Le Sentier des Aviateurs à Épinay

Une randonnée Épinay créée le samedi 01 octobre 2016 par DanGroult. MAJ : lundi 24 octobre 2016

Ce parcours rend hommage à 8 aviateurs (3 français, 1 canadien, et 4 américains) qui sont morts lors de combats aériens de 1940 à 1944. Des panneaux d'information jalonnent le circuit. Ce parcours offre également des paysages au travers des Vallons d'Épinay.
Le circuit peut se parcourir en une boucle d'une vingtaine de kilomètres ou en deux boucles d'une dizaine de kilomètres chacune.

Commune Commune : Épinay (27330)

Le parcours de 21km environ est balisé en Bleu. Il est jalonné de 6 panneaux aux endroits où se sont échoués les avions de 1940 à 1944. La randonnée comporte une boucle Ouest et une boucle Est, toutes deux au départ du cimetière d'Epinay. Dans la description qui suit, les deux boucles sont décrites séparément mais il est possible de les effectuer l'une à la suite de l'autre.

Boucle Ouest, par la Fosse à l'Argent (9,4km)

(D/A) Au parking, partir à l'Ouest et marcher une centaine de mètres jusqu'au panneau de départ. Prendre alors la petite route à droite puis la 1ère à gauche. Le goudron laisse rapidement place à un chemin de terre. Descendre dans le vallon et remonter sur la droite.

(1) Arrivé en haut du chemin, prendre à droite et redescendre jusqu'au panneau du Potez.

(2) Continuer le chemin, traverser la route D833 (attention) et découvrir le panneau du bombardement du 4 juillet 1994.

(3) Le retour se fait par le même chemin.

(1) De retour à la bifurcation, tourner à droite vers le Breuil et longer des pommiers sur votre gauche. En haut, tourner à gauche sur 250m. Prendre le premier chemin à droite et le poursuivre jusqu'à la route. Traverser la route et prendre en face la petite route qui mène au hameau de la Sbirée (prairies avec chevaux à gauche) pour arriver après 450m à une belle demeure normande (atelier de peinture de Tracy et refuge pour chevaux.

(4) Prendre le petit chemin de terre à gauche qui contourne cette propriété sur un distance de 300m. Au bout, s'engager à gauche sur la route tout droit sur 450m jusqu'au menhir.

(5) Prendre à gauche le chemin de terre. Il traverse les cultures, traverse une petite route et arrive au hameau de la Nézière. Prendre alors la petite route à gauche.

(6) Traverser une cour de ferme puis suivre un chemin de terre qui descend dans le vallon (faune-flore).

(7) Au carrefour de chemins, prendre à droite et traverser peu après la route D44. Continuer le chemin, monter dans un bois et, à la fourche, prendre à droite. Continuer au Sud dans le bois avant de redescendre dans le vallon. Suivre alors au Sud-Est le fond du vallon en ignorant les départs sur les côtés et aboutir au panneau "Mustang RW Clarck 2 juin 1943.

(8) Continuer le long d'un fossé d'assainissement jusqu' à la route (Pont du Boulay). Traverser la route et prendre le sentier en face. Cheminer pendant 1km environ, Sud-Est puis Nord-Est, jusqu'à une petite route (lieu-dit le Mont Pinchon).

(9) Prendre alors à gauche la petite route qui laisse place à un chemin de terre (tracé commun avec la boucle Est). Emprunter la route sur la droite sur 200m environ puis s'engager à gauche sur un chemin de terre. A la route, tourner à droite et aller à l'Est jusqu'à l'Eglise d'Epinay (D/A).

Boucle Est par Les Roses (9,8km)

(D/A) Au parking, partir à l'Ouest et marcher une centaine de mètres jusqu'au panneau de départ. Prendre alors la petite route à droite puis ignorer la 1ère route à gauche. Traverser la route D833 (attention aux voitures) et la suivre à gauche pendant une centaine de mètres. Prendre alors à droite l'Impasse du Puits. La voie est bitumée jusqu'à l'ancien puits.

(10) Continuer sur un chemin de terre qui part à gauche (Nord-Est) et traverse la campagne.

(11) Prendre la route à droite puis le chemin de terre aussitôt à gauche (Est). Faire 300m puis, face au bois, s'engager à droite et demeurer en lisière (chemin non figuré sur la carte IGN). Au bout du chemin, tourner à gauche.

(12) A la fourche, au lieu dit le Buisson au Renard, aller à gauche (Est-Nord-Est). Traverser la route et s'engager sur la voie goudronnée qui devient un chemin et conduit au panneau Kurt Clemens/Messerschmitt.

(13) Continuer jusqu'à la route. Là, tourner à droite à angle aigu et passer le hameau du Long Essart. Traverser une autre route et emprunter le chemin en face qui traverse la plaine sur environ 700m. Traverser la route D44 (attention aux voitures) et prendre en face une voie goudronnée qui devient un chemin de terre.

