Des Arcs au Refuge du Mont Pourri par le sentier des lacs

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour du Mont Pourri.

Première étape d'un tour en itinérance de 4 jours autour du Mont Pourri. Au cœur du Parc National de la Vanoise, cette étape part d'une station de ski très moderne pour arriver aux pieds des glaciers dans un univers sauvage. Vue imprenable sur Bellecôte (face nord), l'Aliet et son magnifique cône de déjection mais aussi la Grande Motte et la vallée du Plan de la Plagne.

Circuit de plusieurs jours :
Tour du Mont Pourri
Une randonnée Bourg-Saint-Maurice créée le mardi 20 août 2019 par geoffreyalps. MAJ : mardi 05 mai 2020
Régions Régions : Alpes, Vanoise, Vallée de la Tarentaise
Commune Commune : Bourg-Saint-Maurice (73700)
Arrivée Arrivée : N 45.527953° / E 6.826972°
Carte Carte IGN : : Ref. 3532ET, 3532ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Le refuge du Mont Pourri La Commune d'en bas Lac Marlou Les Arcs 2000

Se garer en contrebas de l'entrée des Arcs 2000 sur un petit parking gratuit situé à gauche de la route en montant. Attention le petit parking au-dessus est réservé, ne pas s'y garer.

(D) Depuis le parking, remonter la route en empruntant le tunnel du Club Med. Suivre la route qui longe le Lac des Combes puis la gare de départ du télésiège des Lanchettes. Continuer sur la piste carrossable en direction des remontées mécaniques, des Chalets de l'Arc et de la petite Chapelle Saint-Jacques. Atteindre le sentier balisé "Circuit des lacs".

(1) Prendre à gauche le petit sentier passant par les alpages. Passer sous la ligne du télésiège de Saint-Jacques et sous celle du télécabine. Monter et passer à proximité du Lac Saint-Jacques. Le Glacier du Varet et celui du Grand Col sont visibles sur la gauche. Atteindre le Lac Marlou.

(2) Aller tout droit en direction du Refuge du Mont Pourri et laisser le lac à main gauche (voir aussi la variante n°1 dans la section des informations pratiques). Quand la piste vire à droite, continuer tout droit sur un sentier. Passer sous le télésiège du Grand Col et monter vers le point culminant de cette étape, le Lac des Moutons

(3) Laisser le lac à main gauche et longer la limite du Parc National de la Vanoise. Le refuge est visible au loin. Garder le cap Sud ou Sud-Sud-Ouest. Ignorer un départ de sentier sur la droite et aboutir à une intersection.

(4) Tourner à gauche en direction du refuge.

(5) Un passage à gué et quelques petits lacs dont celui des Tétards, peuvent être visibles en fonction de la saison. Continuer le sentier vers le refuge qui est caché derrière une butte. Atteindre le refuge face au massif de Bellecôte, de l'Aliet, du Plan de la Plagne (A).

D : km 0 - alt. 2107m - Arc 2000 - Parking
1 : km 0.97 - alt. 2158m - Petit Sentier
2 : km 3.33 - alt. 2507m - Lac Marlou
3 : km 4.17 - alt. 2570m - Lac des Moutons
4 : km 6.33 - alt. 2396m - Intersection
5 : km 6.69 - alt. 2374m - Passage à gué
A : km 6.91 - alt. 2378m - Refuge du Mont Pourri

Accès au départ :
Il est possible de se garer plus haut dans la station mais le retour au bout des 4 jours se fait à cet endroit.
Il est possible de venir en funiculaire depuis la gare de Bourg-Saint-Maurice puis en prenant la navette gratuite entre les Arcs 1600 et les Arcs 2000.

Refuge du Mont Pourri :
Gardien : Laurent Julien
Tél : 04 79 07 90 43
info@refuge-mont-pourri.fr

Variantes (il est possible de tout combiner) :
1. Aller voir le Glacier du Grand Col et l'abri du même nom (si on a les jambes et l'envie cela vaut vraiment le coup), on peut soit faire un aller/retour depuis le Lac Marlou (2), soit redescendre vers le Lac de Moutons. Attention toutefois à l'enneigement qui peut être important même en été.
2. Limiter la monté en prenant la télécabine du Varet depuis les Arcs 2000 puis descendre en direction du Lac Marlou.

Les fleurs de la Vanoise, les marmottes, les gypaètes et autres renards ne sont pas rares à différent étages et versants.

Tour du Mont Pourri
Distance 41.19km Dénivelé positif +3025m Dénivelé négatif -3024m Durée 4 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Bourg-Saint-Maurice - 73 - Savoie

Magnifique randonnée itinérante en Vanoise, loin des sentiers surpeuplés. Cette randonnée peu connue traverse des espaces naturels préservés et variés au cœur du Parc National de la Vanoise. Les vues panoramiques époustouflantes, les ambiances minérales, les alpages, les lacs, les glaciers mais aussi les fleurs et les animaux ne manquent pas.

Distance 10.37km Dénivelé positif +562m Dénivelé négatif -553m Durée 4h35 Moyenne Moyenne

Départ dans la station Arcs 2000.
Le dénivelé positif est en réalité de 208 m grâce à la montée en télésiège (364 m).

Le sentier des lacs et l'Aiguille Grive au départ des Arcs 2000
Distance 11.48km Dénivelé positif +666m Dénivelé négatif -660m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Bourg-Saint-Maurice - 73 - Savoie

Randonnée au départ de la station des Arcs 2000. Il s'agit d'une randonnée de station donc malheureusement les aménagements humains sont présents mais je vous propose le tracé le plus sauvage possible. La 1ère partie emprunte un beau sentier (le sentier des lacs) jusqu'au Lac des Moutons. Ensuite une courte mais rude ascension jusqu'à l'Aiguille Grive (2733m) et sa vue magnifique sur le Mont Blanc avant de redescendre.

Du Refuge de Turia aux Arcs 2000 par les alpages de La Riondaz
Distance 9.07km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -780m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villaroger - 73 - Savoie

Quatrième et dernière étape d'un tour en itinérance de 4 jours autour du Mont Pourri. Au cœur du Parc national de la Vanoise, cette étape part du Refuge de Turia pour arriver au point de départ aux Arcs 2000. Approche du Glacier de Turia et du Grand Col, petits lacs glaciaires miroitant le Mont Blanc. Myrtilles, bruyères, forêts et retour vers l’activité humaine en douceur.

Distance 5.86km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -429m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montvalezan - 73 - Savoie

Autrefois, il y avait quatre écoles sur la commune et les écoliers de chaque village empruntaient ces sentiers pour s'y rendre. Aujourd'hui, cette boucle vous propose une plongée à travers les plus beaux villages, leurs chapelles, leurs bassins, leurs maisons tout de bois et de pierres apparentes.

Distance 2.06km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -34m Durée 0h40 Facile Facile

Promenade facile et familiale pour découvrir le pittoresque hameau du Vaz. Idéal pour un pique-nique ou sieste au bord de l'eau.

Distance 12.3km Dénivelé positif +1012m Dénivelé négatif -1009m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Montvalezan - 73 - Savoie

Une magnifique randonnée qui alterne partie ombragée en forêt, sentier en balcon et lac d'altitude.

Distance 11.6km Dénivelé positif +1016m Dénivelé négatif -1016m Durée 6h15 Difficile Difficile

Un des plus beaux sommets panoramiques de la vallée à 2 515 m d'altitude.