Le Ruisseau Léoux à partir de Saint-May

Cette randonnée remonte le très beau ruisseau Léoux. Jonché de baignoires naturelles, il offre de beaux endroits pour se rafraichir. Les versants se rapprochent assez vite pour former de belles gorges rocheuses. On quitte alors les gorges sur le versant ouest en empruntant un sentier caillouteux assez raide.

Le retour s’effectue par une piste offrant de belles vues sur les gorges et les montagnes avoisinantes. Ensuite un sentier et un tronçon de route ramènent au très beau village de Saint-May.

Une randonnée Saint-May créée le vendredi 03 août 2018 par Damien Prieels. MAJ : jeudi 12 septembre 2019
Régions Régions : Alpes, Baronnies, Dauphiné
Commune Commune : Saint-May (26510)
Ruisseau Léoux

Quitter la D94 vers le village de Saint-May. Passer sur le pont qui traverse l’Eygues, monter et laisser son véhicule juste avant l’entrée du village (il y a une vingtaine de places de parking).

(D/A) Redescendre la route. 220m après la première épingle, prendre le large chemin caillouteux sur votre droite. Après 300 m, quitter ce chemin et prendre le sentier sur la gauche, descendre vers le Ruisseau Léoux et traverser sur un petit pont.

(1) Après le pont, prendre sur la droite le chemin qui remonte le ruisseau sur sa rive gauche.

(2) Quitter le sentier qui monte sur la gauche. Remonter le ruisseau le plus loin possible pour admirer les gorges.

(3) Faire demi-tour et retrouver le bon sentier.

(2) Prendre à droite le sentier qui monte sur le versant Ouest sous la ligne électrique portée par des poteaux en bois.

(4) Entre le premier et le deuxième poteau en bois, oublier le sentier sur votre droite qui va rejoindre le ruisseau plus en amont et poursuivre la montée jusqu’à un plateau situé à 640m d’altitude. Au T, prendre le chemin de droite. 100m plus loin, arriver à un deuxième croisement en T.

(5) Prendre à droite et poursuivre sur un sentier relativement plat pendant un bon km pour rejoindre le Ruisseau Léoux.
(prudence: le sentier est assez étroit par endroit et il vous faudra marcher sur deux canalisations en béton).
Traverser le Léoux et poursuivre sur votre droite en empruntant un large chemin qui monte en serpentant.

(6) Quitter le chemin une fois que celui-ci redescend vers le ruisseau en empruntant une large piste qui monte sur votre droite à environ une heure. Rejoindre le chemin de la Botte 300 m plus loin. Bifurquer complètement à droite et suivre cette piste pendant environ 2km.

(7) Après la ferme de la Botte, emprunter le chemin qui descend sur votre gauche signalé par un vieux panneau en bois indiquant « St-May » avec une Balise Bleue. Descendre ce sentier jusqu’à la route située en contrebas.

(8) Prendre la route sur la droite et la descendre sur 1km.

(9) Quitter la router au niveau du virage en épingle à droite pour continuer tout droit sur un sentier qui arrive au village de Saint-May. Dans le centre du village, bifurquer à droite pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 444m - Parking entrée du village de Saint-May
8 : km 7.68 - alt. 591m - Route
9 : km 8.7 - alt. 495m - Raccourci
D/A : km 9.03 - alt. 444m - Parking entrée du village de Saint-May

La montée sur le versant Ouest est caillouteuse et un peu raide. Des chaussures de montagnes sont conseillées.

Une autre version de cette randonnée permet d’éviter la montée sur le versant ouest et de remonter le ruisseau Léoux les pieds dans l’eau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3139OT.

Le ruisseau Léoux offre de nombreux bassins et cascades où petits et grands aimeront se rafraichir. Pensez à prendre votre maillot ainsi que des chaussures d’eau.

Tour de la montagne de Buègue
Distance 16.45km Dénivelé positif +750m Dénivelé négatif -742m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-May - 26 - Drôme

Une randonnée qui permet de visiter un joli village, les restes de l'une des plus anciennes abbayes de la Gaule mais aussi d'apprécier les paysages de la Drôme.
Avec un peu de chance les vautours du Rocher du Caire vous accompagneront le long du parcours.

Le Rocher du Caire
Distance 9.95km Dénivelé positif +637m Dénivelé négatif -630m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rémuzat - 26 - Drôme

La grande falaise du Rocher du Caire se dresse au dessus de Rémuzat, levez les yeux : des vautours fauves survolent la vallée.
Attention, un randonneur nous signale qu'un arrêté municipal (affiché en haut) interdit de faire cette randonnée dans l'autre sens.

Le Rocher du Caire
Distance 11.7km Dénivelé positif +666m Dénivelé négatif -661m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rémuzat - 26 - Drôme

Circuit sur la crête dominant Rémuzat, les falaises du sommet du Caire sont toutes occupées par le majestueux vautour fauve.

Distance 11.66km Dénivelé positif +851m Dénivelé négatif -842m Durée 5h20 Moyenne Moyenne

Du charmant village de Rémuzat en Drôme Provençale, partez sur un itinéraire exigeant sous le survol des vautours. La Tête du Mouret (1010m) est un beau belvédère pour les observer et pour profiter des paysages des vallées de l'Eygues et de l'Oule.

Montagnes des Gravières et du Raton
Distance 24.86km Dénivelé positif +1575m Dénivelé négatif -1571m Durée 10h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Rémuzat - 26 - Drôme

Randonnée en crêtes, entre Drôme et Hautes-Alpes, ascension de la Montagne des Gravières en passant par les Aiguilles de Rémuzat, puis traversée de l'intégralité de la Montagne du Raton jusqu'au Col de Pommerol (ou de la Fromagère).

Vues panoramiques à 360°, sur le Rosanais, depuis le Mont Ventoux au Sud jusqu'au Dévoluy et le Vercors côté Nord. À proximité, vue sur les Montagnes de la Lance et d'Angèle, la Montagne de l'Archier et les 3 Becs.

Aiguilles de Rémuzat - Montagne des Gravières
Distance 15.21km Dénivelé positif +948m Dénivelé négatif -944m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Rémuzat - 26 - Drôme

À la fois méditerranéenne et alpine, cette randonnée faite de contrastes reflète le visage de cette région diversifiée. Elle comporte des passages un peu délicats mais le sommet et les crêtes offrent un magnifique panorama. La sensation ressentie et la beauté des paysages valent les efforts fournis.

Le Poët-Sigillat par la Charrière Vieille à Arpavon
Distance 10.77km Dénivelé positif +365m Dénivelé négatif -285m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Arpavon - 26 - Drôme

Petite randonnée sur les hauts de la vallée de l'Ennuye entre Arpavon et Le Poët-Sigillat.

Rocher de Chalancon
Distance 4.11km Dénivelé positif +275m Dénivelé négatif -266m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chalancon - 26 - Drôme

Petite boucle par un sentier sauvage, au départ du village de Chalancon, pour atteindre une ancienne tour de gué (ce qui en reste) perchée sur son rocher. Un petit aller-retour en crête jusqu'au Pas de la Lune permet de profiter d'un panorama exceptionnel. Puis un retour par l'ancien sentier muletier du Pas de l'Échaillon permet de boucler cette randonnée.