Calvisson la Vaunage

Une randonnée Calvisson créée le samedi 01 mars 2014 par lepetitesoulier. MAJ : jeudi 15 février 2018

Magnifique point de vue depuis le Roc de Gachone et de la Tour de Guet (le Ventoux, le Pic Saint-Loup, l'Hortus, le littoral.

Commune Commune : Calvisson (30420)
Départ Départ : N 43.786481° / E 4.191489°
Calvisson les moulins

Se garer au village de Calvisson sur le parking Rue du 8 Mai.

(D/A) Du parking, suivre la Rue du 8 Mai, laisser à gauche la Rue Bourely puis la Rue Fontvieille.

(1) Emprunter à gauche la Rue de la Carrièrette, franchir le gué, virer à droite et passer devant le lavoir. Suivre le Chemin du Lavoir et prolonger sur l'Avenue Gerbu. Prendre à gauche pour rejoindre la D107.

(2) Traverser la D107, suivre en face le chemin d'Ournèze. Délaisser le PR® qui conduit à Sinsas et continuer sur la gauche. Poursuivre jusqu'au prochain embranchement.

(3) Continuer sur la gauche, puis virer à droite en direction de la Fontaine du Coucou.

(4) Quitter le large chemin pour emprunter un sentier sur la droite qui monte pour le retrouver plus haut. Poursuivre à droite pour arriver à la Liquière et la Tour de Guet.

(5) --

puis celui indiqué la Liquière, pour arriver à la Tour de Guet. Continuer sur 2km et prendre à droite la Combe du Renard, en passant par la cote 107, jusqu'à Saint Etienne d'Escattes. Il faut prendre à gauche de l'église sur la petite route dénommée raccourci de Sauvignargues, on passe près d'une réserve d'eau.
Après 370m prendre à gauche la sente qui remonte la colline pour passer à la cote 109 et le Puech Long. Arrivé sur la route goudronnée qui mène à Sauvignargues, prendre à gauche pour rejoindre les Écuries du Mas Long, le traverser et rejoindre le Mazet Lebrun situé sur la commune de Congénies.
Rejoindre Congénies, prendre à gauche la Rue du Temple, puis le Chemin Creux de l'Argile, Chemin de Bragassargues, à la cote 80 faire 360m, et bifurquer à droite. Suivre cette sente sur 600m, puis prendre à gauche en délaissant le PR® qui descend sur votre droite. Cette sente vous conduira à travers la garrigue au Roc de Gachone, accéder à la table d'orientation, après avoir visité les moulins, empruntez Sud Est une sente qui conduit au village de Calvisson, départ de la randonnée.

D/A : km 0 - alt. 57m - Parking Rue du 8 Mai
1 : km 0.28 - alt. 60m - A gauche Rue de la Carrièrette
2 : km 0.76 - alt. 63m - D107
3 : km 1.65 - alt. 73m - Embranchement, à gauche
4 : km 2.9 - alt. 147m - Sentier à droite
5 : km 4.31 - alt. 197m - La Liquière, Tour de Guet
D/A : km 18.28 - alt. 57m - Parking Rue du 8 Mai

Tour de Guet: très belle vue sur la Vaunage avec ses villages, Nages, Boissières, Langlade, Cavairac, Clarensac, Saint Côme et Marvejols, Saint Dionisy, Congénie, Calvisson.
Saint Etienne d'Escattes: son église romane du XIIème siècle mérite une visite.
Mazet Lebrun: voir les sculptures de pierres sèches.
Roc de Gachone: voir les trois moulins à vent et profiter de la vue panoramique circulaire et de la table d'orientation.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2842OT.

Moyenne globale : 4.23/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.36/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.32/5

le lundi 03 décembre 2018 à 09:08

Date de la randonnée : lundi 03 décembre 2018

belle ballade avec une superbe vue sur la vaunage

le lundi 22 octobre 2018 à 17:52

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018

Il faut précisez de parcourir 200m en quittant le parking, car dans le doute on prend le premier gué et on ne croise pas les rues mentionnées. Ensuite le parcours est assez précis, il suffit de suivre les indications sur place. La rando est agréable même si le paysage est un peu monotone quand on parcours cette région depuis assez longtemps. De belles vues sur les villages environnants, sur le début des Cévennes.

le mardi 19 juin 2018 à 17:38

Date de la randonnée : mardi 19 juin 2018

Rando très agréable avec de très belles vues sur la Vaunage et jusqu'à la mer, mais également sur l'arrière-pays, pré-Cévennes et Hortus, Pic St Loup. Parcours varié et agréable en finissant par les moulins de Calvisson.
Par contre penser à prendre un bon chapeau et beaucoup d'eau car parcours très peu ombragé, ou éviter de le faire sous grosse chaleur comme aujourd'hui! J'ai bu 2,5 litres et mis un peu moins de 4h pour faire le parcours.
Merci !

le mardi 01 mai 2018 à 16:49

Date de la randonnée : vendredi 27 avril 2018

Très belle rando une vision à 360° de la Vaunage en passant par la tour de gué de st Sans, fontaine du coucou et finir par les
moulins de Calvisson ont en prend plein les yeux

JP 1948

le lundi 08 janvier 2018 à 09:03

Date de la randonnée : dimanche 24 décembre 2017

Beaux points de vue, magnifique Ventoux !
Très agréable l'hiver par temps ensoleillé.

le dimanche 15 octobre 2017 à 20:59

Merci Sylvie M14.
Pour l'Etrex, regarde sur le forum.
Sinon, peux-tu nous dire pourquoi tu as mis moyen et Décevant?

