Le Salpot
Près de Fressines, sous couvert végétal, cette petite randonnée pédestre passe dans la vallée du Lambon où se profilent nombreux murs de pierres et charmants ponts muletiers. Le Salpot est composé exclusivement de sentiers et chemins minéralisés.
Fond de carte OpenStreet Map randonnée (Monde)







Description de la randonnée
(D/A) Rue de la Billaudière, commencer le circuit au niveau du panneau de départ "Balades et Découvertes" implanté près d'un mur de pierres sèches. Emprunter le sentier enherbé en descente sur 150 mètres puis tourner sur la gauche dans un autre sentier, toujours encadré de murs de pierres.
Par multiples coudes à droite et à gauche, ce sentier aboutit à une jonction avec un autre sentier.
(1) Bifurquer à droite. 50 mètres plus loin, franchir le Lambon sur un pont muletier. en remontant par un chemin minéralisé, continuer toujours en face. En arrivant à un carrefour en forme de patte d'oie, tourner à droite dans un sentier enherbé, présentant une courbe sur sa gauche, de terre et de pierres. Celui-ci descend, passe auprès d'une fontaine aux grands murs de pierres, sur le coté gauche et rejoint le lit du Lambon où un second pont muletier traverse le cours d'eau.
(2) Franchir ce pont et continuer le sentier escarpé et enchanteresque, de nombreux affleurements de pierres et de racines au sol. Poursuivre en face à la croisée suivante et retrouver le point de départ et d'arrivée de cette balade et découverte.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 93m - Panneau de départ Balades et Découvertes
1 : km 0.47 - alt. 72m - Jonction de sentiers de Tibœuf
2 : km 1.13 - alt. 71m - Pont muletier
D/A : km 1.47 - alt. 94m - Rue de la Billaudière
Informations pratiques
À partir du centre bourg de Fressines, descendre par la route de la Crèche, puis après avoir passé le premier rond-point, prendre la route suivante à gauche, Rue du Moulin. La monter puis tourner à droite, route de la Billaudière.
Après la tombée de fortes pluies et en saison de crues, les chemins deviennent glissant et cette promenade devient difficile.
Une autre balade et découverte "Les Madeleines" prend son départ près du la rivière du Lambon, Route de Rochetan.
Un concept de randonnée familiale à la découverte du patrimoine...
C'est au nombre de 50, à ce jour, que les "Balades et Découvertes" sillonnent le territoire de la communauté de communes Mellois en Poitou... " Le Salpot " est l'une d'entre elles.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Une agréable randonnée de part et d'autre du Lambon à la porte de Niort dans une campagne méconnue, tranquille aux paysages variés. Ce parcours permet également de découvrir un patrimoine bâti ancien de grande qualité avec de belles propriétés, un pigeonnier, etc.







Très agréable randonnée en milieu boisé avec le cours d'eau du Lambon en prime. Très très peu de milieu urbain. Paysages variés.







Agréable randonnée autour du Lambon qui est franchi à plusieurs reprises sur de magnifiques ponts de pierre. Elle commence par un parcours bucolique entre de vieux murets, trace du laborieux travail des anciens.







Un petit circuit dans la campagne, près de l'eau avec de beaux monuments, notamment des lavoirs.







Tout est dans le titre ! Pas moins de huit lavoirs sur cette boucle.
Les sources sont nombreuses sur ce territoire et auraient donné son nom à la commune : "Aigues" signifiant eau et "O'nay", naître.
Un petit ruisseau nommé l'Aigonnay passe notamment par Écrebis où se trouvait autrefois un moulin ; il se jette dans le Lambon qui coule au Sud-Ouest.







Agréable randonnée autour d'Aigonnay permettant une belle découverte d'un riche patrimoine architectural et naturel. En particulier le Logis du Breuil, les fontaines-lavoirs d'Arrignon, du Trébot, etc. et de beaux paysages le long de la rivière Aigonnay.






Cette randonnée vous conduira le long des méandres du Chambon, du Musson et de la Sèvre Niortaise, en passant par des villages aux demeures en pierre magnifiquement restaurées et des chemins qui traversent à perte de vue d'immenses plaines cultivées de céréales.







Un parcours sur des sentiers ombragés entre des murs en pierres moussues et sur des chemins blancs ou des petites routes peu fréquentées, autour du Ruisseau de l'Hermitain et de la Sèvre Niortaise. Des passerelles en pierres, un pont du XIIe siècle, d'anciens moulins rénovés et bien d'autres curiosités font l'intérêt de cette randonnée.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.