Montagnes des Gravières et du Raton

Une randonnée Rémuzat créée le vendredi 01 décembre 2017 par kcnarf. MAJ : mercredi 06 décembre 2017

Randonnée en crêtes, entre Drôme et Hautes-Alpes, ascension de la Montagne des Gravières en passant par les Aiguilles de Rémuzat, puis traversée de l'intégralité de la Montagne du Raton jusqu'au Col de Pommerol (ou de la Fromagère).

Vues panoramiques à 360°, sur le Rosanais, depuis le Mont Ventoux au Sud jusqu'au Dévoluy et le Vercors côté Nord. À proximité, vue sur les Montagnes de la Lance et d'Angèle, la Montagne de l'Archier et les 3 Becs.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 10h40[?]
Distance Distance : 24.86km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1492m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1484m
Point haut Point haut : 1449m
Point bas Point bas : 451m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Baronnies
Commune Commune : Rémuzat (26510)
Départ Départ : N 44.414279° / E 5.356168°

Description de la randonnée

Accès : à Rémuzat, stationner sur le parking, face à l’Office de Tourisme et la Maison des Vautours (attention jour de marché le samedi, dans ce cas là, se garer sur le parking de La Poste/Mairie à l'entrée du village).

(D/A) Se diriger à droite du parking en direction de l'intérieur du village vers une petite placette (hôtel restaurant). Au panneau de randonnée, prendre direction Montrond puis remonter la grand Rue passant devant plusieurs maisons d'hôtes et gites étapes.

Sortir du village par le Chemin du Puy via la route goudronnée (la route passe au-dessus de la caserne des pompiers) puis poursuivre à droite sur la route goudronnée qui s’élève. À l'accès de la maison de retraite, continuer sur la piste carrossable bien damée.

(1) Poursuivre la montée à gauche sur la piste carrossable. À droite, se trouve la piste du retour sur un chemin herbeux (Chemin de Béatrix).

(2) Au panneau en bois, prendre à droite direction Les Aiguillles. Quitter la belle piste carrossable et remonter sur 100m environ. À l'intersection suivante, emprunter la piste à droite qui continue de monter. Balisage Jaune.

(3) Au panneau en bois, suivre la direction des Aiguilles à gauche. Quitter alors la piste carrossable en empruntant le petit sentier montant. L'entrée est matérialisée par un cairn avec un balisage Jaune.

Le sentier monte plus fortement au travers de genets au début, puis la végétation devient un peu plus dense. La piste grimpe vers le Pas de l’Eygues en longeant, à mi-hauteur, le Ravin de la Charbonnière. Sur la fin de l'ascension, une portion du sentier est équipée d'une main courante. En effet, de l'eau peut ruisseler sur les pierres pouvant les rendre glissantes.

Continuer ensuite en sous bois et après quelques lacets, rejoindre une piste herbeuse sur un léger replat.
Au panneau en bois, prendre à droite direction Sentier Émile.
Poursuivre sur cette petite piste herbeuse 80m environ jusqu'à recouper une piste carrossable.

(4) Sur la piste carrossable, prendre à gauche direction Les Aiguilles. Passer une épingle puis rejoindre le Col d'Enclus via la piste carrossable.

(5) Quitter la piste au col, suivre à droite le panneau en bois indiquant Les Aiguilles. Prendre le sentier tout droit puis quelques mètres plus loin qui vire à droite. Balisage Jaune (décalage du tracé sur la carte).

Un message d'avertissement est mis en place pour avertir du passage technique sur les Aiguilles. Entamer une montée progressive en faisant de grands lacets sous le sommet des Aiguilles et arriver à un petit col.

(6) Une fois arrivé sur le replat, poursuivre sur la droite en direction du sommet de la falaise. Laisser un départ sur la gauche et atteindre le pied. L'ascension finale est facilitée par la présence de plusieurs mains courantes. Cette partie est aérienne mais sans réelles difficultés techniques.

(7) Au sommet des Aiguilles, entamer la descente quelques mètres, plein Sud, en suivant une dalle rocheuse, puis se frayer un chemin en direction de la crête de la Montagne des Gravières, à gauche, vers l'Est. Le sentier est peu marqué et il faut se faufiler à travers les buis. Un marquage Jaune est présent de façon intermittente.

Poursuivre sur la ligne de crête de la Montagne des Gravières sur 2km environ. Dépasser l'aplomb du Col de Staton et de la bergerie que l'on voit en contrebas sur la droite. Rejoindre le Pas de Pousterle, matérialisé par un cairn, situé au petit creux avant la dernière pointe boisée précédant les pâturages de la Montagne de Raton.

(8) Au Pas de Pousterle, poursuivre sur les crêtes de la Montagne de Raton, en traversant l'intégralité de la montagne sur 2,5km environ.

La partie descendante située à l'Est de la Montagne du Raton se fait au travers de buis et de chêne vert. La végétation reste assez basse mais dense. La sente est présente mais peu marquée. Le sentier se trouve quasiment à flanc de falaise tout le long. Descendre en longeant la falaise à droite jusqu'à atteindre une pointe rocheuse.

