Chemins des lavoirs d'Aigonnay

Tout est dans le titre ! Pas moins de huit lavoirs sur cette boucle.
Les sources sont nombreuses sur ce territoire et auraient donné son nom à la commune : "Aigues" signifiant eau et "O'nay", naître.
Un petit ruisseau nommé l'Aigonnay passe notamment par Écrebis où se trouvait autrefois un moulin ; il se jette dans le Lambon qui coule au Sud-Ouest.

Fiche technique
n°8462669
Une randonnée Aigonnay créée le samedi 01 mai 2021 par Aigondigné-79. MAJ : lundi 07 juin 2021
Durée Durée moyenne: 3h45[?]
Distance Distance : 11.95km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 126m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 126m
Point haut Point haut : 134m
Point bas Point bas : 84m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Aigonnay (79370)
Départ Départ : N 46.329955° / O 0.257679°
Carte Carte IGN : : Ref. 1628SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Lavoir de Trébot Lavoir de la Pesate Lavoir du Marandeau

Description de la randonnée

Se garer en-dessous du terrain de tennis.

(D/A) Laisser la mairie sur la gauche et remonter la route. Juste après entre le N°2 et 3 de l'impasse, prendre le petit chemin enherbé, descendant à droite, qui débouche sur une impasse. Poursuivre au fond de l’impasse et débusquer la fontaine à gauche.

(1) À la sortie de la venelle, prendre à gauche un chemin empierré qui rejoint la route de Magné que l'on suit à droite. Traverser le hameau.

(2) À la sortie, tourner à gauche et passer près de la mare de Magné, située à main gauche. Continuer à descendre et virer à droite à l’embranchement. Passer devant le Moulin, puis le lavoir de Pinegor au lieu-dit Écrebis et arriver à un embranchement.

(3) Tourner à gauche et, à la route, la suivre à gauche. Passer sur le pont de Sottinet sur l’Aigonnay et suivre la route, direction Montaillon jusqu’à Écravois, sans s'y rendre.

(4) Avant la 1re maison, virer à droite, passer sur le Lambon et remonter à gauche. Passer devant la Fontaine Blanche, poursuivre, puis redescendre à gauche par la route.

(5) À Antogné, retraverser le Lambon en passant entre les deux maisons, suivre le chemin, puis tourner à gauche sur la route et cheminer pendant 150 m. À droite, une venelle pierreuse mène jusqu’à la rue principale de Montaillon. À la sortie de cette venelle, virer à droite et suivre la Route de Charcogne, jusqu'à un sentier à main droite.

(6) Descendre dans le sentier et aller jusqu’au lavoir de la Pesâte. Poursuivre, remonter à la Rue de Charcogné, continuer jusqu’au n°9. Faire un aller-retour sur la droite pour admirer le lavoir de la Grande Fontaine, accessible par un escalier.

(7) À la D124, descendre à droite par le chemin empierré, traverser le Lambon, puis remonter le chemin en gardant la gauche, rejoindre la D124. Traverser prudemment, suivre le sentier en face, jusqu’à la route de Buffageasse. La descendre pour rejoindre la D124 et maintenir la droite pour prendre la venelle après le n°49.

(8) Biaiser à droite. Passer le pont de Lison enjambant le Lambon, déboucher sur le Chemin de la Pelletrie. Tourner à gauche, puis suivre, à droite la, Route de la Groie jusqu'au sentier, sur la gauche, qui rejoint la D304.

(9) Prendre à gauche sur la D304, passer devant le lavoir du Trot, suivre la Route du Trot et virer à droite dans le Chemin de la Voûte.
À cet embranchement, en suivant cette Route du Trot sur 100 m, faire un aller-retour pour admirer le lavoir de Mirandaine.
Poursuivre pour traverser le bois des vignes et le ruisseau des Marcholières jusqu’à une bifurcation. Virer à gauche pour rejoindre la D124.

(10) La prendre à droite, puis enfiler à gauche la route du Marandeau et passer devant le lavoir. Poursuivre jusqu’à la route de la Balderie. Tourner à gauche, passer devant le lavoir de l’Aubas et poursuivre tout droit jusqu’à la Rivière.

(11) Au carrefour de la Route de la Rivière, faire un aller-retour vers la pompe restaurée située sur la gauche. Au n°15, le chemin enherbé à gauche mène au lavoir d'Arrigon. Tourner à gauche sur la Route de Truite Anguille, virer à droite dans un sentier pierreux et le remonter jusqu’au lavoir de Trébot.