(15) Après 350m, prendre le premier chemin de terre à gauche. A une fourche, virer à droite et longer un fossé d'assainissement. Au bout prendre le chemin à droite et traverser des plantations de pommiers. Au bout du bois sur la droite, trouver la panneau Paul Heuermann.

(16) Continuer à l'Ouest sur le chemin de terre et arriver sur la route D833. Traverser la route (attention) et prendre en face la petite route goudronnée qui vire très vite à droite. La route devient plus loin un chemin de terre qui conduit à une autre route. S'engager à gauche sur cette route jusqu'au croisement qui se présente immédiatement avec panneau de la Forteresse américaine B17.

(17) Poursuivre à gauche (Ouest-Sud-Ouest) la petite route sur 250m.

(9) A l'intersection tourner à droite et prendre la petite route qui laisse place à un chemin de terre (tracé commun avec la boucle Ouest). Emprunter la route sur la droite sur 200m environ puis s'engager à gauche sur un chemin de terre. A la route, tourner à droite, et aller à l'Est jusqu'à l'Église d'Epinay (D/A).

D/A : km 0 - alt. 188m - Parking de l'église
16 : km 18.18 - alt. 188m - Panneau Paul Heuermann- 29 juin 1944
17 : km 19.2 - alt. 188m - Panneau Forteresse B17- 3 septembre 1943
D/A : km 21.4 - alt. 188m - Parking de l'église

Point d'eau au cimetière.

Variantes :
- Il est possible d'effectuer l'une ou l'autre des deux boucles, au choix, ou bien d'enchaîner les deux en effectuant deux fois le trajet entre les points (9) et (D/A).
- Au point (1), ceux qui souhaitent se dispenser de l'aller-retour jusqu'au panneau relatif au bombardement de juillet 1944 peuvent continuer tout droit vers Le Breuil.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1813E.

Durant la seconde guerre mondiale, la petite commune d'Epinay, dans l'Eure, a connu la particularité d'être le théâtre de 5 chutes d'avion.
En mai 2016, la commune a inauguré une plaque commémorative ainsi que ce sentier en mémoire de 8 aviateurs qui sont morts sur son territoire. Télécharger le discours d'inauguration du sentier.
Au cimetière d'Epinay, tombe de Robert William Clarke, jeune aviateur canadien. Un panneau décrit sa courte vie (allée centrale sur la droite).
Au point (4), atelier de Tracy (artiste peintre) et refuge pour chevaux.

Les étangs de la Charentonne
Distance11.01km Dénivelé positif+142m Dénivelé négatif-140m Durée3h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois - 61 - Orne

Jolie promenade facile qui emprunte des chemins bien tracés. Il permet un beau cheminement d'un étang à l'autre.
Attention : à éviter absolument en période de chasse.

A pied Aux alentours de Piencourt (Téléchargez : PDF)
Aux alentours de Piencourt
Distance13.82km Dénivelé positif+91m Dénivelé négatif-90m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Piencourt - 27 - Eure

Ce circuit vous permet de randonner dans la campagne auprès de haras de chevaux. Elle est vraiment sans difficulté et avec une belle diversité de paysages.

A pied Marolles et Cordebugle (Téléchargez : PDF)
Marolles et Cordebugle
Distance11.67km Dénivelé positif+145m Dénivelé négatif-148m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Marolles - 14 - Calvados

En Normandie, randonnée très ombragée en passant par la commune de Cordebugle.

Circuit de Pierre Ronde à Beaumesnil
Distance10.72km Dénivelé positif+57m Dénivelé négatif-55m Durée3h10 Facile Facile
DépartDépart à Beaumesnil (Eure) - 27 - Eure

Découvrez au départ du circuit le Château de Beaumesnil dit "Le Mesnil Royal", remarquable monument baroque classé monument historique qui vous invite à découvrir son intérieur meublé et sa collection de reliures anciennes avant de vous promener dans son parc de 60 hectares et ses jardins à la française.

A pied Asnières dans l'Eure (Téléchargez : PDF)
Asnières dans l'Eure
Distance15.12km Dénivelé positif+125m Dénivelé négatif-124m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Asnières - 27 - Eure

Randonnée en pleine nature avec de très beaux paysages entre le Calvados et l'Eure.

A pied Au pays de Risle (Téléchargez : PDF)
Au pays de Risle
Distance7.35km Dénivelé positif+43m Dénivelé négatif-43m Durée2h10 Facile Facile
DépartDépart à Rugles - 27 - Eure

Ce parcours fait découvrir la Risle avant qu'elle se jette dans l'estuaire de la Seine à Berville sur Mer et une partie de campagne du Pays d'Ouche.

Distance6.96km Dénivelé positif+412m Dénivelé négatif-455m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Sainte-Marguerite-en-Ouche - 27 - Eure

Ce parcours vous mettra l’eau à la bouche. À la rencontre des producteurs locaux, vous découvrirez leur savoir-faire et les saveurs du terroir normand.