Du Refuge du Mont Pourri au Refuge de la Martin

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour du Mont Pourri.

Deuxième étape d'un tour en itinérance de 4 jours autour du Mont Pourri. Au cœur du Parc national de la Vanoise cette étape part du Refuge du Mont Pourri pour arriver au Refuge de La Martin.
Étape la plus minérale passant par le point culminant du tour au Col de la Sachette. C'est aussi l’étape la plus longue mais qui réserve beaucoup de variété de décors et de forte de chance d'apercevoir des chamois.

n°2620649
Circuit de plusieurs jours :
Tour du Mont Pourri
Une randonnée Peisey-Nancroix créée le mardi 01 octobre 2019 par geoffreyalps. MAJ : mardi 05 mai 2020
Point bas Point bas : 2070m
Régions Régions : Alpes, Vanoise, Vallée de la Tarentaise
Commune Commune : Peisey-Nancroix (73210)
Arrivée Arrivée : N 45.523873° / E 6.900063°
Carte Carte IGN : : Ref. 3532ET, 3532ETR, 3633ET, 3633ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Chalet de la Sache d'en bas Le Glacier suspendu Le col de la Sachette Vallon de la Sachette

Au départ du refuge, il y deux possibilités : soit descendre directement en direction du Chalet du Geay, soit de remonter le sentier en face vers l’Écomusée. L'itinéraire tracé et décrit ici correspond à la seconde option.

(D) Au départ du refuge, traverser le petit ruisseau et prendre la direction Est sur le chemin ascendant en direction de l’Écomusée en passant par le Plan de la Citra. Suivre ce chemin en balcon qui traverse une succession de ruisseaux jusqu'à L’Écomusée (ancien Refuge Regaud ; exposition sur l'ascension du Mont Pourri).

(1) Continuer au Sud et suivre le chemin qui descend assez rapidement jusqu'à une intersection.

(2) Tourner à gauche (Sud-Est). Franchir quelques torrents et poursuivre au Sud.

(3) Suivre le GR®5 à gauche (Sud) et parcourir le long replat du Plan de la Plagne.

(4) Peu avant les Chalets de la Plagne, prendre à gauche (Est) la direction du Col de la Sachette. Monter jusqu’aux alpages du Plan de la Sache.

(5) Continuer plein Est en direction du Col de la Sachette. Virer à gauche puis à droite et monter (Sud-Est) en passant dans les éboulis et les névés. Atteindre le col (panorama).

(6) Redescendre de l'autre côté. Attention il y a un petit passage aérien mais sécurisé par une chaine. Atteindre le Vallon de la Sache.

(7) Continuer sur le chemin du vallon, aux pentes plus douce et aux lacs entourés de linaigrettes, avec une vue superbe sur les glaciers de la Savinaz. Atteindre le Chalet de la Sache d'en haut.

(8) Continuer à descendre et atteindre un carrefour à proximité du Chalet de la Sache d'en bas.

(9) Tourner à gauche et traverser le Ruisseau de la Sachette. Laisser le chalet à main gauche et remonter, orientation Nord.

(10) Au Plan des Pierres, continuer au Nord-Ouest le chemin en balcon qui domine le Lac du Chevril et le Barrage de Tignes. Atteindre ainsi le Refuge de La Martin (A).

D : km 0 - alt. 2378m - Refuge du Mont Pourri

Refuge de la Martin (2155 m) :
Gardien : Julia et Pascal
Tél : 07 78 51 45 29

Bivouac toléré, demander au gardien.

En fonction de la saison, penser à s'équiper de petits crampons surtout pour le Col de la Sachette qui peut être enneigé.

Cette étape est longue d'où la notation difficile, il faut être prudent sur son endurance et sur la météo, la première étape étant plus courte, il aussi possible de faire étape au Refuge Entre-le-Lac plutôt que le Refuge du Mont Pourri.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3532ET, 3532ETR, 3633ET, 3633ETR.

Il est très fréquent d'apercevoir des chamois le matin sur les versants autour du Col de la Sachette.

