbres majestueux, d'une mare sympathique et des ruines d'un moulin ayant appartenu à un ancien domaine sucrier.

Les chutes Moreau
Distance 6.5km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -298m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Goyave - Guadeloupe

Cette randonnée vous emmènera en plein cœur de la forêt tropicale humide guadeloupéenne. Le sentier mène aux chutes Moreau où il est possible de se baigner.

La Mangrove de Case Moustache et la Pointe d'Antigues
Distance 5.5km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Port-Louis (Guadeloupe) - Guadeloupe

Cette randonnée propose de partir à la découverte d'un milieu humide fascinant, la mangrove, via un sentier en partie aménagé mais qui demande un bon sens de l'orientation. Elle est complétée par un itinéraire côtier avec plusieurs opportunités de baignade et se prête à plusieurs variantes, y compris celle consistant à éviter la mangrove...