Estive de Saudalate

Pour compléter la randonnée du PLR du Col de Laünde, belle randonnée en boucle au-dessus du village de Lourdios-Ichère pour se rendre à l'estive de Saudalate où pâturent les troupeaux de juin à septembre.

n°20414745
Une randonnée Lourdios-Ichère créée le jeudi 24 mars 2022 par BBbarétous64. MAJ : samedi 16 avril 2022
Régions Régions : Pyrénées, Vallée d'Aspe
Commune Commune : Lourdios-Ichère (64570)
Carte Carte IGN : : Ref. 1546OT - Version mobile (cliquer-ici)
Col de Saudarie

Garez-vous sur la place de l'église.

(D/A) Tournez le dos à la statuette de Notre-Dame des Bergers, passez devant la ferme sur votre gauche et continuez jusqu'au sentier qui monte à gauche après le panneau d'information sur les randonnées. Prenez à gauche : attention, ce sentier sentier abrupt sur le schiste est glissant surtout après la pluie, soyez prudent. Suivez-le jusqu'à rejoindre une large piste (Piste du Bourraguill).

(1) Poursuivez à gauche en montée, marchez environ 100 m et franchissez une barrière canadienne.

(2) Repérez sur la droite le sentier du retour, mais allez tout droit et passez devant la Fontaine de Courneau (abreuvoir). Continuez à suivre cette piste sur environ 1 km jusqu'à rejoindre un nouvel abreuvoir (Tos de la Coustette) à la cote 702.

(3) Quittez la piste, une trace démarre et monte à droite sur le flanc terreux. Suivez le sentier étroit qui part en traversée et environ 450 m plus loin, débouchez sur une grande fougeraie. Suivez la trace qui monte droit dans la pente (attention, pente abrupte, soyez prudent) sur environ 450 m, passez dessous une barrière rocheuse à la cote 941 et débouchez sur un plateau herbeux où paissent les troupeaux en estive : attention, tenez vos chiens en laisse, n'approchez pas des bêtes et contournez-les.

(4) Progressez sur cette large crête, côté droit. 300 m plus loin, la trace qui se perd sur la prairie redevient nette et bascule côté Nord dans un bois sur une piste plus confortable. Suivez-la jusqu'à rejoindre le Col de Saüdarie où se trouve une cabane de berger en activité : chiens toujours tenus en laisse.

(5) Dépassez la cabane et marchez tout droit sur environ 1,2 km jusqu'au Col de Laünde.

(6) Au col, admirez le point de vue : Trône du Roi, Col de Napatch, le Biscacou et Souturou. Faites demi-tour et revenez au Col de Saüdarie.

(5) Cette fois-ci, tournez le dos à la cabane, repérez le poteau (balisé Jaune) indiquant l'altitude et engagez-vous dans la pente herbeuse en diagonale vers le Sud-Est sur la trace dessinée par le passage des animaux. Suivez-la sur environ 300 m (balisage Vert) et rejoignez les abreuvoirs de la Fontaine de la Lie.

(7) Tournez le dos aux abreuvoirs et poursuivez votre chemin d'abord Nord-Ouest en parallèle avec la trace d'arrivée puis orientez-vous Ouest en direction d'un gros rocher sous lequel se trouve un abreuvoir.

(8) Descendez sous le rocher et l'abreuvoir en oblique vers le Sud-Est pour rejoindre une haie arborée. Tournez alors à droite et longez-la jusqu'à rejoindre la grande piste carrossable empruntée à la montée.

(2) Tournez à gauche.

(1) Poursuivez sur la piste jusqu'à rejoindre la D241.

(9) Prenez à droite et suivez la petite route avec prudence jusqu'à rejoindre la place de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 448m - Place de l'église - Église Saint-Isidore (Lourdios-Ichère)
1 : km 0.41 - alt. 533m - Piste carrossable
2 : km 0.84 - alt. 598m - Croisement de la boucle
3 : km 2.14 - alt. 710m - Abreuvoir (Tos de la Coustette)
4 : km 3.15 - alt. 939m - Plateau herbeux
5 : km 4.21 - alt. 962m - Col de Saüdarie
6 : km 5.34 - alt. 960m - Col de Laünde
7 : km 7.01 - alt. 893m - Abreuvoirs
8 : km 7.74 - alt. 810m - Rocher, abreuvoir
9 : km 10.92 - alt. 489m - D241
D/A : km 11.64 - alt. 448m - Place de l'église

Attention aux troupeaux : tenez vos chien en laisse, n'approchez pas des bêtes et contournez-les !
Il est déconseillé de faire cette randonnée par mauvais temps (brouillard, pluie, orage).
Randonnée très exposée au soleil.

Éco-musée de Lourdios-Ichère et point de restauration occasionnel. Contactez la mairie pour les horaires d'ouverture : 05 59 34 41 58.

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le vendredi 13 mai 2022 à 13:13

Merci pour le compte rendu positif
Toutefois il est bien precisé de ne pas s'engager
en cas de brouilard...
Effectivement les tracés sont appréciés
dans cette situation.

le vendredi 13 mai 2022 à 09:01

Date de la randonnée : jeudi 12 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Randonnée faite ce jeudi 12 mai, par un temps incertain qui s'est transformé en brouillard en arrivant à l'estive.
La descente depuis le cabane du Col de Saüdarie par une petite sente dans le brouillard n'a pas été évidente, on a été très content d'avoir téléchargé la trace sur le Garmin !
En résumé, belle boucle à faire par temps bien dégagé, on la refera.

La Fougeraie de Lahünd
Distance 6.3km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -311m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lourdios-Ichère - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette petite promenade offre une vue dépaysante sur le charmant village de Lourdios-Ichère et quelque uns des monts entourant la vallée, tel que Layens ou le Biscacou. Vous y croiserez sûrement ânes, chevaux et cochons.

Boucle par Coueyelaret et Barrouille
Distance 5.13km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -277m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lourdios-Ichère - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Jolie boucle de 3h au départ du charmant village de Lourdios-Ichère. Cette promenade vous amène sur le versant Nord au pied du Layens. Belle vue panoramique sur deux versants du vallon de Lourdios.

De l'Arric au Lourdios
Distance 4.25km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -383m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Lourdios-Ichère - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Promenade familiale le long du cours d'eau de Lourdios. Ce parcours, principalement composé de petites routes, vous fait découvrir la partie basse du village. De jolies vues sont à prévoir !

Lourdios-Ichère par le Raché
Distance 4.72km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -191m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lourdios-Ichère - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Petite promenade qui offre une jolie vue sur la vallée et le village de Lourdios-Ichère. Route, piste et chemin vous font traverser le cœur du village.

Le sentier d'Issaux
Distance 3.64km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -116m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Osse-en-Aspe - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Charmante petite promenade dans la Forêt d'Issaux, alternant petites routes de campagne, sentiers dans les bois et pistes forestières.

Mont de la Serre par le Col de Boucoig
Distance 5.47km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -274m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Issor - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle promenade surprenante par son point culminant qui offre une vue splendide sur la vallée !

Sur les hauteurs de Sarrance
Distance 3.98km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -249m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Sarrance - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Ce petit parcours est idéal pour se dégourdir les jambes avant de découvrir le joli village de Sarrance !

Sur les hauteurs d'Escot
Distance 10.09km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -394m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Escot - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Magnifique promenade qui vous amène à 700 m d'altitude pour découvrir de superbes vues sur les vallées et col environnant d'Escot. Vous alternerez entre chemins d'herbe et sentiers forestiers, croiserez plusieurs sources d'eau idéales pour se rafraichir !