Stationner sur le parking de la Venta Paco à Dantxarinea.
Pour se rendre en voiture à ce point de départ, consulter la rubrique informations pratiques ci-dessous.
(D/A) Tourner le dos à la Venta Paco et continuer tout droit (le pont à la pharmacie est maintenant interdit de passage). Passer devant la douane française et tourner à droite. Prendre alors la 1re rue à droite qui va bientôt se transformer en un chemin en terre. Ce chemin, au début est balisé avec un pottock et le nom Elorri (du nom d'une autre randonnée proposée par la ville de Ainhoa). Atteindre un carrefour à plusieurs directions.
(1) Prendre le chemin à droite. Arriver à un grand pylône et continuer tout droit sur une route goudronnée qui monte. Il s'agit de faire le tour d'une grande carrière en activité. Parvenir à un chemin empierré.
(2) Quitter la route pour descendre par ce chemin à droite, puis après une courte montée, accéder au point haut de cette randonnée.
(3) Aller à gauche sur le chemin en descente puis, continuer toujours tout droit sur le chemin. Rejoindre un carrefour en forme de T.
(4) Prolonger en face dans une assez rude descente (seule difficulté de cette randonnée) où il convient d'être prudent. Déboucher sur un passage canadien (qui interdit le passage des animaux) et, prendre la route en allant à gauche. Rejoindre la frontière franco-espagnole.
(5) Traverser la rivière sur un petit pont. Passer la Venta Pantxo, puis la Venta Migelen Borda et continuer toujours tout droit. Arriver ainsi au parking de la Venta Paco (D/A).