Chemin de la Mine et des bas de Soie
En partant du Centre Minier de Faymoreau, ce circuit emprunte le chemin de la mine (ancienne voie ferrée) et se poursuit ensuite à travers la campagne et ses vergers pour rejoindre la forêt domaniale (à éviter en période de chasse).

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Chemin de la Mine et des bas de Soie"
Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !
Découvrez les avantages club - cliquez-ici!










Description de la randonnée
Départ du parking du Centre Minier de Faymoreau, face à l'hôtel des Mines.
(D/A) Sortir du parking, descendre la rue puis tourner à droite au panneau Stop, passer devant la mairie et continuer sur la Rue de la Gare. (Coron des Bas de Soie)
(1) Prendre à droite la piste cyclable , direction du Chemin de la Mine, chemin herbeux en son centre. Un peu plus loin, passer la barrière en rondin et continuer sur la piste cyclable. (Chemin des Mines - ancienne voie ferrée). Traverser le pont au-dessus de la rivière Vendée. Arrivé à la route, prendre à droite et monter au village Les Mouillères.
(2) Bifurquer à droite sur la D89 en direction de Marillet. Passer un pont, laisser à gauche l’accès à Button et rejoindre le carrefour suivant.
(3) Virer dans le chemin qui monte à droite. Arriver aux vergers et poursuivre toujours tout droit sur des chemins herbeux. Laisser à main gauche le lieu-dit la Farferie et traverser prudemment une intersection.
Rejoindre la D19.
(4) Traverser prudemment et poursuivre jusqu'à la prochaine intersection en passant sous une ligne électrique.
(5) Virer à droite aux quatre chemins et descendre vers la forêt.
(6) À l'entrée de la forêt, prendre le sentier à gauche qui s'enfonce dans le bois (en période de chasse, continuer tout droit). Après avoir traversé le Ruisseau des Dorderies, continuer en lisière de forêt en passant sous deux lignes électriques jusqu'à la D3.
(7) Arrivé à la route, virer tout de suite à droite dans l'allée forestière en contournant la barrière en rondin. Après environ 400m, tourner à gauche à la cabane en bois, et continuer ce chemin sur environ 100m.
(8) Tourner à droite sur le sentier qui longe la forêt, passer sous deux lignes électriques et poursuivre toujours en lisière de forêt jusqu'à rejoindre la route près du lieu-dit la Haute Dorderie. (Remarquer la vue panoramique sur le village du Centre Minier de Faymoreau).
(9) Prendre à droite sur la route. Après un virage à gauche, passer la ferme de la Basse Dorderie, puis traverser la D19 et remonter juste en face l'allée en herbe qui mène au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 90m - Parking face à l'Hôtel des Mines
1 : km 0.55 - alt. 87m - À droite piste cyclable
2 : km 2.16 - alt. 81m - À droite D89
3 : km 2.62 - alt. 77m - À droite chemin qui monte
4 : km 3.87 - alt. 111m - Traversée de la D19
5 : km 5.32 - alt. 108m - À droite aux 4 chemins
6 : km 6.12 - alt. 94m - Sentier à gauche dans la forêt
7 : km 8.37 - alt. 109m - À droite sur allée forestière
8 : km 8.81 - alt. 115m - À droite sentier en lisière de forêt
9 : km 9.93 - alt. 88m - À droite sur la route
D/A : km 10.49 - alt. 90m - Parking face à l'Hôtel des Mines
Informations pratiques
Circuit balisé Jaune (proposé par l'Office de Tourisme Sud-Vendée).
Au départ du sentier qui pénètre dans la forêt domaniale, au point (6), un panneau interdit la cueillette de champignons et le passage des randonneurs les jours de chasse. Dans ce cas, il faut poursuivre tout droit pour rejoindre la circuit sur la route, juste après le point (9). Ce qui raccourci le trajet d'environ 3km.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Faymoreau, petite cité de caractère
Le musée du Centre Minier a fermé ses portes au public pour plusieurs mois de travaux d'extension et de rénovation de la muséographie. Réouverture le 30 juin 2018.
Centre Minier
Autres randonnées dans le secteur






Une randonnée verte dans le bois de la Boule à la Verrerie de Faymoreau en Vendée.
A faire à pied ou en VTT. Risque d'inondation en période de pluie.






Ancien bassin minier, Faymoreau Petite Cité de Caractère en Vendée.
A découvrir pour son passé géologique, son musée de la Mine, ses corons et sa chapelle des mineurs avec ses vitraux.
Une balade bocagère sur une ancienne voie ferrée, au bord de la rivière "La Vendée" et au milieu des vergers.







Balade sur les chemins à travers la campagne autour du Busseau, commune rurale située sur l’axe Niort-Cholet (D744) en limite du département de la Vendée, à égale distance entre Niort, Parthenay et Bressuire.







Cette balade en bordure de la Gâtine, entre chênes, frênes et châtaigniers tout au long de la vallée de la "Vendée" qui n'est à ce stade qu'un ruisseau alimenté par de multiples sources, vous fera aussi découvrir dans sa seconde partie, de magnifiques paysages panoramiques sur le bocage.







Avec une superficie de 5 518ha, le massif forestier de Mervent-Vouvant intègre une forêt domaniale de 2 530ha . Il abrite une grande richesse d'espèces végétales. L'essence la plus présente, le chêne sessile, peut atteindre 35m de hauteur à 200 ans.
Le circuit proposé emprunte des sentiers et des allées forestières de la partie Nord-Est de la forêt.
La multitude des chemins existants permet d'allonger ou de raccourcir à volonté cette randonnée.







Au cours de cette balade on découvre le château renaissance de Coulonges et son parc. On passe devant l'ancienne gare ferroviaire (aujourd'hui privée). Après une escapade nature, on découvre le logis de Magné et le lavoir, la cheminée de l'ancien four à chaux. Retour dans le bourg de Coulonges par l'église, un ancien lavoir (rue de l'épargne), un petit square aménagé à l'emplacement d'un ancien restaurant puis le marché couvert de la commune.







Belle randonnée à travers la Gâtine profonde. De magnifiques chemins sous les arbres en longeant petites rivières et petits étangs.







Malgré quelques portions sur des petites routes goudronnées, vous profiterez de l'ombre et de la fraicheur de ce circuit qui emprunte la plupart du temps des sentiers et des chemins creux au travers de forêts aux arbres centenaires.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.