Le Tour du Mont Chevrier

Randonnée agréable et variée : forêt, campagne, relief. A la chapelle du Bel Air, très beau point de vue sur Tarare et ses alentours.

Une randonnée Tarare créée le lundi 07 décembre 2015 par Jean-Luc Delmas. MAJ : mercredi 04 mai 2016
Régions Régions : Massif central, Beaujolais
Commune Commune : Tarare (69170)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2930ET, 2931ET
Détour par La Roche En arrivant sur Fomblaise Chapelle du Bel Air

Se garer Place du Château à Tarare.

(D/A) Face au porche de l’église, prendre vers l'Ouest la Rue Stéphane Dalud, puis légèrement à droite (panneau Chapelle du Bel Air) la Rue de la Providence qui devient le Chemin de Bel Air. Après un angle droit à gauche puis légèrement à droite, rester sur le Chemin de Bel Air en montant (angle droit à droite).

(1) Poursuivre par le chemin montant (marquage Bleu) à travers les bois vers la chapelle de Bel Air. A la chapelle, prendre à gauche le long du bois. Après 500m, prendre à droite pour rester en lisière du bois. Poursuivre le chemin jusqu'à atteindre une intersection entre le Mont Girin et le Mont Chevrier (cote 677).

(2) Redescendre en poursuivant le même chemin (par le Circuit Notre-Dame de la Roche que l'on suit pendant un moment). Après la sortie du bois, laisser un chemin à gauche et continuer 150m pour rejoindre une route dans une épingle à cheveux.

(3) Prendre immédiatement à droite le chemin qui monte directement au hameau de Beaumangu. Traverser le hameau et poursuivre le chemin qui monte à gauche, dans le sens de la plus grande pente jusqu'à proximité du point coté 736, le point haut du parcours.

(4) Descendre à droite puis, après 300m (5), prendre le sentier immédiatement à droite. Le poursuivre un peu plus d'un kilomètre jusqu'à une route.

(6). Prendre à gauche et suivre cette route (2,5 km) jusqu'à la place du Château à Tarare (D/A).

D/A : km 0 - alt. 402m - Place du château
1 : km 0.8 - alt. 479m - Montée vers la chapelle du Bel Air
2 : km 2.63 - alt. 682m - Cote 677
3 : km 4.59 - alt. 615m - Vers Beaumangu
4 : km 5.35 - alt. 729m - Point haut
5 : km 5.65 - alt. 681m - Carrefour
6 : km 7.52 - alt. 517m - La route
D/A : km 10.09 - alt. 402m - Place du château

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2930ET, 2931ET.

Moyenne globale : 4.53/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.3/5

le lundi 25 mars 2019 à 08:37

J'ai utilisé cette idée de rando en l'adaptant un peu.
Au niveau d'Auxerre, nous avons pris le sentier qui monte dans les bois vers la cote 532 : très agréable forêt de magnifiques conifères.
Au point 2, nous sommes allés tout droit en passant par le mont Chevrier, très sympa.

Au point 4 nous avons poussé jusqu'à la chapelle, puis cote 715 et boucle par 686.

Étonnant comme on se retrouve vite en moyenne montagne en partant du coeur de la ville de Tarare !

le lundi 11 février 2019 à 08:33

Date de la randonnée : samedi 09 février 2019

Bonne petite balade d'Hiver. Trace GPS parfaite. Très peu de route goudronnée.
Merci à l'auteur de cette randonnée.

le mardi 11 décembre 2018 à 13:29

Date de la randonnée : dimanche 25 novembre 2018

lors de notre passage de nombreux arbres étaient couchés en travers de la route; pour un des endroits il a été un peu complexe de passer

le lundi 24 septembre 2018 à 10:32

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Belle randonnée, avec quelques montées bien raides. Beaux points de vue.

le dimanche 26 août 2018 à 11:07

Date de la randonnée : dimanche 26 août 2018

Bonne rando avec de bon point de vue et de jolies chapelles.
Il faut monter jusqu'au chapelles de la roche au point 4, détour agréable.
Merci.

le dimanche 15 juillet 2018 à 22:33

Date de la randonnée : dimanche 15 juillet 2018

Rando très agréable. Descriptif succint, mais suffisant avec la carte.
Je l’ai prolongé jusqu’à la chapelle de la roche, elle est un peu masquée par la végétation, mais elle vaut le détour.
Merci au randonneur qui a proposé ce circuit varié avec de beaux points de vue. Je le referai prochainement avec mon groupe de randonneurs.

le lundi 15 janvier 2018 à 08:48

Date de la randonnée : dimanche 14 janvier 2018

Variantes :
Entre les points 3 et 4 juste avant le virage à gauche il y a un chemin d'accès au sommet du Mont Chevrier (environ 2 km aller-retour).
Au point 4 nous sommes allés tout droit voir le village de La Roche et ses chapelles. Cela vaut le détour !

le lundi 09 octobre 2017 à 18:52

Date de la randonnée : vendredi 06 octobre 2017

Agréable balade bien que la moitié du circuit ne soit que montée et la 2ème partie que descente.
Attention au point 3 le chemin qui monte au hameau (1 ferme) est caché derrière une haie. ne pas se laisser attirer par les première maison sur la route.
Au point 4 si c'est l'heure de manger poursuivre tout droit en direction du chemin de croix après le CAT (tables de pique-nique).

