Le sentier des Claires Fontaines

Cette balade en bordure de la Gâtine, entre chênes, frênes et châtaigniers tout au long de la vallée de la "Vendée" qui n'est à ce stade qu'un ruisseau alimenté par de multiples sources, vous fera aussi découvrir dans sa seconde partie, de magnifiques paysages panoramiques sur le bocage.

n°819160
Une randonnée Saint-Hilaire-de-Voust créée le mardi 10 octobre 2017 par jlfaure. MAJ : samedi 21 octobre 2017
Commune Commune : Saint-Hilaire-de-Voust (85120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1526SB
La Grotte de Lourdes Point de vue panoramique La rivière Vendée Les vaches dans le pré

Parking de la salle polyvalente Espace Beauchesne située Rue de la Mairie, à droite à l'entrée de Saint-Hilaire-de-Voust sur la D19 en venant du Sud.

(D/A) Rejoindre le départ du chemin à la croix. Depuis la route, suivre le chemin jusqu'à la Rue de l'École et tourner à gauche.
Vue sur le clocher qui domine le bourg de Saint-Hilaire.

(1) Tourner à droite après la haie de thuyas pour entrer dans le stade. Passer derrière les vestiaires et rejoindre la rue en face. Prendre à gauche puis, après 50m, tourner à droite dans le lotissement Rue du Parquet.
Au bout de la rue, prendre le sentier herbeux qui démarre entre deux chênes. Contourner la barrière en rondins.

Continuer tout droit, traverser la route pour rejoindre la rue en face et entrer dans le hameau de la Maison Neuve.
Au bout de la rue, contourner par la gauche la maison avec un auvent sur l'entrée.

(2) À l’arrière de la maison, prendre un sentier à gauche avant le petit bâtiment (ce sentier ne figure pas sur la carte) et descendre dans le bois. Une fois arrivé à la rivière, bifurquer vers la droite en laissant la passerelle du côté gauche.

(3) À environ 300m, entrer dans la prairie à gauche par un passage très étroit au pied d'un cerisier. Longer la prairie, traverser le ruisseau (gué en plaques béton) et tourner à gauche. Suivre la bordure en longeant les arbres le long du ruisseau jusqu'au passage en chicane dans la clôture qui donne accès à un sentier dans le bois. Cette partie traverse une propriété privée. Il n'y a pas de sentier matérialisé sur les cartes, mais un balisage Jaune sur le tronc du cerisier à l'entrée de la prairie indique bien cette direction.

Une fois sur le chemin, continuer tout droit. Laisser un peu plus loin le chemin à gauche qui va vers la rivière.
Remarquer les méandres de la Vendée dans la vallée. Arrivé à la route, tourner à gauche, passer le pont sur la Vendée (Pont Ricard) et monter en haut de la côte.

(4) Tourner à droite en haut de la montée et, arrivé au hameau de Crépeau, prendre à droite de la maison avec une véranda et traverser la ferme.
Poursuivre le chemin sous les châtaigniers et entrer dans la forêt (petite partie non tracée sur les cartes). Arrivé à la ferme, prendre la route goudronnée à droite, et continuer sur environ 800 m.

(5) En haut de la côte, tourner à gauche et marcher environ 1km jusqu'à la ferme de l'Hommère. Petite route goudronnée avec partie centrale en herbe. Point de vue remarquable sur la campagne environnante.

(6) Après la ferme, au bout de la clôture grillagée verte qui longe la route du côté droit, prendre le sentier bordé d'arbres à gauche dans le virage. Sentier encaissé entre deux haies laissant parfois entrevoir sur la gauche un magnifique paysage.

(7) Le balisage indique de prendre à droite, ce qui nous fait rejoindre directement la route, nous privant d'un agréable petit sentier ombragé. Donc, tourner à gauche et, à la maison, bifurquer vers la droite pour descendre un petit sentier dans le bois jusqu'à la route de Barbelay, où il faut continuer tout droit. Prendre à gauche une fois rejoint la route au sommet de la côte, vers Saint-Hilaire-de-Voust pour parvenir au hameau "Le Tudé".

(8) Dans le virage, au poteau électrique, prendre à gauche le sentier herbeux qui descend et qui rejoint la petite route qui mène vers le Rocher où nous sommes passés précédemment (après le (2)). Continuer tout droit.

(9) À la route départementale D19, tourner à droite et aussitôt à gauche à la croix. Après le hameau de la Favrie, bifurquer à gauche, passer devant la station d'épuration et continuer jusqu'à la D49.

(10) À la route, remarquer en face la réplique de la grotte de Lourdes puis tourner à gauche et traverser le Pont Bert.

Prendre ensuite la première rue à droite en direction de la Jaumarière. A environ 150m, prendre à gauche le Chemin des Quarante Sous qui rejoint la Rue de Mairie, face à la croix, point de départ.

