Le sentier du Bastidon en boucle depuis La Palud-Sur-Verdon

Une randonnée La Palud-sur-Verdon créée le dimanche 07 avril 2019 par Mil0ut3. MAJ : vendredi 12 avril 2019

Cette randonnée permet de réaliser une boucle en empruntant le sentier du Bastidon.

La première partie se situe sur le sentier du Bastidon, en balcon au dessus du Grand Canyon du Verdon, jusqu'au Belvédère de Mayreste. La deuxième partie, plus sportive, remonte le ravin du Brusc pour monter sur le plateau de Barbin. Vous rejoindrez alors la Palud en traversant une forêt de pin par le GR®4.

Région Région : Alpes
Commune Commune : La Palud-sur-Verdon (04120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3442OT, 3442OTR
Passage câblé sur le sentier du Bastidon Vue depuis le ravin du Brusc Le belvédère de Mayreste Belvédère de Mayreste

Stationner à proximité du lavoir du village de La-Palud-sur-Verdon.

GR4 Balisage Rouge et Blanc

(D/A) Remonter la D952 sur quelques dizaines de mètres en direction de Moustiers-Sainte-Marie.
En arrivant à hauteur du Camping, emprunter la petite route qui descend à gauche en longeant le camping.

Au premier virage à gauche, emprunter la piste en face jusqu'à un autre virage à gauche où il faut poursuivre en face sur quelques mètres. Une sente descend alors sur la gauche pour rejoindre la route des crêtes (D23). Rejoindre au niveau de la station de pompage le carrefour avec le PR®.

(1) Poursuivre sur la route qui supporte toujours le GR® pour parvenir à la balise du Sentier du Bastidon.

Balisage jaune.

(2) Le prendre droite, par une petite sente qui descend à travers la forêt. La suivre jusqu'à rejoindre le parking sur la D952 à hauteur du Belvédère de Mayreste.

(3) Partir à gauche sur quelques mètres pour accéder au Belvédère de Mayreste.
''Profiter ici d'un panorama à gauche :
- sur les gorges empruntées
- sur celles qui vont jusqu'au lac de Sainte Croix.''

(4) Revenir au carrefour précédent.

(3) Remonter à gauche sur la route jusqu'au prochain virage en épingle.

(5) Emprunter le petit sentier qui monte à gauche dans le Ravin du Brusc et devient de plus en plus pentu en direction du Plateau. Déboucher sur une large piste à la balise Plateau de Barbin.
Attention: Cette portion représente un dénivelé important (voir plus de détail ¹)

GR4 Balisage Rouge et Blanc

(6) Emprunter la piste à droite, conserver la pour parvenir au carrefour de l'Adrech de Barbin.

(7) Conserver toujours le GR®4 pour rejoindre sans difficulté le parking du lavoir (D/A).

D/A : km 0 - alt. 935m - Lavoir de La Palud. D952 à droite.
1 : km 0.82 - alt. 904m - Station de pompage
7 : km 12.4 - alt. 1358m - Adrech de Barbin
D/A : km 15.79 - alt. 935m - Lavoir de La Palud

L'eau est potable au Lavoir de La Palud

¹ (5) Attention: ici entamer une montée de 400m de dénivelé. Physiquement, c'est la seule partie de la randonnée qui nécessite de l'entrainement.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3442OT, 3442OTR.

(4) Il ne faut pas rater le Belvédère de Mayreste qui est le seul point de vue de la randonnée qui permet de voir l'eau turquoise du Verdon.

le samedi 13 avril 2019 à 08:43

Merci pour ce commentaire très complet. C'est vrai que j'ai vu le PR, mais je ne savais pas s'il allait rejoindre le sentier du Bastidon donc dans le doute je me suis abstenue!
J'ai également une photo du passage câblé, je vais la rajouter !

le vendredi 12 avril 2019 à 09:32

Date de la randonnée : samedi 26 mai 2018

Randonnée effectuée deux fois.

En solo en octobre 2017 pour la reconnaissance et avec le groupe de l'association que j'ai emmené fin mai 2018.
Aussi je me permets d'apporter juste une petite modification de parcours à partir du point N°1.
En effet, au lieu de continuer sur la route prendre le PR qui part sur la droite. Il s'agit d'un chemin qui sera toujours plus agréable que le bitume. Au bout de 400 mètres environ, prendre une sente assez discrète qui descend sur votre gauche. D'après mes souvenirs le tracé est déjà jaune à cet endroit et il y a des cairns pour suivre votre parcours.

