Le tour du Pic Saint Loup

Le secteur du Pic Saint-Loup, proche de Montpellier, offre plusieurs circuits très intéressants.
On peut voir au loin les Cévennes au Nord et la mer au Sud.

Une randonnée Cazevieille créée le vendredi 28 novembre 2014 par yvan-visi. MAJ : lundi 28 janvier 2019
Commune Commune : Cazevieille (34270)
lever du soleil depuis le bas du pic Saint Loup le Pic Saint Loup Passage par la crête... Les Tours ruinées

Le départ se fait depuis le parking de Cazevielle.

(D/A) Du parking, rejoindre la route en direction de Tourrière qu'on laisse à gauche (cote 319) pour prendre le GR®60 direction Nord-Nord-Ouest.
Le suivre en contournant par la droite les "Tours ruinées" et rejoindre un sentier transversal au carrefour suivant.

(1) Quitter le GR®60 pour prendre le sentier à droite. Le suivre jusqu'à une patte d'oie et profitez d'une vue magnifique sur les Cévennes.

(2) Vous pouvez noter sur la droite du sentier un bloc de pierre avec des indications en Bleu et Jaune peu précises. Poursuivre à droite.

(3) Au bout de la zone herbagée, prendre à droite et suivre ce sentier jusqu'à un carrefour avec 4 départs (cote 222).
Faire attention car sur ces parcours beaucoup de sentiers se croisent

(4) Suivre le sentier, laisser un départ à gauche et rejoindre le Pas de la Pousterle.

(5) Au carrefour, prendre à droite le GR®60.

(6) De ce point, 2 options:
Option 1: gagner le sommet du Pic Saint-Loup par les arêtes, mais attention,les difficultés sont nombreuses. Balisage minimum (peintures Bleues parfois sur des pierres), franchissement d'obstacles divers nécessitant de s'aider des mains, vide fréquent de près de 60/70m sur votre droite (falaises), montée passant de la cote 374 à la cote 658...
Ce passage nécessite de ne pas être sensible au vertige et en bonne forme physique.
Entre les points (6) et (7) le tracé est indicatif.
Option 2 : rester sur le GR®60 jusqu'au carrefour suivant (8) et gagner le sommet par un sentier en aller-retour sans danger mais très caillouteux...

(7) Rejoindre le GR®60.

(8) Continuer par la droite le GR®60 en redescendant du Pic Saint-Loup et regagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 296m - Départ - parking
1 : km 2.12 - alt. 247m - on quitte le GR60
2 : km 3.54 - alt. 285m - Patte d'oie - prendre à droite
3 : km 3.78 - alt. 277m - prendre à droite
4 : km 4.19 - alt. 222m - attention plusieurs sentiers...
5 : km 5.42 - alt. 337m - Pas de la Pousterle
6 : km 5.62 - alt. 371m - Bifurcation : deux itinéraires possibles
7 : km 6.69 - alt. 612m - Sommet - Pic Saint-Loup
8 : km 7.13 - alt. 542m - La Croisette
D/A : km 9.27 - alt. 303m - Arrivée - parking

Les sentiers sont caillouteux, aussi il est indispensable d'avoir de bonnes chaussures de rando. Ne pas oublier d'emporter de l'eau suffisamment car il n'y a pas beaucoup d'abris ombragés à la belle saison...

Entre les points et (6) et (7) via l'option par les arrêtes, les difficultés sont nombreuses: Balisage minimum (peintures Bleues parfois sur des pierres), franchissement d'obstacles divers nécessitant de s'aider des mains, vide fréquent de près de 60/70m sur votre droite (falaises), montée passant de la cote 374 à la cote 658...

En cas de doute, prendre la seconde option et continuer jusqu'au point (8), la Croisette, par le GR®60. De là on peut gagner le sommet ou rentrer au parking.
Le tracé sur son Smartphone et/ou une bonne carte peut s'avérer utile par endroit.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2742ET.

Moyenne globale : 4.15/5
Fiabilité de la description : 3.78/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.11/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5

le lundi 04 novembre 2019 à 09:47

Date de la randonnée : mardi 29 octobre 2019

Il est plus simple de se garer derrière la mairie pour être sur le chemin vers Tourrière. Nous connaissions ce chemin, c'est le même pour aller au lac de la Jasse. Je précise quand même que l'on contourne les tours par la gauche étant donné qu'elles sont sur notre droite en montant.
Comme il avait beaucoup plu précédemment la partie descendante au nord, très pierreuse est glissante et d'une façon générale les chemins étaient très ravinés
Au point 2 on part plutôt en face qu'à droite qui est un chemin montant. Je n'utilise pas l'application mais la carte qui est suffisante. Comme nous étions mardi, nous avons juste rencontré deux couples de randonneurs qui faisaient le chemin en sens inverse et depuis St Mathieu et quelques cueilleurs de champignons.
Par ailleurs nous n'avons pas fait les crêtes car nous avions fait quelque temps avant celle entre le chateau de Montferrand et le Pas de la Pousterle et l'une de nous n'avait pas le pied sûr ce jour là....
A part ça, toutes les randonnées autour du Pic sont des incontournables. De superbes vues lorsqu'on monte vers le Pas de la Pousterle et en redescendant du Pic. Des deux côtés, le panorama est magnifique. La partie en forêt est sympathique.
Quant à la descente du Pic St Loup tout le monde la connait et il vaut mieux avoir de bonnes chaussures,

