Le tour du Pic Saint Loup

Le secteur du Pic Saint-Loup, proche de Montpellier, offre plusieurs circuits très intéressants.
On peut voir au loin les Cévennes au Nord et la mer au Sud.

Une randonnée Cazevieille créée le vendredi 28 novembre 2014 par yvan-visi. MAJ : mercredi 21 juillet 2021
Commune Commune : Cazevieille (34270)
Carte Carte IGN : : Ref. 2742ET - Version mobile (cliquer-ici)
Vue du pic le sentier dans les sous bois les ruines vue panoramique côté nord

Le départ se fait depuis le grand parking de Cazevielle. Attention, ce parking est en travaux jusqu'au 31 décembre 2020.
Un second parking est disponible au centre du village. Il donne accès directement au chemin de Tourrière.
Il est souvent complet en saison d'ou le choix du grand parking extérieur.

(D/A) Du parking, rejoindre le chemin de Tourrière que l'on prends par la droite, direction Nord-Nord-Ouest. Continuer sur le sentier pierreux en laissant à gauche l'accès à Tourrière.

Une première possibilité de choix se présente au niveau du chemin d'accès aux tours ruinée. Ce point est signalé au sol, à droite, par 2 traits de peinture bleue, puis un peu en retrait une balise jaune et enfin un peu plus haut sur la masse de rocheuse, 2 grandes lettres A rouges.Prendre ce chemin en restant sur la gauche.
Ce sentier, que je préconise, figure sur les cartes Open Steet Map mais pas sur les cartes IGN.

Le sentier indiqué par la carte IGN se trouve une centaine de mètres après celui-ci. Il faut être vigilant car 2 options sont possibles encore ppossibles (cairn et choix en fonction de la végétation du moment).
Ils se rejoignent tous les 3 un peu avant la cote 375.

La descente jusqu'au point (1) est très agréable et offre de beaux points de vue.Attention néanmoins après le col, les premiers 3/400m sont pierreux et glissants en cas de pluie. Peu avant le point (1) une patte d'oie ne figure-pas sur la carte.Prendre le sentier à gauche, indiqué par une flèche bleue.

(1) Prendre le chemin à droite plein Est. Le suivre jusqu'à une patte d'oie.Rester sur la droite

(2) Vous pouvez noter sur la droite du sentier un bloc de pierre avec des indications en Bleu et Jaune peu précises. Poursuivre à droite.

(3) Au bout de la zone herbagée, prendre à droite et suivre ce sentier jusqu'à un carrefour.Prendre à droite. (cote 221).
Faire attention car sur ces parcours beaucoup de sentiers se croisent

(4) Suivre le sentier, laisser un départ à gauche et rejoindre le Pas de la Pousterle.

(5) Au carrefour, prendre à droite le GR®60.

(6) De ce point, 2 options:
Option 1: gagner le sommet du Pic Saint-Loup par les arêtes, mais attention,les difficultés sont nombreuses. Balisage minimum (peintures Bleues parfois sur des pierres), franchissement d'obstacles divers nécessitant de s'aider des mains, vide fréquent de près de 60/70m sur votre droite (falaises), montée passant de la cote 374 à la cote 658...
Ce passage nécessite de ne pas être sensible au vertige et en bonne forme physique.
Entre les points (6) et (7) le tracé est indicatif.
Option 2 : rester sur le GR®60 jusqu'au carrefour suivant (8) et gagner le sommet par un sentier en aller-retour sans danger mais très caillouteux...

(7) Rejoindre le GR®60.

(8) Continuer par la droite le GR®60 en redescendant du Pic Saint-Loup et regagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 297m - Départ - parking
1 : km 2.11 - alt. 247m - prendre chemin de droite, plein Est
2 : km 3.53 - alt. 285m - Patte d'oie - prendre à droite
3 : km 3.74 - alt. 275m - prendre à droite
4 : km 4.14 - alt. 222m - attention plusieurs sentiers...
5 : km 5.37 - alt. 337m - Pas de la Pousterle
6 : km 5.57 - alt. 371m - Bifurcation : deux itinéraires possibles
7 : km 6.64 - alt. 612m - Sommet - Pic Saint-Loup
8 : km 7.08 - alt. 542m - La Croisette
D/A : km 9.21 - alt. 303m - Arrivée - parking

Les sentiers sont caillouteux, aussi il est indispensable d'avoir de bonnes chaussures de rando. Ne pas oublier d'emporter de l'eau suffisamment car il n'y a pas beaucoup d'abris ombragés à la belle saison...

Entre les points et (6) et (7) via l'option par les arrêtes, les difficultés sont nombreuses: Balisage minimum (peintures Bleues parfois sur des pierres), franchissement d'obstacles divers nécessitant de s'aider des mains, vide fréquent de près de 60/70m sur votre droite (falaises), montée passant de la cote 374 à la cote 658...

