Boucle des Rapailles de Bémont à Le Syndicat

Une randonnée Le Syndicat créée le mercredi 27 mars 2019 par Georges KOSCHER. MAJ : vendredi 05 avril 2019

Rendons à César : Cette randonnée permanente a été tracée par les membres de l'Association "Sports Loisirs" de Le Syndicat. Cette association faisant partie de la Fédération Française des Sports Populaires.
Le balisage : c'est le logo de la Fédération Internationale des Sports Populaires. (Un i et 2 V).
Le sentier étant extrêmement bien balisé, de petits marcheurs courageux peuvent facilement servir de guide à leurs parents.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Le Syndicat (88120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3519OT, 3618OT, 3618OTR
le village de Cleurie

Le départ se fait à Le Syndicat au parking de la mairie.
Le départ initial, normalement prévu, est au rond-point des Têtes en Granite près de la boulangerie. Pour ne pas gêner la clientèle des commerces, préférer un départ à la mairie.

(D/A) Se diriger vers la maison verte et prendre l'impasse des Gémeaux. Entrer dans la forêt.

(1) Au premier carrefour, prendre à gauche jusqu'au carrefour suivant après un virage à droite.

(2) Longer à droite quelques maisons et tourner franchement à gauche au Moulin de jardin.

(3) Prendre à droite le chemin privé qui monte et atteindre un large chemin empierré. L'emprunter à droite et le suivre sur 800m.

(4) Virer à gauche puis tout de suite à droit et suivre le chemin..

(5) En face, continuer par la Rue du Chastelet, puis tout droit par la Rue du Feing des Loges.
Prendre à gauche l'impasse de l'Ère Clos et 50m plus loin, à gauche, entre deux maisons un petit sentier bordé de genêts. En cours de montée traverser un chemin et plus loin atteindre une route goudronnée.

(6) Monter à gauche et quitter le goudron pour le large Chemin des Rapailles de Bémont.

(7) Atteindre le point le plus haut du circuit. Commencer la descente à gauche

(8) À la sortie de la forêt prendre à gauche le long de la lisière.
À la route goudronnée continuer tout droit sur 200m puis à gauche dans le pré.
Aux maisons blanches le large chemin remonte à gauche puis devient sentier et descend fortement.

(9) Prendre à droite puis au large chemin de nouveau à droite sur 400m.

(10) Faire quasiment demi-tour à gauche. Au carrefour suivant, prendre à droite et rejoindre les premières maisons de Bémont.

(11) Continuer à gauche et descendre légèrement sur la Route de la Verte Pierre. Plus loin poursuivre entre le parking d'une société de transport et la D417 jusqu'au rond-point des Têtes en granite.
Rejoindre à gauche le parking de la mairie.(D/A)

D/A : km 0 - alt. 399m - Parking mairie de Le Syndicat
10 : km 7.78 - alt. 458m - Demi-tour ou presque
11 : km 8.79 - alt. 428m - Bémont
D/A : km 10.39 - alt. 399m - Parking mairie de Le Syndicat

Pas d'eau potable sur le parcours.
Table abritée de pique-nique à la fin du parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3519OT, 3618OT, 3618OTR.

Entre(5 et 6) Escalier Sarrasin : pierres dépassant d'un mur pour permettre la montée.
Effectuer cette randonnée un samedi ou un dimanche permet d'admirer les camions de la société de transport routier tous décorés à l'envie de chaque chauffeur.

le lundi 29 avril 2019 à 09:25

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

Le saut de la Bourrique
Distance 8.6km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -255m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gérardmer - 88 - Vosges

Le Saut de la Bourrique est une chute d'eau du massif des Vosges située sur la commune de Gérardmer.
La légende liée au nom de cette cascade viendrait vraiment d’une bourrique qui appartenait à un seigneur. Rentrant de croisades, celui-ci se fit attaquer par des bandits, pour le protéger l’animal se jeta sur eux au pied de la cascade où elle périt avec les mécréants.

Au Ménil-Thillot : Tête des Champs, Chapelles de la Salette et de Pitié
Distance 11.58km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Ménil - 88 - Vosges

Superbe balade de quatre heures sur les hauteurs du Ménil-Thillot (entre Cornimont et Le Thillot) à effectuer si possible en mai-juin, lorsque les prairies et les genêts sont fleuris ! Sans difficultés, c'est une incursion inoubliable dans la généreuse nature des Hautes-Vosges.

Le Saint-Mont et la Chapelle du Vieux Saint-Amé
Distance 8.05km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -458m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-lès-Remiremont - 88 - Vosges

Une cascade, des hauts-lieux religieux et un très beau panorama sur la ville de Remiremont.
Attention : il nous est signalé le 28/02/2018 qu'un arrêté municipal interdit le passage à hauteur du Pont des Fées (5) vers le Saint-Mont

Le Mettey, le Bouchot et la Hazelle
Distance 10.97km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -346m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vagney - 88 - Vosges

Très beaux panoramas sur la vallée de la Moselotte avec de petits sentiers en balcon très pittoresques.

Circuit Piquante Pierre, Col de la Croix des Moinats, Haut du Roc
Distance 13.14km Dénivelé positif +552m Dénivelé négatif -552m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Basse-sur-le-Rupt - 88 - Vosges

Très beau circuit à découvert sur 80% du parcours. Beaucoup de chemins et de sentiers et peu de routes goudronnées. Parcours en lisière de forêt avec de très belles vues sur les vallées et les sommets alentours.

Boucle La Vigotte - La Beuille
Distance 9.09km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -240m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Girmont-Val-d'Ajol - 88 - Vosges

Dans sa première partie, ce circuit alterne des traversées en forêt et des passages en prairie, l'ensemble jalonné de jolis étangs.
La seconde partie, plus "aérienne" offre de magnifiques panoramas sur les hauteurs avoisinantes.

La Tourbière de la Grande Charme
Distance 14.92km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -328m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vagney - 88 - Vosges

Randonnée sympathique autour de la réserve biologique de La Charme. Pas de dénivelé important, facile à suivre grâce aux marquages du Club Vosgien. Quelques beaux points de vue au début sur la vallée et un final magnifique en traversant la tourbière.

Haut du Riant, Rochelotte, Tête des Champs, Cote 1008
Distance 17.26km Dénivelé positif +565m Dénivelé négatif -562m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ventron - 88 - Vosges

Belle randonnée, à faire en une journée, au départ de la station de ski de Ventron-Frére Joseph. Majoritairement en forêt, elle vous fera découvrir le secteur de Rochelotte et le magnifique point de vue de la Tête des Champs. Vous aurez trois abris-chalets sur le parcours, pour vous restaurer, et faire la pause.