le lundi 28 octobre 2019 à 12:27

Date de la randonnée : vendredi 25 octobre 2019

Le descriptif et le tracé au départ sont un peu discordants: en voulant suivre un peu des deux nous avons loupé le départ du GR60 indiqué dans le descriptif. Pour ne pas revenir sur nos pas, nous avons décidé de faire le tour en sens inverse en suivant le tracé, sans prendre les crêtes.
Très belle balade par ailleurs, peu de monde à part quelques cueilleurs de champignons en face nord du pic. Plein de passages de rapaces en ce jour d'automne suivant les grosses pluies.
Balade réalisée avec des enfants citadins de 7 et 9 ans qui ont également beaucoup aimé!

le lundi 28 octobre 2019 à 10:01

Date de la randonnée : samedi 26 octobre 2019

Nous avons combiné ce circuit avec le Pic Saint Loup depuis Saint Mathieu de Tréviers.
L’ascension par les arêtes est exceptionnelle, mais qui demande plus de temps et une attention importante, car nombreux passages très techniques, mais les efforts sont récompensés par la beauté du site.
Randonnée a faire en dehors des vacances scolaires et des week-end car fréquentation importante ce qui gâche le plaisir.

le mercredi 26 juin 2019 à 20:49

Date de la randonnée : mercredi 26 juin 2019

très bonne randonnée surtout ne pas la faire en plaine chaleur ou partir le matin de bonne heur suis très satisfait a la prochaine foi.

le lundi 24 juin 2019 à 09:05

Date de la randonnée : samedi 22 juin 2019

Super rando progressive , technique et physique surtout l'ascension des cretes pour monter au sommet du Pic .
environ 10 km et vue a 360° en haut que du bonheur

let the good times roll

le mercredi 19 juin 2019 à 21:22

Date de la randonnée : samedi 15 juin 2019

Itinéraire très mal tracé; faire attention au début de la randonnée, il faut prendre un chemin sur la droite sinon, on se retrouve au village.

le jeudi 13 juin 2019 à 13:45

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019

Pas grand monde sur ce circuit, très bien, la variante par les arêtes est sympa.

le lundi 03 juin 2019 à 17:03

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2019

Randonnée trés agréable, le descriptif est précis. Pas de soucis particulier. A recommander.

le lundi 13 mai 2019 à 13:51

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

Dans le sens préconisé, j'ai eu une hésitation entre le point 3 et 4 : le chemin arrive à un Y. Surtout ne pas prendre à droite le chemin qui monte vers les voies d'escalade (en bleu). Il faut bien descendre à gauche (point orange) un chemin tr s raviné avec le ruisseau à gauche.
Sinon, c'est vraiment une chouette balade

le lundi 13 mai 2019 à 10:31

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Les paysages sont superbes entre le Pic et l'Hortus. A l’abri du vent.
Il faut être bien chaussé notamment pour aborder la monté du pic Saint Loup, et ce dès le parking. C'est sur ce tronçon que l'on rencontre du monde, sinon après on est vraiment tranquille !

le lundi 06 mai 2019 à 10:47

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Super parcours que je fais régulièrement en courant dans les deux sens, comptez 1H 30 pour environ 10 km.
En démarrant du parking de Cazevieille monter directement par le GR tout droit jusqu'au croisement pour St Mathieu de Treviers.
si vous avec la pêche monter jusqu'au sommet du Pic St Loup si non bifurquer à droite, le plus dur est derrière vous,
ensuite grande descente magnifique entre les arbres attention au pierres et racines. Arrivé en bas on tourne à gauche pour basculer de l'autre côté de la montagne ( attention c'est pas très bien indiqué) puis longer la face nord, très joli sentier ou l'on peut courir sans problème, attention il y a plusieurs possibilités entre autre le sentier pour vtt
tout en bas qui vous rallongerai passablement le tour. Vous re basculez ensuite sur Cazevieille pour revenir au parking.Très bon entrainement pour le trail avec des contrastes terre, gravier, rocher etc...magnifiques paysages.
On peut évidemment démarrer dans l'autre sens, plus facile au début, plus dur à la fin (montée coté St Mathieu)
Bonne balade à tous

le vendredi 22 mars 2019 à 08:04

Merci diassas et bravo pour votre parcours. Je ne suis pas en France en ce moment mais je pense qu'il devait faire assez chaud !

