Pointe du Souffleur

Un circuit qui longe les falaises côtières et qui permet de voir des souffleurs: sorte de geysers créés par la houle et des trous dans les rochers.

Une randonnée Anse-Bertrand créée le vendredi 23 mars 2012 par visorando. MAJ : jeudi 11 décembre 2014
Commune Commune : Anse-Bertrand (97121)
Départ Départ : N 16.486112° / O 61.442014°
Porte d'Enfer Porte d'Enfer Souffleur Pointe du Souffleur

Rendez-vous au parking de la Porte d'Enfer sur la commune d'Anse-Bertrand. Le sentier longe la côte tout le long du trajet, il est plutôt difficile de se perdre.

Après avoir longé le lagon de la Porte d'Enfer (1), vous rejoignez les falaises. Vous passerez successivement à la Pointe Percée (2) (désormais cassée...), la Pointe à Desbonnes, la Pointe à Tortue et finalement la Pointe du Souffleur. Au niveau de la Pointe à Tortue, admirez le Trou du Souffleur (3), sorte de grotte maritime au toit effondré.

Ce n'est pas un, mais plusieurs souffleurs que l'on peut admirer à la Pointe du Souffleur(4). Ils sont d'autant plus puissants que la mer est bien formée. Il est possible de descendre en bas de la falaise avec de bonnes chaussures pour voir les souffleurs de plus près : les cailloux ont tendance à partir sous les pieds et l'on glisse facilement.

Au retour, prendre le même sentier en sens inverse. Un raccourci vers la gauche, vers la fin du parcours permet de rejoindre plus rapidement le parking.

1 : km 0.24 - alt. 8m - Lagon de la Porte d'Enfer
2 : km 1.46 - alt. 14m - Pointe Percée (Guadeloupe)
3 : km 3.05 - alt. 25m - Trou du Souffleur
4 : km 3.93 - alt. 28m - Pointe du Souffleur

Équipez vous de baskets ou mieux, de chaussures de marche si vous voulez descendre près du souffleur.

Emmenez de l'eau avec vous, le soleil tape et il n'y a pas de ravitaillement.

Enfin, n'oubliez pas les maillots de bain pour vous baigner dans le lagon de la Porte d'Enfer. Baignade bien agréable après cette marche. Vous trouverez un petit bar à côté du lagon.

Moyenne globale : 4.62/5
Fiabilité de la description : 4.59/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.44/5

le lundi 27 janvier 2020 à 11:58

Date de la randonnée : dimanche 26 janvier 2020

Une marche que je conseille à faire le matin et idealement à 8h30 au départ.
Cela permet d’aller jusqu’àu souffleur en marchant tranquillement tout en prenant le temps de pauses photos.
De bonnes tennis ou chaussures de marche sont indispensables, surtout si l’on veut descendre jusqu’au souffleur (magique!)
Nous avons marché un peu plus vite sur le retour ce qui nous a fait arriver à la plage de l’enfer pour 11h15.
nous sommes allés chez coco prendre une bière bien fraîche sur la plage et avons dès 11h30 été nous installer au restaurant poyr y manger un délicieux boucané de poisson ( le restaurant se rempli très vite à partir de midi attention!)

le lundi 30 décembre 2019 à 19:26

Date de la randonnée : samedi 28 décembre 2019

Rando facile, prévoir 2h45 si vous prenez le temps de faire des photos et de descendre à la Pointe du Souffleur.
Possibilité de se restaurer "Chez Coco".
Il n'y a pas d'ombre, prévoir de l'eau.

le lundi 23 décembre 2019 à 16:31

Date de la randonnée : samedi 21 décembre 2019

Rando facile, végétation variée.

le lundi 14 octobre 2019 à 19:33

Date de la randonnée : samedi 12 octobre 2019

Bonjour ,
Nous avons fait cette rando de la porte d'Enfer jusqu'à la Tête à boeuf( après le Souffleur). Superbes paysages, et incroyable Souffleur, que l'on devine bien avant d'arriver sur place, on croirait entendre des baleines! A noter cependant, le départ de la Rando n'est plus du tout à l'endroit indiqué, de même qu'il n'était pas envisageable samedi de s'y baigner car l'eau est sombre ce qui est certainement dû aux sargasses. Le petit pont qui devrait permettre de traverser le bras de mer pour accéder à l'autre rive s'interrompt brusquement et il est impossible de traverser à pieds dans une boue qui atteint les genoux, il faut donc fureter et trouver un passage au sec, sur le sable pour traverser et démarrer la balade. Nous la referons en déposant un véhicule à la Mahaudière afin de parcourir tout le sentier sans rebrousser chemin. une casquette, beaucoup d'eau et de bonnes chaussures sont indispensables!
L'aller-retour nous a pris environ 3h avec de m multiples arrêts photo, pause boisson, et nous sommes descendus au Souffleur.

