Départ en face de l'ancienne mairie du Margnès, à Lagrange.
(D/A) Suivre la route qui passe au-dessus de l'ancienne mairie. Au deuxième pont sur le Ruisseau du Falcou, suivre la piste empierrée et pavée qui monte à droite jusqu'à la Bartassade.
(1) Continuer à gauche, passer en dessous des bâtiments d'exploitation de la ferme, prendre la piste empierrée à droite (comme pour aller vers le grand bâtiment) et monter à gauche par la piste forestière. Arriver à un virage en S. Après ce virage, le chemin s'enfonce dans les bois. À la première intersection, tourner à droite.
(2) Laisser un chemin à gauche et continuer dans la forêt communale du Margnès. Beau point de vue. Arriver à un carrefour à quatre chemins.
(3) Tourner à gauche. Au milieu des bois, il est possible de voir le travail des anciens : murets de délimitation des parcelles qui étaient cultivées, ruine d'une grange. Traverser le pont et entrer à droite dans le hameau de Lassouts, puis ressortir par la droite.
(4) Après la sortie du hameau, prendre un chemin bordé de murs et de haies de houx à gauche. Le chemin se découvre pour laisser place aux prés fleuris qui ondulent sous le vent au printemps. Beau point de vue. Le chemin s'enfonce de nouveau dans les bois. Garder la piste principale jusqu'à la route (croix de Caillé).
(5) Prendre la piste en face (légèrement décalée sur la gauche) qui monte à découvert. Magnifique panorama, avec au premier plan les prairies recouvertes de genêts, d'ajoncs et fleurs diverses, et la sanha (tourbière), au second plan les montagnes environnantes et au loin la Montagne Noire avec le Pic de Nore. Aller jusqu'à la fin des prés.
(6) Prendre la piste qui monte à gauche en lisière du bois. Continuer à droite en pénétrant au milieu des sapins. Au sommet du Puech du Singladou (point culminant de la commune), nouveau point de vue. Par temps clair on aperçoit la cathédrale d'Albi. Arriver à un croisement.
(7) Prendre la piste à droite, puis tourner encore trois fois à droite et enfin à gauche et aller jusqu'à la route.
(8) Continuer à gauche vers le hameau Cros. Passer au milieu des maisons et devant la magnifique ruine qui servait de grange et d'étable. Traverser le ruisseau et suivre la piste jusqu'à la ferme de Sigarède.
(9) Descendre la route jusqu'à la fourche.
(10) Prendre à droite jusqu'au Cauquil.
(11) Juste après les ruines de Cauquil, prendre la piste forestière à gauche, traverser un ruisseau et passer en dessous des ruines du Cap de Cabre. À l'intersection, tourner à droite pour pénétrer de nouveau dans la forêt et aller jusqu'à la route.
(12) Poursuivre sur la gauche, puis obliquer à droite et aller jusqu'à la Jasse. Prendre le petit chemin à gauche avant la maison du bas. Passer en dessous de celle-ci et rejoindre une piste bordée de murets qui descend jusque Lagrange. Traverser le pont et entrer dans le hameau (D/A).