(9) Passer à gauche de la pointe rocheuse et emprunter le sentier qui descend dans la forêt. Le monotrace descend rapidement en sous bois afin de rejoindre le Col de Pommerol.

(10) Au Col de Pommerol (ou de la Fromagère), prendre le sentier à droite situé après la barrière de départ de randonnée, puis après quelques mètres, prendre le sentier à gauche qui descend. Balisage Jaune.

(11) Au croisement d'une piste carrossable, à la borne n°199, prendre à droite direction Auberge de Staton. Balisage Jaune.

(12) À l'intersection de plusieurs pistes, prendre la piste carrossable à gauche qui redescend. Poursuivre sur 300m environ.

(13) Au croisement d'une piste carrossable (à environ 100m du hameau de Raton qui se trouve à gauche en contrebas), prendre la piste à droite. Balisage Jaune au début. Poursuivre sur cette piste carrossable jusqu'au bout de celle-ci en ignorant tous les départs rencontrés. La piste monte tout le long régulièrement.

(14) Arrivé au bout de la piste carrossable, poursuivre tout droit, balisage Jaune. Ignorer les 2 départs rencontrés à gauche très peu marqués.

(15) Poursuivre à gauche en suivant le balisage Jaune. Cette portion est un peu plus pentue sur une centaine de mètres. Le monotrace permet de rejoindre l'auberge de Staton. Traverser l'auberge.

(16) Au carrefour de plusieurs pistes, à droite vers l'Ouest, en empruntant la piste qui descend sur le flanc gauche du vallon. Laisser un départ sur la droite et suivre la piste jusqu'à la sortie du bois. Balisage Jaune/Rouge, GRP Tour des Baronnies.

(17) À la fourche de 2 pistes larges, prendre celle qui descend à droite. Absence de balisage. Le chemin devient caillouteux. Au petit ruisseau du Ravin de la Fayolle, continuer à droite sur quelques mètres et rejoindre la petite cabane forestière.

(18) Laisser le départ à droite, poursuivre tout droit en traversant le ruisseau et emprunter la piste carrossable. Celle-ci remonte légèrement et rejoint un large carrefour de plusieurs pistes avec une grande aire.

(19) Partir en face, en direction de Rémuzat (panneau en bois), par la piste située sur la gauche de l'aire. Ignorer celle qui descend à gauche et continuer quasiment à l’horizontale. Balisage Jaune/Rouge, GRP Tour des Baronnies. Au prochain carrefour descendre en face sur quelques mètres et retrouver une nouvelle piste.

(20) Traverser la piste carrossable et prendre le sentier qui descend en face. Balisage Jaune/Rouge, GRP Tour des Baronnies. Après 75m, ignorer le départ à droite, poursuivre à gauche en épingle et poursuivre tout droit en laissant le départ à droite, jusqu'à traverser une nouvelle fois la piste carrossable après une centaine de mètre environ. À l'intersection de la piste carrossable, prendre tout droit direction Rémuzat (panneau en bois).

(21) Au croisement suivant, continuer sur la piste à gauche qui descend. Cette piste longe les gorges du Pas du Loup. Balisage Jaune/Rouge (GRP Tour des Baronnies) et Jaune.

(22) Prendre à droite le sentier Béatrix qui descend. Balisage Jaune. Il traverse le ruisseau et remonte légèrement au début. Poursuivre sur le monotrace à flanc de falaise par ce sentier en corniche. Déboucher sur la piste carrossable.

(1) Descendre à gauche pour rejoindre le village de Rémuzat en faisant le chemin en sens inverse puis rejoindre la place du village (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 451m - Parking office du tourisme
1 : km 0.66 - alt. 500m - Gauche piste carrossable
2 : km 1.04 - alt. 535m - Droite, direction les Aiguilles
3 : km 1.34 - alt. 588m - Gauche, direction les Aiguilles
4 : km 3.03 - alt. 1032m - Gauche, direction les Aiguilles
5 : km 3.56 - alt. 1080m - Col d'Enclus
6 : km 4.79 - alt. 1282m - Droite, direction la falaise
7 : km 4.93 - alt. 1312m - Sommet des Aiguilles
8 : km 7.34 - alt. 1318m - Pas de Pousterle
9 : km 10.97 - alt. 1245m - Pointe rocheuse, à gauche
10 : km 11.57 - alt. 1076m - Col de Pommerol
11 : km 12.92 - alt. 802m - Borne n°199, droite
12 : km 13.52 - alt. 824m - Piste carrossable à gauche
13 : km 13.91 - alt. 736m - Piste à droite
14 : km 16.03 - alt. 906m - Tout droit, balisage Jaune
15 : km 16.45 - alt. 982m - Gauche, balisage Jaune
16 : km 17.96 - alt. 1109m - Auberge de Staton
17 : km 19.73 - alt. 913m - Descendre à droite
18 : km 20.38 - alt. 796m - Tout droit, traverser ruisseau
19 : km 20.99 - alt. 800m - Tout droit, GRP Tour des Baronnies
20 : km 21.57 - alt. 797m - Tout droit, GRP Tour des Baronnies
21 : km 22.05 - alt. 718m - Piste à gauche, GRP Tour des Baronnines
22 : km 22.48 - alt. 650m - Chemin Béatrix
D/A : km 24.86 - alt. 451m - Parking office du tourisme

Informations pratiques

Absence de point d'eau sur l'ensemble du parcours.

