Boucle du barrage de la Rive
Le plus facile des deux barrages de la Valla-en-Gier qui offre de belles et diverses luminosités suivant la saison, l'heure, le temps...












Description de la randonnée
Un parking est possible au niveau du mur du Barrage de la Rive à l'intersection entre la Route de Laval et la Route de la Valla-en-Gier (D2).
(D/A) Prendre la direction de Laval, après deux maison sur la gauche, descendre à gauche pour rejoindre le sentier en contrebas. Le sentier suit la retenue d'eau au plus près, il est inutile de rechercher les balisages (très discrets). Longer la rive jusqu'à rejoindre un petit pont de bois tout au bout du lac.
(1) Passer sur le pont, et prendre le sentier à gauche pour rejoindre un second pont passant sur le Jarret (débit généralement plus faible que le Ban et quelquefois sec en été).
(2) Passer sur le pont et après celui-ci, tourner à gauche pour continuer le chemin jusqu'au mur (on croise deux chemins qui montent sur la droite, il faut rester à gauche). Au mur, prendre à gauche pour traverser le barrage et rejoindre le départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 518m - Parking proche du - Gier (rivière)
1 : km 1.63 - alt. 543m - Pont sur la rivière "le Ban"
2 : km 1.71 - alt. 546m - Pont sur la rivière "Le Jarret"
D/A : km 3.29 - alt. 518m - Parking
Informations pratiques
- Pas d'équipement spécifique, le sentier est plat et bien dégagé; une bonne paire de basket suffira.
- Points d'eau : le barrage lui même en est un.
- Le sentier est pratiquement tout au long à l'abri du soleil car sous les arbres.
- Ne vous lancez pas dans la boucle si le temps est orageux car les abris sont rares.
- La baignade n'est pas autorisée dans la retenue.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Barrage de Soulages : plus difficile car moins praticable
Autres randonnées dans le secteur







Grande randonnée dans le massif du Pilat. Idéal pour les belles journées du mois de Mai. L’intérêt de cette randonnée est double. Il permet de découvrir la Cascade du Gier avant de passer dans univers tout autre et de découvrir toutes les crêtes du Pilat. L'avantage est qu'il y a plusieurs moments où il est possible d'écourter cette belle randonnée.
Attention ! la première partie en sous bois n'est pas bien indiqué et il est facile de se tromper de chemin.







Randonnée assez physique, avec de jolis panoramas. Si vous le souhaitez, entre (1) et (2), vous pouvez prendre un parcours un peu plus cool. La cascade vaut le détour.







Petite randonnée dans le Pilat, qui offre de belles vue sur Saint-Étienne, Saint-Chamond et sur La Valla-en Gier.






Une balade agréable pour les jours d'été, car presque entièrement à l'ombre. Un final en apothéose avec une vue originale et magnifique sur la ville de Saint-Étienne.







Randonnée sans grande montée avec de belles vues sur le Col de l'Oeillon et Saint-Chamond.






Petite boucle ou grande boucle au-dessus de Saint Chamond. Une balade agréable en famille, à pied ou à vélo.
Chemin assez emprunté surtout le dimanche matin par beau temps. Attention s'il y a de la neige, il peut y avoir des congères vers le col de Trente Sous.







Un long parcours sur les crêtes panoramiques du Mont Pilat.







Le barrage du Gouffre d'Enfer est un des sites les plus connus de Rhône-Alpes et une balade privilégiée dans la région stéphanoise. Il a été construit en 1860 dans la vallée de Furan, près de Rochetaillé et complété 17 ans plus tard par le barrage du Pas du Riot. Nous poursuivons ensuite sur le sentier des barrages jusqu'au Pont de Souvignet. Le retour s'effectue par Les Palais, les Sagnes, la Croix de Givet avant de rejoindre le GR®42 pour arriver au Plateau et Rochetaillé.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.