Calvisson et ses moulins

Une petite balade pour découvrir la capitale de la Vaunage et ses moulins au sommet du Roc de Gachone qui offre un joli panorama du Pic-Saint-Loup au Mont Ventoux.

Une randonnée Calvisson créée le dimanche 14 juin 2020 par osiris130. MAJ : vendredi 03 juillet 2020
Commune Commune : Calvisson (30420)
Départ Départ : N 43.78621° / E 4.193481°
Carte Carte IGN : : Ref. 2842OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Rue de l'Hôpital Mausolée La Vaunage Pic-Saint-Loup

En arrivant à Calvisson, se garer sur la route de Nîmes à proximité de la place du village.

(D/A) Traverser la place et monter par la Grand Rue. Passer la mairie et continuer jusqu'aux Halles.

(1) Tourner à droite sur la Rue des Fontaines, continuer sur la Rue de Florent vers la gauche et à l'intersection suivante, prendre à droite le Chemin du Lavoir.

Passer le grand Lavoir de Florent (qui serait encore en service d'après un arrêté municipal) et à l'intersection suivante, monter sur la gauche par le Chemin de l'Escatte jusqu'à la route de Saint-Étienne.

(2) Traverser la route et monter en face le Chemin de l'Espendidou, puis tourner à droite sur le Chemin du Clapas. La petite route se transforme en chemin de terre et entre dans la garrigue au-dessus des habitations avant de rejoindre une autre petite route goudronnée.

(3) Continuer tout droit en montant sur quelques mètres, puis tourner à gauche par le sentier de découverte.
Un agréable sentier monte en lacets à travers la garrigue avec quelques passages dans les clapas.

Poursuivre ainsi jusqu'à la crête sommitale du Roc de Gachone au niveau d'un parc aménagé avec des tables de pique-nique.

Suivre la piste sur la gauche afin de rejoindre les trois moulins et la table d'orientation (en haut du 3e).

(4) Vous découvrirez qu'il existe en fait cinq moulins (un quatrième dont il ne reste que la base se situe juste en contrebas puis un cinquième que vous verrez plus tard...).

Contourner le 3e moulin par la gauche puis la base du 4e par la droite afin de descendre par un sentier balisé en Jaune.

Après une épingle vers la droite, le sentier arrive à un col au niveau de quelques villas. Poursuivre sur la gauche en montant vers la petite colline en suivant le balisage Jaune. À une intersection, un panneau vous indiquera la présence de ruines d'un château médiéval. Monter tout droit afin de découvrir le 5e moulin, construit au XVIIIe siècle et reconverti en mausolée au début du XXe (il reste l'urne funéraire sur le toit).

Revenir sur vos pas puis descendre sur la gauche en direction du village.

Longer quelques habitations et descendre tout droit par la Rue de l'Hôpital afin de retrouver les Halles.

(1) Continuer tout droit pour revenir au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 52m - Place du village
1 : km 0.32 - alt. 63m - Halles
2 : km 1 - alt. 65m - Route de Saint-Etienne
3 : km 1.3 - alt. 94m - Sentier de découverte
4 : km 1.86 - alt. 157m - Roc de Gachone
D/A : km 3.47 - alt. 52m - Place du village

Promenade familiale sans difficulté.
Prévoir tout de même une bonne paire de baskets pour éviter de glisser sur les sentiers à la descente.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2842OT.

Au sommet du Roc de Gachone vous bénéficierez d'un joli panorama sur la Vaunage et plus loin du Pic-Saint-Loup au Mont-Ventoux en passant par le Mont-Bouquet ou la Grande-Motte.

Par temps clair, vous pourrez voir jusqu'à la Sainte-Victoire !

Calvisson la Vaunage
Distance 18.28km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -285m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Calvisson - 30 - Gard

Magnifique point de vue depuis le Roc de Gachone et de la Tour de Guet (le Ventoux, le Pic Saint-Loup, l'Hortus, le littoral.

Le tour des Puechs
Distance 5.13km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Congénies - 30 - Gard

À travers la garrigue et la pinède, un joli tour du village pour découvrir différents points de vue.

Oppidum de Nage et Moulin de Langlade à Saint-Dionisy
Distance 10.01km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -240m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Dionizy - 30 - Gard

Pas très loin de Nîmes, les vestiges romains ou gallo-romains sont légions (si l'on peut dire). Castellas, oppidum, fontaine romaine jalonnent ce circuit sur la colline de Roque-de-Vif, cernée par quatre charmants villages de la région de la Vaunage : Saint-Dionisy au Nord, Nages et Solorgues au Sud, Langlade à l'Est avec son joli moulin.

Oppidum de Mouressipe
Distance 4.75km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -109m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Côme-et-Maruéjols - 30 - Gard

Une petite randonnée au départ du village de Saint-Côme qui conduit à l'oppidum de Mouressipe pour une belle vue sur la Vaunage.

Ce parcours en garrigue vous fera également découvrir quelques capitelles et un beau sentier sinueux le long d'un petit vallon.

Capitelles et clapas de la garrigue gardoise
Distance 13.32km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -220m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Langlade - 30 - Gard

Cette randonnée, au départ de Langlade, vous conduira par des sentiers en sous-bois et des pistes DFCI à la découverte des capitelles et clapas, ces abris et murs en pierres sèches typiques de la garrigue gardoise.

Sur les sentiers entre Langlade et l'Oppidum de Nages
Distance 8.31km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -228m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Langlade - 30 - Gard

Cette randonnée au départ de Langlade vous mènera dans la garrigue vers l'Oppidum de Nages, la Roque de Viou et le Castelas par des sentiers tantôt en sous-bois tantôt en corniche avec vue sur la Vaunage.

Une belle variante d'une autre randonnée dans le même secteur.

Oppidum de Nages et Village de Langlade
Distance 8.51km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -213m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Langlade - 30 - Gard

Une promenade en garrigue au départ de Langlade pour aller sur le site gallo-romain de l'Oppidum de Nages proposant une vue sur l'ensemble de la Vaunage avec au loin les Cévennes, la mer et le Pic-Saint-Loup.

On finit par une visite du village de Langlade avec ses ruelles, son moulin, son temple, ses 2 places... et ses maisons séculaires.

Distance 7.91km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -149m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Côme-et-Maruéjols - 30 - Gard

Petite randonnée intéressante ne présentant pas de difficultés particulières.