Autour du Busseau

Balade sur les chemins à travers la campagne autour du Busseau, commune rurale située sur l’axe Niort-Cholet (D744) en limite du département de la Vendée, à égale distance entre Niort, Parthenay et Bressuire.

Une randonnée Le Busseau créée le vendredi 10 mars 2017 par jlfaure. MAJ : lundi 04 décembre 2017
Commune Commune : Le Busseau (79240)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1526SB
Le bourg du Busseau Eglise du Busseau Châtaigniers Vue sur la campagne "des Landes"

Se garer sur la Place de la République située en surplomb de la D744 qui traverse le bourg du Busseau.

(D/A) Prendre la Rue du Dolmen et, tout suite à droite, la venelle pavée qui monte. En haut, virer à gauche puis à droite, emprunter la Rue de la Mairie sur la gauche sur une vingtaine de mètres. Tourner à droite pour longer l'église et suivre ensuite la Rue du Plan d'Eau.

(1) Après le pont, tourner à droite et longer le plan d'eau par le sentier herbeux. Au bout, tourner à gauche puis à droite à la route pour atteindre le Moulin du Roy, 100m plus loin environ.

(2) Prendre le chemin à gauche, puis à droite à la route. Suivre la route sur environ 300m et, à la patte d'oie, bifurquer à droite sur la petite route qui monte et devient chemin après l'embranchement à droite qui va vers la ferme de la Coutancière.

(3) Continuer tout droit sur ce chemin pendant environ 2km pour atteindre une fourche.

(4) Tourner à droite puis, 200m après, encore à droite. Au croisement en T, prendre à gauche, puis à droite et continuer tout droit jusqu'à une route (sentier bordé de haies et/ou de clôtures). Ignorer les départs de sentiers à droite et à gauche.

(5) À la route, tourner à droite et, 200m après, prendre le chemin à droite (hameau Les Granges, point culminant de la randonnée, soit 184m). Continuer jusqu'à La Baubière, traverser la route et poursuivre tout droit jusqu'à la D744.

(6) Suivre la D744 et prendre la 1ère à gauche, Rue Henri de le Rochejaquelin. Contourner par la gauche le plan d'eau de la Touche et marcher jusqu'à la route.

(7) Tourner à droite sur la route, aller jusqu'à la patte d'oie (calvaire) et poursuivre à droite sur 100m environ.

(8) Prendre le chemin à gauche et le suivre sur environ 900m.

(9) Tourner à droite (le Gémond) et revenir vers le Busseau. Longer le cimetière, puis traverser la route au carrefour et redescendre jusqu'à la D744. Suivre cette route à droite sur 150m jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 106m - Parking Place de la République
9 : km 9.66 - alt. 97m - À droite Le Gémond
D/A : km 10.56 - alt. 106m - Parking Place de la République

Sentier balisé en Jaune.
Certaines parties du parcours peuvent être boueuses, sinon il n'y a pas de difficulté particulière.
Cette randonnée reprend en partie l'itinéraire labellisé Randonnée en Deux-Sèvres intitulé "Le ruisseau des Fougères" vous pouvez le retrouver sur http://randoendeuxsevres.fr/index.php

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1526SB.

Entre le (4) et le (5), on peut apercevoir la château d'eau situé près du hameau des Granges vers lequel on se dirige.
Après l'embranchement du (8), on a une belle vue sur le bourg du Busseau, dominé pas son église de style roman, avec son clocher octogonal.

le lundi 25 septembre 2017 à 15:42

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017

Tu vois il m'arrive d'apprécier.

Chemin de la Mine et des bas de Soie
Distance 10.49km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -62m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Faymoreau - 85 - Vendée

En partant du Centre Minier de Faymoreau, ce circuit emprunte le chemin de la mine (ancienne voie ferrée) et se poursuit ensuite à travers la campagne et ses vergers pour rejoindre la forêt domaniale (à éviter en période de chasse).

Distance 5.53km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -46m Durée 1h40 Facile Facile

Une randonnée verte dans le bois de la Boule à la Verrerie de Faymoreau en Vendée.
A faire à pied ou en VTT. Risque d'inondation en période de pluie.

Distance 4.93km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -50m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Faymoreau - 85 - Vendée

Ancien bassin minier, Faymoreau Petite Cité de Caractère en Vendée.
A découvrir pour son passé géologique, son musée de la Mine, ses corons et sa chapelle des mineurs avec ses vitraux.
Une balade bocagère sur une ancienne voie ferrée, au bord de la rivière "La Vendée" et au milieu des vergers.

Le sentier des Claires Fontaines
Distance 9.39km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -54m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Hilaire-de-Voust - 85 - Vendée

Cette balade en bordure de la Gâtine, entre chênes, frênes et châtaigniers tout au long de la vallée de la "Vendée" qui n'est à ce stade qu'un ruisseau alimenté par de multiples sources, vous fera aussi découvrir dans sa seconde partie, de magnifiques paysages panoramiques sur le bocage.

Aux sources de Gâtine
Distance 10.8km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -148m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Beugnon - 79 - Deux-Sèvres

Un itinéraire entre collines, bocage, forêts, ruisseaux et vallées verdoyantes avec de nombreux points de vue sur la “petite Suisse” du Beugnon.

Autour de la Vallée du Saumort
Distance 11.73km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -82m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fenioux (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Ce circuit emprunte des petites routes et des chemins plus ou moins ombragés qui parcourent les champs et les prairies où pâturent les vaches de race Parthenaise. Vous profiterez également de la vallée boisée du Saumort, et de magnifiques point de vue sur la campagne Gâtinaise.

La Cornelière
Distance 10.46km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -32m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mervent - 85 - Vendée

Avec une superficie de 5 518ha, le massif forestier de Mervent-Vouvant intègre une forêt domaniale de 2 530ha . Il abrite une grande richesse d'espèces végétales. L'essence la plus présente, le chêne sessile, peut atteindre 35m de hauteur à 200 ans.
Le circuit proposé emprunte des sentiers et des allées forestières de la partie Nord-Est de la forêt.
La multitude des chemins existants permet d'allonger ou de raccourcir à volonté cette randonnée.

Sentier des passerelles du Saumort à l'Autise
Distance 4.52km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Béceleuf - 79 - Deux-Sèvres

Circuit dans la nature, proche de la rivière avec de beaux chemins ombragés.