Les vallées de l’Hermitain et de la Sèvre Niortaise

Une randonnée Sainte-Néomaye créée le mardi 22 mai 2018 par jlfaure. MAJ : mardi 22 janvier 2019

Un parcours sur des sentiers ombragés entre des murs en pierres moussues et sur des chemins blancs ou des petites routes peu fréquentées, autour du Ruisseau de l'Hermitain et de la Sèvre Niortaise. Des passerelles en pierres, un pont du XIIe siècle, d'anciens moulins rénovés et bien d'autres curiosités font l'intérêt de cette randonnée.

Commune Commune : Sainte-Néomaye (79260)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1628SB
Le Grand Moulin Moulin de Ricou Passerelle en pierre Le Pont Neuf

Stationner sur la grande place, Rue du Champ de Foire de Sainte-Néomaye.

Balisage Jaune

(D/A) Prendre la Rue de l'Église (face aux toilettes publiques). Longer l'église et arriver au jardin public.

(1) Traverser la route et s’engager en face sur un sentier bordé de murets, non tracé sur la carte IGN.
Rejoindre un chemin plus large et l'emprunter vers la gauche.

(2) Tourner à gauche au croisement et après environ 300m bifurquer encore à gauche.

(3) Ignorer la petite aire de pique-nique sur la gauche pour emprunter le sentier qui part vers la droite et qui longe la voie ferrée en contrebas, que l'on devine à travers la végétation. Ignorer le sentier qui part un peu plus loin à droite et poursuivre sur le sentier caillouteux entre des murs en pierres sèches qui après un virage en angle droit descend vers le Ruisseau de l'Hermitain.

(4) Emprunter la petite passerelle en pierre et poursuivre vers la droite en longeant le ruisseau jusqu'à rejoindre la route. La suivre sur une centaine de mètres et se diriger sur le sentier qui grimpe à gauche. À la route, tourner à gauche, vers le village de Charchenay. (On aperçoit à gauche, à travers une trouée dans la végétation, le château des Fontenelles).

(5) Virer à gauche sur la Route des Fontenelles. Au carrefour, continuer tout droit Route de Ricou; (Possibilité de faire un aller/retour jusqu'au lavoir à gauche). Passer devant un four à pain restauré et à la sortie du village, emprunter le sentier sur la droite. Après environ 500m, tourner à gauche sur un chemin plus important qui rejoint la route près du pont au-dessus de la voie ferrée où se trouve une stèle à la mémoire des maquisards. Traverser le pont et descendre prudemment sur la route en ignorant à gauche celle qui va à l'usine de traitement des eaux. Rejoindre la Sèvre Niortaise.

(6) Juste avant le pont, prendre le chemin blanc à gauche, parallèle à la Sèvre.(Possibilité de traverser le pont pour faire un aller/retour à 100m sur l’autre rive, et découvrir l’Espace Naturel Sensible de la carrière de Ricou).

(7) Après une passerelle, obliquer sur le chemin à gauche qui monte à la voie ferrée. Longer la voie sur 700m et arriver à la route. Ne pas prendre la passage à niveau mais tourner à droite sur la route et descendre vers la Sèvre en ignorant les chemins à droite et à gauche. Traverser prudemment le Pont Neuf (XIIe siècle).

(8) Virer à gauche sur un chemin blanc après le pont. Après 800m ,continuer vers la gauche à la patte d'oie vers le hameau de la Crépinière.

(9) Tourner sur la route à gauche et descendre vers le Grand Moulin. Longer le moulin vers la gauche, en traversant les deux passerelles, puis suivre le sentier qui oblique à gauche, traverser une dernière passerelle et continuer vers la droite sur le sentier qui longe le ruisseau.

(10) Tourner à gauche sur la route (Chemin des Sablières) Traverser le passage à niveau et arriver en haut sur la Route de la Crèche (D182). Poursuivre vers la gauche et rejoindre la Place du Champ de Foire(D/A).

D/A : km 0 - alt. 88m - Rue du Champ de Foire (Place principale)
1 : km 0.35 - alt. 86m - Sentier en face bordé de murets
2 : km 0.88 - alt. 96m - À gauche aux 4 chemins
3 : km 1.42 - alt. 76m - Sentier à droite près d'une aire de pique-nique
4 : km 2.73 - alt. 65m - À droite après la passerelle
5 : km 3.85 - alt. 116m - À gauche Route des Fontenelles
6 : km 5.72 - alt. 55m - Chemin blanc à gauche avant le pont - Sèvre Niortaise (fleuve)
7 : km 6.45 - alt. 51m - Chemin à gauche après la passerelle
8 : km 7.61 - alt. 51m - Chemin à gauche après le pont
9 : km 8.54 - alt. 74m - À gauche vers le Grand Moulin
10 : km 9.11 - alt. 47m - À gauche sur la route
D/A : km 10.03 - alt. 88m - Rue du Champ de Foire (Place principale)

Parcours balisé Jaune, cet itinéraire Visorando reprend le circuit labellisé Rando en Deux-Sèvres intitulé "Les Fontenelles" disponible sur le site randonnées du Département des Deux-Sèvres http://randoendeuxsevres.fr/index.php
Aires de pique-nique avec tables aux points (3) et (8).
Sentiers parfois caillouteux ou boueux. Prévoir de bonnes chaussures.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1628SB.

