Chemin de la Mine et des bas de Soie

En partant du Centre Minier de Faymoreau, ce circuit emprunte le chemin de la mine (ancienne voie ferrée) et se poursuit ensuite à travers la campagne et ses vergers pour rejoindre la forêt domaniale (à éviter en période de chasse).

Une randonnée Faymoreau créée le vendredi 12 mai 2017 par jlfaure. MAJ : dimanche 27 mai 2018
Commune Commune : Faymoreau (85240)
Verger de pommiers Cabane dans la forêt Le Chemin de la Mine Le Centre Minier de Faymoreau

Départ du parking du Centre Minier de Faymoreau, face à l'hôtel des Mines.

(D/A) Sortir du parking, descendre la rue puis tourner à droite au panneau Stop, passer devant la mairie et continuer sur la Rue de la Gare. (Coron des Bas de Soie)

(1) Prendre à droite la piste cyclable , direction du Chemin de la Mine, chemin herbeux en son centre. Un peu plus loin, passer la barrière en rondin et continuer sur la piste cyclable. (Chemin des Mines - ancienne voie ferrée). Traverser le pont au-dessus de la rivière Vendée. Arrivé à la route, prendre à droite et monter au village Les Mouillères.

(2) Bifurquer à droite sur la D89 en direction de Marillet. Passer un pont, laisser à gauche l’accès à Button et rejoindre le carrefour suivant.

(3) Virer dans le chemin qui monte à droite. Arriver aux vergers et poursuivre toujours tout droit sur des chemins herbeux. Laisser à main gauche le lieu-dit la Farferie et traverser prudemment une intersection.
Rejoindre la D19.

(4) Traverser prudemment et poursuivre jusqu'à la prochaine intersection en passant sous une ligne électrique.

(5) Virer à droite aux quatre chemins et descendre vers la forêt.

(6) À l'entrée de la forêt, prendre le sentier à gauche qui s'enfonce dans le bois (en période de chasse, continuer tout droit). Après avoir traversé le Ruisseau des Dorderies, continuer en lisière de forêt en passant sous deux lignes électriques jusqu'à la D3.

(7) Arrivé à la route, virer tout de suite à droite dans l'allée forestière en contournant la barrière en rondin. Après environ 400m, tourner à gauche à la cabane en bois, et continuer ce chemin sur environ 100m.

(8) Tourner à droite sur le sentier qui longe la forêt, passer sous deux lignes électriques et poursuivre toujours en lisière de forêt jusqu'à rejoindre la route près du lieu-dit la Haute Dorderie. (Remarquer la vue panoramique sur le village du Centre Minier de Faymoreau).

(9) Prendre à droite sur la route. Après un virage à gauche, passer la ferme de la Basse Dorderie, puis traverser la D19 et remonter juste en face l'allée en herbe qui mène au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 90m - Parking face à l'Hôtel des Mines
8 : km 8.81 - alt. 115m - À droite sentier en lisière de forêt
9 : km 9.93 - alt. 88m - À droite sur la route
D/A : km 10.49 - alt. 90m - Parking face à l'Hôtel des Mines

Circuit balisé Jaune (proposé par l'Office de Tourisme Sud-Vendée).

Au départ du sentier qui pénètre dans la forêt domaniale, au point (6), un panneau interdit la cueillette de champignons et le passage des randonneurs les jours de chasse. Dans ce cas, il faut poursuivre tout droit pour rejoindre la circuit sur la route, juste après le point (9). Ce qui raccourci le trajet d'environ 3km.

Faymoreau, petite cité de caractère
Le musée du Centre Minier a fermé ses portes au public pour plusieurs mois de travaux d'extension et de rénovation de la muséographie. Réouverture le 30 juin 2018.
Centre Minier

Distance 5.53km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -46m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Faymoreau - 85 - Vendée

Une randonnée verte dans le bois de la Boule à la Verrerie de Faymoreau en Vendée.
A faire à pied ou en VTT. Risque d'inondation en période de pluie.

Distance 4.93km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -50m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Faymoreau - 85 - Vendée

Ancien bassin minier, Faymoreau Petite Cité de Caractère en Vendée.
A découvrir pour son passé géologique, son musée de la Mine, ses corons et sa chapelle des mineurs avec ses vitraux.
Une balade bocagère sur une ancienne voie ferrée, au bord de la rivière "La Vendée" et au milieu des vergers.

Autour du Busseau
Distance 10.56km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -97m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Busseau - 79 - Deux-Sèvres

Balade sur les chemins à travers la campagne autour du Busseau, commune rurale située sur l’axe Niort-Cholet (D744) en limite du département de la Vendée, à égale distance entre Niort, Parthenay et Bressuire.

Le sentier des Claires Fontaines
Distance 9.39km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -54m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Hilaire-de-Voust - 85 - Vendée

Cette balade en bordure de la Gâtine, entre chênes, frênes et châtaigniers tout au long de la vallée de la "Vendée" qui n'est à ce stade qu'un ruisseau alimenté par de multiples sources, vous fera aussi découvrir dans sa seconde partie, de magnifiques paysages panoramiques sur le bocage.

La Cornelière
Distance 10.46km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -32m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mervent - 85 - Vendée

Avec une superficie de 5 518ha, le massif forestier de Mervent-Vouvant intègre une forêt domaniale de 2 530ha . Il abrite une grande richesse d'espèces végétales. L'essence la plus présente, le chêne sessile, peut atteindre 35m de hauteur à 200 ans.
Le circuit proposé emprunte des sentiers et des allées forestières de la partie Nord-Est de la forêt.
La multitude des chemins existants permet d'allonger ou de raccourcir à volonté cette randonnée.

Sentier de la Vergne
Distance 9.09km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -92m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Hilaire-des-Loges - 85 - Vendée

Une randonnée qui emprunte le GR® de Pays de Mélusine et le GR® de Pays Sud Gâtine jusqu'au bois de la Vergne et revient sur Saint-Hilaire-des-Loges en offrant des vues panoramiques sans limites.

Le Lac de Mervent - Château de la Citardière - Pont du déluge
Distance 7.02km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -63m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mervent - 85 - Vendée

En forêt de Mervent, de nombreux sentiers pédestres à découvrir.

Aux sources de Gâtine
Distance 10.8km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -148m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Beugnon - 79 - Deux-Sèvres

Un itinéraire entre collines, bocage, forêts, ruisseaux et vallées verdoyantes avec de nombreux points de vue sur la “petite Suisse” du Beugnon.