Le Rocher du Caire

Circuit sur la crête dominant Rémuzat, les falaises du sommet du Caire sont toutes occupées par le majestueux vautour fauve.

Une randonnée Rémuzat créée le dimanche 05 mai 2013 par bernardino. MAJ : mardi 27 décembre 2016
Régions Régions : Alpes, Baronnies, Dauphiné
Commune Commune : Rémuzat (26510)
Vautours sur la paroi de la falaise vautour fauve la traversée après l'échelle le rocher du caire

Stationner sur le parking face à Remuzat sur la rive droite de l'Oule.
(D/A) Rejoindre le carrefour de sentiers peu après le pont.

(1) Prendre Sud-Ouest le sentier balisé Jaune (PR®). Longer la rive droite de l'Oule, passer devant l'usine du Rafour. Suivre toujours la rive droite du ruisseau qui est maintenant l'Eygue. Atteindre le début de la montée.

(2) S'élever rapidement à droite pour atteindre la falaise. Cheminer le long de celle-ci avant d'atteindre un passage câblé suivi d'une échelle.
Atteindre alors un premier balcon, la montée se poursuit sur un sentier très rocailleux. Passer un deuxième câble (sans aucun danger) pour atteindre le deuxième balcon. Par un petit bois parvenir alors sur la crête (croix).

(3) Continuer plein Nord pour rejoindre le sommet du Caire.

(4) Descendre en longeant de loin la falaise pour parvenir au Col de Saint May.

(5) Prendre à droite le premier sentier (suivre le panneau: La Ravine). Rejoindre alors le GRP® (balisage Rouge Jaune) du Tour des Baronnies.

(6) L'emprunter à droite et y rester environ 1km. Rejoindre un nouveau carrefour de sentiers.

(7) Quitter le GRP®, prendre à gauche le sentier. Traverser le bois et à travers champs parvenir à la route D61b.

(8) La prendre à droite et en longeant la rive droite de l'Oule rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 454m - Parking rive droite de l'Oule
7 : km 8.52 - alt. 648m - Carrefour vers route
8 : km 10.67 - alt. 457m - D61b
D/A : km 11.7 - alt. 454m - Parking rive droite de l'Oule

Pas de point d'eau sur ce trajet. S'en procurer suffisamment au départ car la randonnée est assez longue et si vous la réalisez en été, il fait très chaud sur la crête.
Les passages câblés et celui de l'échelle sont absolument sans danger.
Par contre si vous faites la randonnée avec des enfants, grosse vigilance sur la crête et notamment à l'arrivée à la croix, car la falaise est très haute et il n'y a pas de protection.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3139OT.

- Les vautours bien sûr qui pullulent ici. Rémuzat dans la Drôme et Peyreleau dans l'Aveyron sont les deux premiers sites à avoir réintroduit le vautour fauve en France dans les années 1980. Ces animaux oh combien majestueux en vol vous feront passer des heures à les observer voler sans quasiment jamais battre des ailes.
- La forêt de Saou à une quarantaine de kilomètres.
- Nyons

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.31/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.88/5

le lundi 12 août 2019 à 10:19

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019

Très belle randonnée, les points de vues et les vautours égayent la rando! (ne pas oublier les jumelles pour parfaitement bien les voir, surtout quand ils sont posés sur la falaise).
Le chemin à suivre est bien tracé (ne pas faire en sens inverse, comme dit précédemment)
A la fin, la direction de Rémuzat par le GR dévie du tracé : aucun intérêt à suivre le GR qui monte et qui fait descendre dans de la caillasse d'éboulis (à notre erreur...)

le lundi 29 avril 2019 à 09:50

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019

Très belle sortie effectuée en mode rando-course. Le parcours est magnifique, avec de beaux passages aériens et de magnifiques points de vue. Le tracé est facile à suivre, mais je confirme les avis précédents sur le tracé de fin de course qui n'est plus tout à fait juste (on traverse un genre de carrière, puis on fini devant une cloture de champs avec barbelé). Il faut plutôt brièvement prendre le chemin sur la gauche quand on arrive face à la "carrière", puis récupérer un peu plus bas le sentier sur la droite qui mène à la petite route pour rejoindre Rémuzat.

le mardi 02 octobre 2018 à 18:27

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Très belle randonnée avec la présence de nombreux vautours.
L'ascension de la falaise est à éviter avec des enfants.
La description de la fin de parcours est à revoir: la traversée par bois et/ou prés sans sentier identifié est à éviter car source de se trouver au milieu d'une végétation hostile et de ne plus savoir comment continuer. Mieux vaut suivre le chemin qui descend depuis la carrière même si ce n'est pas d'un grand intérêt et si le parcours est un peu plus long. C'est la justification des appréciations moyennes concernant la description et la fiabilité du tracé alors que tout le reste du parcours est bien décrit.

