Le Priou

Une randonnée Pierrerue (Hérault) créée le mercredi 01 février 2012 par PALACIO. MAJ : vendredi 10 avril 2015

Balade dominée par Le Caroux.
On chemine dans les vignes et on contourne les montagnes au milieu des chênes verts et des châtaigniers.

Commune Commune : Pierrerue (Hérault) (34360)

(D) Pour trouver le point de départ de la randonnée : en venant de Combejean, prendre à l'entrée de le Priou à droite, le chemin qui monte derrière la grange en pierre. Après un virage à gauche puis un à droite, suivre la piste jusqu’à un virage en épingle (1) et monter à gauche.
Continuer jusqu’au Col de l’Empeutadou.

(2) Au col, prendre à droite la piste qui surplombe la vallée du Rieuberlou et suivre cette piste jusqu’au chemin goudronné.
Suivre le chemin goudronné qui traverse de grands prés et aboutit à un croisement (cuve D.F.C.I).
(3) A ce croisement, prendre à gauche le chemin goudronné qui monte à l’Aire Vieille.
(4) A l’Aire Vieille, prendre à droite la piste qui descend au Col de l’Empeutadou (2). Très belle vue !
Au virage en épingle à cheveux, aller tout droit et passer par la Chapelle Sainte-Suzanne (5)et redescendre au hameau de le Priou. Très belle vue

1 : km 0.93 - alt. 369m - Virage en épingle
2 : km 3 - alt. 543m - Col de l'Empeutadou
3 : km 8.21 - alt. 571m - Carrefour cuve DFCI
4 : km 9.36 - alt. 594m - Aire Vieille
5 : km 12.84 - alt. 365m - Chapelle Sainte Suzanne

Chaussures de marche.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2543OT, 2544O, 2545OT.

Visiter le village de Pierrerue, son lavoir.

Moyenne globale : 4.13/5

Une belle balade

le vendredi 27 mai 2016 à 17:46 : Re: Le Priou

Date de la randonnée : vendredi 27 mai 2016

Très belle randonnée, mais je suis parti de LE BOSQUE et non de LE PRIOU et donc sommes passés par la bergerie de Montahuc d'ou la vue est MAGNIFIQUE. Evidemment le parcourt est un peu plus long, environ 15,7kms mais je ne l'ai pas regretté car cela évite un aller et un retour commun entre les points 1 et 2 . De plus, à la fin de la randonnée au retour LE BOSQUE, il fait bon de se désaltérer à l'auberge vigneronne.Cette randonnée modifiée par mes soins est un pur régal.

le lundi 07 mars 2016 à 10:00 : Re: Le Priou

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2016

Jolie randonnée. La montée se fait en tout début de parcours ce qui laisse le reste de la journée pour flâner et profiter des paysages. GPS bien utile à certains carrefours. Dégustation de vin de schiste possible chez le viticulteur au cœur du hameau. Accueil très cordial. Ave modération bien sur !!!
Jean Marie

le lundi 15 février 2016 à 09:09 : Re: Le Priou

Date de la randonnée : mercredi 10 février 2016

Très joli circuit sur les hauteurs de Saint-CHINIAN (34).
Accueil très agréable dans le hameau.
Dégustation avec modération de vin bio, typique, de ce magnifique terroir des schistes.

A pied Les Gorges de Colombières (Téléchargez : PDF)
Les Gorges de Colombières
Distance10.04km Dénivelé positif+651m Dénivelé négatif-667m Durée4h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Colombières-sur-Orb - 34 - Hérault

Circuit remarquable au dessus du torrent des Alres permettant de découvrir un habitat troglodytique et un superbe ensemble cévenol au hameau de la Fage.

Sentier des 1000 marches - Saut et Lac de Vezoles
Distance16.67km Dénivelé positif+623m Dénivelé négatif-620m Durée6h15 Difficile Difficile
DépartDépart à Riols - 34 - Hérault

Ce sentier est une merveille qui permet de découvrir le Saut de Vezoles et son lac grâce à des aménagements spectaculaires.

Le Circuit de Bardou et d'Héric
Distance11.26km Dénivelé positif+580m Dénivelé négatif-585m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mons (Hérault) - 34 - Hérault

Vue et passage dans deux villages isolés des grands axes et qui présentent de très belles maisons en pierres.

Le Chemin des Légendes et ses milles marches
Distance11.18km Dénivelé positif+596m Dénivelé négatif-588m Durée4h35 Difficile Difficile
DépartDépart à Riols - 34 - Hérault

Au-dessus de Riols, ce circuit vous prend par la main dans les monts du Somail, vous expliquant, borne après borne, schiste et gneiss, menhir et dolmen, et bien sûr la légende du Saut de Vézoles. Une rude montée mais ça vaut le coup. Une magnifique randonnée.

A pied Moulin de Saint-Chinian (Téléchargez : PDF)
Distance7.65km Dénivelé positif+155m Dénivelé négatif-152m Durée2h35 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Chinian - 34 - Hérault

Du Moulin de Saint-Chinian à Fonjun.

Saint-Michel de Mourcairol Pic de La Coquillade
Distance11.44km Dénivelé positif+560m Dénivelé négatif-559m Durée4h35 Difficile Difficile
DépartDépart à Les Aires - 34 - Hérault

Magnifiques points de vues qui doivent se mériter.
Parcours dans la forêt domaniale de Saint-Michel: forêt de chênes et d'espèces mélangées, par de petits sentiers par endroits assez escarpés.

Dans les défilés de Cruzy
Distance9.47km Dénivelé positif+147m Dénivelé négatif-146m Durée3h05 Facile Facile
DépartDépart à Cruzy - 34 - Hérault

En remontant le cours de La Nazoure au travers de 2 défilés, Sainte Foi et surtout Marie Close.

A pied Le Dolmen (Téléchargez : PDF)
Le Dolmen
Distance7.44km Dénivelé positif+170m Dénivelé négatif-167m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Cébazan - 34 - Hérault

Balade sur les hauteurs de Cebazan.

Les Gorges de l'Orb au départ de Ceps
Distance8.08km Dénivelé positif+338m Dénivelé négatif-338m Durée3h05 Facile Facile
DépartDépart à Roquebrun - 34 - Hérault

Ce bel itinéraire remonte les fabuleuses Gorges de l’Orb jusqu’au village de Vieussan et repart dans l’épais maquis qui recouvre le versant Ouest du sommet de l’Ayrolle.

A pied Autour du Barroubio (Téléchargez : PDF)
Autour du Barroubio
Distance15.47km Dénivelé positif+335m Dénivelé négatif-327m Durée5h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Jean-de-Minervois - 34 - Hérault

Une boucle au départ de Saint-Jean-de-Minervois qui vous fera traverser plusieurs ruisseaux et vous amènera à l’Église de Saint-Jean de Dieuvaille ou église du Trou. Sur le trajet, on empruntera alternativement d'anciens chemins en sous-bois et des vignes de muscat. Le tout parsemé de beau points de vue sur les falaises du Barroubio. Suivant la saison, on pourra voir, des iris sauvages, des genêts, des ajoncs, du thym des chênes verts.