Le Sentier des Sangliers à Legé

C'est un sentier sans surprise, avec un peu de route, des chemins souvent boisés et la proximité de la forêt.
Profitez au départ des magnifiques plans d'eau et de leurs jolis reflets. Le sentier du retour permet de dominer le site.

Une randonnée Legé (Loire-Atlantique) créée le jeudi 10 octobre 2019 par Beige HiPé. MAJ : vendredi 08 novembre 2019
Commune Commune : Legé (Loire-Atlantique) (44650)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1225E, 1225O

Se garer à proximité de la base de loisirs.

(D/A) Aller vers l’amont des plans d’eau, direction Ouest et quitter ce site par un sentier boisé longeant la D753.

(1) Prudence pour traverser la D753a. Virer à droite, faire une cinquantaine de mètres puis obliquer à gauche pour longer la D753 à main droite.

(2) Emprunter la route à gauche. Plus loin, ignorer celle qui part sur la gauche puis obliquer à droite sur un chemin bien ombragé et poursuivre jusqu’à l’élevage et le pylône antenne-relais.

(3) Prendre à droite, direction Nord. Prudence lors de la traversée de la D753, poursuivre en face jusqu’à la croisée des sentiers (cote 54).

(4) Laisser la variante à droite et continuer en face. Emprunter à droite la route sur 50m et poursuivre à gauche par le large sentier qui longe la forêt pour arriver à Belle Vue, maison seule.

(5) Traverser la route, continuer en face en bordure de forêt sur environ 500m puis tourner à droite. Traverser une autre route et se diriger jusqu'à celle qui conduit à la Tercerie.

(6) Faire un gauche/droite pour emprunter le sentier qui a été tracé à travers bois et prairie pour arriver au hameau sans suivre la route. Remonter ensuite à gauche jusqu’à la route, la suivre à droite sur 50m puis passer derrière les maisons et filer tout droit pour rejoindre le carrefour de la Morlière.

(7) Prendre à droite sur une voie agricole qui fait plus loin un virage à droite à 90° et rejoint une petite route.

(8) Tourner à gauche, franchir le pont, avec parfois de jolis reflets et prendre immédiatement à droite jusqu’au hameau de la Guenisière.

(9) Poursuivre à droite jusqu’à la Bourrie, et aller à gauche pour rejoindre la zone artisanale.

(10) Tourner à droite pour longer la D178 avec prudence, prendre à droite avant le rond-point, toujours en bordure de la zone.

(11) Virer à gauche, passer sous la D753 et prendre immédiatement à droite vers les plans d’eau du Paradis. Monter à gauche.

(12) En cheminant sur la partie haute (ancienne carrière), profiter de la vue sur les trois plans d'eau. Après la descente, traverser la rivière sur le petit pont monolithe pour revenir au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 32m - Parking du plan d'eau du Paradis
11 : km 12.32 - alt. 29m - Bifurcation à gauche
12 : km 12.77 - alt. 41m - Point de vue sur les étangs
D/A : km 13.36 - alt. 32m - Parking du plan d'eau du Paradis

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1225E, 1225O.

La Vallée du Falleron
Distance 7.44km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -31m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Mer-Morte - 44 - Loire-Atlantique

Une balade sereine vous attend avec cette randonnée, parsemée de villages typiques comme celui de la Brosse, de la Grivière ou de l’Épronnière. Parcourant le bocage, ce circuit vous permettra d’atteindre un beau point de vue sur le bourg de Saint-Étienne de Mer Morte. Le chemin vous fera traverser le petit ruisseau de la Blanchardière et un gué vous permettra d’enjamber le Falleron.

Circuit de la Choltière
Distance 2.85km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -21m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Mer-Morte - 44 - Loire-Atlantique

Une petite balade idéale avec des enfants pour découvrir le Bois de la Choltière et le site du moulin, avec son plan d’eau, son aire de jeux, son espace pique-nique et son terrain de pétanque.

Le circuit des Farfadets au Poiré-sur-Vie
Distance 7.52km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -52m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Le Poiré-sur-Vie - 85 - Vendée

Agréable promenade dans la campagne bordant la rivière La Vie.

Le Jardin de l’Europe à Machecoul
Distance 2.97km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Machecoul - 44 - Loire-Atlantique

Petite randonnée agréable permettant de découvrir Machecoul, en faisant le tour du château de Gilles de Rais.

Le marais
Distance 9.07km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Machecoul - 44 - Loire-Atlantique

Le Marais Breton... terre magnifiquement sauvage et méconnue des promeneurs.
Ce circuit vous entraînera dans ses vastes étendus entre hérons et une aigrette garzette !
Le chant des grenouilles vous accompagnera en été et vous serez surpris par la métamorphose du paysage en hiver.
Au printemps, la vie renaît et explose dans ce milieu aquatique particulièrement riche.

Saint Même le Tenu - La Forêt de Machecoul
Distance 10.47km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -60m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Même-le-Tenu - 44 - Loire-Atlantique

Cette randonnée permet de découvrir le massif forestier de Machecoul avec sa flore caractéristique et sa riche avifaune sylvicole, sans oublier de nombreux insectes rares ou menacés.

L'Abbaye de la Chaume
Distance 7.43km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Machecoul - 44 - Loire-Atlantique

Au fil de votre randonnée, différents paysages s'offrent à vous : cultures maraîchères, sous-bois, chemin de sable, chemin enherbé, mais aussi des lieux atypiques chargés d'histoire vous attendent. L'Abbaye de la Chaume fondée au XIe siècle qui a eu une histoire très tumultueuse, les sarcophages mérovingiens situés dans le cimetière, de forme trapézoïdale qui sont taillés dans le calcaire des chaumes et enfin l'hippodrome datant du XIXe siècle.

Les Hauts du Treil
Distance 8.17km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -41m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Machecoul - 44 - Loire-Atlantique

De charmants villages en jolis petits hameaux, vous longerez aussi le Grand Étang aménagé pour le loisir et la pêche, ainsi que les tenues maraîchères où l'on cultive la mâche, avec des tonnages si important que Machecoul - Saint-Même en fait un des leaders de la production européenne.
Canards souchets, colvert et cygnes sont au rendez-vous de cette randonnée qui vous permettra d'atteindre un joli point de vue sur Machecoul - Saint-Même.