le lundi 17 septembre 2018 à 11:03

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Très belle rando (que je connaissais déja) le descriptif sur la fin n'est pas très clair au niveau d'une carrière mais en descendant le chemin emprunté par les camions, on récupere le PR qui rejoint Rémuzat (panneau sur la droite après un virage au gauche)

le mardi 26 juin 2018 à 22:39

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018

trés belle randonnée, juste assez technique pour qu'on s'amuse un peu en oubliant presque que ça grimpe quand même raide, des paysages enchanteurs et les vautours toujours au rendez-vous. Le tracé est facile à suivre.
Parc contre OT et maison des vautours fermés le dimanche, mais le café lui est ouvert, ouf!
Et je confirme, la randonnée doit se faire dans le sens indiqué car la descente dans l'autre sens est interdite.
Merci à l'auteur de ce tracé.

le vendredi 18 août 2017 à 12:08

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

très belle rando, les vautours étaient au rdv.
petite précision le tracé de Bernardino entre les points 5 et 6 semble prendre le ravin du col de St May au lieu de suivre sentier IGN.
amicalement bbrandoleon.

le mardi 15 août 2017 à 18:24

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017

Belle randonnée pour marcheurs entrainés du fait de quelques passages délicats.
Superbe panorama sur la vallée de l'Eygues et de l'Oule ainsi que sur les massifs environnants.
La découverte des vautours autour du Rocher complète bien l'intérêt de cette ballade.
Balisage bien indiqué.

le lundi 24 avril 2017 à 17:06

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2017

Le parcours ce fait dans le sens qui est indiquée sur le descriptif . Il y a un panneau apres le passage 2 au niveau de l arrivée sur la crête qui interdit la descente. L ascension au départ reste assez délicate pour les personnes non initiés. Belle randonnée avec les vautours qui nous accompagnent le long de la crête.

le vendredi 04 novembre 2016 à 16:22

Date de la randonnée : mardi 01 novembre 2016

Très jolie randonnée, variée offrant de beaux paysages d'automne. Vautours fauves sur le rocher, puis, sur les falaises, nous avons eu droit à un superbe décollage de l'un d'eux juste devant nous, quel bel oiseau ! Puis en fin de parcours, surprise ! OT ouvert même un premier novembre férié et donc possibilité de visite du musée du vautour y attenant (très intéressant).
En conclusion : très belle journée.
Merci à l'auteur pour ce beau circuit.

le lundi 07 septembre 2015 à 08:49

Date de la randonnée : samedi 05 septembre 2015

Randonnée très bien, satisfaite de l'avoir faite, pas de difficultés, plaisir de voir ces vautours nous saluer
j'ai visité ensuite la maison du Vautour
merci
ninie84

le vendredi 29 mai 2015 à 17:37

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2015

Belle randonnée, belles falaises, beaux vautours.
La montée à travers la paroi rocheuse est assez physique. Attention avec de jeunes enfants ça peut vite se compliquer...

le samedi 18 avril 2015 à 16:07

Date de la randonnée : dimanche 12 avril 2015

Très belle rando, la montée sur le rocher du Caire avec chaines et échelle est belle
Toutefois le sentier marque peu après le passage dans les rochers et nous avons continué tous droit à la montée par une petite trace très raide avec un risque de faire rouler des pierres; alors que le sentier va sur la gauche pour rejoindre la crête et finir la montée.( peut être à préciser dans le descriptif )
Quelques vautours présents et une vue splendide sur la vallée de l'Oule et Rémuzat

Denis26
Modérateur

le mardi 24 mars 2015 à 16:51

Date de la randonnée : mercredi 11 mars 2015

Bonne rando
beau paysage et les vautours qui nous saluaient

le mercredi 07 mai 2014 à 10:32

Date de la randonnée : samedi 03 mai 2014

Première balade effectuée depuis VisoRando et vraiment pas déçu.
Le passage de câbles et échelle, c'était une première pour nous et on s'est régalé : pas de réelle difficulté et ça met du piment dans la balade.
Le balisage est très présent (surtout dans la partie falaise et heureusement) donc aucune difficulté à trouver notre chemin.
Durée : on ne savait pas trop comment se situer (on n'est pas des randonneurs chevronnés) et on a mis 4h20, pique-nique inclus.
Intérêts de la balade :
- les vautours (même s'ils étaient en haut quand on était en bas et réciproquement https://www.visorando.com/images/smileys/...)
- la flore
- la variété des paysages tout au long de la balade (falaise, champs de lavande, garrigue, pinède, ...)