• l’Église Sainte-Trémoye ; (XIIe siècle, restaurée en 1695)
  • Les vallées de l’Hermitain et de la Sèvre Niortaise ;
  • Le village et le château des Fontenelles
  • Le lavoir de Charchenay
  • Les moulins de Ricou et de Grand Moulin
  • Le Pont Neuf (XIIe siècle)
  • L’ Espace Naturel Sensible de la carrière de Ricou ( ancien site d’extraction aménagé en un lieu de découverte de la nature et régulièrement animé)

Fiche disponible auprès du Département des Deux-Sèvres

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le mardi 26 février 2019 à 07:59

Je ne comprends pas tes commentaires.
Il s'agit peut-être d'une autre randonnée ?

le lundi 25 février 2019 à 23:26

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Belle randonnée un peu entachée par 2 erreurs de positionnement qui nous ont fait chercher. La position du point 9 (chêne remarquable appelé le Patriarche) n'est pas bonne. Il est en réalité au bord de la route forestière de Chambrille juste après le carrefour avec la route forestière de l'Hermitain. De même la stèle du parterre mentionnée au point 11 n'est pas à l'endroit indiqué. il faut continuer sur le chemin pointé par le point 11, ne pas tourner à gauche dans le layon indiqué elle est située à gauche au niveau du layon suivant.
Merci d'avance pour les corrections.

le lundi 01 octobre 2018 à 12:23

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

Lors de la reconnaissance, je ne trouvais pas le départ, qui est la petite ruelle. Sinon très belle rando que j'ai hâte de faire découvrir à mon groupe.

le mercredi 20 juin 2018 à 15:05

Date de la randonnée : vendredi 15 juin 2018

très belle rando effectuée lors d'un bel après midi ensoleillé ce qui nous a permis de bien profiter de l'ombrage donné par cette jolie randonnée dans notre campagne . Nous l'avons réalisée en 2H05. A notre goût elle aurait mérité d'être un peu plus longue (+5 kms)...
Il est nécessaire d'être bien chaussé (chaussures de rando ou baskets de rando) car les chemins sont caillouteux, terreux et escarpés.
Agréable rando qui peut être réalisée par tout le monde , petits et grands.

Circuit d'Aigonnay
Distance 4.1km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -43m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Aigonnay - 79 - Deux-Sèvres

Un petit circuit dans la campagne, près de l'eau avec de beaux monuments, notamment des lavoirs.

Balade sur les rives de la Sèvre Niortaise
Distance 9.53km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -122m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-de-Saint-Maixent - 79 - Deux-Sèvres

Chouette randonnée à proximité de Saint-Maixent qui permet de découvrir les paysages de part et d'autre de la Sèvre Niortaise. Ce parcours permet de découvrir également un joli patrimoine bâti, traditionnel et moderne, des lavoirs et la splendeur de la nature dans un coin assez sauvage.

Les ponts de pierre sur le Lambon
Distance 12.6km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -63m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Crèche - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée autour du Lambon qui est franchi à plusieurs reprises sur de magnifiques ponts de pierre. Elle commence par un parcours bucolique entre de vieux murets, trace du laborieux travail des anciens.

Coteaux et plaine entre Souvigné et Sèvre Niortaise
Distance 10.47km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -103m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souvigné (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Cette randonnée entre Souvigné et la vallée de la Sèvre Niortaise permet de découvrir des paysages variés de coteaux, de bois et de plaine. Le Bois des Challoteries est représentatif des jolies forêts du secteur. De plus, les nombreux villages et lieux-dits traversés permettent de découvrir le bâti traditionnel du Sud Deux-Sèvres

De part et d'autre du Lambon en passant par Pied l'Ouaille
Distance 10km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -80m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fressines - 79 - Deux-Sèvres

Une agréable randonnée de part et d'autre du Lambon à la porte de Niort dans une campagne méconnue, tranquille aux paysages variés. Ce parcours permet également de découvrir un patrimoine bâti ancien de grande qualité avec de belles propriétés, un pigeonnier, etc.

Une balade de Prailles à Aigonnay
Distance 9.51km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -72m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Prailles - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée dans un secteur calme et reposant du Sud Deux-Sèvres sur de bons chemins, parfois enherbés, et des jonctions sur de petites routes peu fréquentées. Ce parcours en plein territoire protestant et, marqué par la Réforme, traverse des paysages bocagers et permet de découvrir plusieurs lavoirs, sources et bâtiments traditionnels poitevins.

Balade du côté de Prailles et du lavoir du Grand Ry
Distance 8.4km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -32m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Prailles - 79 - Deux-Sèvres

Belle petite randonnée au départ de Prailles, commune essentiellement rurale. C’est une région bocagère sillonnée de nombreux chemins de randonnée faisant le bonheur des amoureux de la nature. Pendant la balade le chemin passe à proximité immédiate du lavoir du Grand Ry.

Ce circuit largement ombragé est de ce fait très agréable même en cas de fortes chaleurs. De plus étant sur un plateau, le randonneur peut régulièrement sentir les effets du vent.

Boucle de la Folie à la Gravette
Distance 7.72km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -115m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Souvigné (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée qui commence à la Folie, passe à la Gravette et chemine tout autour d'une partie du ruisseau de l'Hermitain et permet de découvrir une zone de jonction entre cette forêt de l'Hermitain et les zones agricoles proches de Romans. Une belle vue également du château de Reigné tout proche.