le mercredi 02 novembre 2016 à 13:31

Date de la randonnée : dimanche 02 octobre 2016

On arrive à la chapelle Bel Air en montant une pente, pour continuer la balade faut aller vers la droite (nous sommes allés à gauche comme dans la description et retrouvé le même endroit après 30 minutes). Joli endroit, on va retourner car le brouillard nous a empêché de profiter pleinement. Merci!

le lundi 05 septembre 2016 à 22:13

Date de la randonnée : lundi 05 septembre 2016

TRES BELLE RANDONNEE AVEC SES CHAPELLES MAGNIFIQUES

le mardi 16 août 2016 à 11:26

Merci pour votre suggestion.
J'en prends bonne note
Jean-Luc Delmas

le mardi 16 août 2016 à 10:30

Date de la randonnée : jeudi 11 août 2016

La randonnée était effectivement agréable. Les vues sont dégagées. Nous avons fait une petite variante. A partir du point 2 cote 677 nous sommes allés jusqu'au Mont Chevrier pour rejoindre le chemin initial au niveau du hameau Beaumangu légèrement au-dessus du point 3.

Circuit autour de Saint-Marcel-l'Éclairé
Distance 4.79km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -160m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Marcel-l'Éclairé - 69 - Rhône

Cette boucle de presque 5 km permet de découvrir les hauteurs de Saint-Marcel-l'Éclairé et ainsi profiter de la vue sur tout le vallon. Les chemins en lisière de forêt sont très agréables.

Boucle au départ de Joux
Distance 14.31km Dénivelé positif +552m Dénivelé négatif -545m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Joux - 69 - Rhône

Randonnée que je conseille quand la nature se réveille vers la mi-avril, pour le vert des prairies et le jaune éclatant des fleurs de pissenlit. La vue est dégagée sur une grande partie du parcours. La ligne de crête vous offrira une belle vue sur le département de la Loire et du Rhône. Le pique-nique au bord de l'étang est très appréciable et apaisant. Le sentier de retour à proximité de la rivière (Turdine) est très sauvages et calme.

Distance 12.44km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -382m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Sauvages - 69 - Rhône

Ce petit circuit avec des sentiers agréables nous permet d'admirer des vues sur Amplepuis et ses alentours, le château de Rochefort et de splendides vues sur les monts du Lyonnais, Tarare et ses environs. À faire absolument.

La forêt départementale de Brou
Distance 9.01km Dénivelé positif +330m Dénivelé négatif -340m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dième - 69 - Rhône

Grande boucle offrant plusieurs points de vue sur le Lyonnais, parfois même par temps clair, sur le Mont Blanc et la chaîne des Alpes. Vous découvrirez également le Beaujolais des Pierres Dorées (Oingt, Le Bois d'Oingt, Moirée...) ainsi qu'une partie des Montagnes de Tarare. Pas de grandes difficultés à prévoir, l'itinéraire passe sur des pistes forestières, des sentiers et une petite partie goudronnée (D629, très faible circulation).

Distance 17.67km Dénivelé positif +541m Dénivelé négatif -532m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Sauvages - 69 - Rhône

Magnifique randonnée autour de la campagne de Machézal et d'Amplepuis. Les vues sur le Roannais et le Haut-Beaujolais sont époustouflantes.

Distance 33.74km Dénivelé positif +692m Dénivelé négatif -695m Durée 11h15 Difficile Difficile

Sur ce circuit vous aurez de splendides paysages: la plaine du forez du roannais et ses monts, sur le GR®7 les monts de tarare et du lyonnais et sur votre droite le château de Rochefort, en prime un passage sur des portions de la Route Napoléon.
Circuit difficile de par sa longueur et son dénivelé. Voir § infos pratiques.

Circuit autour d'Ancy par les crêtes au Nord-Est des Monts du Lyonnais
Distance 13.89km Dénivelé positif +443m Dénivelé négatif -451m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ancy - 69 - Rhône

Beau 360° au Mont Popey en limite Nord des Monts du Lyonnais avec en prime et par beau temps une vue imprenable à l'Est sur les Monts d'Or, les Alpes et le Mont Blanc.
Chemin de crêtes intéressant en forêt ou à découvert bien tracé avec de très beaux points de vue.
Une aire d'envol de parapentes où, avec de bonnes conditions météo, on peut apprécier le spectacle qui nous est offert !
Une montée au Mont Popey et une descente sur le Mas Saint-Jean un peu raides, mais on prend son temps !

Ancy et le Crêt d'Arjoux
Distance 11.61km Dénivelé positif +419m Dénivelé négatif -418m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ancy - 69 - Rhône

La région présente des vestiges préhistoriques et antiques, notamment de l'époque gallo-romaine. Deux temples auraient existé, l'un sur la montagne d'Arjoux, et l'autre, dédié à Jupiter, près du mas Saint-Jean.
Des mines d'argent furent exploitées tout près d'ici vers le XVe siècle.