Randonnées Fontaine de Vaucluse
La Fontaine de Vaucluse, la plus grosse source de France, est ici appelée « la Fontaine ». Celle-ci donne naissance à la Sorgue qui se divise en plusieurs bras dans la plaine comtadine et s'écoule en direction de Saumane-de-Vaucluse puis l'Isle-sur-la-Sorgue pour devenir ensuite un affluent de l'Ouvèze à Bédarrides et Sorgues et du Rhône à Avignon.
Lien Wikipédia








Circuit de part et d'autre de la Sorgue sur les traces du pastoralisme vauclusien.








Circuit entre Lagnes et Fontaine-de-Vaucluse sur des sentiers typiquement provençaux.








Circuit exigeant qui monte sur les crêtes au-dessus de Fontaine-de-Vaucluse et offre des panoramas inédits.








À la découverte des constructions en pierres sèches, plus ou moins importantes, dispersées tout autour de Fontaine-de-Vaucluse.








Circuit empruntant les anciens chemins charretiers creusés d'ornières polies (rodans), longeant ensuite le Canal de Carpentras par l'Aqueduc de Galas. Des points de vue superbes sur la Sorgue et le passage par le village de Fontaine-de-Vaucluse.








Boucle en 8, qui nous fait découvrir les terrasses jadis cultivées et l'ancien oppidum de Bondelon.








Au départ de Cabrières-d'Avignon, jolie boucle menant jusqu'à Fontaine-de-Vaucluse en longeant le Mur de la Peste et en passant par le château de Fontaine-de-Vaucluse.








Boucle sportive sur un terrain parfois exigeant, partant des crêtes au-dessus de Fontaine-de-Vaucluse jusqu'à l'Ermitage de Saint-Gens.
Traversée de combes sauvages et du Vallon de Valescure (arche et aven). Beaux panoramas sur les monts du Vaucluse, le Mont Ventoux.








Une jolie boucle, sans grosses difficultés techniques, permettant d'accéder aux crêtes de Fontaine-de-Vaucluse et profiter d'un panorama sur les Monts du Vaucluse et le village.








Le mur de la peste a été construit en 1720, il devait protéger le comtat Venaissin du fléau de la peste qui se trouvait à Marseille. Ce mur, long de 27 km, en pierres sèches, était gardé jour et nuit. On peut observer les guérites tout le long du mur. Pendant 17 mois, la peste n'a pas franchi ce mur.








Une boucle d'une vingtaine de kilomètres avec de belles vues sur le Ventoux et les monts du Lubéron et 600 m de dénivelé. Une montée assez douce mais de belles descentes !
Un passage plus difficile lors de la descente sur Fontaine de Vaucluse (d'où le classement) sinon la difficulté reste moyenne notamment dû au fait que cela monte un peu.








Jolie boucle en 8 entre Cabrières-d'Avignon et Fontaine-de-Vaucluse, permettant de traverser des paysages variés et d'avoir une vue magnifique sur la Sorgue.