le dimanche 15 octobre 2017 à 18:02

Date de la randonnée : samedi 14 octobre 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Rando a effectuer plutôt en automne car peu d'endroit ombragé. attention aux chasseurs.
Merci au randonneur d'avoir préciser certains point car sinon perte assurée.
bon nous n'avions pas trouvé les écuries du Mas long mais nous avons récupérer le chemin après.
J'ai une question : es ce que quelqu'un sait utiliser le GPS GARMIN ETREX 20? on nous en a fait kdo mais beaucoup de mal à utiliser. Tous les conseils sont bons

le lundi 26 juin 2017 à 10:27

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2017

Circuit de qualité,gps obligatoire pour certains passages

le lundi 08 mai 2017 à 14:20

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017

beau point de vu depuis la crête et les moulins sur les villages environnant jusqu'à la mer

le dimanche 16 avril 2017 à 10:41

Date de la randonnée : vendredi 14 avril 2017

dans la description remplacer "PR chemin Font du coucou, puis .." par "PR chemin Font du coucou prendre direction Ournézes, puis .." pour éviter toute erreur.
Attention balisage absent ou peu visible entre église de St Etienne d'Escalles et le Mas Puech long ( recours au GPS!!!)
Le reste du parcours est balisé, vu des points audio guide ( se renseigner office du tourisme) chemin de la laine !!
Randonnée longue (+ de 18km) mais agréable.

le lundi 23 janvier 2017 à 13:59

Date de la randonnée : jeudi 19 janvier 2017

Belle randonnée. Beaucoup de choses a voir. Un lavoir, des Capitelles restaurées, des sculptures avec des pierres, des moulins et des informations sur l'histoire et patrimoine de Calvisson la Vaunage

Le parcours n'est pas toujours tracé, il est préférable de suivre le tracé avec un GPS.

Denis

le lundi 14 novembre 2016 à 09:43

Date de la randonnée : lundi 07 novembre 2016

Superbe randonnée pour marcheurs avertis (plus de 18 km selon mon GPS presque 20).

le lundi 31 octobre 2016 à 10:01

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2016

Dénivelé réel mesuré au GPS: 440 m
Distance réelle mesurée au GPS: 21,5 km
Nombreux risques d'erreur en raison du grand nombre de carrefours et d'indications d'autres randonnées balisées dans le secteur. GPS indispensable.

le lundi 25 avril 2016 à 20:49

Date de la randonnée : dimanche 24 avril 2016

Tout a était parfait malgré le vent

le jeudi 24 mars 2016 à 20:50

Ce sont des points d'intérêts qui figurent en rouge dans toutes les nouvelles randonnées et qui manquent dans beaucoup d'anciennes randonnées.

Circuit des capitelles de Saussines
Distance 13.18km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saussines - 34 - Hérault

Situé entre Nimes et Montpellier, le village de Saussines offre un patrimoine assez exceptionnel: église classée du 12e siècle, château, belles maisons bourgeoises, vieux lavoirs.
La garrigue est proche avec sept capitelles, sentier botanique, aire de pique-nique aménagée près d'une source

Sur la trace des Romains
Distance 9.72km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saussines - 34 - Hérault

Cette randonnée placée sous le signe de la découverte des vestiges romains vous fera connaître deux villages médiévaux languedociens. La garrigue vous apportera des senteurs de farigoulette et les paysages traversés enchanteront les photographes. A consommer sans modération.

De Montmirat au bois de Lens
Distance 14.3km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -285m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montmirat - 30 - Gard

Randonnée en grande partie arborée, à la découverte du bois de Lens.
Au cours de la marche, de beaux panoramas.
Découverte d'une carrière romaine de Pielles, les grottes de Macassargues (qui furent occupées par l'homme de Neandertal), le sanctuaire pré-romain de Mabousquet (1° siècle avant JC), l'abbaye clunisienne de Jouffre (3° siècle), le Castellas de Montmirat (11° siècle).

Les collines d'Aujargues
Distance 17.79km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -135m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aujargues - 30 - Gard

De collines en vallons, manade sous des pins, carrières abandonnées, villages aux ruelles étroites et fraîches. Un bel aperçu du département du Gard.

Oppidum de Nages et Village de Langlade
Distance 8.51km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -174m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Langlade - 30 - Gard

Une promenade en garrigue au départ de Langlade pour aller sur le site gallo-romain de l'Oppidum de Nages proposant une vue sur l'ensemble de la Vaunage avec au loin les Cévennes, la mer et le Pic-Saint-Loup.

On finit par une visite du village de Langlade avec ses ruelles, son moulin, son temple, ses 2 places... et ses maisons séculaires.

Bois de Paris
Distance 10.82km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -207m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aspères - 30 - Gard

Dans l'arrière pays de garrigues, entre Sommières et Quissac, cette colline sauvage et arborée domine la vallée du Vidourle et offre un joli point de vue vers le Sud, jusqu'à la mer.

Distance 11.54km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubais - 30 - Gard

Randonnée agréable et sans difficulté dans un cadre de garrigue, de vignes avec vue sur la plaine de Congéniès. Un site remarquable, la Chapelle Saint-Nazaire dans son écrin de garrigue.

L'espace naturel Clos de Gaillard
Distance 13.03km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -122m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nîmes - 30 - Gard

Belle balade de 13km dans la garrigue nîmoise au cours de laquelle vous découvrirez de belles perspectives sur les Cévennes, de magnifiques capitelles et la végétation méditerranéenne : pins, cèdres, figuiers, oliviers, arbousiers, chênes verts, chênes kermès...