Les Vrines

Entre les châteaux, maisons bourgeoises et fermes, la plaine et les bois accompagnent ce parcours.

Une randonnée Fontenouilles créée le vendredi 15 octobre 2021 par Acscpf. MAJ : lundi 04 avril 2022
Commune Commune : Fontenouilles (89120)
Carte Carte IGN : : Ref. 2519E, 2519O, 2520E, 2520O - Version mobile (cliquer-ici)

Départ depuis le parvis de l'église de Fontenouilles (commune de Charny-Orée de Puisaye). Un parking est proche, le long de la D464.

(D/A) Dos à l'église, partir sur la droite en empruntant la D464 jusqu'au pont traversant le Cuivre pour arriver devant la pancarte annonçant la Moullière.

(1) Prendre à droite le chemin vert. Au chemin transversal, tourner à droite en direction du bois et passer sous une ligne électrique. Rentrer en sous-bois puis, au débouché sur la plaine, suivre la lisière du bois à main droite en laissant un chemin rentrant dans les fourrés. Rejoindre une petite route à prendre par la droite.

(2) Traverser la voie routière et filer en face. Passer tout droit devant l'embranchement de chemin allant à la Frilure et monter en direction du bois. Au chemin traversant, continuer tout droit en pénétrant dans le bois, puis après le passage entre les champs de culture, déboucher dans une courbe décrite par la route.

(3) Tourner à droite, longer la ferme du Boulat Blanc en conservant la route pour arriver sur une voie transversale.

(4) La prendre par la gauche sur quelques mètres, puis tourner dans le chemin sur la droite qui longe un bois. Suivre la lisière et, tout en conservant ce chemin, traverser la plaine afin d’atteindre la voie d'accès aux Paillots (chêne magnifique à main droite et puits).

(5) Virer à gauche pour atteindre un îlot central avec sur la gauche les demeures des Chevillons.

(6) Prendre la route sur la droite, la descendre et la conserver jusqu'à la D64.

(7) L'emprunter par la droite sur environ 300 m en étant prudent.

(8) Tourner à gauche dans le chemin qui se dirige vers les bois. Atteindre l'orée de ces bois.

(9) Partir à droite sur un chemin descendant et qui suit la bordure du bois à main gauche. À la route, virer sur la gauche, passer la voie d’accès enherbée qui amène aux Morins et continuer tout droit jusqu'au prochain virage à angle droit. À cet endroit, quitter la route et prendre le chemin empierré. Passer la volière à main gauche et arriver devant un carrefour à quatre directions avec un bâtiment d'élevage en face.

(10) Sans traverser, tourner à droite pour prendre le premier chemin sur la droite (maison sur la gauche) et déboucher sur la route menant aux Morins.

(11) Continuer tout droit. À hauteur de l'entrée du Château de Richebois, quitter la route pour le chemin légèrement sur la gauche. Couper une route par un léger droite-gauche et prendre la direction de la Ramerie.

(12) Virer sur la droite en prenant sur une cinquantaine de mètres la voie goudronnée puis la quitter pour emprunter le chemin descendant avec en point de mire l'église de Fontenouilles. Déboucher sur une voie goudronnée, laisser le cimetière à main gauche et, au carrefour, tourner deux fois de suite sur la droite. Arriver sur la D64 et se diriger vers le carrefour central situé à quelques pas. En partant sur la gauche, retrouver le parking et l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 161m - Église Saint-Vérain dénomée aussi - Église Saint-Côme et Saint-Damien (Fontenouilles)
1 : km 0.73 - alt. 145m - Traverser le - Ru du Cuivre (rivière) - Affluent de l'Ouanne
2 : km 2.3 - alt. 181m - Route transversale
10 : km 8.71 - alt. 176m - Carrefour routes / chemin
11 : km 10.13 - alt. 185m - Virage routier menant aux Morins
12 : km 11.63 - alt. 199m - La Ramerie
D/A : km 12.77 - alt. 161m - Église Saint-Côme et Saint-Damien (Fontenouilles)

Équipement à prévoir suivant la saison.
Attention lors des traversées ou de cheminement sur les petites routes.

Ce village est très proche de la commune de Charny-Orée de Puisaye qui possède autour des étangs, de beaux lieux de pique-nique. À visiter le centre historique.

Distance 12.12km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -92m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontenouilles - 89 - Yonne

Ce circuit vous permettra la traversée de différents hameaux sans oublier pour la partie finale un joli point de vue où vous pourrez admirer le village de Fontenouilles tout en bas.

Distance 6.5km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -40m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Fontenouilles - 89 - Yonne

Ce circuit vous fera découvrir de belles traversées de hameau en hameau. Ne pas oublier aussi le beau point de vue juste avant le qui vous permettra d'admirer la ville de Fontenouilles tout en bas.

Distance 10.87km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -87m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chêne-Arnoult - 89 - Yonne

Entre l'Ouanne et le Ru du Cuivre, son affluent, la colline du Bois du Foulon fait la différence.

Distance 6.57km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -88m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Chêne-Arnoult - 89 - Yonne

Dans ce circuit sympathique vous pourrez rencontrez de belles montées et descentes et appréciez la saveur de belles traversées inoubliables au travers de l'Est de la ville de Chêne-Arnoult.

Distance 10.52km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chêne-Arnoult - 89 - Yonne

Quelques gués et passerelles à franchir et le Bois du Foulon à traverser sans oublier la fameuse côte de Malvau.

Distance 6.7km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Charny (Yonne) - 89 - Yonne

Une belle balade entre milieux aquatiques et milieux historiques avec en prime un surplomb au-dessus du village.

Distance 6.47km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -65m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Charny (Yonne) - 89 - Yonne

Cette randonnée vous fera découvrir de beaux moments de plaisir et de saveurs avec ses montées et descentes à travers bois et prairies. Idéal pour s'en donner à cœur joie avec toute la famille.

Distance 17.3km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -142m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charny (Yonne) - 89 - Yonne

Sur ce parcours vous pourrez abordez de fameux passages tel le Bois Pairé en lisière à main gauche entre les points (6) et (7) ainsi que du point (8) au (9) et bien sûr ne pas oublier la belle traversée du Bois du Foulon.