Le Salpot

Près de Fressines, sous couvert végétal, cette petite randonnée pédestre passe dans la vallée du Lambon où se profilent nombreux murs de pierres et charmants ponts muletiers. Le Salpot est composé exclusivement de sentiers et chemins minéralisés.

Fond de carte OpenStreet Map randonnée (Monde)

Une randonnée Fressines créée le lundi 22 juin 2020 par Mellois en Poitou. MAJ : mercredi 27 juillet 2022
Commune Commune : Fressines (79370)
Carte Carte IGN : : Ref. 1628SB - Version mobile (cliquer-ici)
pont de muletier fontaine

(D/A) Rue de la Billaudière, commencer le circuit au niveau du panneau de départ "Balades et Découvertes" implanté près d'un mur de pierres sèches. Emprunter le sentier enherbé en descente sur 150 mètres puis tourner sur la gauche dans un autre sentier, toujours encadré de murs de pierres.
Par multiples coudes à droite et à gauche, ce sentier aboutit à une jonction avec un autre sentier.

(1) Bifurquer à droite. 50 mètres plus loin, franchir le Lambon sur un pont muletier. en remontant par un chemin minéralisé, continuer toujours en face. En arrivant à un carrefour en forme de patte d'oie, tourner à droite dans un sentier enherbé, présentant une courbe sur sa gauche, de terre et de pierres. Celui-ci descend, passe auprès d'une fontaine aux grands murs de pierres, sur le coté gauche et rejoint le lit du Lambon où un second pont muletier traverse le cours d'eau.

(2) Franchir ce pont et continuer le sentier escarpé et enchanteresque, de nombreux affleurements de pierres et de racines au sol. Poursuivre en face à la croisée suivante et retrouver le point de départ et d'arrivée de cette balade et découverte.

D/A : km 0 - alt. 93m - Panneau de départ Balades et Découvertes
1 : km 0.47 - alt. 72m - Jonction de sentiers de Tibœuf
2 : km 1.13 - alt. 71m - Pont muletier
D/A : km 1.47 - alt. 94m - Rue de la Billaudière

À partir du centre bourg de Fressines, descendre par la route de la Crèche, puis après avoir passé le premier rond-point, prendre la route suivante à gauche, Rue du Moulin. La monter puis tourner à droite, route de la Billaudière.

Après la tombée de fortes pluies et en saison de crues, les chemins deviennent glissant et cette promenade devient difficile.

Une autre balade et découverte "Les Madeleines" prend son départ près du la rivière du Lambon, Route de Rochetan.

Un concept de randonnée familiale à la découverte du patrimoine...
C'est au nombre de 50, à ce jour, que les "Balades et Découvertes" sillonnent le territoire de la communauté de communes Mellois en Poitou... " Le Salpot " est l'une d'entre elles.

De part et d'autre du Lambon en passant par Pied l'Ouaille
Distance 10km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -80m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fressines - 79 - Deux-Sèvres

Une agréable randonnée de part et d'autre du Lambon à la porte de Niort dans une campagne méconnue, tranquille aux paysages variés. Ce parcours permet également de découvrir un patrimoine bâti ancien de grande qualité avec de belles propriétés, un pigeonnier, etc.

De Fressines à Vaumoreau en longeant le Lambon
Distance 8.5km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -65m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Fressines - 79 - Deux-Sèvres

Très agréable randonnée en milieu boisé avec le cours d'eau du Lambon en prime. Très très peu de milieu urbain. Paysages variés.

Les ponts de pierre sur le Lambon
Distance 12.6km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -63m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Crèche - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée autour du Lambon qui est franchi à plusieurs reprises sur de magnifiques ponts de pierre. Elle commence par un parcours bucolique entre de vieux murets, trace du laborieux travail des anciens.

Circuit d'Aigonnay
Distance 4.1km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -43m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Aigonnay - 79 - Deux-Sèvres

Un petit circuit dans la campagne, près de l'eau avec de beaux monuments, notamment des lavoirs.

Chemins des lavoirs d'Aigonnay
Distance 11.95km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -126m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aigonnay - 79 - Deux-Sèvres

Tout est dans le titre ! Pas moins de huit lavoirs sur cette boucle.
Les sources sont nombreuses sur ce territoire et auraient donné son nom à la commune : "Aigues" signifiant eau et "O'nay", naître.
Un petit ruisseau nommé l'Aigonnay passe notamment par Écrebis où se trouvait autrefois un moulin ; il se jette dans le Lambon qui coule au Sud-Ouest.

De la Couture à Aigonnay
Distance 9.75km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -79m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aigonnay - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée autour d'Aigonnay permettant une belle découverte d'un riche patrimoine architectural et naturel. En particulier le Logis du Breuil, les fontaines-lavoirs d'Arrignon, du Trébot, etc. et de beaux paysages le long de la rivière Aigonnay.

Association / Club / AMM
Distance 13.22km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -62m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à François - 79 - Deux-Sèvres

Cette randonnée vous conduira le long des méandres du Chambon, du Musson et de la Sèvre Niortaise, en passant par des villages aux demeures en pierre magnifiquement restaurées et des chemins qui traversent à perte de vue d'immenses plaines cultivées de céréales.

Association / Club / AMM
Les vallées de l’Hermitain et de la Sèvre Niortaise
Distance 10.03km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -120m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Néomaye - 79 - Deux-Sèvres

Un parcours sur des sentiers ombragés entre des murs en pierres moussues et sur des chemins blancs ou des petites routes peu fréquentées, autour du Ruisseau de l'Hermitain et de la Sèvre Niortaise. Des passerelles en pierres, un pont du XIIe siècle, d'anciens moulins rénovés et bien d'autres curiosités font l'intérêt de cette randonnée.