L'histoire du site du Roc'h est liée au franchissement du Scorff par une voie ancienne. Au Xème et XIème siècle, une tour installée sur une motte castrale protégée par un fossé permettait de surveiller la vallée. Au XIIIe siècle, le site devient le chef-lieu de la châtellerie de la Roche-Moisan. Un véritable château s'installe alors sur le plateau dont il ne reste plus rien, car abandonné dès la fin du XVe siècle.
La Motte castrale du Roc’h fait l’objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 15 octobre 19951.
Quand au moulin, il était situé aux pieds de la motte féodale. Ses vestiges composés d'anciennes roues et de mécanismes dateraient du XVIIIème siècle. L'activité du moulin a cessé en 1974.
La restauration d'une partie de cet ancien moulin permet l'organisation d'animations diverses.
Une passerelle construite sur les piles d'un ancien pont de pierre permet le franchissement de la rivière.
Trouver une randonnée Moulin du Roc'h
Le Scorff à Pont Kerlo

Au départ du Pont Kerlo, une petite randonnée d'environ 10km qui vous mènera en suivant la rive droite du Scorff vers le site du Moulin du Roc'h et sa motte castrale puis, en montant sur le plateau, vous fera découvrir les chapelles de Locmaria-Grâce et de Sainte-Anne qui dominent la vallée. Le retour s'effectue en longeant la rive opposée du Scorff.
Randonnées à proximité de Moulin du Roc'h
Parcours du patrimoine Guidel

Ce parcours est proposé par les acteurs culturels et de loisirs et hébergeurs de l'Association Morbihan Tourisme Responsable et par l'Association des 7 Chapelles en Arts. L'itinéraire est accessible à vélo et en grande partie en voiture. L'été, il est recommandé de faire le parcours l'après-midi du Mercredi au Dimanche ou des jours fériés car les 7 chapelles de Guidel par lequel passe le Parcours sont ouvertes gratuitement au public.
De la gare de Quimperlé au Manoir de Kernault
Cette randonnée est proposée pour aider les randonneurs qui désirent emprunter le GRP® des Portes de Cornouaille en partant de la gare de Quimperlé. La partie ville est la plus délicate du point de vue de l'orientation, pas de balisage ou si peu. En partant de la gare, le suivi de la trace est plus simple à partir de l'application. On quitte Quimperlé sans quasiment être en bord de route, ce qui constitue un gros plus.
De Hennebont à Pontivy par le chemin de halage
Ou comment faire tranquillement la route d'Hennebont à Pontivy ? Quelques passages avec des voitures, beaucoup de piétons à l'arrivée et au départ, sinon des randonneurs ou des cyclistes. C'est un itinéraire tranquille pour faire de la marche ou du vélo.Les paysages changent au fil de l'eau, cette balade est apaisante, elle peut être un défis pour vous : 60 km aller (et éventuellement autant au retour).De-ci et de-là, vous trouvez de quoi vous déshydrater, vous restaurer, mais partez avec ce qu'il vous faut. Profitez du calme et de la nature.
Les estuaires de Lorient à Locmiquélic

Découvrez le patrimoine naturel et bâti de la rade de Lorient le long du GR®34. Depuis le port historique de Lorient, vous cheminerez le long du Scorff avant de rejoindre l’estuaire du Blavet qui vous offrira de beaux points de vue sur des paysages maritimes.
La boucle pédestre se termine à l’embarcadère de Pen Mané de Locmiquélic. Un bateau-bus vous reconduira à votre point de départ à Lorient en 8 minutes. Pensez à vous renseigner sur les horaires de bateau-bus en amont.
Vous randonnez sur des sites naturels et privés. Restez sur les chemins balisés, respectez la nature, les aménagements et les parcelles cultivées. Pour votre confort et votre sécurité, équipez-vous du matériel de randonnée adapté.
Du Pouldu au Port de Merrien en suivant le GR®34

Ce sentier, surplombant l'océan, vous fera traverser plusieurs criques ou rias. Il vous conduira du Pouldu au port de Merrien, après avoir franchi différents sites aux biotopes remarquables. De splendides vues, à couper le souffle, dans cette merveilleuse Bretagne.
Nécessité d’avoir, au moins, deux véhicules.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.