En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Le circuit des Farfadets au Poiré-sur-Vie

Agréable promenade dans la campagne bordant la rivière La Vie.

Une randonnée Le Poiré-sur-Vie créée le mercredi 31 juillet 2019 par Jacky Dalançon. MAJ : samedi 28 décembre 2019
Commune Commune : Le Poiré-sur-Vie (85170)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1226E
passerelle pour contourner la route inondable Passerelle sur la rivière la Vie La pierre des Farfadets

Pour atteindre le point de départ : Dans la petite ville du Poiré-sur-Vie, prendre la direction des Lucs-sur-Boulogne puis Palluau par la D2. À 1,7km du Poiré, à la Guilletière, tourner à gauche vers le Chiron et descendre jusqu'à la rivière la Vie. Se garer à l'aire de pique-nique.

(D/A) Partir au Sud et passer entre deux bras de la rivière.

(1) Traverser la rivière par une passerelle en bois et suivre le chemin jusqu'à un embranchement. Tourner alors à droite et monter un chemin creux jusqu'à une petite route.

(2) Suivre à droite cette route peu fréquentée. Aller tout droit, ignorer à gauche le lieu-dit La Piltière et passer au lieu-dit La Mignardière. Enfin, traverser le lieu-dit Barrot et aboutir à une patte d'oie.

(3) Tourner à droite et suivre le GRP® Entre Vie et Yon (balisage Rouge et Jaune). Descendre la petite route. Franchir la rivière Vie en empruntant une passerelle en bois à gauche de la route.

(4) Juste après le pont, prendre à gauche un chemin empierré montant.

(5) Au premier embranchement (non figuré sur la carte), tourner à droite pour rejoindre le hameau de la Jaunière. Observer les belles vieilles maisons restaurées et tourner à droite pour emprunter une petite route route montante jusqu'au hameau de la Tenaillère.

(6) Au carrefour (croix), tourner à droite (Sud). Au croisement suivant, tourner à gauche. Virer ensuite à droite avec la route et laisser le hameau de la Merlière sur votre gauche. Retrouver le GRP® en tournant à gauche.

(7) Après 150m, prendre à droite un sentier qui longe la route pour aller observer la Pierre des Farfadets (Monument mégalithe de 15 tonnes gravé de multiples inscriptions). Continuer sur le sentier et suivre le GRP®. Descendre, rejoindre le bord de la rivière puis s'en écarter.

(8)À une intersection, tourner à droite avec le GRP® et suivre un sentier montant jusqu'au Chiron. Virer alors à droite pour retrouver l'aire de pique-nique (D/A).

D/A : km 0 - alt. 35m - Aire de pique-nique du Chiron
1 : km 0.18 - alt. 29m - Traverser la > - Vie (fleuve)
2 : km 0.59 - alt. 39m - Petite route
3 : km 2.8 - alt. 44m - Patte d'oie
4 : km 3.38 - alt. 29m - Départ de chemin empierré
5 : km 3.69 - alt. 45m - Embranchement
6 : km 4.5 - alt. 53m - La Tenaillère - Carrefour
7 : km 5.16 - alt. 55m - Pierre des Farfadets
8 : km 6.56 - alt. 37m - Intersection
D/A : km 7.52 - alt. 34m - Aire de pique-nique du Chiron

Toilettes à l'aire de pique-nique du Chiron et sur le parcours à la planche des Graviers.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1226E.

A voir sur le parcours : plusieurs passerelles en bois, des belles fermes restaurées, la rivière la Vie que l'on longe par un sentier très agréable, la pierre des Farfadets.
Sur le Poiré-sur-Vie : nombreux autres circuits de randonnées, le moulin à Elise situé sur la rivière le Ruth dans un bel espace avec des jeux, des tables de pique-nique et une promenade (moulin à eau qui a été restauré, qui fabrique de la farine et que l'on peut visiter : voir les horaires sur le site de la mairie du Poiré).

Moyenne globale : 4.08/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5

le lundi 17 février 2020 à 18:49

Date de la randonnée : samedi 15 février 2020

Bonne ballade familiale, beaux paysages et maisons. Très bon moment.

le mardi 04 février 2020 à 10:10

C'est vrai que par ces temps pluvieux la petite vallée de la Vie doit être bien humide (sinon inondée) !
Rando à faire plutôt pendant l'été ou à l'automne quand les feuilles commencent à changer de couleurs.

le mardi 04 février 2020 à 08:49

Date de la randonnée : mardi 28 janvier 2020

Bonjour, très agréable rando malgré l'humidité. Un autre aspect de la Vie ! Merci

le lundi 23 septembre 2019 à 14:51

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2019

agréable circuit

le lundi 23 septembre 2019 à 08:59

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2019

Beau circuit,

Boucle du Poiré-sur-Vie par l'Aumère et l'Espérance
Distance 14.66km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Poiré-sur-Vie - 85 - Vendée

Randonnée qui peut se faire par tout temps : seuls certains passages entre les (7) et (8) peuvent être plus humides mais restent praticables.

Distance 13.36km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -35m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Legé (Loire-Atlantique) - 44 - Loire-Atlantique

C'est un sentier sans surprise, avec un peu de route, des chemins souvent boisés et la proximité de la forêt.
Profitez au départ des magnifiques plans d'eau et de leurs jolis reflets. Le sentier du retour permet de dominer le site.

Tour de Moulin Papon
Distance 8.83km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à La Roche-sur-Yon - 85 - Vendée

Un tour autour du lac artificiel de Moulin Papon, à faire à pieds ou en vélo.

Chemins des Pâtis
Distance 4.66km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à La Roche-sur-Yon - 85 - Vendée

Au milieu des Pâtis, une randonnée à effectuer en toutes saisons.

Des Pâtis aux Fontenelles
Distance 17.07km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 5h00 Facile Facile
Départ Départ à La Roche-sur-Yon - 85 - Vendée

De la Roche-sur-Yon à Venansault, en passant par des chemins ombragés le long des prairies, des bois et des cours d'eau. De la ville à la campagne en quelques pas ...

Promenade dans La Roche-sur-Yon
Distance 10.4km Dénivelé positif +563m Dénivelé négatif -615m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roche-sur-Yon - 85 - Vendée

On emprunte de nombreuses allées qui jalonnent les quartiers de Forges, Maison Neuve des Landes, Saint-André-d'Ornay et Zola.

Boucle urbaine à l'Ouest de La Roche-sur-Yon
Distance 6.81km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -19m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à La Roche-sur-Yon - 85 - Vendée

Petite randonnée urbaine par des allées piétonnes avec une partie sur les bords de l'Ornay.

La Grimaudière. Moulin Neuf . Vallée de l'Yon
Distance 8.05km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -33m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à La Roche-sur-Yon - 85 - Vendée

Un petit coin de vallée encore sauvage! L'Yon, encore modeste, n'est visible qu'a travers les arbres le plus souvent, mais quelle végétation! C'est un régal visuel et sonore, tant les oiseaux nous accompagnent.