Le Signal de la Grave et le Lac du Goléon

Une vue à 360° sur la Meije et ses amis et la découverte du Lac du Goléon, un des plus beaux lacs des Alpes.

n°6120494
Une randonnée La Grave créée le lundi 08 mars 2021 par gaet63. MAJ : mardi 23 mars 2021
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Arves, Dauphiné
Commune Commune : La Grave (05320)
Carte Carte IGN : : Ref. 3435ET, 3435ETR - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur le parking situé à l'entrée du hameau des Hières, le long du cimetière et à proximité de la chapelle.

(D/A) Du parking, passer entre le cimetière et la chapelle et traverser le hameau des Hières dans le sens de la montée. Arriver à une petite route et la poursuivre à droite.

(1) Avant un virage en épingle vers la droite, s'engager dans l'étroit sentier qui part à gauche. Monter en lacets dans les alpages et dépasser plusieurs chalets. Le sentier monte ensuite à flanc, avec une orientation Sud-Ouest. Vers 1980 m d'altitude, ignorer un sentier sur la droite et arriver rapidement à une seconde intersection (cote 1976).

(2) Bifurquer alors à droite (Nord-Ouest) en direction du Signal par Le Chaselet. Le chemin s'oriente ensuite à l'Ouest et aboutit à la base de Côte Rouge, au niveau du téléski des Plagnes.

(3) Virer à droite, laisser l'arrivée du téléski à main gauche. Longer les barrières délimitant le haut de la piste de ski et remonter au Nord-Est la croupe de Côte Rouge. Passer la cote 2277, redescendre légèrement jusqu'à la cote 2256 et continuer à monter, cap au Nord-Est. Atteindre le Signal de la Grave, matérialisé par un cairn planté d'un poteau.

(4) Continuer vers le Nord-Nord-Est dans les alpages en restant sur le même sentier (figuré par intermittence sur la carte IGN). remonter le Pasquier du Roi et s'orienter progressivement au Nord.

(5) Après avoir traversé un torrent, le sentier s'oriente Est-Sud-Est. À la cote 2394, à une fourche, tenir la gauche (Est) et monter à flanc à l'aplomb de la Pointe du Souchet. Un raidillon mène à un replat en bordure de ravin.

(6) Obliquer au Nord-Est et remonter le bord du ravin sans trop s'en éloigner. Traverser le haut du ravin (Est) et monter sur des pentes plus rocheuses. Atteindre ainsi le Col du Cruq des Aiguilles.

(7) S'engager en face, plein Est, sur les belles pentes qui mènent à la Roche de Casse (on distingue un vague sentier). De là, repiquez au Sud-Ouest vers le Refuge du Goélon : le cheminement est parfaitement visible, même si plusieurs solutions sont possibles.

(8) Au refuge, virer à gauche pour descendre jusqu'au Lac du Goléon.

(9) Virer à droite et longer le lac à main gauche. Passer sous le refuge et suivre un bon sentier qui redescend (Sud-Ouest) le long du torrent Le Maurian. Atteindre le hameau du Plot.

(10) Continuer en rive droite du torrent, dépasser les lieux-dits Entraigues et Le Pré Rond. Descendre en suivant les panneaux directionnels jusqu'au virage en épingle emprunté à l'aller aux abords des Hières.

(1) Virer à gauche, entrer dans le hameau puis virer à gauche pour rejoindre la chapelle et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1761m - Parking - Cimetière - Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours (Les Hières)
2 : km 1.79 - alt. 1982m - Intersection
3 : km 2.56 - alt. 2106m - Téleski des Plagnes
4 : km 4.6 - alt. 2440m - Signal de la Grave
5 : km 6.37 - alt. 2409m - Traversée de torrent
6 : km 7.07 - alt. 2433m - Replat
7 : km 8.38 - alt. 2701m - Col du Cruq des Aiguilles (2707m)
8 : km 9.81 - alt. 2462m - Refuge du Goléon
9 : km 10.13 - alt. 2447m - Lac du Goléon
10 : km 12.95 - alt. 1919m - Hameau du Plot
D/A : km 15.46 - alt. 1761m - Parking - Cimetière - Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours (Les Hières)

Balisage : panneaux directionnels de couleur Beige.

Difficultés :
Aucune difficulté sur la montée du signal (4).
La forte inclinaison des pentes herbeuses, puis pierreuses jusqu'au col (7).
Petite recherche d'itinéraire pour monter jusqu'au col, et à la descente du col (7).
Raide descente mais sans difficultés.

