Sentier du Bois de la Gane - Chaux

Une randonnée Lubersac créée le mardi 10 avril 2018 par laurentd19. MAJ : vendredi 10 août 2018

Un sentier facile qui après un passage en ville, prend la route des champs pour offrir de belles vues sur la campagne.

Commune Commune : Lubersac (19210)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2033E

Parking devant Maison Renaissance, sur la Place de l'Horloge à Lubersac.

(D/A) Remonter la place vers la Poste, prendre la Rue des Écoles sur la droite, puis à gauche Rue des Vergers pour rejoindre la Rue de la Bousseleygie. Tourner à gauche et prendre la deuxième rue à droite, la Rue de la Croix du Geai jusqu'à la D902.

(1) Virer à droite, suivre la Route d'Uzerche sur la D902.

(2) Au second rond-point en face, suivre la petite route en pente, direction Chaux, la Morénie.
Dans la déclivité, franchir le ruisseau de la Chabassière qui serpente dans une mouillère et rejoindre le hameau de la Gane. Après les maisons, cheminer sur l'ancien tracé de la Route de Ségur.

(3) En ressortant du bois, virer à gauche et rejoindre le village de Chaux. À la sortie, prendre à droite direction la Morénie.

(4) Quitter la Route de la Morénie sur la gauche, à angle droit, pour prendre l'ancien chemin de Lubersac. On rejoint alors la Croix de Geai par une longue pente. Passer derrière le centre commercial et revenir sur la D902. La suivre à droite pour revenir au croisement de l'aller.

(1) Tourner à gauche et par le même chemin revenir au point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 372m - Parking devant Maison Renaissance
1 : km 1.14 - alt. 399m - D902 à droite
2 : km 1.72 - alt. 404m - Petite route en face
3 : km 3 - alt. 418m - À gauche vers le village
4 : km 4.14 - alt. 391m - À gauche en angle droit dans le chemin
D/A : km 7.05 - alt. 372m - Parking devant Maison Renaissance

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2033E.

Maison Renaissance : Ancienne Maison des archiprêtres, décorée au XVIème siècle de fenêtres moulurées et de personnages accoudés à de fausses lucarnes aujourd'hui décapités. Corbeaux à la fenêtre de gauche représentant des anges portant des attributs de volailles.

Ancienne route de Ségur à Salon La Tour par Lubersac, abandonnée depuis 1880. On y observe pierres plates, champs de pierre, pierres de mesure. Puis à gauche, le Roc de Chaux, chaux signifiant lande ou plateau désertique.

(3) La descente vers le vallon du ruisseau de Chaux permet une belle vue sur le village voisin de la Morénie où fût assassiné en 1793, Aubin Bigorie du Chambon, homme politique français de la révolution né à Lubersac en 1757.

le lundi 22 octobre 2018 à 16:31

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Petite Rando tranquille, parfaite pour un dimanche matin

Boucle Papeterie de Vaux - Pont Laveyrat
Distance 11.07km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -185m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Payzac (Dordogne) - 24 - Dordogne

Dans cette randonnée, vous allez visiter la papeterie de Vaux, deux granges ovalaires que l'on trouve au "carrefour" des trois Départements Dordogne, Corrèze et Haute-Vienne.
Au milieu de la randonnée, vous allez découvrir Pont Laveyrat, qui représente avec "le Moulin de la Papeterie" indiqué " Moulin de la résistance" un haut-lieu de résistance avec son mémorial. Ce chemin relie le Périgord et la Corrèze.
Sur le chemin du retour, vous passerez par le sentier botanique avec 30 arbres identifiés.

Distance 8.29km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -96m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Meuzac - 87 - Haute-Vienne

Meuzac vous accueille pour une balade riche en patrimoine naturel (bocage limousin et forêts) et architectural (église romane fortifiée). Vous croiserez de nombreux étangs dont le Plan d'Eau de la Roche (baignade) et celui de Forgeneuve (ski-nautique). Ne manquez pas la médiathèque du Père Castor.
Vous trouverez tout au long de la randonnée un jeu de questions-réponses (question sur une borne, réponse sur la borne suivante).

Chartreuse du Glandier et Canal des Moines
Distance 4.22km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -127m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Beyssac - 19 - Corrèze

Cette belle randonnée va vous faire découvrir La Chartreuse du Glandier, fondée en 1219, appelée à cette époque "Notre-Dame du Glandier", détruite pendant la révolution de1789 et reconstruite dans son état actuel par les Pères Chartreux en 1869.
Vous découvrirez également l'Étang de La Rochèze construit en 1457 servant de réservoir pour alimenter le Canal des Moines (1457).
Aujourd'hui c'est un institut accueillant des personnes handicapées mentales.

Circuit des Moulins de la Forge et de la Forêt
Distance 6.39km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -194m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vigeois - 19 - Corrèze

Cette randonné va vous conduire sur les ruines de deux anciens moulins datant du XVIIIe siècle construit sur le ruisseau du Brezou. Vous pourrez y voir des anciennes meules, digues, canal d'amenée, ruines de la bâtisse du Moulin de la Forêt avec les entrées d'eau sous le moulin.

Distance 7.35km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -103m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Benayes - 19 - Corrèze

Un parcours facile avec de magnifiques points de vue sur le château de Forsac et le bourg de Masseret. Vous passerez près de la Font Faure, fontaine à dévotion donnant lieu à un pèlerinage où les vêtements des malades sont déposés sur la croix. La fontaine est située dans la belle et grande forêt du même nom, en partie réserve de chasse, à proximité de Forsac.

Distance 9.03km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -226m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Concèze - 19 - Corrèze

Un joli sentier, trés nature, offrant de belles vues sur la campagne. Un peu de dénivelé à prendre en considération, mais des possibilités de variantes raménent le sentier initialement de 11 kilomètres, à 8 ou 6 kilomètres.

Le Domaine de Chignac au départ d'Arnac
Distance 6.38km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -79m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Arnac-Pompadour - 19 - Corrèze

Un chemin facile et agréable par tout temps. Il permet de voir de nombreux chevaux dans les pâturages avoisinant le domaine de Chignac.

Fontaine des Crozes
Distance 6.46km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -228m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Voutezac - 19 - Corrèze

Balade très agréable à travers la forêt qui offre, en fin de parcours, un point de vue exceptionnel sur la vallée d'Objat.
À faire le week-end de préférence pour éviter les éventuelles nuisances liées aux activités de la carrière.