La Verrerie de Faymoreau

Une randonnée Faymoreau créée le vendredi 24 mai 2013 par Cricri85. MAJ : dimanche 30 novembre 2014

Ancien bassin minier, Faymoreau Petite Cité de Caractère en Vendée.
A découvrir pour son passé géologique, son musée de la Mine, ses corons et sa chapelle des mineurs avec ses vitraux.
Une balade bocagère sur une ancienne voie ferrée, au bord de la rivière "La Vendée" et au milieu des vergers.

Commune Commune : Faymoreau (85240)

Départ parking devant le restaurant "L'Hôtel des Mines".
Descendre vers la Mairie en longeant l'école, au stop prendre à droite en suivant "Le coron des bas de soie" sur 500m.

Suivre "le chemin de la Mine" sur la droite. A une bifurcation(1), ne pas gagner la route en contrebas (D67) mais prendre à droite le chemin qui a remplacé l'ancienne voie ferrée. Y randonner pendant plus d'un kilomètre. Traverser le pont où dessous coule "La Vendée"(2).

A la route juste après le pont, prendre le chemin de terre en face. Le suivre pour arriver à la route(3), prendre à droite pour aller au croisement, suivre la direction "Marillet" à gauche.

Traverser à nouveau la rivière. Prendre le premier chemin à droite(4) qui grimpe vers les vergers de pommiers. Les traverser tout droit, suivre le chemin de terre qui arrive sur la route de Marillet(5). Prendre à droite.

Arrivé à "La Verrerie", au premier croisement de routes, prendre à droite. Ensuite, descendre vers la Chapelle des Mineurs. Après la Chapelle, prendre à gauche pour descendre vers la Place du Marché.

Descendre les quelques marches, prendre 2 fois à droite puis à gauche pour redescendre vers "l'Hôtel des Mines".

1 : km 0.53 - alt. 87m
2 : km 1.83 - alt. 74m
3 : km 2.22 - alt. 87m
4 : km 2.83 - alt. 76m
5 : km 3.78 - alt. 113m

Un seul commerce, le Restaurant "Hôtel des Mines".
Prévoir boissons.

Dans le Village:
Le Musée de la Mine.
Les Corons.
La Chapelle des Mineurs et ses vitraux.
Le Plan d'eau "La digue et ses cabanes de pêcheurs".

Moyenne globale : 4.53/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le lundi 05 août 2019 à 10:17

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

Jolie randonnée. Nous avons apprécié notamment le sentier boisé qui emprunte le tracé de l'ancienne voie de chemin de fer et la visite de la chapelle (vitraux magnifiques) au retour. Dommage qu'il y ait un peu de goudron, mais la circulation était rare sur la route en ce dimanche matin. A refaire, peut-être en combinant ce circuit avec l'autre qui est proposé dans le secteur. Et en visitant le centre minier, ce que nous n'avons pas eu le temps de faire hier.

le lundi 08 avril 2019 à 15:05

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2019

Après avoir visité le musée très instructif (nous connaissions déjà le précédent) mais celui-ci - bien évidemment a "un plus"

nous sommes partis à la découverte de ce circuit qui est très agréable en ce début de printemps !

A recommander donc ...

Cordialement.

le lundi 26 novembre 2018 à 12:29

Date de la randonnée : mardi 30 octobre 2018

randonnée très facile avec des chiens que l'on peut laisser en liberté sur la quasi totalité du parcours, seul petit bémol la traversé de la forêt sur le chemin qui suit l'ancienne voie ferrée, cette petit partie n'est pas très agréable

le lundi 02 octobre 2017 à 09:59

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2017

randonnée agréable à faire avec des enfants de tous ages car le circuit est facile et très praticable.Le parcours d'une distance de 5 kms environ ce fait en moins de 2 heures.

le mercredi 31 mai 2017 à 11:31

Très sympa.

le samedi 08 novembre 2014 à 18:43

Date de la randonnée : dimanche 02 novembre 2014

Promenade aux paysages variés avec en particulier des informations sur la géologie.
Musée de la Mine absolument passionnant et notamment pour les enfants, avec sa descente et parcours dans une mine reconstituée. Les repas à l'hôtel sont aussi très bien et on y est bien accueilli. Une très bonne journée avec de belles surprises. Le tout à faire absolument pour sa convivialité (c'était le dernier jour pour le musée qui rouvre l'an prochain en février je crois).

Distance 5.53km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -46m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Faymoreau - 85 - Vendée

Une randonnée verte dans le bois de la Boule à la Verrerie de Faymoreau en Vendée.
A faire à pied ou en VTT. Risque d'inondation en période de pluie.

Chemin de la Mine et des bas de Soie
Distance 10.49km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -62m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Faymoreau - 85 - Vendée

En partant du Centre Minier de Faymoreau, ce circuit emprunte le chemin de la mine (ancienne voie ferrée) et se poursuit ensuite à travers la campagne et ses vergers pour rejoindre la forêt domaniale (à éviter en période de chasse).

Autour du Busseau
Distance 10.56km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -97m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Busseau - 79 - Deux-Sèvres

Balade sur les chemins à travers la campagne autour du Busseau, commune rurale située sur l’axe Niort-Cholet (D744) en limite du département de la Vendée, à égale distance entre Niort, Parthenay et Bressuire.

Le sentier des Claires Fontaines
Distance 9.39km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -54m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Hilaire-de-Voust - 85 - Vendée

Cette balade en bordure de la Gâtine, entre chênes, frênes et châtaigniers tout au long de la vallée de la "Vendée" qui n'est à ce stade qu'un ruisseau alimenté par de multiples sources, vous fera aussi découvrir dans sa seconde partie, de magnifiques paysages panoramiques sur le bocage.

La Cornelière
Distance 10.46km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -32m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mervent - 85 - Vendée

Avec une superficie de 5 518ha, le massif forestier de Mervent-Vouvant intègre une forêt domaniale de 2 530ha . Il abrite une grande richesse d'espèces végétales. L'essence la plus présente, le chêne sessile, peut atteindre 35m de hauteur à 200 ans.
Le circuit proposé emprunte des sentiers et des allées forestières de la partie Nord-Est de la forêt.
La multitude des chemins existants permet d'allonger ou de raccourcir à volonté cette randonnée.

Sentier de la Vergne
Distance 9.09km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -92m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Hilaire-des-Loges - 85 - Vendée

Une randonnée qui emprunte le GR® de Pays de Mélusine et le GR® de Pays Sud Gâtine jusqu'au bois de la Vergne et revient sur Saint-Hilaire-des-Loges en offrant des vues panoramiques sans limites.

Le Lac de Mervent - Château de la Citardière - Pont du déluge
Distance 7.02km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -63m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mervent - 85 - Vendée

En forêt de Mervent, de nombreux sentiers pédestres à découvrir.

Aux sources de Gâtine
Distance 10.8km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -148m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Beugnon - 79 - Deux-Sèvres

Un itinéraire entre collines, bocage, forêts, ruisseaux et vallées verdoyantes avec de nombreux points de vue sur la “petite Suisse” du Beugnon.