Lac des Moutons par l'Arcabulle
Départ dans la station Arcs 2000.
Le dénivelé positif est en réalité de 208 m grâce à la montée en télésiège (364 m).












Description de la randonnée
Stationner sur le parking du Mont Blanc.
(D/A) Prendre à gauche la route direction de la station et passer sous l'immeuble. À la sortie du parking du lac des Combes et à l'arrivée de la navette :
- soit prendre sur la gauche au-dessus du lac la route contournant les immeubles,
- soit prendre l'ascenseur donnant accès à la Place Olympique.
Parvenir à l' Office de Tourisme.
(1) Prolonger dans une direction Sud-Ouest, passer devant la gare du télésiège des Lanchette. et conserver cette direction pour accéder à un carrefour de sentiers aux Chalets de l'Arc.
(2) Emprunter le sentier de droite. Passer sous le télésiège du Saint-Jacques et tout de suite après sous la Télécabine du Varet. Rejoindre ensuite après le télésiège des Marmottes la gare inférieure du Télésiège de l'Arcabulle.
(3) Le prendre et par une montée rectiligne et très reposante atteindre la gare supérieure.
(4) Descendre à gauche, suivre le fléchage du Lac des Moutons et rejoindre le Col de la Chal.
(5) Entamer ici une légère montée pour accéder au Lac des Moutons.
(6) Possibilité de poursuivre en longeant le lac pour accéder au point de vue sur la vallée vers Peisey-Nancroix à l'Est, Le Mont Pourri, le Mont Blanc de Peisey, le Dome des Pichères.
(7) Redescendre et contourner le lac par sa rive droite. Rester à droite pour passer sous le Télésiège du Grand Col. Atteindre le Lac Marlou.
(8) Prolonger toujours direction Nord, longer ensuite le Plan de l'Homme et le Lac Saint-Jacques pour retrouver le carrefour des sentiers aux Chalets de l'Arc.
(2) Reprendre le cheminement inverse de l'aller pour revenir au parking du Mont Blanc (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 2116m - Parking Mont Blanc
1 : km 0.26 - alt. 2129m - Office de Tourisme
2 : km 0.7 - alt. 2149m - Chalets de l'Arc
3 : km 1.42 - alt. 2186m - Départ Arcabulle
4 : km 3.28 - alt. 2540m - Arrivée Arcabulle
5 : km 4.1 - alt. 2461m - Col de la Chal (2465m)
6 : km 5.36 - alt. 2570m - Lac des Moutons
7 : km 5.82 - alt. 2587m - Point de vue
8 : km 7.25 - alt. 2506m - Lac Marlou
D/A : km 10.37 - alt. 2116m - Parking Mont Blanc
Informations pratiques
Accessibilité :
- en voiture, à Arc 2000, point de départ le parking couvert Mont Blanc, à l’entrée de la station, ou le parking du lac des Combes. Ces deux parkings sont gratuits en dehors de la période d'hiver.
Il est possible d'accéder à la station :
Depuis Arc 1600 avec la navette routière gratuite, toutes les 1/2h.
Depuis Arc 1800 accès directe au point (4) ( arrivée de l'Arcabulle) par le télécabine Transarc (Badge)
Depuis Arc 1950 avec la télécabine Le Cabriolet lui aussi gratuit en été.
La montée par l'Arcabulle est payante. Attention: pas de télésiège le samedi,
Prendre le badge dans les offices de tourisme (ouverture à 9h30).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Randonnée facile qui permet, grâce au télésiège de profiter de l'ambiance de haute montagne.
Belles vues d'un coté sur l'Aiguille Rouge (3227 m), le Beaufortain, la Piera Manta, La Plagne et le mont Pourri , la Grande Casse et la Grande Motte et de l'autre le versant italien du Mont-Blanc avec à droite la Dent du Géant, les Arêtes de Rochefort et les Grandes Jorasses.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 08 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
superbe rando très facile avec un panorama allant du massif du Beaufortain avec sa Pierra Menta, le massif du Mont Blanc, le parc de la Vanoise et le glacier de la Grande Motte. Il y a 3 lacs à voir dont un d'une couleur turquoise. Magnifique ! A noter que l'Arcabulle en été est fermé le samedi. Il faut donc prendre le Transarc qui arrive au même niveau.
Autres randonnées dans le secteur







Magnifique randonnée itinérante en Vanoise, loin des sentiers surpeuplés. Cette randonnée peu connue traverse des espaces naturels préservés et variés au cœur du Parc National de la Vanoise. Les vues panoramiques époustouflantes, les ambiances minérales, les alpages, les lacs, les glaciers mais aussi les fleurs et les animaux ne manquent pas.







Première étape d'un tour en itinérance de 4 jours autour du Mont Pourri. Au cœur du Parc National de la Vanoise, cette étape part d'une station de ski très moderne pour arriver aux pieds des glaciers dans un univers sauvage. Vue imprenable sur Bellecôte (face nord), l'Aliet et son magnifique cône de déjection mais aussi la Grande Motte et la vallée du Plan de la Plagne.







Randonnée au départ de la station des Arcs 2000. Il s'agit d'une randonnée de station donc malheureusement les aménagements humains sont présents mais je vous propose le tracé le plus sauvage possible. La 1ère partie emprunte un beau sentier (le sentier des lacs) jusqu'au Lac des Moutons. Ensuite une courte mais rude ascension jusqu'à l'Aiguille Grive (2733m) et sa vue magnifique sur le Mont Blanc avant de redescendre.







Quatrième et dernière étape d'un tour en itinérance de 4 jours autour du Mont Pourri. Au cœur du Parc national de la Vanoise, cette étape part du Refuge de Turia pour arriver au point de départ aux Arcs 2000. Approche du Glacier de Turia et du Grand Col, petits lacs glaciaires miroitant le Mont Blanc. Myrtilles, bruyères, forêts et retour vers l’activité humaine en douceur.







Deuxième étape d'un tour en itinérance de 4 jours autour du Mont Pourri. Au cœur du Parc national de la Vanoise cette étape part du Refuge du Mont Pourri pour arriver au Refuge de La Martin.
Étape la plus minérale passant par le point culminant du tour au Col de la Sachette. C'est aussi l’étape la plus longue mais qui réserve beaucoup de variété de décors et de forte de chance d'apercevoir des chamois.







Long et beau circuit dans les Alpes Grées (chaîne frontière de Haute Tarentaise) alliant le passage par un village classé (le Monal), la remontée d'un vallon classé (du Clou), un sommet de la chaîne frontalière aux vues étendues sur les Alpes françaises et italiennes, enfin une large boucle permettant de visiter une belle variété de lacs d'origine glaciaire.
Concernant la cotation Très Difficile du parcours: voir § infos pratiques.
Randonnée réservée à des randonneurs entrainés et aguerris.







Une boucle magnifique si on a pas du brouillard comme nous.







La Chapelle des Vernettes est un haut lieu de l'art baroque religieux en Tarentaise, ainsi qu'une randonnée incontournable de la vallée de Peisey.
Son principal avantage est son accessibilité, ce qui peut devenir un problème en plein été quand de nombreuses voitures y montent.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.