Le tour des Mourres

Une randonnée splendide au cœur du Verdon dont les paysages panoramiques permettent une observation complète de la région (par temps clair) !

L'ascension du Mourre de Chanier par la crête n'est pas difficile, mais la descente du Grand Mourre, hors sentier, est réservée aux randonneurs confirmés.

Avec un peu de chance, vous pourrez voir les vautours planer au-dessus de votre tête...

Fiche technique

818056

Attention, tracé Très difficile

Cette randonnée comporte des passages très engagés et est réservée à des montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige.

Une randonnée La Palud-sur-Verdon créée le lundi 09 octobre 2017 par osiris130. Dernière MAJ : vendredi 02 octobre 2020
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,32 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h40 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ∞
    Retour point de départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 965 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 964 m

  • ▲
    Point haut : 1 907 m
  • ▼
    Point bas : 1 145 m
  • ⚐
    Région : Alpes
  • ⚐
    Commune : La Palud-sur-Verdon (04120)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.8404° / E 6.322428°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3441OT, 3442OT, 3442OTR

  • …
    Météo du jour : Chargement...
Le fameux couloir
Panorama vers le nord-ouest
Vue vers le sud-ouest
Au pied du Grand Mourre

Description de la randonnée

Le départ de la randonnée s'effectue depuis le hameau des Chauvets, accessible par la RD17 depuis Rougon. Possibilité de stationner devant la chapelle.

(D/A) Le début de la randonnée s'effectue sur la RD17 en direction de Rougon vers le Sud-Est. Suivre la route (et le balisage Jaune) sur un peu plus d'1km, passer les Bondils.

(1) Environ 300m après les Bondils, à la balise, prendre à gauche la voie romaine en direction de Rougon / Les Maurels. La piste, balisée en Jaune quand les marquages n'ont pas été arrachés sur les arbres, monte légèrement au-dessus de la route et se transforme par la suite en sentier.

Continuer toujours tout droit en ignorant les différentes pistes qui partent sur la droite ou la gauche. Après 3km environ, on arrive au niveau d'exploitations agricoles aux Maurels.

(2) Poursuivre à gauche sur l'ancienne voie romaine. Après le passage à gué, la piste monte direction Sud-Sud-Est jusqu'à un replat coté 1265m.

(3) Au niveau de ce replat, tourner à gauche et monter par une piste (non balisée) qui passe à proximité de deux enclos. Après quelques lacets et une épingle à gauche, la piste traverse le versant dans le sens Est-Ouest jusqu'à une épingle au niveau d'un promontoire.

(4) La piste continue quelques mètres sur la droite avant de disparaître et laisser la place à une trace peu marquée mais balisée par quelques cairns. Bien suivre les cairns direction Nord-Est avant une petite ascension en lacets direction Nord pour rejoindre un sentier balisée en Jaune.

(5) Poursuivre ce sentier balisé sur la gauche pour atteindre rapidement un petit col avec une magnifique vue sur la vallée perchée de Prau avec la Coudole sur la gauche et le Mourre de Chanier en ligne de mire et sa longue arrête orientale...

Continuer sur le sentier balisé qui tourne sur la droite et reste en hauteur par rapport à la bergerie (le tracé sur la carte n'a pas été actualisé). Passer un petit col et amorcer une descente vers le pied de la crête du Mourre de Chanier.

(6) Avant de plonger dans le cirque formé par la Crête des Traversières et le Sommet du Pioulet, traverser le petit cours d'eau sur la gauche pour rejoindre la crête du Mourre de Chanier. Il y a quelques cairns sur la gauche qui vous indiquent l'endroit où passer.

Une fois sur la crête, monter tranquillement en essayant de rester le plus proche possible de l'arête, légèrement versant Nord par moment. L'ascension est aisée bien que raide au départ.

Passer l'antécime, symbolisée par un cairn d'environ 2m de haut, puis redescendre à un large col avant de parvenir à l'ascension finale d'environ 130m de dénivelé.

(7) Vous êtes au sommet. Point le plus haut du secteur et d'une vingtaine de kilomètres à la ronde... Profitez de la vue imprenable sur les Alpes-de-Haute-Provence, par temps clair, le Mercantour, les Écrins, le Vercors, le Mont Ventoux, la Sainte-Victoire, la Sainte-Baume, le Haut-Var... et même jusqu'à Porquerolles et le Golfe de Saint-Tropez !