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le mardi 27 juillet 2021 à 21:23

Date de la randonnée : samedi 24 juillet 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Très belle rando, certes un peu physique, mais qui ne devrait pas rentrer dans la catégorie "Très Difficile".
J'apporte une correction : la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours est en dehors du village, et c'est une église qui est à côté du cimetière. On ne passe donc pas devant la Chapelle lors de la randonnée.
La montée au Signal de La Grave se fait par des parties herbeuses quelque peu pentues par moment.
Nous ne sommes pas passés à proximité de l'arrivée du téléski, ayant pris un sentier qui permettait de couper avant d'arriver à Côte Rouge. Petite pause avant de monter au sommet du Signal de la Grave.
On est ensuite restés sur les crêtes, puis redescendus un peu avant d'entamer la grimpette au Col du Cruq des Aiguilles.
Le sentier est bien marqué et après les parties herbeuses, on arrive à une sorte de replat.
La montée par la partie pierreuse est très pentue mais pas très longue. Aucun souci pour trouver le sentier.
La descente au refuge du Goléon est également balisée, mais plusieurs itinéraires sont possibles dès que l'on aperçoit le lac. On a fait la pause casse croute au dessus du lac, et un vent assez violent soufflait.
Le retour aux Hières n'est guère emballant, et on croise pas mal de randonneurs qui se sont garés au parking au bout de la piste. On a mis 6h15 pour effectuer cette rando, avec 1050 m de dénivelé.

JODIDO

Lac du Goléon
Distance 11.99km Dénivelé positif +721m Dénivelé négatif -720m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Grave - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée de montagne avec arrivée au lac d'origine glaciaire du Goléon, superbes vues en balcon sur le massif de la Meije et découverte de hameaux de montagne typiques.

Distance 7.59km Dénivelé positif +1083m Dénivelé négatif -96m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à La Grave - 05 - Hautes-Alpes

L'idée de ce raid sur 3 jours, en autonomie est de joindre le massif du Goléon au massif des Grandes Rousses en passant par les crêtes au Nord du Plateau d'Emparis.
Randonnée sauvage et nécessitant un bon entraînement physique mais aussi à la lecture de la carte et du terrain.
Le 1er jour est juste une mise en jambe.

Du Goléon aux Grandes Rousses : La Grave / Clavans
Distance 106.1km Dénivelé positif +8002m Dénivelé négatif -8077m Durée 3 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Grave - 05 - Hautes-Alpes

Du massif du Goléon à celui des Grandes Rousses en passant par les crêtes entre Emparis et Arves.
Une rando itinérante, avec bivouac, sur les crêtes entre Emparis et Arves.

La Grave - Refuge de l'Alpe de Villar-d'Arêne
Distance 11.05km Dénivelé positif +774m Dénivelé négatif -176m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à La Grave - 05 - Hautes-Alpes

Apres une journée de repos à la Grave, départ pour cette 8e étape sans difficulté technique et sans dénivelé important. Un circuit qui contourne la Meije en longeant dans un premier temps le torrent la Romanche. Vous passerez aux abords de Villar d'Arène. Une 2e partie un peu plus difficile et beaucoup plus sauvage dès le Pont d'Arsine avec le Pas d'Anna Falque, le Plan d'Alpe pour atteindre le Refuge de l'Alpe de Villar-d'Arêne avec une vue imprenable sur les montagnes avoisinantes.

Belvédère du Refuge Évariste Chancel
Distance 12.34km Dénivelé positif +1231m Dénivelé négatif -1234m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à La Grave - 05 - Hautes-Alpes

Cette sortie, au départ de la Grave, permet de profiter d'une vue remarquable sur la vallée de la Romanche. Cette vue sera le bonus de la journée après le passage au Lac de Puy Vachier et au Refuge Évariste Chancel.

La traversée des Aiguilles de la Saussaz et du Goléon
Distance 20.69km Dénivelé positif +1877m Dénivelé négatif -1871m Durée 11h15 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à La Grave - 05 - Hautes-Alpes

Cette randonnée est une course rassemblant tous les aspects d'une randonnée en haute montagne : des passages aériens, des pics acérés de plus de 3000 m, d'immenses pierriers et un glacier. Le tout dans un splendide cadre minéral. En guise de récompense, ce n'est pas un mais quatre sommets que vous pouvez gravir successivement. Cependant, cette traversée se mérite et un pied montagnard est obligatoire pour certains passages.

Aiguille du Goléon par le Serret Blanc
Distance 16.47km Dénivelé positif +1551m Dénivelé négatif -1551m Durée 9h10 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à La Grave - 05 - Hautes-Alpes

L'Aiguille du Goléon est probablement le plus beau belvédère donnant à la fois sur la Reine Meije et le Roi Mont-Blanc.

Cette randonnée offre des paysages à couper le souffle tout au long de l'ascension (vues imprenables sur la Meije) alors que l'itinéraire classique qui monte par le vallon du Maurian limite la vue à des crêtes nettement moins spectaculaires. Elle s'effectue pour plus de la moitié hors sente et nécessite donc un bon sens de l'itinéraire.

⚠️ Lire les infos pratiques ⚠️

Distance 6.92km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -481m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villar-d'Arêne - 05 - Hautes-Alpes

Gagnez, en cheminant les alpages, le sommet de l'Aiguillon, panorama à 360° sur la vallée de la Romanche, le massif des Écrins et ses glaciers.