Le tour du Pic Saint Loup

Le secteur du Pic Saint-Loup, proche de Montpellier, offre plusieurs circuits très intéressants.
On peut voir au loin les Cévennes au Nord et la mer au Sud.

Une randonnée Cazevieille créée le vendredi 28 novembre 2014 par yvan-visi. MAJ : mardi 13 octobre 2020
Commune Commune : Cazevieille (34270)
Carte Carte IGN : : Ref. 2742ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
vue panoramique côté nord Vue du sommet du Pic Saint Loup Le Pic là-haut En arrivant au Pic

Le départ se fait depuis le grand parking de Cazevielle. Attention, ce parking est en travaux jusqu'au 31 décembre 2020.
Un second parking est disponible au centre du village. Il donne accès directement au chemin de Tourrière.
Il est souvent complet en saison d'ou le choix du grand parking extérieur.

(D/A) Du parking, rejoindre le chemin de Tourrière que l'on prends par la droite, direction Nord-Nord-Ouest. Continuer sur le sentier pierreux en laissant à gauche l'accès à Tourrière.

Une première possibilité de choix se présente au niveau du chemin d'accès aux tours ruinée. Ce point est signalé au sol, à droite, par 2 traits de peinture bleue, puis un peu en retrait une balise jaune et enfin un peu plus haut sur la masse de rocheuse, 2 grandes lettres A rouges.Prendre ce chemin en restant sur la gauche.
Ce sentier, que je préconise, figure sur les cartes Open Steet Map mais pas sur les cartes IGN.

Le sentier indiqué par la carte IGN se trouve une centaine de mètres après celui-ci. Il faut être vigilant car 2 options sont possibles encore ppossibles (cairn et choix en fonction de la végétation du moment).
Ils se rejoignent tous les 3 un peu avant la cote 375.

La descente jusqu'au point (1) est très agréable et offre de beaux points de vue.Attention néanmoins après le col, les premiers 3/400m sont pierreux et glissants en cas de pluie. Peu avant le point (1) une patte d'oie ne figure-pas sur la carte.Prendre le sentier à gauche, indiqué par une flèche bleue.

(1) Prendre le chemin à droite plein Est. Le suivre jusqu'à une patte d'oie.Rester sur la droite

(2) Vous pouvez noter sur la droite du sentier un bloc de pierre avec des indications en Bleu et Jaune peu précises. Poursuivre à droite.

(3) Au bout de la zone herbagée, prendre à droite et suivre ce sentier jusqu'à un carrefour.Prendre à droite. (cote 221).
Faire attention car sur ces parcours beaucoup de sentiers se croisent

(4) Suivre le sentier, laisser un départ à gauche et rejoindre le Pas de la Pousterle.

(5) Au carrefour, prendre à droite le GR®60.

(6) De ce point, 2 options:
Option 1: gagner le sommet du Pic Saint-Loup par les arêtes, mais attention,les difficultés sont nombreuses. Balisage minimum (peintures Bleues parfois sur des pierres), franchissement d'obstacles divers nécessitant de s'aider des mains, vide fréquent de près de 60/70m sur votre droite (falaises), montée passant de la cote 374 à la cote 658...
Ce passage nécessite de ne pas être sensible au vertige et en bonne forme physique.
Entre les points (6) et (7) le tracé est indicatif.
Option 2 : rester sur le GR®60 jusqu'au carrefour suivant (8) et gagner le sommet par un sentier en aller-retour sans danger mais très caillouteux...

(7) Rejoindre le GR®60.

(8) Continuer par la droite le GR®60 en redescendant du Pic Saint-Loup et regagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 297m - Départ - parking
1 : km 2.11 - alt. 247m - prendre chemin de droite, plein Est
2 : km 3.53 - alt. 285m - Patte d'oie - prendre à droite
3 : km 3.74 - alt. 275m - prendre à droite
4 : km 4.14 - alt. 222m - attention plusieurs sentiers...
5 : km 5.37 - alt. 337m - Pas de la Pousterle
6 : km 5.57 - alt. 371m - Bifurcation : deux itinéraires possibles
7 : km 6.64 - alt. 612m - Sommet - Pic Saint-Loup
8 : km 7.08 - alt. 542m - La Croisette
D/A : km 9.21 - alt. 303m - Arrivée - parking

Les sentiers sont caillouteux, aussi il est indispensable d'avoir de bonnes chaussures de rando. Ne pas oublier d'emporter de l'eau suffisamment car il n'y a pas beaucoup d'abris ombragés à la belle saison...

Entre les points et (6) et (7) via l'option par les arrêtes, les difficultés sont nombreuses: Balisage minimum (peintures Bleues parfois sur des pierres), franchissement d'obstacles divers nécessitant de s'aider des mains, vide fréquent de près de 60/70m sur votre droite (falaises), montée passant de la cote 374 à la cote 658...

