Boucle du barrage de la Rive

Le plus facile des deux barrages de la Valla-en-Gier qui offre de belles et diverses luminosités suivant la saison, l'heure, le temps...

Une randonnée La Valla-en-Gier créée le samedi 22 août 2020 par Lorenzo42. MAJ : dimanche 13 septembre 2020
Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : La Valla-en-Gier (42131)
Carte Carte IGN : : Ref. 2933ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Barrage de la Rive

Un parking est possible au niveau du mur du Barrage de la Rive à l'intersection entre la Route de Laval et la Route de la Valla-en-Gier (D2).

(D/A) Prendre la direction de Laval, après deux maison sur la gauche, descendre à gauche pour rejoindre le sentier en contrebas. Le sentier suit la retenue d'eau au plus près, il est inutile de rechercher les balisages (très discrets). Longer la rive jusqu'à rejoindre un petit pont de bois tout au bout du lac.

(1) Passer sur le pont, et prendre le sentier à gauche pour rejoindre un second pont passant sur le Jarret (débit généralement plus faible que le Ban et quelquefois sec en été).

(2) Passer sur le pont et après celui-ci, tourner à gauche pour continuer le chemin jusqu'au mur (on croise deux chemins qui montent sur la droite, il faut rester à gauche). Au mur, prendre à gauche pour traverser le barrage et rejoindre le départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 518m - Parking proche du - Gier (rivière)
1 : km 1.63 - alt. 543m - Pont sur la rivière "le Ban"
2 : km 1.71 - alt. 546m - Pont sur la rivière "Le Jarret"
D/A : km 3.29 - alt. 518m - Parking

• Pas d'équipement spécifique, le sentier est plat et bien dégagé; une bonne paire de basket suffira.
  • Points d'eau : le barrage lui même en est un.
  • Le sentier est pratiquement tout au long à l'abri du soleil car sous les arbres.
  • Ne vous lancez pas dans la boucle si le temps est orageux car les abris sont rares.
  • La baignade n'est pas autorisée dans la retenue.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2933ET.

Barrage de Soulages : plus difficile car moins praticable

Le Pilat à partir de la Croix du Planil
Distance 20.36km Dénivelé positif +1004m Dénivelé négatif -1004m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à La Valla-en-Gier - 42 - Loire

Grande randonnée dans le massif du Pilat. Idéal pour les belles journées du mois de Mai. L’intérêt de cette randonnée est double. Il permet de découvrir la Cascade du Gier avant de passer dans univers tout autre et de découvrir toutes les crêtes du Pilat. L'avantage est qu'il y a plusieurs moments où il est possible d'écourter cette belle randonnée.

Attention ! la première partie en sous bois n'est pas bien indiqué et il est facile de se tromper de chemin.

Le Saut du Gier depuis le Col de la Croix du Planil
Distance 8.5km Dénivelé positif +611m Dénivelé négatif -608m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à La Valla-en-Gier - 42 - Loire

Randonnée assez physique, avec de jolis panoramas. Si vous le souhaitez, entre (1) et (2), vous pouvez prendre un parcours un peu plus cool. La cascade vaut le détour.

Une boucle dans le Pilat : Salvaris - Péalussin
Distance 6.64km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -358m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Chamond - 42 - Loire

Petite randonnée dans le Pilat, qui offre de belles vue sur Saint-Étienne, Saint-Chamond et sur La Valla-en Gier.

Distance 7.45km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -146m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne - 42 - Loire

Une balade agréable pour les jours d'été, car presque entièrement à l'ombre. Un final en apothéose avec une vue originale et magnifique sur la ville de Saint-Étienne.

Du Col de Trente Sous au Planil
Distance 17.38km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -475m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-en-Jarez - 42 - Loire

Randonnée sans grande montée avec de belles vues sur le Col de l'Oeillon et Saint-Chamond.

Distance 8.72km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -278m Durée 3h15 Facile Facile

Petite boucle ou grande boucle au-dessus de Saint Chamond. Une balade agréable en famille, à pied ou à vélo.
Chemin assez emprunté surtout le dimanche matin par beau temps. Attention s'il y a de la neige, il peut y avoir des congères vers le col de Trente Sous.

Le Mont Pilat en boucle depuis Doizieux
Distance 17.3km Dénivelé positif +940m Dénivelé négatif -936m Durée 7h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Doizieux - 42 - Loire

Un long parcours sur les crêtes panoramiques du Mont Pilat.

Rochetaillé - Barrages, Gouffre d'Enfer et le Pas du Riot
Distance 19.4km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -521m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne - 42 - Loire

Le barrage du Gouffre d'Enfer est un des sites les plus connus de Rhône-Alpes et une balade privilégiée dans la région stéphanoise. Il a été construit en 1860 dans la vallée de Furan, près de Rochetaillé et complété 17 ans plus tard par le barrage du Pas du Riot. Nous poursuivons ensuite sur le sentier des barrages jusqu'au Pont de Souvignet. Le retour s'effectue par Les Palais, les Sagnes, la Croix de Givet avant de rejoindre le GR®42 pour arriver au Plateau et Rochetaillé.