Description de la randonnée
Le départ de la randonnée s'effectue depuis le hameau des Chauvets, accessible par la RD17 depuis Rougon. Possibilité de stationner devant la chapelle.
(D/A) Le début de la randonnée s'effectue sur la RD17 en direction de Rougon vers le Sud-Est. Suivre la route (et le balisage Jaune) sur un peu plus d'1km, passer les Bondils.
(1) Environ 300m après les Bondils, à la balise, prendre à gauche la voie romaine en direction de Rougon / Les Maurels. La piste, balisée en Jaune quand les marquages n'ont pas été arrachés sur les arbres, monte légèrement au-dessus de la route et se transforme par la suite en sentier.
Continuer toujours tout droit en ignorant les différentes pistes qui partent sur la droite ou la gauche. Après 3km environ, on arrive au niveau d'exploitations agricoles aux Maurels.
(2) Poursuivre à gauche sur l'ancienne voie romaine. Après le passage à gué, la piste monte direction Sud-Sud-Est jusqu'à un replat coté 1265m.
(3) Au niveau de ce replat, tourner à gauche et monter par une piste (non balisée) qui passe à proximité de deux enclos. Après quelques lacets et une épingle à gauche, la piste traverse le versant dans le sens Est-Ouest jusqu'à une épingle au niveau d'un promontoire.
(4) La piste continue quelques mètres sur la droite avant de disparaître et laisser la place à une trace peu marquée mais balisée par quelques cairns. Bien suivre les cairns direction Nord-Est avant une petite ascension en lacets direction Nord pour rejoindre un sentier balisée en Jaune.
(5) Poursuivre ce sentier balisé sur la gauche pour atteindre rapidement un petit col avec une magnifique vue sur la vallée perchée de Prau avec la Coudole sur la gauche et le Mourre de Chanier en ligne de mire et sa longue arrête orientale...
Continuer sur le sentier balisé qui tourne sur la droite et reste en hauteur par rapport à la bergerie (le tracé sur la carte n'a pas été actualisé). Passer un petit col et amorcer une descente vers le pied de la crête du Mourre de Chanier.
(6) Avant de plonger dans le cirque formé par la Crête des Traversières et le Sommet du Pioulet, traverser le petit cours d'eau sur la gauche pour rejoindre la crête du Mourre de Chanier. Il y a quelques cairns sur la gauche qui vous indiquent l'endroit où passer.
Une fois sur la crête, monter tranquillement en essayant de rester le plus proche possible de l'arête, légèrement versant Nord par moment. L'ascension est aisée bien que raide au départ.
Passer l'antécime, symbolisée par un cairn d'environ 2m de haut, puis redescendre à un large col avant de parvenir à l'ascension finale d'environ 130m de dénivelé.
(7) Vous êtes au sommet. Point le plus haut du secteur et d'une vingtaine de kilomètres à la ronde... Profitez de la vue imprenable sur les Alpes-de-Haute-Provence, par temps clair, le Mercantour, les Écrins, le Vercors, le Mont Ventoux, la Sainte-Victoire, la Sainte-Baume, le Haut-Var... et même jusqu'à Porquerolles et le Golfe de Saint-Tropez !
Descendre toujours en suivant la crête et aller au sommet du Petit Mourre (1873m) en prenant une direction Nord.
(8) La vue sur les sommets alpins est encore plus belle... Revenir sur vos pas et suivre la crête sur la droite en direction du Grand Mourre.
(9) Vous pouvez voir devant vous 2 gros cairns qui matérialisent le couloir de descente. Ignorer les dans un premier temps pour continuer tout droit et atteindre le Grand Mourre (1898m) au sommet duquel il y encore un beau cairn !
(10) Revenir ensuite sur vos pas au niveau de ces deux gros cairns.
(9) La descente se fait dans un large couloir, direction Sud-Ouest, toujours hors-sentier et même sans cairn. Descendre prudemment en faisant des petits lacets jusqu'au franchissement de la barrière rocheuse. Vous arrivez dans des éboulis parsemés de touffes herbeuses.
Vous retrouverez rapidement quelques cairns qui vous mèneront en direction de l'arête Ouest du Grand Mourre vers le Portail de Blieux.
(11) Avant le col, rejoindre le sentier marqué (et balisé en Jaune) sur la gauche. Descendre plein Sud en suivant ce sentier.
(12) Arrivé à une piste, continuer en direction des Chauvets sur la droite pour retrouver le point de départ (D/A).