Descendre toujours en suivant la crête et aller au sommet du Petit Mourre (1873m) en prenant une direction Nord.

(8) La vue sur les sommets alpins est encore plus belle... Revenir sur vos pas et suivre la crête sur la droite en direction du Grand Mourre.

(9) Vous pouvez voir devant vous 2 gros cairns qui matérialisent le couloir de descente. Ignorer les dans un premier temps pour continuer tout droit et atteindre le Grand Mourre (1898m) au sommet duquel il y encore un beau cairn !

(10) Revenir ensuite sur vos pas au niveau de ces deux gros cairns.

(9) La descente se fait dans un large couloir, direction Sud-Ouest, toujours hors-sentier et même sans cairn. Descendre prudemment en faisant des petits lacets jusqu'au franchissement de la barrière rocheuse. Vous arrivez dans des éboulis parsemés de touffes herbeuses.

Vous retrouverez rapidement quelques cairns qui vous mèneront en direction de l'arête Ouest du Grand Mourre vers le Portail de Blieux.

(11) Avant le col, rejoindre le sentier marqué (et balisé en Jaune) sur la gauche. Descendre plein Sud en suivant ce sentier.

(12) Arrivé à une piste, continuer en direction des Chauvets sur la droite pour retrouver le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 252 m - Les Chauvets
  2. 1 : km 0.98 - alt. 1 229 m - Début de l'ancienne voie romaine
  3. 2 : km 3.96 - alt. 1 157 m - Les Maurels
  4. 3 : km 4.9 - alt. 1 251 m - Cote 1265m / Piste non balisée à gauche
  5. 4 : km 6.2 - alt. 1 442 m - Fin de la piste
  6. 5 : km 6.65 - alt. 1 583 m - Retour sur le PR balisé (Jaune)
  7. 6 : km 8.21 - alt. 1 539 m - Crête du Mourre de Chanier
  8. 7 : km 10.44 - alt. 1 904 m - Sommet du Mourre de Chanier
  9. 8 : km 11.5 - alt. 1 835 m - Le Petit Mourre
  10. 9 : km 13.11 - alt. 1 874 m - Deux gros cairns
  11. 10 : km 13.23 - alt. 1 830 m - Le Grand Mourre
  12. 11 : km 14.63 - alt. 1 573 m - Retour sur PR balisé (Jaune)
  13. 12 : km 16.63 - alt. 1 318 m - Piste
  14. D/A : km 17.32 - alt. 1 253 m - Les Chauvets

Informations pratiques

Pas d'eau sur le parcours. Prévoir au moins 2 litres par personne.

Une partie de la montée est hors sentier, mais marquée par quelques cairns entre les points (4) et (5).

L'ascension par la crête à partir du point (6) est également hors sentier, mais le cheminement est évident.

Lors de la descente du Grand Mourre, on passe dans un large couloir hors sentier non cairné et bien pentu . Réservé aux randonneurs confirmés.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant la randonnée :
- observation des ballets de vautours
- panoramas grandioses sur la région PACA lors de la balade en crête entre les trois Mourres

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 15 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5
le lundi 25 septembre 2023 à 17:16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai fait cette randonnée avec mon chien. Aucune difficulté, le tracé permet de bien s'orienter même hors sentier. Les paysages sont magnifiques du début à la fin ! Ça monte bien mais ça en vaut la peine ! Randonnée époustouflante et incontournable dans le coin selon moi.
J'ai bifurquer avant le point 6 en prenant le sentier à flan de montagne pour monter jusqu'au sommet. En effet, il y avait bien un troupeau de moutons avec patous dans la vallée et j'avais lu qu'ils pincaient. Je n'ai donc pas voulu prendre de risque avec mon chien et je l'ai éviter malgré la présence du berger.

