Boucle des Rapailles de Bémont à Le Syndicat

Rendons à César : Cette randonnée permanente a été tracée par les membres de l'Association "Sports Loisirs" de Le Syndicat. Cette association faisant partie de la Fédération Française des Sports Populaires.
Le balisage : c'est le logo de la Fédération Internationale des Sports Populaires. (Un i et 2 V).
Le sentier étant extrêmement bien balisé, de petits marcheurs courageux peuvent facilement servir de guide à leurs parents.

n°1914597
Une randonnée Le Syndicat créée le mercredi 27 mars 2019 par Georges KOSCHER. MAJ : vendredi 05 avril 2019
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Le Syndicat (88120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3519OT, 3618OT, 3618OTR
le village de Cleurie

Le départ se fait à Le Syndicat au parking de la mairie.
Le départ initial, normalement prévu, est au rond-point des Têtes en Granite près de la boulangerie. Pour ne pas gêner la clientèle des commerces, préférer un départ à la mairie.

(D/A) Se diriger vers la maison verte et prendre l'impasse des Gémeaux. Entrer dans la forêt.

(1) Au premier carrefour, prendre à gauche jusqu'au carrefour suivant après un virage à droite.

(2) Longer à droite quelques maisons et tourner franchement à gauche au Moulin de jardin.

(3) Prendre à droite le chemin privé qui monte et atteindre un large chemin empierré. L'emprunter à droite et le suivre sur 800m.

(4) Virer à gauche puis tout de suite à droit et suivre le chemin..

(5) En face, continuer par la Rue du Chastelet, puis tout droit par la Rue du Feing des Loges.
Prendre à gauche l'impasse de l'Ère Clos et 50m plus loin, à gauche, entre deux maisons un petit sentier bordé de genêts. En cours de montée traverser un chemin et plus loin atteindre une route goudronnée.

(6) Monter à gauche et quitter le goudron pour le large Chemin des Rapailles de Bémont.

(7) Atteindre le point le plus haut du circuit. Commencer la descente à gauche

(8) À la sortie de la forêt prendre à gauche le long de la lisière.
À la route goudronnée continuer tout droit sur 200m puis à gauche dans le pré.
Aux maisons blanches le large chemin remonte à gauche puis devient sentier et descend fortement.

(9) Prendre à droite puis au large chemin de nouveau à droite sur 400m.

(10) Faire quasiment demi-tour à gauche. Au carrefour suivant, prendre à droite et rejoindre les premières maisons de Bémont.

(11) Continuer à gauche et descendre légèrement sur la Route de la Verte Pierre. Plus loin poursuivre entre le parking d'une société de transport et la D417 jusqu'au rond-point des Têtes en granite.
Rejoindre à gauche le parking de la mairie.(D/A)

D/A : km 0 - alt. 399m - Parking mairie de Le Syndicat
10 : km 7.78 - alt. 458m - Demi-tour ou presque
11 : km 8.79 - alt. 428m - Bémont
D/A : km 10.39 - alt. 399m - Parking mairie de Le Syndicat

Pas d'eau potable sur le parcours.
Table abritée de pique-nique à la fin du parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3519OT, 3618OT, 3618OTR.

Entre(5 et 6) Escalier Sarrasin : pierres dépassant d'un mur pour permettre la montée.
Effectuer cette randonnée un samedi ou un dimanche permet d'admirer les camions de la société de transport routier tous décorés à l'envie de chaque chauffeur.

le jeudi 03 octobre 2019 à 09:05

Date de la randonnée : jeudi 03 octobre 2019

le lundi 29 avril 2019 à 09:25

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

De Vagney à La Bresse par Sapois, Rochesson, et Gerardmer
Distance 23.58km Dénivelé positif +920m Dénivelé négatif -686m Durée 8h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Vagney - 88 - Vosges

Marche de 8h en moyenne montagne au départ de Vagney (Cremanvillers), en passant par Sapois, Rochesson, Gerardmer (Les Bas-Rupts) et le Col de Grosse Pierre, arrivée à La Bresse.

Circuit de Chèvre-Roche
Distance 10.91km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -470m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vagney - 88 - Vosges

Très beau panorama depuis le sommet de Chèvre-Roche sur la vallée de la Moselotte.
Vues sur le Ballon d'Alsace et de Servance.

Les Roches de Mortevieille depuis le Col de Cheneau
Distance 12.65km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -389m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Syndicat - 88 - Vosges

Découverte des Roches de Mortevieille, site de grès rose des Vosges en pleine forêt de pins et de sapins.

La Piquante Pierre et les Roches Saint Jacques
Distance 21.64km Dénivelé positif +712m Dénivelé négatif -704m Durée 7h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vagney - 88 - Vosges

De Vagney à la Piquante Pierre, haut lieu du maquis et les Roches Saint-Jacques et son pudding.

Distance 23.42km Dénivelé positif +654m Dénivelé négatif -646m Durée 8h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Amé - 88 - Vosges

Tour du Massif du Fossard, en passant par le Saint-Mont, Sainte-Sabine et Saint-Arnould.

Le Mettey, le Bouchot et la Hazelle
Distance 10.97km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -346m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vagney - 88 - Vosges

Très beaux panoramas sur la vallée de la Moselotte avec de petits sentiers en balcon très pittoresques.

Sur les hauts de Saint-Étienne de Remiremont
Distance 12.18km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -375m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-lès-Remiremont - 88 - Vosges

Belle randonnée en forêt sans point de vue, hormis les Roches de Thin. À faire par forte chaleur, les odeurs des sapins méritant l'effort.

Mausolée Ste-Thérèse/Étang de l'Abîme/Grand Roulier/Fontaine St-Augustin
Distance 13.92km Dénivelé positif +340m Dénivelé négatif -340m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à Cleurie - 88 - Vosges

Balade hivernale sympa dans les sous bois de sapins et à flanc de collines.