De l'Arric au Lourdios

Promenade familiale le long du cours d'eau de Lourdios. Ce parcours, principalement composé de petites routes, vous fait découvrir la partie basse du village. De jolies vues sont à prévoir !

Une randonnée Lourdios-Ichère créée le mardi 23 mars 2021 par JuliadAspe. MAJ : jeudi 08 avril 2021
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Lourdios-Ichère (64570)
Carte Carte IGN : : Ref. 1546OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
L'église de Lourdios

Garez-vous Place de l'Église.

(D/A) Descendez le long du mur du cimetière. Tournez à gauche sur le pont et aussitôt à droite sur la D241 jusqu'à l’Écomusée.

(1) Tournez à droite sur la route qui mène à Superbie. Continuez jusqu'à rejoindre sur un petit sentier qui descend : c'est le sentier des Buis, en balcon au-dessus du gave et des cascades. Découvrez le panorama sur le quartier Bourdès et le Col de Lie. Suivez-le jusqu'à une ferme (attention aux chiens).

(2) Laissez la ferme sur votre gauche et tournez à droite pour rejoindre la route goudronnée. Descendez jusqu'au pont et franchissez-le.

(3) Tournez à gauche. Engagez-vous sur la route (D241) avec prudence. Poursuivez jusqu'au tunnel et contournez-le par la gauche : admirez le splendide point de vue sur le gave. Continuez tout droit pendant 600 m environ jusqu'à un prochain pont.

(4) Passez le pont et tournez à gauche. Continuez la montée, franchissez un second pont et filez toujours tout droit pour rejoindre l'Écomusée.

(1) Poursuivez à droite et rejoignez votre véhicule sur la Place de l'Église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 492m - Place de l'Église - Église Saint-Isidore (Lourdios-Ichère)
1 : km 0.29 - alt. 433m - Écomusée
2 : km 1.35 - alt. 398m - Ferme
3 : km 1.81 - alt. 380m - Pont sur le gave
4 : km 3.23 - alt. 398m - Pont de la place du Kiosque
D/A : km 4.25 - alt. 448m - Place de l'Église - Église Saint-Isidore (Lourdios-Ichère)

La Fougeraie de Lahünd
Distance 6.3km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -311m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lourdios-Ichère - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette petite promenade offre une vue dépaysante sur le charmant village de Lourdios-Ichère et quelque uns des monts entourant la vallée, tel que Layens ou le Biscacou. Vous y croiserez sûrement ânes, chevaux et cochons.

Lourdios-Ichère par le Raché
Distance 4.72km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -191m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lourdios-Ichère - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Petite promenade qui offre une jolie vue sur la vallée et le village de Lourdios-Ichère. Route, piste et chemin vous font traverser le cœur du village.

Le sentier d'Issaux
Distance 3.64km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -116m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Osse-en-Aspe - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Charmante petite promenade dans la Forêt d'Issaux, alternant petites routes de campagne, sentiers dans les bois et pistes forestières.

Mont de la Serre par le Col de Boucoig
Distance 5.47km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -274m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Issor - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle promenade surprenante par son point culminant qui offre une vue splendide sur la vallée !

Sur les hauteurs d'Escot
Distance 10.09km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -394m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Escot - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Magnifique promenade qui vous amène à 700 m d'altitude pour découvrir de superbes vues sur les vallées et col environnant d'Escot. Vous alternerez entre chemins d'herbe et sentiers forestiers, croiserez plusieurs sources d'eau idéales pour se rafraichir !

Dans la vallée de Lourdios à Issor
Distance 3.55km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -58m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Issor - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Au départ du charmant village d'Issor, cette promenade, en partie en sous-bois est idéale les jours de chaleur. Après être sorti du village, le sentier pénètre dans un bois, puis traverse des cours d'eau. En été, le jeu des ombres et la fraîcheur sont des plus agréables.
Jadis, les villageois empruntaient ce chemin pour transporter à dos de mulet le buis de la montagne de Bisarce voisine. Ce bois dur servait à confectionner un grand nombre d'objets de la vie quotidienne.

Au cœur de la forêt d'Issaux
Distance 5.55km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -272m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Osse-en-Aspe - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Surprenante promenade dans la forêt d'Issaux qui nous fait découvrir de charmantes plaines au pied de petits monts. Mélange de résineux et de feuillus au milieu de parterres de mousse gigantesques !

Tour du village d'Arette
Distance 4.53km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Arette - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Joli circuit pour découvrir le village d'Arette, en partie sur des routes de campagne peu fréquentées. On y découvre de jolis ponts et chemins cachés dans le cœur du village. Le chemin est peu ombragé mais une bonne partie du circuit suit le cours d'eau.