De Fressines à Vaumoreau en longeant le Lambon

Très agréable randonnée en milieu boisé avec le cours d'eau du Lambon en prime. Très très peu de milieu urbain. Paysages variés.

n°18681907
Une randonnée Fressines créée le samedi 22 janvier 2022 par randonneurs.DS. MAJ : vendredi 04 février 2022
Commune Commune : Fressines (79370)
Carte Carte IGN : : Ref. 1628SB - Version mobile (cliquer-ici)
Pont sur le Lambon

Stationner sur le parking de la salle des fêtes de Fressines.

(D/A) Commencer la randonnée en traversant prudemment la route pour emprunter la Rue du Chêne, une petite rue en face du parking.
Continuer sur cette rue jusqu'à son intersection avec la Rue de la Bastière qu'il faut prendre à droite. Continuer sur cette nouvelle rue jusqu'au panneau Stop. Traverser la route pour prendre en face (entre deux superbes arbres) le chemin puis tourner tout de suite à gauche après le muret de pierres sur le Sentier de la Garenne. Poursuivre sur ce sentier pour arriver, tout au bout, à une intersection avec un chemin pierreux. Descendre à droite, avec beaucoup de prudence, ce chemin de pierres pour arriver plus loin à une intersection avec une route.

(1) Continuer en face sur la route, passer le pont routier sur le Lambon.
Prendre ensuite le chemin à gauche puis, plus loin, laisser le chemin qui monte pour prendre celui à gauche. Après plusieurs kilomètres, arriver à une route, la D7 (route de la Crêche).
L'emprunter à gauche sur cent mètres en marchant bien sur l'accotement et juste, après l'habitation, repérer le chemin qui descend à droite.

(2) Partir par ce chemin à droite et arrivé dans une espèce de petite clairière pénétrer dans le bois en prenant légèrement à gauche un tout petit sentier. Continuer sur ce sentier sur la même rive du Lambon, déboucher sur un chemin blanc, le descendre à gauche et retraverser le Lambon.

(3) 60 m, après avoir passé le pont sur le Lambon, tourner à droite dans la peupleraie (la barrière qui la clôture est aménagée pour laisser le passage des randonneurs). Suivre le sentier toujours tout droit sur plusieurs kilomètres pour arriver à un croisement avec le Circuit du Bois de Ré. Prendre ce circuit à droite. Arriver parmi quelques habitations dans la Rue de Tibu. Poursuivre jusqu'au carrefour.

(4) Continuer tout droit en descendant dans la Rue du Quartier Latine. (Laisser le Circuit du Bois de Ré qui part à droite).
Arriver au panneau Stop, tourner à gauche sur la Rue du Lambon et poursuivre cent mètres sur la route.

(5) Prendre à droite un tout petit passage qui reprend le Circuit du Bois de Ré.
Ce tout petit sentier se trouve juste au niveau d'un poteau des télécom et tout juste après une villa d’architecte. Il longe entre deux murs.
Continuer sur ce très joli petit sentier bordé de murets en pierres qui serpente dans le bois. Rester sur le Circuit du Bois de Ré jusqu’à rejoindre le Lambon sans le franchir.

(6) Prendre à droite et poursuivre par la route toujours en suivant le Circuit du Bois de Ré.

(7) Continuer sur la route légèrement à gauche et plus loin, à droite, prendre les escaliers qui montent. Continuer et un peu plus loin au carrefour, tourner à gauche pour retrouver la Rue de Tibu.

(4) Tourner à gauche dans la Rue de Tibu en suivant le chemin inverse de l’aller.

(3) Une fois passé la barrière, cette fois-ci, tourner à droite. Laisser le chemin qui monte pour prendre rapidement celui à gauche qui passe devant le banc et le petit muret de pierres.

(8) Prendre à gauche le chemin pierreux. Puis après avoir traversé sur le pont de pierres sur le Lambon, prendre à droite. Poursuivre jusqu'à la route.

(2) Prudemment et en marchant sur l'accotement, prendre à droite pour entrer dans Fressines, puis au petit rond-point prendre à gauche direction Moulay et suivre la route jusqu’à l'intersection déjà passée à l’aller.