le mardi 15 août 2023 à 16:03

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite à partir du Mont-Chiran avec mes 2 filles (6:37:37 hors pause, 10h tout compris / 23,88 km / 1 300 m) et fait en sens inverse pour prendre la cheminée en montant (et à l'ombre le matin, ce qui était bien le 12 Août). Pas de trace ni de cairns mais avec le parcours sur tél, géolocalisation plus info au refuge trouvé assez facilement (voir indication sur photo déjà postée ). En descente peut-être pas facile de trouver le départ de la descente et surement assez périlleux. Comme déjà indiqué dans des commentaires surement possibilité de raccourcir kms et d+ entre les points 9-10 de passer entre La Coudole et barre de Prau pour rejoindre Les Chauvets. Belle rando, troupeau avec patous entre Petit Mourre et Mourre de Chinan, contourné en restant groupé bien passé. Attention pas d'eau potable sur parcours. beau passage ombragé entre torrent de Prau et Les Chauvets

le lundi 03 avril 2023 à 18:05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Sortie réalisée le 1er avril 2023 avec beaucoup de Mistral.
Jusqu'au lieu dit les Maurels pas de soucis, mais aux Maurels présence d'un patou (plus deux autres non visibles mais qui aboyaient) alors qu'aucune brebis ne semblait être présente (pas de bellement, de bruits de sonailles...). Le patou n'était pas agressif mais il nous a "pincé" 3 fois la main avant de nous barrer le chemin. Du coup demi-tour pour effectuer un aller-retour dans l'autre sens. Je ne m'attarderais pas ici sur ce que je pense des éleveurs qui laissent des animaux dangereux en totale liberté !
Au final la rando est vraiment très sympa et les paysages magnifiques, le fameux couloir est en effet raide, que ce soit à la montée ou à la descente, mais ça passe bien (ce n'est ni vertigineux, ni exposé).

le vendredi 27 janvier 2023 à 14:57

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 27 janvier 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Fait le jeudi 26 janvier juste avec des chaussures de randonnée. Passage dans la neige en haut mais pas de nécessaire d'avoir raquette ou crampons. Parcours magnifique mais compliqué, faut aimer monter quand c'est raide pour le Mourre de Chanier, mais encore plus pour la descente au point 9. Surement en été on voit bien le passage mais la c'était vertigineux surtout avec neige et glace. 38min pour faire 1km. Parcours fait en 5h08min, et je pensais être long avec une pause en haut. Vue magnifique en tout cas quand on commence à monter, mais jamais eu cette peur au paravent pour la descente.

le dimanche 22 mai 2022 à 14:13

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une sublime randonée à coupé le souffle en arrivant au cirque.
L'ascension du cirque jusque Mourre de Chanier fût dure mais interdiction de rentrer bredouille. Un pas devant l'autre tranquilou et on y arrive doucement. Très belle vue d'en haut et même depuis le Grand Mourre.
La descente de ce dernier ne fût pas du tout difficile pour moi. Je m'attendais à pire mais bien sûr prudence.
Cette randonnée vaut largement le détour.
De très belles découvertes.

le jeudi 19 mai 2022 à 18:46

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite en sens inverse par un groupe de randonneurs aguerris mais plus de toute première jeunesse !! Nos efforts ont été récompensés par un paysage magnifique et le coté "aventureux" du cheminement hors sentiers balisés nous a enthousiasmés. La trace nous a quand même bien été utile
Nous n' avons pas regretté de prendre le couloir à la montée. C est certes très pentu mais surement beaucoup moins impressionnant qu' en descente.
En haut, quelle vue !! Après avoir randonné dans les gorges les jours précédents nous retrouvons l' ambiance "montagne"

en résumé , a faire absolument si vous avez une bonne condition physique et l' habitude de randonner en montagne, mais rien d'insurmontable

le vendredi 03 septembre 2021 à 10:01

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite par beau temps le 1er Septembre 2021.

Magnifique parcours et panorama splendide ; cette marche est à réserver aux marcheurs confirmés.

L'accès à la crête au point 6 nous a causé problème car nous n'avons pas trouvé le chemin d'accès ni les cairns, ce qui nous a fait galérer une bonne heure dans les touffes herbeuses et les rocailles pour retrouver le chemin à quelques encablures de l'antécime (Ce passage pourrait être mieux précisé).

La descente dans le couloir est effectivement très difficile mais si elle est faite sans précipitation et en pesant ces pas, on y arrive (Je note toutefois que les appréciations données dépendent surtout du niveau et de l'entraînement du randonneur).

