Le Sentier de Buissonie

Sentier familial, sans difficulté majeure, pour une balade entre ville et campagne.

Une randonnée Lubersac créée le jeudi 29 mars 2018 par laurentd19. MAJ : samedi 26 mai 2018
Commune Commune : Lubersac (19210)
Arrivée Arrivée : N 45.446648° / E 1.402344°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2033E

Parking Place de L'Horloge.
(D/A) Du parking, partir à droite dans la Rue de Rubeaux et la suivre jusqu'à la place du même nom près de la Chapelle de Notre-Dame de Rubeau.

(1) Virer à gauche dans la Rue de la Croix de Meyzac en laissant plus à gauche l'Avenue de l'Industrie.

(2) Au somment de la côte de la Croix de Meyzac, admirer le paysage puis emprunter en face la Route du Gué des Quatre Moulins et le chemin qui la prolonge. Quatre moulins existaient au XVIIe siècle aujourd'hui remplacés par la minoterie (privée), appelée par la tradition "Voie Romaine" et pour les archéologues, Voie Lemovicana (voie qui reliait Limoges au vignoble du bas Limousin). Continuer jusqu'à la jonction avec une route.

(3) Tourner à droite à la route, passer près de la station de pompage des eaux de l'Auvézère. Traverser le ruisseau de Frémont, puis quitter la route pour un chemin à droite vers le prochain hameau.
Au hameau de la Buissonie (de bouesson = buisson en occitan ou de buxus = buis en Gallo-Romain), continuer la petite route.

(4) Avant le village de Marsac, obliquer à droite dans un chemin qui conduit au Carrefour de la Prade, avec une belle vue sur le bourg et le chevet de l'Église Saint-Étienne. Descendre tout droit jusqu'au village.

(1) Reprendre à gauche la Rue de Rubeaux et retourner sur la Place de l'Horloge (D/A).

D : km 0 - alt. 372m - Parking Place de L'Horloge
1 : km 0.31 - alt. 364m - Place des Rubeaux
2 : km 0.7 - alt. 379m - Croix de Mezac
3 : km 2.02 - alt. 307m - À droite à la route
4 : km 3.37 - alt. 388m - Chemin à droite avant Marsac
A : km 4.86 - alt. 364m - Parking Place de L'Horloge

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2033E.

(D/A) Devant la maison Renaissance, ancienne résidence des archiprêtres, vous pourrez admirer les décors du début du XVIe siècle probablement réalisés par des artistes italiens.

(1) Sur la place des Rubeaux, vous pourrez visiter la Chapelle de Notre-Dame de Rubeau
édifiée aux XVI et XVIIe siècle à l'emplacement d'une niche abritant une vierge miraculeuse.

Moyenne globale : 3.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2.5/5

le lundi 29 juillet 2019 à 13:46

Date de la randonnée : samedi 27 juillet 2019

RANDONNEE SIMPLE ,FACILE A FAIRE.TRES BIEN POUR DEBUTANT.

le lundi 10 septembre 2018 à 21:00

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Randonnée simple mais sans grand intérêt.
Ni point de vue ni particularités notable.

Distance 7.05km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -90m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Lubersac - 19 - Corrèze

Un sentier facile qui après un passage en ville, prend la route des champs pour offrir de belles vues sur la campagne.

Le Ruisseau d'Habriat
Distance 5.23km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -57m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pardoux-Corbier - 19 - Corrèze

Un joli sentier qui serpente dans la campagne à l'intérieur de chemins creux. Parcours assez ombragé et frais, recommandé par forte chaleur.

Le Domaine de Chignac au départ d'Arnac
Distance 6.38km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -79m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Arnac-Pompadour - 19 - Corrèze

Un chemin facile et agréable par tout temps. Il permet de voir de nombreux chevaux dans les pâturages avoisinant le domaine de Chignac.

Forêt Domaniale d'Arnac-Pompadour
Distance 6.92km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -123m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Arnac-Pompadour - 19 - Corrèze

Une randonnée très ombragée, conseillée les jours de fortes chaleurs. L'Étang du Merle est la belle surprise de cette balade.

Les Levades
Distance 6.44km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -144m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Arnac-Pompadour - 19 - Corrèze

Un circuit qui suit des petites routes de campagne peu fréquentées, assez ombragées, avec de beaux points de vue sur la campagne corrézienne. À privilégier pour rester les pieds au sec par exemple, les lendemains de pluie.

Ponts des Farges et de Chanterane
Distance 9.35km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -131m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Troche - 19 - Corrèze

Une randonnée agréable, avec peu de dénivelé, qui emprunte de larges chemins agricoles et des petites routes tranquilles.

Distance 6.92km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -158m Durée 2h20 Facile Facile

Ce circuit vous permettra de découvrir ou redécouvrir la fabrication artisanale de la couade, objet emblématique de la commune de Troche, que l'on retrouvait dans tous les foyers.

Distance 8.45km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -132m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sornin-Lavolps - 19 - Corrèze

Cette randonnée vous propose une incursion dans la Forêt Domaniale de Pompadour.