Lorsque vous allez descendre dans le ravin de Mainmorte au point n°2, ne traînez pas... Il peut y avoir un "lâché" de barrage hydro-électrique et l'eau peut monter assez rapidement. C'est d'ailleurs indiqué sur des panneaux que vous verrez sur le parcours.
Ensuite ce n'est pas signalé mais dans le sentier du Bastidon il y a deux passages avec une main courante dont un avec du gaz sur environ 10/15 mètres de long... Pas compliqué du tout mais attention aux personnes sujettes au vertige alors qu'il n'y a que 40 à 50 cm de largeur sur la vire.
J'ai bien une photo pour vous montrer mais il y a une personne dessus. Elle est d'accord pour que je la poste mais le site je n'en sais rien. A me confirmer et je la propose.

Par ailleurs, je confirme que la monté dans le ravin du Brusc jusqu'au plateau de Barbin est très rude et très physique.
En fait depuis le départ de La Palud on ne fait pratiquement que descendre jusqu'au 9e kilomètre comme l'indique le diagramme. Ensuite il faut tout remonter pour redescendre ensuite à la hauteur du village.

Je note pratiquement 17 km pour 1000 d+ sur mon gépetto...

Très belle randonnée, à faire avec des randonneurs confirmés.

Les gorges du Verdon - Sentier Blanc-Martel
Distance 13.1km Dénivelé positif +1118m Dénivelé négatif -1242m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une très belle randonnée remontant le Verdon par son lit! On en prends plein les yeux du début à la fin!
Le Sentier Martel, n’est pas très difficile pour des habitués de la randonnée, mais il faut être prudent et ne pas avoir peur de marcher. Toutefois, le passage le plus délicat reste les échelles Imbert (6 échelles, 252 marches), difficile à franchir pour les randonneurs sujets au vertige.

Le Circuit de Bauduen
Distance 11.37km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -305m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bauduen - 83 - Var

Une boucle fort agréable sur la presqu'île de Bauduen en bordure du lac de Sainte Croix.

Les Cavaliers - Sentier de l'Imbut - Baou Beni - Sentier Vidal
Distance 10km Dénivelé positif +1213m Dénivelé négatif -1218m Durée 5h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Aiguines - 83 - Var

Le Chemin de l'Imbut est une randonnée qui vous permet de découvrir le Verdon au cœur des gorges et du lit de la rivière. Des paysages extraordinaires vous attendent mais cette randonnée reste difficile et certains passages à fleur de falaise (Chemin Vidal) et au travers de blocs rocheux (passage jusqu'au Baou Beni), demandent une bonne condition physique. Attention au vertige !

Le circuit a été entièrement sécurisé. Mais il reste tout de même très difficile et demande la plus grande prudence !

Chapelles de Vérignon : Notre-Dame de Liesse et Saint-Priest
Distance 7.63km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -287m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Vérignon - 83 - Var

Belle balade dans les bois. Découverte de deux anciennes et petites chapelles. Beau panorama sur Aups.

Circuit sur les hauteurs de Moustiers Sainte Marie
Distance 9.26km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -531m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moustiers-Sainte-Marie - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Moustiers Sainte Marie propose sa visite mais le circuit sur ses hauteurs est une façon remarquable d'apprécier un très sympathique plateau.

La montée du Grand Margès
Distance 11.71km Dénivelé positif +877m Dénivelé négatif -874m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Aiguines - 83 - Var

Très belle randonnée offrant une vue magnifique sur le lac de Sainte-Croix.

Les voies romaines du pays du Verdon
Distance 14.36km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -448m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Palud-sur-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une randonnée au pays du Verdon qui emprunte d'anciennes voies romaines, côtoie un village abandonné et une chapelle sous roche, et offre de magnifiques paysages.

Le Sentier de Véris à Bauduen
Distance 7.46km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -207m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Bauduen - 83 - Var

Très joli parcours offrant de belles perspectives sur le Lac de Sainte-Croix.