La Vallée Vaudrasseau et le Menhir de Pierre Fitte

Randonnée de longueur moyenne, partant de Villemaréchal, passant par champs et bois: idéal quand il fait chaud, les sous bois sont frais.

Une randonnée Villemaréchal créée le vendredi 12 juin 2015 par Gerard D. MAJ : jeudi 18 juin 2015
Commune Commune : Villemaréchal (77710)

(1) Parking, au château d'eau au dessus de Villemaréchal, accessible par la rue de Chochi ou par la route de Vaupuiseau.

Au départ, le château d'eau derrière nous, la direction de Nanteau sur Lunain devant nous, prendre sur la gauche.

(2) Prendre le second chemin à droite (qui est aussi le premier après le bosquet). Prendre le premier chemin à gauche. Passer sous les lignes hautes tension. Tourner ensuite à droite et faire une centaine de mètres: à droite, on peut voir le Menhir de Pierre Fitte dans les champs. (3)Prendre le chemin à gauche, en face du menhir.

Arrivé à Les Ortures, suivre le balisage Jaune (balise sur un pylône électrique). Arrivé dans la rue du chemin de Goget. Au bout(4), prendre à gauche la Rue de Villemaréchal (balisage Jaune). On passe devant un vieux puits sur la droite. Puis prendre à droite la Rue du Réservoir. Au bout de la rue(5), ignorer le chemin à droite et prendre le chemin tout droit (Ouest). En forêt, ignorer un chemin venant de la droite et à la bifurcation qui suit, prendre le chemin de droite.

(6) A la bifurcation suivante, prendre à droite. Sortir du bois, le chemin existe, mais l'herbe par saison est très haute.

(7) Arrivé à une route goudronnée, prendre le chemin à droite. A une nouvelle bifurcation, prendre encore à droite. Nous remontons la vallée Vaudrasseau, avec une orientation Est-Nord-Est. Au bout du chemin, prendre à droite. Au croisement en T, prendre à gauche.

(8) A la cote 145, tourner à gauche.

(9) Au croisement suivant, prendre le chemin à droite. Passer sous les câbles haute tension, puis arriver Rue Chochi. Tourner alors à droite. Atteindre le château d'eau, point de départ.

2 : km 0.89 - alt. 122m
9 : km 7.24 - alt. 141m

le lundi 11 avril 2016 à 08:27

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2016

petit circuit pour moyen mais bien pour une matinée de détente

Distance 10.03km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -52m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Villemaréchal - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée facile, à l'abri du vent, à l'orée du bois, avec panorama sur le Château de Nanteau-sur-Lunain.

Au pied de la Montagne Ronde
Distance 8.28km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -59m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Villemaréchal - 77 - Seine-et-Marne

Deux heures de marche dans la campagne villemarchaise, la moitié en pleine campagne avec un grand bol d'air puis le reste de la boucle protégé pas le Bois de la Sablière.

De Villemarechal à la Vallée du Lunain par Paley
Distance 11.03km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -64m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villemaréchal - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée sans difficulté à la découverte de la Vallée du Lunain.

Les poulaillers de Villemaréchal
Distance 10.62km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -43m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villemaréchal - 77 - Seine-et-Marne

Boucle autour de Villemaréchal passant par les élevages de volailles de Boiroux, de Saint-Ange-le-Viel, de La Charmoy et de la Rue du Tremblay.

Distance 7.95km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 2h20 Facile Facile

Boucle facile autour et dans Villemaréchal, variant de passages dans les bois et dans la plaine.

Distance 11.93km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -71m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Villemaréchal - 77 - Seine-et-Marne

Boucle pratiquement sur du plat, entre plaine et bois, avec une partie le long des rives du Lunain, ses moulins et les vestiges d'une villa gallo-romaine dont il ne reste plus que les sous-sols (La Cave aux Fées).

Distance 15.32km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -76m Durée 4h35 Moyenne Moyenne

Boucle de Villemaréchal à Nonville : de la plaine avec beaucoup de sous-bois, profil assez plat. A éviter lors de forte chaleur.

Distance 10.3km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -104m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Villemaréchal - 77 - Seine-et-Marne

Le tour de Nanteau, très ombragé, sans difficulté. Boucle dans la forêt de Nanteau.