Sur les hauts de Vecoux

Randonnée en forêt, très ombragée, avec le passage près de deux petits étangs bucoliques et éventuellement une petite descente jusqu'au Pont du Rondin.

Une randonnée Vecoux créée le jeudi 21 mai 2020 par andrenicole48@otange.fr. MAJ : samedi 27 juin 2020
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Vecoux (88200)
Carte Carte IGN : : Ref. 3519OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Le Pont du Rondin. Le Grand Etang. Le Grand Etang. Pré à côté du Grand Etang.

Départ du parking de Pré Grandemange.

(D/A) Remonter la route qui part au Nord-Ouest en direction du Pré de la Grange (Anneau Vert). Dépasser les maisons et, à l'intersection, virer à droite en épingle pour suivre le circuit des Hats (Anneau Vert + Disque Rouge). À l'intersection suivante, tourner à gauche.

(1) Au croisement en T, aller droite vers L’Étang Sauvaget (Disque Rouge). Demeurer sur le chemin principal, balisé et ignorer tous les départs sur les côtés.

(2) À l'intersection, continuer tout droit (Disque Rouge), ignorer un départ sur la gauche et aboutir rapidement à une patte d'oie.

(3) Obliquer alors à gauche et, au croisement suivant, aller tout droit (Croix Bleue). Effectuer quelques virages sur un large chemin.

(4) À la sortie d'un net virage à gauche, quitter le chemin et prendre à droite un sentier en montée (Croix Bleue). Déboucher sur une route goudronnée et la suivre à droite sur une trentaine de mètres. S'engager ensuite dans un sentier qui monte sur la droite (Croix Bleue). Déboucher sur une route (croix) et la suivre à gauche.

(5) Dans une épingle vers la gauche, quitter la route et obliquer à droite sur un chemin en direction du Col de Longeroye (toujours Croix Bleue). Ignorer un départ sur la gauche et aboutir à un carrefour.

(6) Tourner à droite à angle aigu en direction de La Houbette / Les étangs (Anneau Jaune).

(7) À La Houbette, prendre la route qui descend à droite vers les étangs (Chevalet Rouge). Atteindre la point Nord-Ouest de l’Étang de la Besace.

(8) Suivre la route droite (Croix Rouge). À l’intersection partir à droite et quand elle vire à droite, suivre à gauche un chemin jusqu'au Grand Étang. Revenir sur ses pas.

(8) Continuer tout droit et longer l’Étang de la Besace à main gauche (Croix Rouge). À l'extrémité de l'étang, au carrefour de la cote 689, obliquer à droite dans un chemin qui se dirige vers le Pont des Rondins (Triangle Bleu).

(9) Quitter chemin pour s'engager à droite dans un sentier (Croix Bleue). Demeurer parallèle à la rivière Le Ravage située en contrebas à gauche.

(10) À la fourche, choisir le chemin de gauche et descendre jusqu'au Pont du Rondin. Revenir sur ses pas.

(10) Virer alors à gauche à angle aigu en direction de l’Étang du Sauvaget (Disque Rouge).

(11) Franchir le Ruisseau du Thibieu et poursuivre vers l'Ouest sur le chemin principal (Disque Rouge). Le chemin s'oriente au Nord et s'achève à un carrefour emprunté à l'aller.

(3) Tourner alors à gauche et ignorer aussitôt un départ sur la droite.

(2) À l'intersection suivante, obliquer à gauche (Anneau Vert) et aller tout droit jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 534m - Parking du Pré Grandemange
11 : km 8.18 - alt. 634m - Ruisseau du Thibieu
D/A : km 10.47 - alt. 534m - Parking du Pré Grandemange

Un abri au Grand Étang.
Une source (Ruisseau du Thibieu).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3519OT.

La croix du Tripois et ses mystères.
Le Pont du Rondin dans une nature d'eau vive.

Sur les hauts de Maxonchamp
Distance 16.58km Dénivelé positif +586m Dénivelé négatif -578m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Rupt-sur-Moselle - 88 - Vosges

Belle et longue balade dans un massif forestier et dans une réserve biologique. Idéale pour ceux qui apprécient le calme en forêt. Magnifique point de vue à la table orientation.

Les Roches de Mortevieille depuis le Col de Cheneau
Distance 12.65km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -389m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Syndicat - 88 - Vosges

Découverte des Roches de Mortevieille, site de grès rose des Vosges en pleine forêt de pins et de sapins.

La Tourbière de la Grande Charme
Distance 14.92km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -328m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vagney - 88 - Vosges

Randonnée sympathique autour de la réserve biologique de La Charme. Pas de dénivelé important, facile à suivre grâce aux marquages du Club Vosgien. Quelques beaux points de vue au début sur la vallée et un final magnifique en traversant la tourbière.

Boucle La Vigotte - La Beuille
Distance 9.09km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -240m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Girmont-Val-d'Ajol - 88 - Vosges

Dans sa première partie, ce circuit alterne des traversées en forêt et des passages en prairie, l'ensemble jalonné de jolis étangs.
La seconde partie, plus "aérienne" offre de magnifiques panoramas sur les hauteurs avoisinantes.
Le retour à l'auberge invite à un moment de détente mérité en surplomb des étangs de pêche

Distance 23.42km Dénivelé positif +654m Dénivelé négatif -646m Durée 8h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Amé - 88 - Vosges

Tour du Massif du Fossard, en passant par le Saint-Mont, Sainte-Sabine et Saint-Arnould.

Le Saint-Mont et la Chapelle du Vieux Saint-Amé
Distance 8.05km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -458m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-lès-Remiremont - 88 - Vosges

Une cascade, des hauts-lieux religieux et un très beau panorama sur la ville de Remiremont.
Attention : il nous est signalé le 28/02/2018 qu'un arrêté municipal interdit le passage à hauteur du Pont des Fées (5) vers le Saint-Mont

Vues sur les vallées de la Moselotte et de la Cleurie depuis le Syndicat
Distance 6.96km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -126m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Syndicat - 88 - Vosges

Un circuit d'une demi-journée avec de très belles vues sur les vallées de La Cleurie et de la Moselotte.

Boucle des Rapailles de Bémont à Le Syndicat
Distance 10.39km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -251m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Syndicat - 88 - Vosges

Rendons à César : Cette randonnée permanente a été tracée par les membres de l'Association "Sports Loisirs" de Le Syndicat. Cette association faisant partie de la Fédération Française des Sports Populaires.
Le balisage : c'est le logo de la Fédération Internationale des Sports Populaires. (Un i et 2 V).
Le sentier étant extrêmement bien balisé, de petits marcheurs courageux peuvent facilement servir de guide à leurs parents.