Seul bémol : il y avait hélas beaucoup de vent ce jour là, et toute la montée plein nord avec le vent de face, c'était un peu usant mais d'après les gens du coin, c'est rare qu'il y ait autant de vent dans cette zone.

le dimanche 03 novembre 2013 à 18:52

Date de la randonnée : dimanche 03 novembre 2013

Très beau circuit varié à conseiller surtout par beau temps certains versants étant humides à certaines périodes de l'année.
A noter: prendre la variante en finissant par le GRP (tour des Baronnies) plutôt que par la route puisqu'une piste d'accès de camion de chantier ne nous à pas permis de trouver la jonction nous ramenant à cette route le long de la rivière jusqu'à Remuzat.

Distance 11.66km Dénivelé positif +851m Dénivelé négatif -842m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rémuzat - 26 - Drôme

Du charmant village de Rémuzat en Drôme Provençale, partez sur un itinéraire exigeant sous le survol des vautours. La Tête du Mouret (1010m) est un beau belvédère pour les observer et pour profiter des paysages des vallées de l'Eygues et de l'Oule.

Le Rocher du Caire
Distance 9.95km Dénivelé positif +637m Dénivelé négatif -630m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rémuzat - 26 - Drôme

La grande falaise du Rocher du Caire se dresse au dessus de Rémuzat, levez les yeux : des vautours fauves survolent la vallée.
Attention, un randonneur nous signale qu'un arrêté municipal (affiché en haut) interdit de faire cette randonnée dans l'autre sens.

Montagnes des Gravières et du Raton
Distance 24.86km Dénivelé positif +1575m Dénivelé négatif -1571m Durée 10h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Rémuzat - 26 - Drôme

Randonnée en crêtes, entre Drôme et Hautes-Alpes, ascension de la Montagne des Gravières en passant par les Aiguilles de Rémuzat, puis traversée de l'intégralité de la Montagne du Raton jusqu'au Col de Pommerol (ou de la Fromagère).

Vues panoramiques à 360°, sur le Rosanais, depuis le Mont Ventoux au Sud jusqu'au Dévoluy et le Vercors côté Nord. À proximité, vue sur les Montagnes de la Lance et d'Angèle, la Montagne de l'Archier et les 3 Becs.

Aiguilles de Rémuzat - Montagne des Gravières
Distance 15.21km Dénivelé positif +948m Dénivelé négatif -944m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Rémuzat - 26 - Drôme

À la fois méditerranéenne et alpine, cette randonnée faite de contrastes reflète le visage de cette région diversifiée. Elle comporte des passages un peu délicats mais le sommet et les crêtes offrent un magnifique panorama. La sensation ressentie et la beauté des paysages valent les efforts fournis.

Tour de la montagne de Buègue
Distance 16.45km Dénivelé positif +750m Dénivelé négatif -742m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-May - 26 - Drôme

Une randonnée qui permet de visiter un joli village, les restes de l'une des plus anciennes abbayes de la Gaule mais aussi d'apprécier les paysages de la Drôme.
Avec un peu de chance les vautours du Rocher du Caire vous accompagneront le long du parcours.

Le Ruisseau Léoux à partir de Saint-May
Distance 9.03km Dénivelé positif +504m Dénivelé négatif -503m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-May - 26 - Drôme

Cette randonnée remonte le très beau ruisseau Léoux. Jonché de baignoires naturelles, il offre de beaux endroits pour se rafraichir. Les versants se rapprochent assez vite pour former de belles gorges rocheuses. On quitte alors les gorges sur le versant ouest en empruntant un sentier caillouteux assez raide.

Le retour s’effectue par une piste offrant de belles vues sur les gorges et les montagnes avoisinantes. Ensuite un sentier et un tronçon de route ramènent au très beau village de Saint-May.

La montagne de Raton
Distance 12.81km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -740m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosans - 05 - Hautes-Alpes

Belle randonnée en crête entre les Hautes-Alpes et la Drôme.

Le Poët-Sigillat par la Charrière Vieille à Arpavon
Distance 10.77km Dénivelé positif +365m Dénivelé négatif -285m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Arpavon - 26 - Drôme

Petite randonnée sur les hauts de la vallée de l'Ennuye entre Arpavon et Le Poët-Sigillat.