Aiguilles de Rémuzat - Montagne des Gravières

Une randonnée Rémuzat créée le lundi 02 janvier 2017 par Denis26. MAJ : samedi 07 janvier 2017

À la fois méditerranéenne et alpine, cette randonnée faite de contrastes reflète le visage de cette région diversifiée. Elle comporte des passages un peu délicats mais le sommet et les crêtes offrent un magnifique panorama. La sensation ressentie et la beauté des paysages valent les efforts fournis.

Régions Régions : Alpes, Baronnies
Commune Commune : Rémuzat (26510)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3139OT, 3238OT, 3239OT
Arrivée aux Aiguilles Pas de l’Eygues Village de Rémuzat Sentier Béatrix

Se garer sur la place principale du village de Rémuzat, face à l’Office de Tourisme et la Maison des Vautours.

(D/A) Se diriger à droite vers une petite place et prendre la rue qui monte dans le village, à gauche de l’hôtel restaurant. Sortir du village par le Chemin du Puy puis suivre à droite la route qui s’élève. À l'accès de la maison de retraite, continuer sur la piste en face jusqu'à un virage à gauche et un départ de chemin herbeux à droite (Chemin de Béatrix).

(1) Continuer la piste, passer deux épingles et lorsque celle-ci devient plate, surveiller le départ d’un large chemin qui s’élève à droite, plein Est.

(2) Prendre à droite, puis bifurquer à droite au prochain virage à gauche. Suivre le plus petit chemin, passer une épingle et continuer jusqu'au départ d'un sentier à gauche, matérialisé par un cairn.

(3) S’engager à gauche sur le sentier qui monte fortement. Celui-ci grimpe vers le Pas de l’Eygues en longeant, à mi-hauteur, le Ravin de la Charbonnière. Arrivé vers le fond de celui-ci, le passage est équipé d'une main courante. En effet, le sentier est rendu glissant par l'eau qui coule sur les pierres. Continuer ensuite en sous bois et après quelques lacets, rejoindre une piste herbeuse. La suivre par la droite jusqu'au carrefour.

(4) Partir à gauche sur la piste, passer une épingle et rejoindre le Col d'Enclus.

(5) Quitter la piste au col, prendre le sentier qui pénètre dans le bois et grimpe vers la montagne. Quelques mètres plus loin, virer à droite (non indiqué sur la carte IGN) pour entamer une montée progressive en faisant de grands lacets sous le sommet des Aiguilles et arriver à un petit col.

(6) Poursuivre sur la droite en direction du sommet de la falaise. Laisser un départ sur la gauche et atteindre le pied. Suivre une main courante à la montée ou la nécessité de s'aider des mains est indispensable. La première fait un petit lacet vers la droite et la seconde permet d'atteindre le sommet des Aiguilles. Cette partie est aérienne mais pas très technique.

(7) Entamer la descente quelques mètres, plein Sud, en suivant une dalle rocheuse à main gauche, puis se frayer un chemin en direction de la crête de la Montagne des Gravières, à gauche, vers l'Ouest. Le sentier ne marque pas beaucoup et il faut se faufiler à travers les buis.

Suivre les falaises sur 2km environ. Dépasser l'aplomb du Col de Staton et de la bergerie que l'on voit en contrebas sur la droite. Rejoindre le Pas de la Pousterle, matérialisé par un cairn, situé au petit creux avant la dernière pointe boisée précédant les herbages de la Montagne du Raton.

(8) Bifurquer à droite par un sentier qui est rectiligne à travers les buis et rejoindre les herbages du Col de Staton.

(9) À la table de pique-nique, au carrefour de plusieurs pistes, continuer sur la droite, vers l'Ouest, par celle qui descend sur le flanc gauche du vallon. Laisser un départ sur la droite et suivre la piste jusqu'à la sortie du bois.

(10) À la sortie de l'épingle, quitter la piste et prendre à droite le petit chemin caillouteux qui descend. Au petit ruisseau du Ravin de la Fayolle, continuer à droite sur quelques mètres et rejoindre la petite cabane forestière.

(11) Laisser le départ à droite, traverser le ruisseau et poursuivre par la piste en face de la cabane. Celle-ci remonte légèrement et rejoint un large carrefour avec une grande aire.