Traverser le route pour rejoindre la parking de la Mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 89m - Parking Espace Beauchesne
9 : km 7.96 - alt. 84m - À droite et tout de suite à gauche
10 : km 8.88 - alt. 85m - À gauche D49
D/A : km 9.39 - alt. 89m - Parking Espace Beauchesne

Ce parcours est balisé en Jaune mais le balisage est ancien et pas toujours visible.
Les sentiers sont correctement entretenus mais quelques portions comme la traversée de prairies ou les chemins herbeux nécessitent des chaussures étanches par temps humide.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1526SB.

- Calvaire au point de départ et d'arrivée.
- Calvaire près du (9).
- Réplique de la grotte de Massabielle de Lourdes au (10).
- À proximité : le Centre Minier de Faymoreau

le mardi 23 juillet 2019 à 11:14

La description de cette randonnée a été faite avec un maximum de précisions. (vérifiée et approuvée par les modérateurs du site). Je viens de la relire et aucune erreur ne m'a interpelé. Toutefois, afin de l'améliorer encore, merci de m'indiquer précisément les points qui ne sont pas clairs pour vous, et notamment où il y a confusion droite et gauche.
Le tracé a été réalisé avec l'outil GPS de Visorando, vérifié et ajusté selon la carte IGN. (difficile de faire mieux...)
Il existe un panneau descriptif du tracé au départ, face au calvaire, qui c'est vrai, n'est pas visible du parking et l’itinéraire est balisé en Jaune (sauf petit détour au point (7) précisé au descriptif)
Je suis désolé que le descriptif de ce parcours ait pu vous induire en erreur et je suis prêt à apporter toutes les précisions ou modifications pouvant être utiles aux prochains randonneurs.
Bien cordialement.

le lundi 22 juillet 2019 à 09:33

Date de la randonnée : vendredi 19 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Nous avions choisi cette randonnée pour y aller avec nos chiens malheureusement le départ a été tres difficile à trouver, plusieurs routes à traverser, imprécision puisque celui qui propose la rando confond droite et gauche. Nous avons tant bien que mal réussi à suivre le chemin en nous aidant de la carte et des indications, avec parfois obligation de rebrousser chemin. Au final ayant perdu beaucoup de temps nous avons traversé un champ où il etait tres difficile de marcher plutot que de suivre une route...
Cependant la ballade est agréable en été car tres souvent ombragée. La description doit etre améliorée

Chemin de la Mine et des bas de Soie
Distance 10.49km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -62m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Faymoreau - 85 - Vendée

En partant du Centre Minier de Faymoreau, ce circuit emprunte le chemin de la mine (ancienne voie ferrée) et se poursuit ensuite à travers la campagne et ses vergers pour rejoindre la forêt domaniale (à éviter en période de chasse).

Distance 4.93km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -50m Durée 1h30 Facile Facile

Ancien bassin minier, Faymoreau Petite Cité de Caractère en Vendée.
A découvrir pour son passé géologique, son musée de la Mine, ses corons et sa chapelle des mineurs avec ses vitraux.
Une balade bocagère sur une ancienne voie ferrée, au bord de la rivière "La Vendée" et au milieu des vergers.

Distance 5.53km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -46m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Faymoreau - 85 - Vendée

Une randonnée verte dans le bois de la Boule à la Verrerie de Faymoreau en Vendée.
A faire à pied ou en VTT. Risque d'inondation en période de pluie.

Autour du Busseau
Distance 10.56km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -97m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Busseau - 79 - Deux-Sèvres

Balade sur les chemins à travers la campagne autour du Busseau, commune rurale située sur l’axe Niort-Cholet (D744) en limite du département de la Vendée, à égale distance entre Niort, Parthenay et Bressuire.

La Cornelière
Distance 10.46km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -32m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mervent - 85 - Vendée

Avec une superficie de 5 518ha, le massif forestier de Mervent-Vouvant intègre une forêt domaniale de 2 530ha . Il abrite une grande richesse d'espèces végétales. L'essence la plus présente, le chêne sessile, peut atteindre 35m de hauteur à 200 ans.
Le circuit proposé emprunte des sentiers et des allées forestières de la partie Nord-Est de la forêt.
La multitude des chemins existants permet d'allonger ou de raccourcir à volonté cette randonnée.

Vouvant, cité médiévale, labellisée 'plus beau village de France'
Distance 16.5km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -170m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vouvant - 85 - Vendée

Une randonnée pleine de mystères... au pays de la fée Mélusine.

Le Lac de Mervent - Château de la Citardière - Pont du déluge
Distance 7.02km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -63m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mervent - 85 - Vendée

En forêt de Mervent, de nombreux sentiers pédestres à découvrir.

Sentier de la Citardière - Forêt de Mervent
Distance 11.06km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -166m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Mervent - 85 - Vendée

Petite balade en Forêt de Mervent et le long de la rivière la Mère.