Circuit de Pierre Ronde à Beaumesnil

Découvrez au départ du circuit le Château de Beaumesnil dit "Le Mesnil Royal", remarquable monument baroque classé monument historique qui vous invite à découvrir son intérieur meublé et sa collection de reliures anciennes avant de vous promener dans son parc de 60 hectares et ses jardins à la française.

n°351911
Une randonnée Beaumesnil (Eure) créée le dimanche 28 août 2016 par sapeurad. MAJ : mardi 06 septembre 2016
Commune Commune : Beaumesnil (Eure) (27410)
Carte Carte IGN : : Ref. 1813SB, 1913SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Eglise

Parking du Château de Beaumesnil.

(D/A) Quitter le parking en direction du potager 1001 légumes et suivre l’Allée des Tilleuls. Couper la D25 et prendre en face l’Allée des Sapins pendant 500m.

(1) Obliquer à droite, descendre dans le vallon et contourner la station d'épuration. Monter tout droit sur près de 1km.

(2) À Pierre Ronde, prendre le deuxième chemin à droite vers l’église de Pierre Ronde.

(3) À la route, virer à gauche et tout de suite à droite.

(4) Avant la Cour-Bouette, prendre le chemin de terre à droite. Après le bois, traverser une route puis continuer sur 300m.

(5) Tourner à gauche, couper la D140 (prudence !) et suivre en face une petite route sur 250m.

(6) Au premier virage, tourner complètement à gauche sur un chemin herbeux et descendre dans le vallon. Suivre le chemin en contre-bas ou le talus en surplomb.

(7) Au croisement de deux chemins, 250m avant Sainte-Marguerite-en-Ouche, tourner à gauche et monter sur la route. À la fourche, suivre à gauche.

(8) Prendre le premier chemin à droite. Aux Monts, traverser une petite route, continuer tout droit et descendre dans les bois. Après 1,5 km, laisser le chemin qui monte à droite vers Saint-Aubin-des-Hayes. Après une légère montée, continuer à droite et longer les bois.

(9) À la route, tourner à gauche. Après 600m, en haut du virage, emprunter un chemin goudronné à gauche et le suivre jusqu’aux premières maisons de Beaumesnil.

(10) Après le calvaire, obliquer à droite et, 100m plus loin, s’engager sur l’esplanade du château. Prendre en face la Rue des Forges et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 166m - Parking du Château de Beaumesnil
9 : km 8.62 - alt. 165m - Route à gauche
10 : km 10.18 - alt. 165m - Calvaire
D/A : km 10.72 - alt. 167m - Parking du Château de Beaumesnil

Circuit proposé par la Communauté de Communes du canton de Beaumesnil et l’Office de Tourisme de Beaumesnil.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1813SB, 1913SB.

- Château de Beaumesnil, musée de la reliure, jardins et motte féodale.
- Office de Tourisme en face du château, dans le centre-ville.
- Potager de Beaumesnil (Association 1001 légumes).
- Eglise romane Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Pierre Ronde, restaurée par une association rouennaise d’architectes, étudiants et amateurs de belles pierres.

À l’écart du chemin :
- Manoir du Val et Colombier (XVIe) avec musée du cidre à Saint-Aubin-le-Guichard.
- Village Enchanté des Automates à Saint-Aubin-des-Hayes.

Moyenne globale : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le lundi 25 mai 2020 à 12:13

Date de la randonnée : mercredi 20 mai 2020

nous avions deja fait cette rando, elle est toujours tres agreable; le chemin qui longe le bois (au milieu d ela rando) meriterait un coup de fauche car l herbe y etait bien haute. Un coin de pique nique ideal dans l allee forestiere a cote du jardin potager.

le lundi 24 juin 2019 à 09:03

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019

C'est tres bien balisé, nous avons mis 2h20 avec un petit sac a dos. Tres facile a faire, une bonne partie de la randonnée est ombragée. La piste est peu goudronnée, bref balade très cool

le lundi 01 mai 2017 à 18:38

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017

Le Topo-guide bien fait mais le marquage jaune a été utile à plusieurs reprises.

le mardi 15 novembre 2016 à 11:21

Date de la randonnée : mardi 15 novembre 2016

Très bonne randonnée!Facile à faire avec des enfants.

La petite forêt à Saint-Aubin-le-Guichard
Distance 12.6km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -61m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Aubin-le-Guichard - 27 - Eure

Charmant circuit en territoire rural, une nature ressourçante où le paysage se renouvelle à chaque changement de lumière et de saison.

Distance 6.96km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Marguerite-en-Ouche - 27 - Eure

Ce parcours vous mettra l’eau à la bouche. À la rencontre des producteurs locaux, vous découvrirez leur savoir-faire et les saveurs du terroir normand.

Le Rouge Moulin
Distance 12.78km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -295m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ajou - 27 - Eure

Version raccourcie du circuit balisé au départ d'Ajou, gardant les vues intéressantes sur cette haute vallée de la Risle, ses moulins dont le très joli Rouge Moulin, le charmant village de Champignolles et des passages forestiers appréciables en été. En revanche, les 4 km vers Ajou présentent peu d'intérêt, d'où la proposition de partir de l'église de Saint Aubin.
Balisage Jaune

Le Sentier des Aviateurs à Épinay
Distance 21.4km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -59m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Épinay - 27 - Eure

Ce parcours rend hommage à 8 aviateurs (3 français, 1 canadien, et 4 américains) qui sont morts lors de combats aériens de 1940 à 1944. Des panneaux d'information jalonnent le circuit. Ce parcours offre également des paysages au travers des Vallons d'Épinay.
Le circuit peut se parcourir en une boucle d'une vingtaine de kilomètres ou en deux boucles d'une dizaine de kilomètres chacune.

Balade du Nouveau Monde à Romilly-la-Puthenaye
Distance 5.29km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -43m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Romilly-la-Puthenaye - 27 - Eure

Loin des villes et de l'agitation humaine, balade bucolique dans la Normandie des bois et des prairies.
Au départ de la Place de la Noë à 2 km du village de Romilly-la-Puthenaye, les chemins essentiellement forestiers proposent une balade très agréable menant jusqu'à l'ancien Moulin de Bougy dans la vallée de la Risle.

Le Manoir du Hom à Beaumont-le-Roger
Distance 9.87km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -91m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Beaumont-le-Roger - 27 - Eure

Version améliorée de l'itinéraire balisé Bleu, en partant de la Place de la Mairie (superbement réaménagée) pour intégrer la traversée de la ville dont le patrimoine est intéressant et mis en valeur par les récents aménagements.

Balade de la Risle au Parc forestier
Distance 6.07km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -73m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Beaumontel - 27 - Eure

Rivières, prairies, arbres têtards, chemins creux du bocage, forêt... un vrai concentré de Normandie dans cette balade tranquille qui offre de belles découvertes : des paysages verdoyants, des éléments de patrimoine et un parc aménagé dans une forêt

Version courte du circuit des trois rivières balisé en Jaune.
Chemins non revêtus : 75%

Surprenante vallée à Ferrières-Saint-Hilaire
Distance 9.65km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -110m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Ferrières-Saint-Hilaire - 27 - Eure

Vallée de la Charentonne entre Bernay et Broglie. Surprenante vallée ombragée au milieu d'une plaine céréalière. On ne s'attend pas à cela lorsque l'on fait la route de Bernay à Broglie (D438).