En cas de doute, prendre la seconde option et continuer jusqu'au point (8), la Croisette, par le GR®60. De là on peut gagner le sommet ou rentrer au parking.
Le tracé sur son Smartphone et/ou une bonne carte peut s'avérer utile par endroit.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2742ET.

Moyenne globale : 4.19/5
Fiabilité de la description : 3.88/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.12/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.58/5

le lundi 26 octobre 2020 à 18:39

Bonjour danielrollet.

"Nous avons bien rencontré un sentier d’accès aux tours, et c'est celui qui figure sur la carte IGN. ce sentier s'interrompt aux Tours sur la carte."
Dans le descriptif il est précisé:
Prendre ce chemin en restant sur la gauche
Autrement dit on s'y engage comme si on voulait aller aux tours , mais une quinzaine de mètres plus haut on reste à gauche et ce chemin monte sans porblème à la cote 375. Il n'est pas sur la carte IGN qui n'indique qu'une portion pour les tours ruinées.Il est bien indiqué sur la carte Open Street Map randonnées.

Enfin, par précaution, ce circuit est mentionné: Difficile, mais en raison essentiellement de la montée au Pic par les crêtes.

le lundi 26 octobre 2020 à 10:00

Date de la randonnée : samedi 24 octobre 2020

Nous avions fait le choix de ne pas monter par la crête et de ne pas aller voir les Tours ruinées, donc pas de problèmes particuliers mais il faut rester attentif notamment pour descendre à la cote 244, pour rester au dessus du ruisseau de Mascla et rejoindre la cote 221 (entre 3 et 4, présence d'un autre sentier qui part sud-est) et au Pas de la Pousterie. Sinon ce circuit est vraiment difficile dans de nombreux endroits avec ses enrochements et les ravinements dans les entiers. Nous avons mis 6h mais sommes restés 1h30 au sommet et avons fait bien d'autres arrêts.
Remarque sur l’accès aux Tours Ruinées, les commentaires faits sur la fiche descriptive ne sont pas trés clairs et prêtent à confusion. Nous avons bien rencontré un sentier d’accès aux tours, et c'est celui qui figure sur la carte IGN. ce sentier s'interrompt aux Tours sur la carte. L'attaque du sentier était bien repérée par deux lettres A mais il y avait une grande pancarte d'interdiction d'emprunter ce sentier, bref, tout ceci m'a conforté de ne pas emprunter ce sentier qui, s'il redescend à la cote 475, ne figure pas sur les cartes ni IGN ni Open Street Map.
Sinon c'était la foule, bonjour la pollution et l'absence de précaution vis-à-vis du Covid. A refaire hors vacances scolaires, hors weekend. En faisant le tour par le chemin de Tourière on évite l'affluence jusqu'au point 8.
Heureusement qu'il y a le sommet mais le parcours n'est pas trés intéressant, on est souvent enfermés dans la végétation de la garrigue et on ne voit pas grand chose. Mais il fallait le faire et nous restons quand-même sur une bonne impression.
Nous avions la carte IGN et une boussole mais le GPS est d'un trés grand secours pour se recaler.

le mercredi 21 octobre 2020 à 10:10

Bonjour pmb34.
Merci pour votre avis et bonne continuation.

le mardi 20 octobre 2020 à 16:52

Date de la randonnée : mardi 20 octobre 2020

rando agréable sans difficulté avec de jolies passages
Ideale pour l'automne

le mardi 13 octobre 2020 à 16:49

Bonjour tytinn
Courage pour la prochaine fois.
Bon, déjà, en ce qui concerne le passage pour atteindre le point (1) , j'ai, il y a 8 jours, apporté des précisions sur la fiche descriptive et surtout conseillé de prendre le sentier qui débute au niveau du chemin d'accés aux tours ruinées et j'ai donné toutes les précisions pour le trouver.
Voir donc attentivement le descriptif..
Ce chemin n'est pas sur la trace GPS car il ne figure-pas sur les cartes IGN.
Les 2 autres chemins partent 200 m plus loin, dont celui sur le tracé GPS.
En ce qui concerne l'autre difficulté, entre le point (6) et (7) il n'y a pas de balisage, ni de tracé précis sur la carte IGN.
Il faut donc monter en suivant la ligne de crête. Le GPS ne sera donc qu'approximatif.
Ce passage n'est pas sur la face Nord. Il en existe sur cette face, mais réservés aux marcheurs très expérimentés.
Je pense que vous avez tourné à droite avant le point (5) ce qui explique que vous vous êtes trouvé bloqué face Nord..
Bonne chance la prochaine fois.