Franchissement de pâturages sur la Montagne du Raton et le Col de Staton avec présence de patous, donc chiens à proscrire.

La sortie de la Montagne du Raton se fait au travers d'une végétation un peu dense.
Un bon sens de l'orientation est nécessaire et ne pas avoir peur de passer au travers des buis pour suivre la sente.

La traversée des crêtes s'effectue à découvert donc soumis au vent. Prévoir les vêtements adaptés en fonction de la météo.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3139OT, 3238OT, 3239OT.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La Maison des Vautours et la Chapelle Saint-Michel à Rémuzat.
Le village de Saint-May et ses gorges.

Autres randonnées dans le secteur

Autour du Rocher Saint-Julien
Distance8.54km Dénivelé positif+477m Dénivelé négatif-473m Durée3h35 Facile Facile
DépartDépart à Buis-les-Baronnies - 26 - Drôme

Depuis Buis-les-Baronnies, balade autour du Rocher Saint-Julien en profitant des panoramas sur les Baronnies et le Mont Ventoux.

A pied Le Rocher du Caire (Téléchargez : PDF)
Le Rocher du Caire
Distance9.95km Dénivelé positif+637m Dénivelé négatif-630m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Rémuzat - 26 - Drôme

La grande falaise du Rocher du Caire se dresse au dessus de Rémuzat, levez les yeux : des vautours fauves survolent la vallée.

Gorges et Cols dans les Baronnies
Distance15.87km Dénivelé positif+548m Dénivelé négatif-550m Durée5h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Buis-les-Baronnies - 26 - Drôme

Une randonnée, sans difficulté majeure et bien balisée, qui démarre par les gorges d'Ubrieux et se poursuit entre oliviers, vignes, vergers et forêts, sans oublier quelques cols et les paysages parfois chahutés des Baronnies.

A pied Le Rocher du Caire (Téléchargez : PDF)
Le Rocher du Caire
Distance11.7km Dénivelé positif+666m Dénivelé négatif-661m Durée4h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Rémuzat - 26 - Drôme

Circuit sur la crête dominant Rémuzat, les falaises du sommet du Caire sont toutes occupées par le majestueux vautour fauve.

A pied Les Crètes de Tarsimoure (Téléchargez : PDF)
Les Crètes de Tarsimoure
Distance13.05km Dénivelé positif+771m Dénivelé négatif-764m Durée5h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Charens - 26 - Drôme

Si vous aimez les bonnes grimpettes avec des câbles pour vous aider et après ça découvrir un panorama exceptionnel à 360° sur tout le Sud du Diois, alors vous aimerez cette randonnée.
A faire de préférence en juin pour les fleurs, mi juillet il est déjà trop tard.

A pied Tour du Rocher des Mieyes (Téléchargez : PDF)
Distance11.6km Dénivelé positif+482m Dénivelé négatif-481m Durée4h30 Facile Facile
DépartDépart à Bésignan - 26 - Drôme

Trés belle vue sur la Vallée de l'Ennuye.

A pied Balade en Baronnies (Téléchargez : PDF)
Balade en Baronnies
Distance9.39km Dénivelé positif+438m Dénivelé négatif-439m Durée3h45 Facile Facile
DépartDépart à Vercoiran - 26 - Drôme

Une belle promenade entre vignes, lavandes et oliviers mais aussi en forêt. Des aperçus sur des dentelles de pierres mais aussi une jolie chapelle. Un paysage méditerranéen avec ses villages perchés mais un paysage à perte de vue.

Tour de la montagne de Buègue
Distance16.45km Dénivelé positif+868m Dénivelé négatif-868m Durée6h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-May - 26 - Drôme

Une randonnée qui permet de visiter un joli village, les restes de l'une des plus anciennes abbayes de la Gaule mais aussi d'apprécier les paysages de la Drôme.
Avec un peu de chance les vautours du rocher du Caire vous accompagneront le long du parcours.

A pied La montagne de Raton (Téléchargez : PDF)
La montagne de Raton
Distance12.13km Dénivelé positif+735m Dénivelé négatif-734m Durée5h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Rosans - 05 - Hautes-Alpes

Belle randonnée en crête entre les Hautes Alpes et la Drome.

Aiguilles de Rémuzat - Montagne des Gravières
Distance15.21km Dénivelé positif+948m Dénivelé négatif-944m Durée6h35 Difficile Difficile
DépartDépart à Rémuzat - 26 - Drôme

À la fois méditerranéenne et alpine, cette randonnée faite de contrastes reflète le visage de cette région diversifiée. Elle comporte des passages un peu délicats mais le sommet et les crêtes offrent un magnifique panorama. La sensation ressentie et la beauté des paysages valent les efforts fournis.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.