le mercredi 19 juin 2019 à 22:32

Date de la randonnée : mercredi 19 juin 2019

Avant la rando, je me suis fié à la distance de 7.32 km et au temps 2h10min.
En relisant je vois que le temps a été calculé ! En fait on a fait 9km (aller-retour) en près de 3h, mais en s'arrêtant bien avant la pointe du souffleur, plus précisément devant le "trou à mame coco", très impressionnant, même si ce jour-là les vagues n'étaient pas assez fortes ...
Une autre déception dûe à l'invasion de presque toute la côte atlantique par des sargasses, ces algues malodorantes dont les guadeloupéens ne savent pas quoi en faire ! Ce n'est pas trop gênant pour la ballade, sauf pour contourner la porte d'enfer où les odeurs sont insupportables !
Il faudrait rectifier pour la rando, prévoir 12km en 3h40, ce serait plus juste.

le mardi 16 avril 2019 à 17:38

Date de la randonnée : mardi 16 avril 2019

très beau circuit.
ne pas descendre près ses trous souffleurs : le chemin n'est pas sûr

le vendredi 01 février 2019 à 11:11

Date de la randonnée : dimanche 27 janvier 2019

Pas de possibilité actuellement de se baigner dans le lagon de la Porte d'Enfer, envahie par les algues Sargasses.

le lundi 21 janvier 2019 à 11:42

Date de la randonnée : lundi 21 janvier 2019

bonne balade, peu de monde sur cette randonnée, le seul problème, c'est qu'à l'arrivée au souffleur nous n'avons pas pu descendre, ce n'est pas grave nous nous sommes arreter sur une plateforme et la vue à compenser

le jeudi 27 décembre 2018 à 08:52

Date de la randonnée : dimanche 16 décembre 2018

merci pour cette idée de rando. bien balisée....assez facile avec de bonnes chaussures
De beaux paysages, le bruit des souffleurs est assez surprenant on dirait des baleines

le lundi 09 avril 2018 à 20:20

Date de la randonnée : jeudi 29 mars 2018

Rando sympathiques et assez facile à condition d'être bien chaussée! Par contre bien que d'habitude les temps annoncés correspondent à notre rythme là le temps nécessaire a été sous estimé du moins si vous voulez profiter des vues impressionnantes sur les falaises!

le lundi 05 février 2018 à 20:20

Date de la randonnée : jeudi 25 janvier 2018

Très belle randonnée avec une merveille de la nature au bout ! J'ai adoré

Mon blog www.carnetsdevoyagedereve.com !

le mardi 09 janvier 2018 à 00:42

Date de la randonnée : dimanche 07 janvier 2018

Belle randonnées avec de magnifiques vues sur les falaises.
Accès très difficile aux souffleurs (on n'a pas tenté).
Prévoir de l'eau, les maillots de bain pour la baignade à Porte d'Enfer et des chaussures de rando de préférence aux baskets pour aborder la caille.

le jeudi 28 décembre 2017 à 16:00

Date de la randonnée : jeudi 28 décembre 2017

N'en ayant pas l'habitude, je n'ai pas bien utilisé les infos de visorando mais très belle balade, prévoir eau et se protéger du soleil. Maillot de bain conseillé pour le retour et plongeon dans le magnifique lagon, point de départ. Dommage qu'on ne peut descendre aux trous des souffleurs...

le dimanche 10 août 2014 à 16:29

Date de la randonnée : dimanche 10 août 2014

Belle randonnée dans un paysage magestieux. Les seuls geysers ne valent pas néanmoins les presque 2h de ballade jusqu'à la pointe du Souffleur. Et il faudra zoomer car ils ne sont pas accessibles. Attention le soleil peut taper très fort...Alors protégez-vous!

le samedi 12 avril 2014 à 16:59

Date de la randonnée : samedi 12 avril 2014

de très jolies vues

Pointe de la Grande Vigie
Distance 0.63km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 0h15 Facile Facile
Départ Départ à Anse-Bertrand - Guadeloupe

Ce sentier fait le tour de la Pointe de la Grande Vigie, ce qui permet de voir la force de l'océan se briser sur les falaises. Au bout de la pointe, vous verrez sur la gauche le rocher de la tortue. Et si vous avez de la chance vous pourrez apercevoir des baleines.

Le vieux moulin de Poyen
Distance 2.2km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Petit-Canal - Guadeloupe

Au pays de la canne, une très courte randonnée en milieu forestier sec, à la rencontre de quelques arbres majestueux, d'une mare sympathique et des ruines d'un moulin ayant appartenu à un ancien domaine sucrier.

La Mangrove de Case Moustache et la Pointe d'Antigues
Distance 5.5km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Port-Louis (Guadeloupe) - Guadeloupe

Cette randonnée propose de partir à la découverte d'un milieu humide fascinant, la mangrove, via un sentier en partie aménagé mais qui demande un bon sens de l'orientation. Elle est complétée par un itinéraire côtier avec plusieurs opportunités de baignade et se prête à plusieurs variantes, y compris celle consistant à éviter la mangrove...

De la Plage de Babin à Vieux Bourg
Distance 5.3km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Morne-à-l'Eau - Guadeloupe

Une randonnée balisée et créée par la municipalité locale à travers la mangrove et les savanes guadeloupéennes entre la célèbre Plage de Babin et la commune de Vieux-Bourg, Morne-à-l'eau. Animaux, coquillages et palmiers agrémenteront cette balade.