le mardi 13 octobre 2020 à 13:43

Date de la randonnée : mardi 13 octobre 2020

Bon la prochaine fois je mettrai en parallèle la trace GPS car malgré le descriptif, je me suis perdue entre le point 1 et 2. Il y a en effet beaucoup de sentier qui partent dans tous les sens. J'ai donc tourné trop vite sur la droite, en me fiant à des cairns et un tracé rouge. Cela monté et j'ai du crapahuter avec les mains, comme dans le descriptif entre le point 5 et 6. Je pensais que j'étais sur le bon chemin donc j'ai continué, continué de monter en escaladant moitié....jusqu'à être complètement bloquée !
Au final, je n'ai pas du tout fait la rando par les crètes mais par le côté nord, bien trop difficile d'ailleurs.
Je ne perds pas espoir et je referai cette rando avec la trace GPS car elle vaut le coup, les paysages sont magnifiques.

le mercredi 30 septembre 2020 à 12:00

Merci Grahawi pour vos précisions.
Le temps du parcours est donné par le logiciel qui fournit une estimation moyenne. Je mets aussi un peu plus de temps pour le faire.
Entre le départ et le point (1) je vais préciser un peu plus en reprenant ce que j'indique sur la rando que j'ai intitulée:
"le ruisseau du Patus à l'ouest du Pic ST Loup" qui est récente et emprunte le même tronçon depuis Cazevielle.
Vers le point 3, il y a en effet pas mal de sentiers qui mêment soit au même endroit soit à une approche de la face nord du Pic.
Il faut être vigilent ou avoir le fichier GPX sur son smartphone.

Visorandonneur traducteur
le mercredi 30 septembre 2020 à 11:10

Date de la randonnée : mardi 29 septembre 2020

Une belle balade. Merci à l'auteur de l'avoir proposée.

Le temps indiqué vaut pour les gens plutôt sportifs. J'ai mis une heure de plus pour faire l'option 2, sans autre arrêt que dix minutes au sommet.

Jusqu'au 31 décembre 2020, le grand parking de Cazevieille est fermé pour travaux. Un parking provisoire a été aménagé à côté du chemin de Tourrière et est bien signalé.

Avant la patte d'oie mentionnée au point 1, il y a trois départs de sentiers qui montent à droite, dont deux marqués par des cairns, et encore deux "faux départs" à droite avant le carrefour du point 3.

A la cote 538 (la Croisette, point 8) il ne faut pas se laisser intimider par la pancarte "Montée escarpée" ni par l'aspect un peu rébarbatif des premiers 50 m. Après, le sentier est bien fait et monte doucement en lacets jusqu'au sommet.

le dimanche 30 août 2020 à 09:04

Bonjour #mo
OK.Je vois la petite montée dont tu parles et, effectivement, elle est rude, je n'aime-pas trop la faire surtout quand il fait chaud.
Quand je retourne de temps en temps vérifier le circuit du Patus, j'envisage d'écourter par cette montée, puis en finale je poursuis jusqu'à la DE1228 et rentre tranquillement à Cazevielle.
Bon dimanche.

le samedi 29 août 2020 à 21:47

Date de la randonnée : samedi 29 août 2020

Après le lac de la Jasse, nous n'avons pas fait l'AR. Nous sommes revenus en suivant le GR en bas du ruisseau du Patus. Et au lieu de prendre la montée qui est un peu rude, 100 mètres de dénivelé sur une petite distance, nous avons suivi le GR jusqu'à la DE1228 et retour (sur du plat) à Cazevieille, ça correspond au point 6,7 et 8 sur ta rando Le ruisseau du Patus à l'Ouest du Pic Saint Loup). Un peu chaud; les troupes commençaient à se fatiguer !

le mercredi 26 août 2020 à 22:30

Merci #mo.
Si je comprends bien, une fois arrivé au (1) vous avez fait un AR jusqu'au lac de la Jasse?
Vous êtes un bon marcheur.
Vous pourriez faire également le circuit: Le ruisseau du Parus à l'Ouest du Pic Saint Loup en faisant , là encore le tour du Lac de la Jasse qui est en option.
C'est un circuit facile, mais agréable.

le mercredi 26 août 2020 à 22:01

Date de la randonnée : mercredi 26 août 2020

Une belle rando faite vers la fin mai, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Du parking au sommet, comme d'habitude, c'est toujours trop fréquenté. Plus bas, entre le4 et le 1, le chemin est très sympa.
Petit arrêt au Lac de la Jasse pour se rafraîchir.

le lundi 03 août 2020 à 09:08

Merci Jean-Marc.
Il devait faire bon hier...