Yvan

le jeudi 21 mars 2019 à 13:33

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

Nous avons fait le tour du pic St Loup en partant de St Mathieu de Tréviers en conjuguant les 2 circuits, le pic St loup depuis St Mathieu et le tour du pic St Loup. Nous ne sommes pas passés au château de Montferrand dont la visite est déconseillée pour des raisons de sécurité, nous avons suivi le GR 60 sans passer par les crêtes, trop difficile pour nous, et ne sommes pas montés au pic St Loup. La balade a été effectuée en 5h35 mn de marche, 15,7km. Repas à Cazevieille près de l'église sur une table champêtre, nombreux arrêts photo pour éterniser les paysages. Belle et dure journée!

le lundi 18 février 2019 à 12:16

Bonjour Pastille 34
Je n'ai plus en tête le balisage entre le point de départ et le point 1, mais ce passage, comme le nord du Pic ne sont pas sur le GR60.
Je viens de regarder le tracé que j'ai proposé; il est très précis. Vous pouvez vous en rendre compte en allant sur le site de Visorando et agrandir la carte au maximum.
Je pense que vous n'utilisez-pas le tracé sur votre smartphone, ce qui vous aurait guidé sans soucis.

Yvan

le lundi 18 février 2019 à 11:44

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Ce n'est pas la première fois que notre association de randonneurs montions sur le pic St Loup ! Cependant nous voulions contourner le pic et cette description d'itinéraire nous a été très utile. Par contre le balisage du GR60 est catastrophique au départ de Casevieille. Heureusement qu'il est très fréquenté et donc facile à suivre.

Le pic Saint Loup
Distance 5.46km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -320m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cazevieille - 34 - Hérault

Une randonnée à faire par un après midi de beau temps afin de pouvoir contempler la vue au sommet, qui peut vraiment être grandiose si l'air est sec.

Le circuit préhistorique de Cambous
Distance 10.12km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -105m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Viols-en-Laval - 34 - Hérault

Ce circuit permet de visiter un village préhistorique, deux dolmens, des tombes anciennes et un aven.

Pic-Saint-Loup depuis Saint-Mathieu-de-Tréviers
Distance 8.6km Dénivelé positif +501m Dénivelé négatif -501m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Mathieu-de-Tréviers - 34 - Hérault

Le Pic-Saint-Loup, sommet mythique de l'arrière pays montpelliérain. Je vous propose ici de l'aborder par l'Est depuis Saint-Mathieu-de-Tréviers.
Ce parcours ombragé en sous-bois et moins fréquenté permet de passer par le château en ruine de Montferrand.
Au sommet, vue des Alpes aux Pyrénées en passant par le Ventoux, les Cévennes et la Méditerranée.

La Tour de Vias et le pont roman depuis les Matelles
Distance 7.56km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -93m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Les Matelles - 34 - Hérault

Depuis Les Matelles, joli village médiéval, ce circuit permet d'accéder au chemin situé sur la crête d'un serre. Sur ce promontoire, fut jadis construite, la Tour de Vias (guet).
Il offre de belles vues sur le Pic Saint-Loup, le village et l'ancien couvent de Notre-Dame-des-Champs avant de descendre vers le pont roman des Deux Serres qui franchit le Lirou.
Après, le tracé fait face à Notre-Dame-des-Champs et rejoint le village en serpentant dans une forêt de pins, de cades et de chênes verts.

Les Marches de Géant
Distance 4.71km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -138m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rouet - 34 - Hérault

Cette petite randonnée vous fera découvrir un site remarquable hors des sentiers battus. Depuis la charmante Chapelle de Saint-Étienne de Gabriac, le circuit vous amène sur les berges du Lamalou avant d'accéder à d'impressionnantes strates de calcaire blanc qui affleurent. Ces strates très épaisses ont leurs crêtes décalées et constituent un immense escalier d'où le nom du site.
Cette randonnée doit se faire impérativement sous un beau soleil pour admirer l'éclatante blancheur de ces roches.

Ravin des Arcs
Distance 3.97km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -131m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Notre-Dame-de-Londres - 34 - Hérault

Balade familiale à la découverte des gorges de Lamalou. Grand classique de promenade des montpelliérains. Attention : si ce parcours est sans difficulté particulière, il faut prévoir casquettes, crème solaire et eau en quantité car une bonne partie du parcours s'effectue en plein soleil, dans le calcaire.

Fontaine de Termenou
Distance 11.98km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -134m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viols-en-Laval - 34 - Hérault

Du domaine départemental de Roussières au village préhistorique de Cambous, cet itinéraire permet de découvrir des sites du Néolithique (tombes, dolmen, village) et la Fontaine de Termenou en suivant d'anciennes drailles (passages empruntés par les moutons lors des transhumances).
En traversant des paysages variés, crêtes, sous-bois, prairies où les asphodèles abondent en avril, cette randonnée permet aussi de découvrir de magnifiques panoramas sur le Pic Saint-Loup, l'Hortus et les Cévennes.

Crête et sommet de l'Hortus
Distance 6.71km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -259m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Rouet - 34 - Hérault

La montagne de l'Hortus se trouve sur la commune de Valflaunès, au Nord de Montpellier, près de Pic Saint-Loup auquel elle fait face. Cette randonnée permet de monter sur la crête puis d'aller jusqu'au sommet. Par temps clair on aperçoit d'un côté la mer (la Grande Motte) et de l'autre, le Mont Ventoux. Il est possible de poursuivre la randonnée jusqu'aux ruines du château de Viviourès.