(12) Partir en face, en direction de Rémuzat, par la piste située sur la gauche de l'aire. Ignorer celle qui descend à gauche et continuer quasiment à l’horizontale. Au prochain carrefour descendre en face sur quelques mètres et retrouver une nouvelle piste.

(13) Traverser celle-ci et prendre le sentier qui descend en face. Celui-ci va rejoindre la piste vers le fond du vallon en faisant des lacets et en ayant traversé une nouvelle fois celle-ci.

(14) Continuer la piste par la gauche. Après la descente et à la sortie des gorges du Pas du Loup, lorsque celle-ci s'aplanit, guetter à droite le départ du sentier en direction du Ruisseau du Rif.

(15) Prendre le sentier Béatrix qui descend à droite. Traverser le ruisseau et remonter légèrement. Poursuivre à flanc de falaise par un sentier escarpé en corniche, plutôt aérien. Rejoindre la forêt où l'itinéraire continue et rejoint la piste prise au départ, à la sortie du village de Rémuzat.

(1) Suivre celle-ci à la descente et rejoindre la place principale du village (D/A).

D/A : km 0 - alt. 451m - Place principale du village
15 : km 12.85 - alt. 650m - À gauche par le sentier Béatrix
D/A : km 15.21 - alt. 451m - Place principale du village

Balisage sporadique :
Jaune jusqu'au Col du Staton (9).
Jaune et Rouge jusqu'à la cabane forestière (11).
Variable par la suite.

Éviter de faire la randonnée après un épisode pluvieux, notamment pour passer le Pas de l'Eygues où l'eau coule sur le sentier.

Prévoir de bonnes chaussures de marche et de l'eau.

Au départ du sentier de Béatrix (15), possibilité de continuer la piste pour rejoindre Rémuzat.

Dans les alpages, il est possible de rencontrer des chiens de protection de troupeaux (patous). Lorsqu'ils viennent vers vous en aboyant, arrêtez vous, parlez leur calmement (comme pour vos chiens si vous en possédez) et ensuite continuez en bifurquant pour ne pas aller en direction du troupeau. Ils vous accompagneront un peu et, lorsque vous vous éloignerez du troupeau, ils rejoindront celui-ci.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3139OT, 3238OT, 3239OT.

La Maison des Vautours.
Les villages de Rémuzat et de Saint May.

Moyenne globale : 4.87/5
Fiabilité de la description : 4.85/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.92/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.85/5

le lundi 24 juin 2019 à 18:54

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

très belle randonnée variée assez physique dans la première partie mais abordable si on prend son temps(6h30)

le dimanche 09 juin 2019 à 09:19

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2019

Belle rando qui offre une vue magnifique sur les baronnies. Adepte des passages aériens, j'ai adoré l'arrivée aux Aiguilles et le sentier Béatrix.

le lundi 06 mai 2019 à 14:11

Date de la randonnée : samedi 04 mai 2019

Très belle randonnée, vue magnifique.

le lundi 29 avril 2019 à 09:41

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

Nous avons adoré ce parcours, effectué en mode rando-course. Le parcours était magnifique, variée et bien décrit. Ayant fait la sortie en début de saison (fin avril), le sentier n'était pas encore très marqué par endroits en arrivant à la fin de la partie en crête avant la première grosse descente vers le Col de la fromagère, mais nous avons trouvé le passage tout de même. Merci pour le beau parcours !

le lundi 28 mai 2018 à 16:44

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018

Très belle randonnée avec des parties ludiques grâce aux cordes dans la montée des aiguilles. Facile à suivre parce que très bien signalée. Merci pour cette trace! A faire par temps sec

le lundi 07 mai 2018 à 17:41

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

Très belle randonnée grâce à une signalisation parfaite. La montée grâce aux mains courantes devient hyper facile et ludique! À refaire et à recommander. Merci à Visorando

le lundi 07 mai 2018 à 08:45

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

Très belle randonnée en Drôme provençale. pratiquement que du sentier, très variés avec cerise sur le gâteau un peu d’adrénaline avant de déboucher sur le sommet.

