La petite forêt à Saint-Aubin-le-Guichard

Charmant circuit en territoire rural, une nature ressourçante où le paysage se renouvelle à chaque changement de lumière et de saison.

Fiche technique
n°3122880
Une randonnée Saint-Aubin-le-Guichard créée le samedi 04 avril 2020 par benoitrando. MAJ : samedi 03 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 3h45[?]
Distance Distance : 12.6km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 55m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 61m
Point haut Point haut : 164m
Point bas Point bas : 116m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Aubin-le-Guichard (27410)
Départ Départ : N 49.038556° / E 0.700646°
Carte Carte IGN : : Ref. 1813SB, 1913SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
En arrivant au Val Bon Cœur Route de Beaumesnil clairière en forêt à travers champs

Description de la randonnée

Stationnement sur le parking de la mairie ou dans le village.
Balisage Bleu

(D/A) De l’intersection de la mairie, aller en direction de la Place de l'Église par la Route de Beaumesnil. Au croisement Y qui suit, prendre à gauche, Rue des 2 Mares.

(1) Au croisement suivant T, prendre à droite pour suivre la Rue des 2 Mares. Poursuivre sur cette route sur environ 680 m, en ignorant deux départs à droite. Après le panneau d'indication La Querrière, dans le virage à droite qui suit, prendre le premier chemin de gauche et ignorer celui qui part en face.

(2) Au bout du chemin, au croisement en T, prendre à gauche et aussitôt le chemin de droite. Ignorer le chemin à main droite, au croisement Y ignorer le bras de gauche et poursuivre en face jusqu'à la route.

(3) Traverser la Route de Montreuil et poursuivre dans le chemin en face. Au croisement en Y, poursuivre en face en ignorant le bras de droite et continuer jusqu'à la route. Traverser et continuer en face , Rue de la Viretterie jusqu'au cimetière.

(4) Prendre en face Rue de la Corandière. Au croisement en Y qui suit ignorer la route de droite et poursuivre en face Rue de la Ferme.

(5) Au bout, lieu-dit "la Haucardière", tourner à droite et quitter le bitume pour suivre le chemin en face. Tourner dans le premier chemin de gauche et aller jusqu'à la route.

(6) Prendre à droite, Rue des Rouliers et poursuivre tout droit sur 950 m environ par la route qui monte.

(7) Prendre le chemin de gauche pour entrer dans la forêt. À la barrière, prendre l'accès piétons, par le portillon de gauche, bien le refermer après passage et suivre le chemin en face. Au bout d'un moment, dans une clairière, sur la droite se dévoile le Manoir du Val Boncœur. Continuer tout droit sur le chemin pour arriver à la barrière de sortie, penser à bien la refermer après passage.

(8) Au croisement en Y après la barrière, prendre à gauche, Chemin du Petit Bois. Au croisement en Y suivant, poursuivre à gauche, Rue du Châtaignier jusqu'au prochain croisement.

(9) Virer à gauche, Rue de la Mare Morin, faire quelques mètres et prendre le premier chemin de gauche à angle aigu. Ensuite, dans le bas de la légère descente, prendre le premier chemin de droite, montant. Poursuivre sur ce chemin, ignorer les départs de gauche, passer à côté d'un haras. Au croisement de chemin après le haras, continuer en face pour descendre, (descente assez rude sur 15 m environ), jusqu'à la route.

(10) Prendre à droite, Rue des Rouliers, parcourir 850 m environ, tourner à gauche et aller jusqu'à la route. Poursuivre dans le chemin en face jusqu'à la prochaine route.

(11) Prendre à droite, Route de Beaumesnil, pour rejoindre la mairie point de départ. (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 160m - Mairie
1 : km 0.93 - alt. 161m - Rue des 2 Mares
2 : km 2.12 - alt. 161m - Impasse de la Damnelière
3 : km 2.78 - alt. 159m - Route de Montreuil
4 : km 4.08 - alt. 156m - Route de Beaumesnil
5 : km 4.98 - alt. 153m - La Haucardière
6 : km 5.77 - alt. 137m - Rue des Rouliers
7 : km 6.72 - alt. 150m - Chemin à gauche
8 : km 8.99 - alt. 155m - Chemin du Petit Bois
9 : km 9.37 - alt. 151m - Rue de la Mare Morin
10 : km 10.49 - alt. 152m - Rue des Rouliers
11 : km 12.21 - alt. 159m - Route de Beaumesnil
D/A : km 12.6 - alt. 160m - Mairie

Informations pratiques

Circuit balisé en Bleu, avec par endroits, des marques effacées ou non visibles.

Au point (8) il existe une table de pique-nique.

Aux point (3), (4) et (10) les noms des rues sont indiqués sur le descriptif, mais ne cherchez pas les panneaux qui sont situés à l'autre bout des rues.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1813SB, 1913SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Saint-Aubin-le-Guichard : Église Saint-Aubin
If séculaire
Le Manoir du Val-Boncoeur

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le samedi 03 octobre 2020 à 19:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe circuit varié et intéressant par les paysages traversés si authentiquement normands. Un lieu se démarque tout de même: le Val Bon Coeur mérité la balade à lui tout seul, avec son joli manoir un peu perdu. Je me demande d'ailleurs comment les propriétaires y accèdent: il n'y a que des chemins, pas de route. C'est un endroit hors du temps, loin du monde moderne, comme une vaste clairière dans la forêt de Beaumont. Le pré immense était couvert de fleurs jaunes, le genre d'endroit qui donne envie de s'arrêter, de se poser juste pour observer la nature,
Le balisage bleu est en place et le circuit officiel a même été un peu écourté après la première mare (avec le banc, très chouette endroit pour pique-niquer). Donc ce n'est pas évident si on a que le plan dans la première partie: avec la géolocalisation aucun problème, et le balisage ne permet pas le doute.