Mais c'est vraiment une randonnée de haute montagne comme on les aime ;

le samedi 12 décembre 2020 à 21:45

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

En saison, attention aux patous après la bergerie ! En l'absence de troupeau à proximité, ils sont en liberté et, réveillés en pleine sieste, sont directement venus au contact en grognant ! Pas rassurés du tout avec ma copine, pour ainsi dire la peur de notre vie !

le jeudi 01 octobre 2020 à 18:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 29 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Fantastique randonnée sur le toit de la Provence.
J'étais un peu inquiet pour la descente dans le couloir suite aux commentaires de quelques randonneurs, alors nous avons fait le circuit dans l'autre sens. L'accès au couloir depuis le portail de Blieux est marqué par quelques cairns mais il se fait à vue. Certes la montée dans l'éboulis est un peu fastidieuse, mais en zigzagant dans les touffes d'herbes ça passe sans s'épuiser. Et la montée dans le cirque rocheux est assez facile, le sol est stable même s'il faut mettre deux ou trois fois les mains. La vue en haut est fantastique (beau temps ce jour-là) pour qui connaît un peu la région ! 1h30 à planer sur toute la région Paca.
A la redescente du Mourre de Chanier (donc en direction du Sud-est ) entre les points 7 et 6, vers la côte 1803,il y a un sentier qui part sur la droite signalé par 2 cairns sur la crête. Ce sentier bien marqué et balisé par quelques cairns bien visibles rejoint en pente douce le sentier balisé jaune entre les points 5 et 6 en passant sur la petite crête qui fait le partage des eaux au dessus de la bergerie du Praou. Ce sentier permettrait d'éviter la montée raide qui semble poser problème à ceux qui font le parcours dans le sens initial.
Mais je conseille vraiment de faire la boucle dans l'autre sens, ça permet de monter le couloir à l'ombre le matin, de passer la difficulté en début de rando et de ne pas "stresser" toute la journée en attendant le passage "infernal". La seule difficulté d'orientation serait au point 5 pour prendre le "raccourci" jusqu'à 4, mais là encore la trace est très précise. Au pire on peut rester sur le sentier balisé pour rejoindre la voie romaine à la côte 1334.
Rando faite en 6h par beau temps, sans voir personne à part un patou de loin, heureusement endormi !

le lundi 07 octobre 2019 à 09:57

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 03 octobre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Nous avons fait cette rando dans le sens inverse. Pour m’être retourné plusieurs fois, pour notre groupe c'est mieux ainsi.
Cotation FFRP : IBP index = HKG141

le samedi 29 juin 2019 à 18:31

Merci Doukach pour ce commentaire très positif !

le samedi 29 juin 2019 à 16:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 28 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Nous tenions à remercier l'auteur de cette randonnée qui nous a littéralement enchantés.
Les paysages sont sublimes et variés. A part un berger et des animaux sauvages, nous n'avons croisé personne.
Nous ne pouvons que conseiller cette randonnée sous réserve d'être un minimum habitué à évoluer en montagne et/ou d'être un tant soit peu sportif et agile.
Pour la descente dans le pierrier : prendre son temps et bien choisir son itinéraire, il y a une sente à peine tracée qui est jonchée de quelques cairns...ça passe !

PS : même pas peur des vautours !

le jeudi 20 juin 2019 à 22:36

Oui effectivement , ça se fait puisqu'on l'a fait en rattrapant le bon couloir de descente mais celui-ci reste quand même réservé à des kamikazes.

le jeudi 20 juin 2019 à 22:28

On est bien d'accord.
Je n'ai jamais dit que la montée était facile, mais plutôt que l'orientation n'était pas compliquée.
Pour la descente, j'ai bien précisé qu'elle était dans un éboulis et qu'il fallait y aller prudemment. Mais si l'on passe dans le bon couloir, ça se fait... alors que plus loin, c'est à mon sens inconscient d'y aller.

le jeudi 20 juin 2019 à 22:19

Il faut arrêter de dire que l'ascension du Mourre de Charnier n'est pas difficile et la descente est vraiment casse-gueule et effectivement on a vu des vautours qui attendaient qu'on se viande pour pour en profiter.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.