Magnifiques panoramas dont:
- le glacier suspendu au Nord-Est depuis le Vallon de la Sache
- les pierriers dans le Vallon de la Sachette
- les Aiguilles de la Sassière et son glacier
- le Lac du Chevril et son barrage

Le Lac de la Plagne
Distance 13.26km Dénivelé positif +727m Dénivelé négatif -721m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peisey-Nancroix - 73 - Savoie

Le Lac de la Plagne est la grande classique des randonnées à la journée dans la vallée de Peisey. Elle permet d'entrer de plein pied dans le cœur du parc de la Vanoise dans un cadre très montagnard.

L'itinéraire normal peut se faire sans carte, car il est intégralement sur le GR®5, c'est pourquoi je propose ici un itinéraire plus sauvage, mais aussi plus engagé du fait de nombreuses traversées de torrents et de quelques hors-sentiers.

Lac de l'Étroit et Croix Bozon
Distance 8.9km Dénivelé positif +1002m Dénivelé négatif -1004m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Peisey-Nancroix - 73 - Savoie

La randonnée démarre dans un site historique au riche passé industriel, exploitation de mines de plomb argentifère, elle se poursuit dans un environnement résolument montagnard et côtoie dans la descente les activités pastorales.

Boucle de la Chapelle des Vernettes depuis la Chénarie
Distance 4.77km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -386m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peisey-Nancroix - 73 - Savoie

Une jolie boucle dans la vallée du Ruisseau de Poncet passant par la forêt du Caro Blanc et la Chapelle des Vernettes.
Quelques montées un peu raides mais vous aurez une très jolie vue au milieu de la randonnée.

Le lac de l'Etroit
Distance 6.9km Dénivelé positif +815m Dénivelé négatif -809m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peisey-Nancroix - 73 - Savoie

Une autre classique de la vallée de Peisey, avec une vue plongeante sur le village et un beau panorama sur le Mont Pourri. Itinéraire raide et quelque peu aérien, mais il est possible de faire un aller-retour par l'itinéraire de descente.

Du Refuge de Turia aux Arcs 2000 par les alpages de La Riondaz
Distance 9.07km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -780m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villaroger - 73 - Savoie

Quatrième et dernière étape d'un tour en itinérance de 4 jours autour du Mont Pourri. Au cœur du Parc national de la Vanoise, cette étape part du Refuge de Turia pour arriver au point de départ aux Arcs 2000. Approche du Glacier de Turia et du Grand Col, petits lacs glaciaires miroitant le Mont Blanc. Myrtilles, bruyères, forêts et retour vers l’activité humaine en douceur.

Le sentier des lacs et l'Aiguille Grive au départ des Arcs 2000
Distance 11.48km Dénivelé positif +666m Dénivelé négatif -660m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Bourg-Saint-Maurice - 73 - Savoie

Randonnée au départ de la station des Arcs 2000. Il s'agit d'une randonnée de station donc malheureusement les aménagements humains sont présents mais je vous propose le tracé le plus sauvage possible. La 1ère partie emprunte un beau sentier (le sentier des lacs) jusqu'au Lac des Moutons. Ensuite une courte mais rude ascension jusqu'à l'Aiguille Grive (2733m) et sa vue magnifique sur le Mont Blanc avant de redescendre.

Distance 10.37km Dénivelé positif +562m Dénivelé négatif -553m Durée 4h35 Moyenne Moyenne

Départ dans la station Arcs 2000.
Le dénivelé positif est en réalité de 208 m grâce à la montée en télésiège (364 m).

Tour du Mont Pourri
Distance 41.23km Dénivelé positif +3027m Dénivelé négatif -3020m Durée 4 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Bourg-Saint-Maurice - 73 - Savoie

Magnifique randonnée itinérante en Vanoise, loin des sentiers surpeuplés. Cette randonnée peu connue traverse des espaces naturels préservés et variés au cœur du Parc National de la Vanoise. Les vues panoramiques époustouflantes, les ambiances minérales, les alpages, les lacs, les glaciers mais aussi les fleurs et les animaux ne manquent pas.