Visorandonneur
le mercredi 26 août 2020 à 21:12

Bonsoir Yves,

le nom des rues est indiqué uniquement pour rendre service aux randonneurs qui aiment se diriger à la carte IGN. Effectivement, les panneaux se situes au bout des rues indiquées mais je ne peux rien y faire.
Merci de me rappeler la table de pique-nique au point 8, je vais le porter dans les infos pratiques.

Encore merci pour votre participation et votre analyse du circuit.

Bien cordialement
Benoit


Visorandonneur
le mercredi 26 août 2020 à 16:51

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 août 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,

Randonnée effectuée ce jour 26/08/2020. Pas de remarque particulière, le balisage bleu est assez visible dans l'ensemble et guide bien les pas des randonneurs que nous sommes avec mon épouse.

Quelques remarques mineures :

- Au point 8, juste à la sortie de la forêt à droite, présence d'une table pique-nique que nous avons beaucoup appréciée. A signaler peut-être dans les informations pratiques.
- Au point 3, aucun panneau n'indique la rue de la Viretterie, sauf en arrivant au cimetière au point 4. Il est donc inutile, à notre avis, de le signaler car nous avons cherché où était le panneau. Idem pour la rue de la Ferme au point 4 et la rue des Rouliers au point 10. Peut-être indiquer qu'effectivement le panneau est à la fin, pour rassurer les randonneurs.

Pour le reste bonne balade.

Cordialement.

Autres randonnées dans le secteur

Circuit de Pierre Ronde à Beaumesnil
Distance 10.72km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -55m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Beaumesnil (Eure) - 27 - Eure

Découvrez au départ du circuit le Château de Beaumesnil dit "Le Mesnil Royal", remarquable monument baroque classé monument historique qui vous invite à découvrir son intérieur meublé et sa collection de reliures anciennes avant de vous promener dans son parc de 60 hectares et ses jardins à la française.

Distance 6.96km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Marguerite-en-Ouche - 27 - Eure

Ce parcours vous mettra l’eau à la bouche. À la rencontre des producteurs locaux, vous découvrirez leur savoir-faire et les saveurs du terroir normand.

Le Manoir du Hom à Beaumont-le-Roger
Distance 9.87km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -91m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Beaumont-le-Roger - 27 - Eure

Version améliorée de l'itinéraire balisé Bleu, en partant de la Place de la Mairie (superbement réaménagée) pour intégrer la traversée de la ville dont le patrimoine est intéressant et mis en valeur par les récents aménagements.

Balade de la Risle au Parc forestier
Distance 6.07km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -73m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Beaumontel - 27 - Eure

Rivières, prairies, arbres têtards, chemins creux du bocage, forêt... un vrai concentré de Normandie dans cette balade tranquille qui offre de belles découvertes : des paysages verdoyants, des éléments de patrimoine et un parc aménagé dans une forêt

Version courte du circuit des trois rivières balisé en Jaune.
Chemins non revêtus : 75%

Le Sentier des Aviateurs à Épinay
Distance 21.4km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -59m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Épinay - 27 - Eure

Ce parcours rend hommage à 8 aviateurs (3 français, 1 canadien, et 4 américains) qui sont morts lors de combats aériens de 1940 à 1944. Des panneaux d'information jalonnent le circuit. Ce parcours offre également des paysages au travers des Vallons d'Épinay.
Le circuit peut se parcourir en une boucle d'une vingtaine de kilomètres ou en deux boucles d'une dizaine de kilomètres chacune.

Le Rouge Moulin
Distance 12.78km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -295m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ajou - 27 - Eure

Version raccourcie du circuit balisé au départ d'Ajou, gardant les vues intéressantes sur cette haute vallée de la Risle, ses moulins dont le très joli Rouge Moulin, le charmant village de Champignolles et des passages forestiers appréciables en été. En revanche, les 4 km vers Ajou présentent peu d'intérêt, d'où la proposition de partir de l'église de Saint Aubin.
Balisage Jaune

Balade du Nouveau Monde à Romilly-la-Puthenaye
Distance 5.29km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -43m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Romilly-la-Puthenaye - 27 - Eure

Loin des villes et de l'agitation humaine, balade bucolique dans la Normandie des bois et des prairies.
Au départ de la Place de la Noë à 2 km du village de Romilly-la-Puthenaye, les chemins essentiellement forestiers proposent une balade très agréable menant jusqu'à l'ancien Moulin de Bougy dans la vallée de la Risle.

Surprenante vallée à Ferrières-Saint-Hilaire
Distance 9.65km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -110m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Ferrières-Saint-Hilaire - 27 - Eure

Vallée de la Charentonne entre Bernay et Broglie. Surprenante vallée ombragée au milieu d'une plaine céréalière. On ne s'attend pas à cela lorsque l'on fait la route de Bernay à Broglie (D438).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.