le lundi 03 août 2020 à 09:00

Date de la randonnée : lundi 03 août 2020

Jolie petite randonnée en faisant le tour du massif du Pic Saint Loup, dans un milieu préservé. Même la vigne que nous avons longée, est cultivée en bio dynamique. Beaux points de vues tout au long de la rando.

le lundi 29 juin 2020 à 10:20

Bonjour randojR
''"Manque de signalisation
Balisage souvent à moitié effacé"''
Tous les circuits de randonnée proposés ne sont pas forcément des chemins de grande randonnée. Il est interressant parfois de découvrir de nouvelles possibilités.
Je rappelle que Visorando propose un logiciel permettant d'avoir les circuits sur son Samrtphone et ainsi être guidé par satellite et dans ce cas on peut constater que la fiabilité du tracé est bien là; Ce qui ne peut pas être le cas avec une carte au format A4.

Yvan

Distance 8.78km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -205m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cazevieille - 34 - Hérault

Une boucle sympathique et sans réelles difficultés au départ de Cazevieille et à l'Ouest du Pic Saint Loup.
La majorité du parcours se déroule dans les bois et donc agréable également en été.

Bien prendre en compte les possibilités de chemins entre (1) et (2) ainsi que la remarque au (6).

Le pic Saint Loup
Distance 5.46km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -320m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Cazevieille - 34 - Hérault

Une randonnée à faire par un après midi de beau temps afin de pouvoir contempler la vue au sommet, qui peut vraiment être grandiose si l'air est sec.

Le circuit préhistorique de Cambous
Distance 10.12km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -105m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Viols-en-Laval - 34 - Hérault

Ce circuit permet de visiter un village préhistorique, deux dolmens, des tombes anciennes et un aven.

Pic-Saint-Loup depuis Saint-Mathieu-de-Tréviers
Distance 8.6km Dénivelé positif +501m Dénivelé négatif -501m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Mathieu-de-Tréviers - 34 - Hérault

Le Pic-Saint-Loup, sommet mythique de l'arrière pays montpelliérain. Je vous propose ici de l'aborder par l'Est depuis Saint-Mathieu-de-Tréviers.
Ce parcours ombragé en sous-bois et moins fréquenté permet de passer par le château en ruine de Montferrand.
Au sommet, vue des Alpes aux Pyrénées en passant par le Ventoux, les Cévennes et la Méditerranée.

Tour du Pic Saint-Loup depuis Saint-Mathieu-de-Tréviers
Distance 14.99km Dénivelé positif +826m Dénivelé négatif -829m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Mathieu-de-Tréviers - 34 - Hérault

Le Pic Saint-Loup est un grand classique avec son super panorama : d'un côté la vue se prolonge jusqu'au Mont Aigoual qui culmine au-dessus des Cévennes et de l'autre côté la plaine jusqu'au bleu de la Méditerranée. En partant de Saint-Mathieu-de-Tréviers, ce circuit démarre dans un sens inversé ce qui permet d'être plus au calme et de bien suivre la course du soleil.

La Tour de Vias et le pont roman depuis les Matelles
Distance 7.56km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -93m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Les Matelles - 34 - Hérault

Depuis Les Matelles, joli village médiéval, ce circuit permet d'accéder au chemin situé sur la crête d'un serre. Sur ce promontoire, fut jadis construite, la Tour de Vias (guet).
Il offre de belles vues sur le Pic Saint-Loup, le village et l'ancien couvent de Notre-Dame-des-Champs avant de descendre vers le pont roman des Deux Serres qui franchit le Lirou.
Après, le tracé fait face à Notre-Dame-des-Champs et rejoint le village en serpentant dans une forêt de pins, de cades et de chênes verts.

Les Marches de Géant
Distance 4.71km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -138m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rouet - 34 - Hérault

Cette petite randonnée vous fera découvrir un site remarquable hors des sentiers battus. Depuis la charmante Chapelle de Saint-Étienne de Gabriac, le circuit vous amène sur les berges du Lamalou avant d'accéder à d'impressionnantes strates de calcaire blanc qui affleurent. Ces strates très épaisses ont leurs crêtes décalées et constituent un immense escalier d'où le nom du site.
Cette randonnée doit se faire impérativement sous un beau soleil pour admirer l'éclatante blancheur de ces roches.

Ravin des Arcs
Distance 3.97km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -131m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Notre-Dame-de-Londres - 34 - Hérault

Balade familiale à la découverte des gorges de Lamalou. Grand classique de promenade des montpelliérains. Attention : si ce parcours est sans difficulté particulière, il faut prévoir casquettes, crème solaire et eau en quantité car une bonne partie du parcours s'effectue en plein soleil, dans le calcaire.