Autour de Corcoué-sur-Logne

Ce circuit longe une partie de la Logne et de la voie verte, pour ensuite monter vers la Bénate en longeant le ruisseau de Loisillière.

Une randonnée Corcoué-sur-Logne créée le lundi 01 juin 2020 par mendes2744. MAJ : mercredi 30 septembre 2020
Commune Commune : Corcoué-sur-Logne (44650)
Carte Carte IGN : : Ref. 1224SB, 1225E - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

(D/A) Départ au petit parking de la grotte, près de l'aire de camping-car. Quittez le parking en direction du Nord et traversez la Rue de la poste.

(1) Prenez le premier chemin à droite, pour franchir le pont. Montez les escaliers qui vous conduisent sur le parking de l'église.

(2) Dirigez-vous en face sur la D72, puis après 40 m environ, tournez à droite sur le chemin en longeant les maisons à gauche. Au bout du champs tournez à droite, puis à gauche. Continuez tout droit jusqu'au hameau du Cerclais.

(3) Tournez sur la route à gauche, puis juste avant le virage à gauche, virez sur le chemin à droite jusqu'à la D61. Tournez à gauche sur la D61 et suivez cette route sur environ 400 m.

(4) Prenez la piste à droite, puis au bout tournez à droite en direction du Marchais. Au Marchais, suivez la route en tournant à gauche. Longez la Paquetière et continuez tout droit à l'intersection.

(5) Prenez le sentier à droite jusqu'à la route D261. Traversez-la et dirigez -vous vers Grossève. Juste avant le village dans le virage à droite continuez tout droit en empruntant le chemin qui descend vers la voie verte.

(6) Prenez la voie verte en tournant à droite, suivez-la jusqu'à la route D178. Traversez la route pour passer sur le pont de la Logne.

(7) Prenez le chemin à gauche qui longe le Ruisseau de Loisilière et qui monte ensuite vers la Bénate. Suivez-le sur 1,3 km. Vous débouchez sur un plateau.

(8) Contournez le plateau par la gauche, puis après150 m tournez à droite.

(9) Tournez à gauche, puis prenez toujours le premier chemin à droite pour revenir sur ses pas.

(9) Tournez à gauche. Rejoignez par le chemin inverse la voie verte au Pont de Loisilière.

(7) Dirigez-vous à gauche et retrouvez le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 29m - Parking de la grotte
1 : km 0.52 - alt. 22m - Pont de la - Logne (rivière)
2 : km 0.64 - alt. 24m - Place de l'église
9 : km 9.85 - alt. 54m - Bénate
D/A : km 12.51 - alt. 31m - Parking de la grotte

le mardi 13 octobre 2020 à 15:49

Avant que le circuit autour de Corcoué ne paraisse sur Visorando, je l'avais déjà emprunté dans sa partie 1 à 6. Cherchant un circuit de 16km j'ai poursuivi le long de la Logne. Je souhaitais plus de bois donc j'ai refait un parcours en débutant près du parking, circuit complet de l'oisilière très agréable et représentant environ 7km. Puis 2ème partie le long de la Logne en empruntant le chemin de halage à l'aller et retour par l'autre côté de la Logne, très joli circuit. Par contre, afin de limiter un même trajet 2fois j'ai bifurqué non loin de Bercy avant de redescendre dans la Vallée. J'ai eu un peu de mal à trouver le passage qui enjambe une petite rivière dont je n'ai pas trouvé le nom et qui permet de rejoindre la Logne.
Je considère que c'est un circuit très "ressourçant".

le lundi 05 octobre 2020 à 14:14

Date de la randonnée : samedi 03 octobre 2020

Malgré le balisage parfois absent, une agréable randonnée même faite en ce 03 octobre par un vent tempétueux et sous une pluie cinglante

Le Sentier des Sangliers à Legé
Distance 13.36km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -35m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Legé (Loire-Atlantique) - 44 - Loire-Atlantique

C'est un sentier sans surprise, avec un peu de route, des chemins souvent boisés et la proximité de la forêt.
Profitez au départ des magnifiques plans d'eau et de leurs jolis reflets. Le sentier du retour permet de dominer le site.

Distance 16.19km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Colomban - 44 - Loire-Atlantique

Une jolie randonnée à travers champs et sous-bois entre Geneston et Saint-Colomban. Passage par plusieurs bourgs.

La Vallée du Falleron
Distance 7.44km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -31m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Mer-Morte - 44 - Loire-Atlantique

Une balade sereine vous attend avec cette randonnée, parsemée de villages typiques comme celui de la Brosse, de la Grivière ou de l’Épronnière. Parcourant le bocage, ce circuit vous permettra d’atteindre un beau point de vue sur le bourg de Saint-Étienne de Mer Morte. Le chemin vous fera traverser le petit ruisseau de la Blanchardière et un gué vous permettra d’enjamber le Falleron.

Circuit de la Choltière
Distance 2.85km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -21m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Mer-Morte - 44 - Loire-Atlantique

Une petite balade idéale avec des enfants pour découvrir le Bois de la Choltière et le site du moulin, avec son plan d’eau, son aire de jeux, son espace pique-nique et son terrain de pétanque.

Saint Même le Tenu - La Forêt de Machecoul
Distance 10.47km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -60m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Même-le-Tenu - 44 - Loire-Atlantique

Cette randonnée permet de découvrir le massif forestier de Machecoul avec sa flore caractéristique et sa riche avifaune sylvicole, sans oublier de nombreux insectes rares ou menacés.

Distance 7.53km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -11m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Mars-de-Coutais - 44 - Loire-Atlantique

Lors de cette balade, vous longerez prairies, vignes, et forêts bordées d'arbres tétard. En milieu de parcours, vous passerez au Bois Joli qui porte bien son nom. La cerise sur le gâteau sera le final dans les marais, en bordure du lac de Grand-Lieu. Faunes, flores, paysages à découvrir : le dépaysement est assuré.
Selon la saison, vous randonnerez sur les sentiers sableux bordés de douves et de prairies entretenues par les bovins en été et très prisées par les oiseaux toute l'année.

Le Jardin de l’Europe à Machecoul
Distance 2.97km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Machecoul - 44 - Loire-Atlantique

Petite randonnée agréable permettant de découvrir Machecoul, en faisant le tour du château de Gilles de Rais.

Le circuit des Farfadets au Poiré-sur-Vie
Distance 7.52km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -52m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Poiré-sur-Vie - 85 - Vendée

Agréable promenade dans la campagne bordant la rivière La Vie.