En cas de doute, prendre la seconde option et continuer jusqu'au point (8), la Croisette, par le GR®60. De là on peut gagner le sommet ou rentrer au parking.
Le tracé sur son Smartphone et/ou une bonne carte peut s'avérer utile par endroit.

Moyenne globale : 4.16/5
Fiabilité de la description : 3.82/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.11/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.55/5

le mercredi 21 juillet 2021 à 17:02

Date de la randonnée : dimanche 11 juillet 2021

Superbe randonnée, et la vue du pic est grandiose!
le suivi gpx est assez bon. Mais comme dit dans le descriptif attention à la fin, le tracé fait monter dans les rochers, c’est quasi de l’escalade et on passe au bord du vide. C’est assez dangereux… et sur cette portion les marques sont quasi invisibles.
Donc si vous n’êtes pas téméraire ou si avec des enfants du point 6 il faut mieux rester sur le chemin principal et aller au point 8 pour ensuite monter au point 7.

le samedi 19 juin 2021 à 08:43

Merci zeddy pour votre commentaire détaillé. Je pense qu'avec le temps d'hier et un reste d'd'humidité, la face Nord dans les sous bois devait être très agréable.
En plus cool, vous pouvez faire également, le ruisseau du Patus à l'ouest du Pic. La balade est proposée sur Visorando.

le vendredi 18 juin 2021 à 21:56

Date de la randonnée : vendredi 18 juin 2021

Seul au monde ce vendredi sur toute la partie nord du tracé et jusqu'au sommet, je n'ai croisé absolument personne ! On est semaine et le temps est incertain...
Des randonneurs présents au sommet et croisés dans la descente mais pas la foule que j'imagine le week-end.
Les sous bois sont ruisselants de la pluie d'hier, l'air est tiède et encore bien humide, on se croirait dans la forêt équatoriale !
C'est vrai que la montée au sommet par les crêtes demande une bonne condition, de bien ouvrir les yeux pour trouver les traces et une dose d'intuition pour choisir la bonne voie.
Les vues en montant et au sommet en valent largement la peine.
Merci pour la description !

le mardi 15 juin 2021 à 10:31

Bonjour beaugerj
Je ne vous contredirai pas sur l'apect caillouteux des chemins, particulièrement sur la face Sud du pic.
C'est un circuit très fréquenté, mais surtout sur sa partie Sud.
A 20 km de Montpellier, bien visible de loin avec ses 660 m de haut, trop de monde s'y précipite, sans prévoir de bonnes chaussures de marche, ni mesurerles difficultés...
Vous aurez noté qu'il est signalé "difficile" malgré ses 9 km et, que la présence d'un GR sur une partie, n'est pas synonyme d'absence de cailloux.
Ce n'est pas surprenant qu'il puisse y avoir parfois des incidents demandant l'intervention des secours.

le mardi 15 juin 2021 à 08:45

Date de la randonnée : mercredi 09 juin 2021
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

je n'ai jamais marché sur des chemins aussi mauvais et pendant aussi longtemps... La 1ère partie du circuit (jusqu'au franchissement du chaos qui correspond à la fin de la ligne de crête ) est assez agréable, ombragée, avec des sentiers correctes; mais ensuite ..des arêtes de pierres obligeant à marcher le nez sur les chaussures, extrêmement fatigant et décourageant que ce soit en montant ou en redescendant. J'aimerais bien connaître le nombre d'accidents sur ce parcours... D'ailleurs en arrivant le matin, un hélicoptère officiait prés du sommet...:!

le mardi 25 mai 2021 à 11:18

Date de la randonnée : mardi 25 mai 2021

Très belle vue au sommet mais randonnée un peu monotone pour y accéder

le mardi 13 avril 2021 à 10:04

Je vois que les limitations de déplacement à 10 km autour de chez soi ont une influence sur le nombre de personnes randonnant au Pic Saint Loup !

le lundi 12 avril 2021 à 20:31

Date de la randonnée : mercredi 31 mars 2021

Après avoir effectué le pic et Loup au départ de St Mathieu de Treviers par l'arête nord descente sur Cazevieille et tour du pic
durée : 4h45

le lundi 12 avril 2021 à 13:48

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Première moitié du circuit correct; ensuite voyage dans l'inconnu
Heureusement que nous avions google maps pour nous guider

le lundi 05 avril 2021 à 10:11

Merci Direxel.😉

le lundi 05 avril 2021 à 10:10

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Tres jolie escapade le côté Nord du pic saint loup
Magnifique.

le lundi 05 avril 2021 à 09:27

Merci bouakica.😉

le lundi 05 avril 2021 à 08:29

Date de la randonnée : jeudi 11 mars 2021

Très belle randonnée, il est indispensable d’être bien chaussé.
Un jeudi hits vacances scolaires en mars il y avait déjà beaucoup de monde au sommet, mais la vue est absolument éblouissante.
Il est très intéressant de faire le tour du Pic et d’en apprécier les différents versants.