(12) Tourner à droite Rue de Trébot pour remonter jusqu'à la mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 129m - Parking en dessous du terrain de tennis
1 : km 0.53 - alt. 131m - Fontaine
2 : km 1.16 - alt. 121m - Sortie de Magné
3 : km 2 - alt. 97m - Bifurcation
4 : km 2.89 - alt. 109m - Première maison d'Écravois
5 : km 3.83 - alt. 93m - Antogné
6 : km 4.76 - alt. 116m - Sentier à droite
7 : km 5.28 - alt. 112m - D124
8 : km 5.94 - alt. 97m - Bifurcation pont de Lison
9 : km 7.42 - alt. 124m - D304
10 : km 9.3 - alt. 131m - Virsay
11 : km 10.76 - alt. 97m - La Rivière
12 : km 11.49 - alt. 119m - Bifurcation
D/A : km 11.95 - alt. 129m - Parking en dessous du terrain de tennis

Informations pratiques

Vous pouvez vous garer sans souci à proximité du départ, en-dessous du terrain de tennis. Pour cette randonnée, des sentiers caillouteux sont empruntés, mieux vaut être, alors, bien chaussé.
Et même si de nombreux lavoirs jalonnent ce circuit, prenez votre gourde et ne la remplissez pas à ces lavoirs !

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le jeudi 19 août 2021 à 09:45

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 17 août 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée entre les lavoirs et le Lambon. Peu de goudron, ce qui est agréable.
Juste un petit doute au niveau de Montaillon, près du Lambon, le N° 49 ne semble pas exister, plutôt considérer que c'est le 41.


Visorandonneur
le lundi 05 juillet 2021 à 15:41

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 juillet 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très bon circuit de découverte des lavoirs et des villages.

Autres randonnées dans le secteur

Circuit d'Aigonnay
Distance 4.1km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -43m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Aigonnay - 79 - Deux-Sèvres

Un petit circuit dans la campagne, près de l'eau avec de beaux monuments, notamment des lavoirs.

De la Couture à Aigonnay
Distance 9.75km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -79m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aigonnay - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée autour d'Aigonnay permettant une belle découverte d'un riche patrimoine architectural et naturel. En particulier le Logis du Breuil, les fontaines-lavoirs d'Arrignon, du Trébot, etc. et de beaux paysages le long de la rivière Aigonnay.

De part et d'autre du Lambon en passant par Pied l'Ouaille
Distance 10km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -80m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fressines - 79 - Deux-Sèvres

Une agréable randonnée de part et d'autre du Lambon à la porte de Niort dans une campagne méconnue, tranquille aux paysages variés. Ce parcours permet également de découvrir un patrimoine bâti ancien de grande qualité avec de belles propriétés, un pigeonnier, etc.

Bois des Naïdes et Forêt de l'Hermitain depuis Prailles
Distance 12.38km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -72m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prailles - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée à la découverte des ruisseaux de l'Argentière et de l'Hermitain. Le parcours traverse la Forêt de l'Hermitain dans sa zone Ouest et permet de profiter de la nature apaisée de cette zone de bocage au Nord et à l'Est de Prailles. Ce circuit offre une belle approche du patrimoine avec des cimetières familiaux protestants, des lavoirs, le Monastère de Piè Foulard, ainsi que d'anciennes maisons ou fermes.

Une balade de Prailles à Aigonnay
Distance 9.51km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -72m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Prailles - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée dans un secteur calme et reposant du Sud Deux-Sèvres sur de bons chemins, parfois enherbés, et des jonctions sur de petites routes peu fréquentées. Ce parcours en plein territoire protestant et, marqué par la Réforme, traverse des paysages bocagers et permet de découvrir plusieurs lavoirs, sources et bâtiments traditionnels poitevins.

Balade du côté de Prailles et du lavoir du Grand Ry
Distance 8.4km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -32m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Prailles - 79 - Deux-Sèvres

Belle petite randonnée au départ de Prailles, commune essentiellement rurale. C’est une région bocagère sillonnée de nombreux chemins de randonnée faisant le bonheur des amoureux de la nature. Pendant la balade le chemin passe à proximité immédiate du lavoir du Grand Ry.

Ce circuit largement ombragé est de ce fait très agréable même en cas de fortes chaleurs. De plus étant sur un plateau, le randonneur peut régulièrement sentir les effets du vent.

Le Salpot
Distance 1.47km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -24m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Fressines - 79 - Deux-Sèvres

À Fressines, sous couvert végétal, cette petite randonnée pédestre passe dans la vallée du Lambon où se profilent nombreux murs de pierres et charmants ponts de muletiers. Le Salpot est composé exclusivement de sentiers (environ 80%) et chemins.

Un concept de randonnée familiale à la découverte du patrimoine...
C'est au nombre de 53, à ce jour, que les "Balades et Découvertes" sillonnent le territoire de la communauté de communes Mellois en Poitou... " Le Salpot " est l'une d'entre elles.

Les vallées de l’Hermitain et de la Sèvre Niortaise
Distance 10.03km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -120m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Néomaye - 79 - Deux-Sèvres

Un parcours sur des sentiers ombragés entre des murs en pierres moussues et sur des chemins blancs ou des petites routes peu fréquentées, autour du Ruisseau de l'Hermitain et de la Sèvre Niortaise. Des passerelles en pierres, un pont du XIIe siècle, d'anciens moulins rénovés et bien d'autres curiosités font l'intérêt de cette randonnée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.