Sentier du Bois de la Gane - Chaux
Un sentier facile qui après un passage en ville, prend la route des champs pour offrir de belles vues sur la campagne.








Description de la randonnée
Parking devant Maison Renaissance, sur la Place de l'Horloge à Lubersac.
(D/A) Remonter la place vers la Poste, prendre la Rue des Écoles sur la droite, puis à gauche Rue des Vergers pour rejoindre la Rue de la Bousseleygie. Tourner à gauche et prendre la deuxième rue à droite, la Rue de la Croix du Geai jusqu'à la D902.
(1) Virer à droite, suivre la Route d'Uzerche sur la D902.
(2) Au second rond-point en face, suivre la petite route en pente, direction Chaux, la Morénie.
Dans la déclivité, franchir le ruisseau de la Chabassière qui serpente dans une mouillère et rejoindre le hameau de la Gane. Après les maisons, cheminer sur l'ancien tracé de la Route de Ségur.
(3) En ressortant du bois, virer à gauche et rejoindre le village de Chaux. À la sortie, prendre à droite direction la Morénie.
(4) Quitter la Route de la Morénie sur la gauche, à angle droit, pour prendre l'ancien chemin de Lubersac. On rejoint alors la Croix de Geai par une longue pente. Passer derrière le centre commercial et revenir sur la D902. La suivre à droite pour revenir au croisement de l'aller.
(1) Tourner à gauche et par le même chemin revenir au point de départ(D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 372m - Parking devant Maison Renaissance
1 : km 1.14 - alt. 399m - D902 à droite
2 : km 1.72 - alt. 404m - Petite route en face
3 : km 3 - alt. 418m - À gauche vers le village
4 : km 4.14 - alt. 391m - À gauche en angle droit dans le chemin
D/A : km 7.05 - alt. 372m - Parking devant Maison Renaissance
Informations pratiques
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2033E.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Maison Renaissance : Ancienne Maison des archiprêtres, décorée au XVIème siècle de fenêtres moulurées et de personnages accoudés à de fausses lucarnes aujourd'hui décapités. Corbeaux à la fenêtre de gauche représentant des anges portant des attributs de volailles.
Ancienne route de Ségur à Salon La Tour par Lubersac, abandonnée depuis 1880. On y observe pierres plates, champs de pierre, pierres de mesure. Puis à gauche, le Roc de Chaux, chaux signifiant lande ou plateau désertique.
(3) La descente vers le vallon du ruisseau de Chaux permet une belle vue sur le village voisin de la Morénie où fût assassiné en 1793, Aubin Bigorie du Chambon, homme politique français de la révolution né à Lubersac en 1757.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 21 octobre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Bonjour,
Petite Rando tranquille, parfaite pour un dimanche matin
Autres randonnées dans le secteur






Sentier familial, sans difficulté majeure, pour une balade entre ville et campagne.






Ce tour de ville offre une vue imprenable sur la Haute-Vienne, il est idéal en famille, adapté aux poussettes.







Un joli sentier qui serpente dans la campagne à l'intérieur de chemins creux. Parcours assez ombragé et frais, recommandé par forte chaleur.







Un chemin facile et agréable par tout temps. Il permet de voir de nombreux chevaux dans les pâturages avoisinant le domaine de Chignac.







Une randonnée très ombragée, conseillée les jours de fortes chaleurs. L'Étang du Merle est la belle surprise de cette balade.







Un circuit qui suit des petites routes de campagne peu fréquentées, assez ombragées, avec de beaux points de vue sur la campagne corrézienne. À privilégier pour rester les pieds au sec par exemple, les lendemains de pluie.







Une randonnée agréable, avec peu de dénivelé, qui emprunte de larges chemins agricoles et des petites routes tranquilles.






Ce circuit vous permettra de découvrir ou redécouvrir la fabrication artisanale de la couade, objet emblématique de la commune de Troche, que l'on retrouvait dans tous les foyers.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.