le lundi 13 novembre 2017 à 14:33

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2017

randonnée trés variée ,du physique notamment au début,du technique avec des passages équipé de cables ,des points de vue magnifique notamment sur les crêtes.Bref randonnée faite avec 2 amis...on a adoré.FELICITATIONS

le lundi 06 novembre 2017 à 09:53

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2017

Le topo était très juste. Très interessante randonnée avec les vautours au rendez-vous

le lundi 23 octobre 2017 à 14:01

Date de la randonnée : samedi 21 octobre 2017

magnifique itinéraire, alternance de passages aérien en crête et de jolis sentiers en forets...bel intérêt technique et paysager...merci

le dimanche 03 septembre 2017 à 13:06

Date de la randonnée : lundi 28 août 2017

Super randonnée mais à laisser aux marcheurs confirmés. Ascension ardue (900m D+ en 5km) + un passage avec mains courantes au sommet pas faites pour ceux qui ont le vertige. Mais le passage sur les crêtes et la descente magnifique. A ne pas faire par temps de pluie ni grosse chaleur. Merci Visiorando pour cette découverte.

le lundi 12 juin 2017 à 12:44

Date de la randonnée : jeudi 18 mai 2017

Belle randonnée peut-être un peu longue ...

le lundi 29 mai 2017 à 18:44

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2017

aucun problème pour suivre cet itinéraire, en particulier pour sortir de remuzat
la montée sur les aiguilles avec les câbles est facile, je déconseille toutefois cette rando au personne sujette au vertige
heureusement pas de patou à la bergerie du col de staton
pour les débutants n'hésitez pas à regarder l'itinéraire avec l'option satellite IGN (géoportail )
un point de détail le café restaurant à la mére maurin ne fait plus hôtel
vraiment merci pour cette balade

Autour du Rocher Saint-Julien
Distance 8.54km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -473m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Buis-les-Baronnies - 26 - Drôme

Depuis Buis-les-Baronnies, balade autour du Rocher Saint-Julien en profitant des panoramas sur les Baronnies et le Mont Ventoux.

Le Rocher du Caire
Distance 9.95km Dénivelé positif +637m Dénivelé négatif -630m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rémuzat - 26 - Drôme

La grande falaise du Rocher du Caire se dresse au dessus de Rémuzat, levez les yeux : des vautours fauves survolent la vallée.
Attention, un randonneur nous signale qu'un arrêté municipal (affiché en haut) interdit de faire cette randonnée dans l'autre sens.

Gorges et Cols dans les Baronnies
Distance 15.87km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -537m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buis-les-Baronnies - 26 - Drôme

Une randonnée, sans difficulté majeure et bien balisée, qui démarre par les gorges d'Ubrieux et se poursuit entre oliviers, vignes, vergers et forêts, sans oublier quelques cols et les paysages parfois chahutés des Baronnies.

Le Rocher du Caire
Distance 11.7km Dénivelé positif +666m Dénivelé négatif -661m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rémuzat - 26 - Drôme

Circuit sur la crête dominant Rémuzat, les falaises du sommet du Caire sont toutes occupées par le majestueux vautour fauve.

Distance 11.6km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -481m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bésignan - 26 - Drôme

Trés belle vue sur la Vallée de l'Ennuye.

Tour de la montagne de Buègue
Distance 16.45km Dénivelé positif +750m Dénivelé négatif -742m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-May - 26 - Drôme

Une randonnée qui permet de visiter un joli village, les restes de l'une des plus anciennes abbayes de la Gaule mais aussi d'apprécier les paysages de la Drôme.
Avec un peu de chance les vautours du Rocher du Caire vous accompagneront le long du parcours.

La montagne de Raton
Distance 12.81km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -740m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosans - 05 - Hautes-Alpes

Belle randonnée en crête entre les Hautes-Alpes et la Drôme.

Les Crètes de Tarsimoure
Distance 12.92km Dénivelé positif +1206m Dénivelé négatif -1200m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Charens - 26 - Drôme

Si vous aimez les bonnes grimpettes avec des câbles pour vous aider et après ça découvrir un panorama exceptionnel à 360° sur tout le Sud du Diois, alors vous aimerez cette randonnée.
À faire de préférence en juin pour les fleurs, mi-juillet, il est déjà trop tard.