(1) Continuer sur le chemin en face.

(9) Monter le chemin. Continuer et traverser à gauche pour reprendre la Rue de la Bastière, la suivre jusqu'au carrefour. Continuer à gauche après avoir prudemment traversé et en marchant quelques tous petits mètres sur le trottoir, pour être de retour sur le lieu de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 111m - Parking de la salle des fêtes
8 : km 6.32 - alt. 82m - Descendre à gauche le chemin pierreux
9 : km 8.04 - alt. 83m - Monter le chemin
D/A : km 8.5 - alt. 111m - Parking de la salle des fêtes

La prudence est de mise quand il faut emprunter les rues et routes.

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le lundi 16 mai 2022 à 14:18

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Effectivement très agréable et très caillouteux par endroit.

De part et d'autre du Lambon en passant par Pied l'Ouaille
Distance 10km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -80m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fressines - 79 - Deux-Sèvres

Une agréable randonnée de part et d'autre du Lambon à la porte de Niort dans une campagne méconnue, tranquille aux paysages variés. Ce parcours permet également de découvrir un patrimoine bâti ancien de grande qualité avec de belles propriétés, un pigeonnier, etc.

Circuit d'Aigonnay
Distance 4.1km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -43m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Aigonnay - 79 - Deux-Sèvres

Un petit circuit dans la campagne, près de l'eau avec de beaux monuments, notamment des lavoirs.

Chemins des lavoirs d'Aigonnay
Distance 11.95km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -126m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aigonnay - 79 - Deux-Sèvres

Tout est dans le titre ! Pas moins de huit lavoirs sur cette boucle.
Les sources sont nombreuses sur ce territoire et auraient donné son nom à la commune : "Aigues" signifiant eau et "O'nay", naître.
Un petit ruisseau nommé l'Aigonnay passe notamment par Écrebis où se trouvait autrefois un moulin ; il se jette dans le Lambon qui coule au Sud-Ouest.

Les ponts de pierre sur le Lambon
Distance 12.6km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -63m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Crèche - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée autour du Lambon qui est franchi à plusieurs reprises sur de magnifiques ponts de pierre. Elle commence par un parcours bucolique entre de vieux murets, trace du laborieux travail des anciens.

De la Couture à Aigonnay
Distance 9.75km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -79m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aigonnay - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée autour d'Aigonnay permettant une belle découverte d'un riche patrimoine architectural et naturel. En particulier le Logis du Breuil, les fontaines-lavoirs d'Arrignon, du Trébot, etc. et de beaux paysages le long de la rivière Aigonnay.

Bois des Naïdes et Forêt de l'Hermitain depuis Prailles
Distance 12.38km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -72m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prailles - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée à la découverte des ruisseaux de l'Argentière et de l'Hermitain. Le parcours traverse la Forêt de l'Hermitain dans sa zone Ouest et permet de profiter de la nature apaisée de cette zone de bocage au Nord et à l'Est de Prailles. Ce circuit offre une belle approche du patrimoine avec des cimetières familiaux protestants, des lavoirs, le Monastère de Piè Foulard, ainsi que d'anciennes maisons ou fermes.

Une balade de Prailles à Aigonnay
Distance 9.51km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -72m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Prailles - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée dans un secteur calme et reposant du Sud Deux-Sèvres sur de bons chemins, parfois enherbés, et des jonctions sur de petites routes peu fréquentées. Ce parcours en plein territoire protestant et, marqué par la Réforme, traverse des paysages bocagers et permet de découvrir plusieurs lavoirs, sources et bâtiments traditionnels poitevins.

Balade du côté de Prailles et du lavoir du Grand Ry
Distance 8.4km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -32m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Prailles - 79 - Deux-Sèvres

Belle petite randonnée au départ de Prailles, commune essentiellement rurale. C’est une région bocagère sillonnée de nombreux chemins de randonnée faisant le bonheur des amoureux de la nature. Pendant la balade le chemin passe à proximité immédiate du lavoir du Grand Ry.

Ce circuit largement ombragé est de ce fait très agréable même en cas de fortes chaleurs. De plus étant sur un plateau, le randonneur peut régulièrement sentir les effets du vent.