Le Salpot

À Fressines, sous couvert végétal, cette petite randonnée pédestre passe dans la vallée du Lambon où se profilent nombreux murs de pierres et charmants ponts de muletiers. Le Salpot est composé exclusivement de sentiers (environ 80%) et chemins.

Un concept de randonnée familiale à la découverte du patrimoine...
C'est au nombre de 54, à ce jour, que les "Balades et Découvertes" sillonnent le territoire de la communauté de communes Mellois en Poitou... " Le Salpot " est l'une d'entre elles.

Fiche technique
n°3453112
Une randonnée Fressines créée le lundi 22 juin 2020 par Mellois en Poitou. MAJ : vendredi 18 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 0h30[?]
Distance Distance : 1.47km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 25m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 24m
Point haut Point haut : 94m
Point bas Point bas : 69m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Fressines (79370)
Départ Départ : N 46.322618° / O 0.307825°
Carte Carte IGN : : Ref. 1628SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
pont de muletier fontaine

Description de la randonnée

Se garer dans la Rue de la Billaudière en veillant à ne pas gêner les sorties des riverains. Rue très étroite et bordée de murs en pierres par endroits.

(D/A) Au départ, dans le virage de la Rue de la Billaudière, un panneau informatif "Sentier botanique Salpot-Tiboeuf" siège à l’aplomb d'un mur de pierres sèches. Emprunter le sentier herbu descendant dans la vallée du Lambon sur 150 m puis tourner sur la gauche dans un autre sentier, toujours encadré de murs de pierres.

200 m plus loin, celui-ci vire par deux fois à 90°, sur la droite puis sur la gauche et continue sans croiser aucun autre chemin jusqu'à l'apparition d'un banc positionné sur la droite.

(1) Derrière le banc arrive un chemin herbu descendant. Le prendre sur la droite. 50 m plus loin, franchir le Lambon par le très beau pont de muletier. Continuer le chemin qui vire sur la droite et 100 m plus loin, poursuivre tout droit, tout en continuant à monter.

Ce chemin calcaire vire à droite, à gauche et une dernière fois à droite, avant d'arriver à un carrefour en forme de patte d'oie. Ne pas prendre en face mais tourner à droite dans le nouveau sentier enherbé virant immédiatement sur la gauche, qui se métamorphose en terre et cailloux. Il descend, passe le long d'une fontaine aux grands murs de pierres (positionnée sur la gauche) et rejoint le lit de la rivière où un second pont de muletier traverse le cours d'eau.

(2) Franchir ce pont et continuer le sentier assez accidenté et pierreux sur 250 m avant de rejoindre le croisement du sentier emprunté à l'aller. Poursuivre tout droit et retrouver le point d' arrivée (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 93m - Panneau du sentier botanique
1 : km 0.47 - alt. 72m - Banc, croisement de sentiers de Tibœuf . Vers le - Lambon (rivière)
2 : km 1.14 - alt. 71m - Deuxième pont de muletier
D/A : km 1.47 - alt. 94m - Panneau du sentier botanique

Informations pratiques

À partir du centre bourg de Fressines, descendre par la route de la Crèche, puis après avoir passé le premier rond-point, prendre la route suivante à gauche, Rue du Moulin. La monter puis tourner à droite, route de la Billaudière. Après 400 m elle effectue un virage sur la droite. À cet endroit un sentier herbu débute, lieu de départ et d'arrivée de cette Balade et Découverte.
C'est aussi au niveau du centre bourg que vous pouvez garer les véhicules car au (D/A) , il n' y a pas beaucoup de possibilité de parking.

La plupart des sentiers sont pentus, escarpés, couverts de terre avec cailloux et racines. Mieux vaut être bien chaussé (chaussures de randonnée).
Après la pluie, les cheminements sont assez glissants.
En saison de crue, ce parcours est impraticable.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1628SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Un des sentiers de cette balade n'est pas représenté sur une carte IGN, pourtant il est ancien et encadré de vieux murs de pierres. Il apparaît par contre sur fond OSM.
Bon nombre de pupitres d'information botanique sur des essences ligneuses différentes sont installés tout le long du parcours.

Les trois petits patrimoines (ponts de muletiers et fontaines) sont bien conservés et sont propices à l'apaisement.

Autres randonnées dans le secteur

De part et d'autre du Lambon en passant par Pied l'Ouaille
Distance 10km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -80m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fressines - 79 - Deux-Sèvres

Une agréable randonnée de part et d'autre du Lambon à la porte de Niort dans une campagne méconnue, tranquille aux paysages variés. Ce parcours permet également de découvrir un patrimoine bâti ancien de grande qualité avec de belles propriétés, un pigeonnier, etc.

Les ponts de pierre sur le Lambon
Distance 12.6km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -63m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Crèche - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée autour du Lambon qui est franchi à plusieurs reprises sur de magnifiques ponts de pierre. Elle commence par un parcours bucolique entre de vieux murets, trace du laborieux travail des anciens.

Circuit d'Aigonnay
Distance 4.1km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -43m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Aigonnay - 79 - Deux-Sèvres

Un petit circuit dans la campagne, près de l'eau avec de beaux monuments, notamment des lavoirs.

De la Couture à Aigonnay
Distance 9.75km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -79m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aigonnay - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée autour d'Aigonnay permettant une belle découverte d'un riche patrimoine architectural et naturel. En particulier le Logis du Breuil, les fontaines-lavoirs d'Arrignon, du Trébot, etc. et de beaux paysages le long de la rivière Aigonnay.

Les vallées de l’Hermitain et de la Sèvre Niortaise
Distance 10.03km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -120m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Néomaye - 79 - Deux-Sèvres

Un parcours sur des sentiers ombragés entre des murs en pierres moussues et sur des chemins blancs ou des petites routes peu fréquentées, autour du Ruisseau de l'Hermitain et de la Sèvre Niortaise. Des passerelles en pierres, un pont du XIIe siècle, d'anciens moulins rénovés et bien d'autres curiosités font l'intérêt de cette randonnée.

Les bords de la Sèvre Niortaise depuis Le Défens
Distance 11.02km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chauray - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée dans la Vallée de la Sèvre Niortaise, à la porte de Niort. Malgré la ville assez proche c'est un coin de nature préservée et avec de bons chemins que ce circuit permet de découvrir; Le passage alternatif entre de petits coteaux et les fonds de vallée offre de beaux paysages. Pendant le parcours, un bel aperçu du Château de Vandelaigne et quelques autres beautés du patrimoine bâti.

Bois des Naïdes et Forêt de l'Hermitain depuis Prailles
Distance 12.38km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -72m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prailles - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée à la découverte des ruisseaux de l'Argentière et de l'Hermitain. Le parcours traverse la Forêt de l'Hermitain dans sa zone Ouest et permet de profiter de la nature apaisée de cette zone de bocage au Nord et à l'Est de Prailles. Ce circuit offre une belle approche du patrimoine avec des cimetières familiaux protestants, des lavoirs, le Monastère de Piè Foulard, ainsi que d'anciennes maisons ou fermes.

Une balade de Prailles à Aigonnay
Distance 9.51km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -72m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Prailles - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée dans un secteur calme et reposant du Sud Deux-Sèvres sur de bons chemins, parfois enherbés, et des jonctions sur de petites routes peu fréquentées. Ce parcours en plein territoire protestant et, marqué par la Réforme, traverse des paysages bocagers et permet de découvrir plusieurs lavoirs, sources et bâtiments traditionnels poitevins.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.