le jeudi 25 mars 2021 à 12:23

Merci Piqpiq et Cllofabiro.
Avec cette randonnée on sort sur une partie du parcours du confort d'un balisage. Le tracé sur smartphone est utile. Par contre pour la montée au sommet on suit les crêtes avec prudence, c'est tout ce qu'on peut dire.

le jeudi 25 mars 2021 à 11:31

Date de la randonnée : mercredi 24 mars 2021

la première partie de la randonne était très sympa. par contre entre le point 6 et 7 les baissages sont vraiment minimes et il on les vois a peine. il faut absolument avoir un GPS, sinon c'est très complique.
finalement on a marché 13,1 km , et les a fait en 5h sans compter les pauses. Je pense il faut prévoir un peu plus de temps que 4h.
En gros la rando est très agréable, sportif et les différentes vue sont magnifiques. contente de l'avoir faire.

Distance 8.78km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -205m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cazevieille - 34 - Hérault

Une boucle sympathique et sans réelles difficultés au départ de Cazevieille et à l'Ouest du Pic Saint Loup.
La majorité du parcours se déroule dans les bois et donc agréable également en été.

Bien prendre en compte les possibilités de chemins entre (1) et (2) ainsi que la remarque au (6).

Le pic Saint Loup
Distance 5.46km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -320m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Cazevieille - 34 - Hérault

Une randonnée à faire par un après midi de beau temps afin de pouvoir contempler la vue au sommet, qui peut vraiment être grandiose si l'air est sec.

Le circuit préhistorique de Cambous
Distance 9.69km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -97m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Viols-en-Laval - 34 - Hérault

Ce circuit permet de visiter un village préhistorique, deux dolmens et des tombes anciennes.

Pic-Saint-Loup depuis Saint-Mathieu-de-Tréviers
Distance 8.6km Dénivelé positif +501m Dénivelé négatif -501m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Mathieu-de-Tréviers - 34 - Hérault

Le Pic-Saint-Loup, sommet mythique de l'arrière pays montpelliérain. Je vous propose ici de l'aborder par l'Est depuis Saint-Mathieu-de-Tréviers.
Ce parcours ombragé en sous-bois et moins fréquenté permet de passer par le château en ruine de Montferrand.
Au sommet, vue des Alpes aux Pyrénées en passant par le Ventoux, les Cévennes et la Méditerranée.

Tour du Pic Saint-Loup depuis Saint-Mathieu-de-Tréviers
Distance 14.99km Dénivelé positif +826m Dénivelé négatif -829m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Mathieu-de-Tréviers - 34 - Hérault

Le Pic Saint-Loup est un grand classique avec son super panorama : d'un côté la vue se prolonge jusqu'au Mont Aigoual qui culmine au-dessus des Cévennes et de l'autre côté la plaine jusqu'au bleu de la Méditerranée. En partant de Saint-Mathieu-de-Tréviers, ce circuit démarre dans un sens inversé ce qui permet d'être plus au calme et de bien suivre la course du soleil.

La Tour de Vias et le pont roman depuis les Matelles
Distance 7.56km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -93m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Les Matelles - 34 - Hérault

Depuis Les Matelles, joli village médiéval, ce circuit permet d'accéder au chemin situé sur la crête d'un serre. Sur ce promontoire, fut jadis construite, la Tour de Vias (guet).
Il offre de belles vues sur le Pic Saint-Loup, le village et l'ancien couvent de Notre-Dame-des-Champs avant de descendre vers le pont roman des Deux Serres qui franchit le Lirou.
Après, le tracé fait face à Notre-Dame-des-Champs et rejoint le village en serpentant dans une forêt de pins, de cades et de chênes verts.

Les Marches de Géant
Distance 4.72km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -137m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rouet - 34 - Hérault

Cette petite randonnée vous fera découvrir un site remarquable hors des sentiers battus. Depuis la charmante Chapelle de Saint-Étienne de Gabriac, le circuit vous amène sur les berges du Lamalou avant d'accéder à d'impressionnantes strates de calcaire blanc qui affleurent. Ces strates très épaisses ont leurs crêtes décalées et constituent un immense escalier d'où le nom du site.
Cette randonnée doit se faire impérativement sous un beau soleil pour admirer l'éclatante blancheur de ces roches.

Tour du Lac de Cécélés à Saint-Mathieu-de-Tréviers
Distance 9.59km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -157m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Mathieu-de-Tréviers - 34 - Hérault

Une randonnée très agréable au départ de Saint-Mathieu-de-Tréviers qui vous fera longer le pittoresque Lac de Cécélés tout en vous offrant une magnifique vue panoramique sur les deux géants locaux que sont le Pic Saint-Loup et l'Hortus.
Le niveau est très accessible mais quelques passages sont pentus.